Effets secondaires avec le Malarone et le Lariam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
En général, le docteur prescrit de la " Malarone " pour le paludisme.

Le " Laryam " est trop fort et risque de " dépression ".

La " Savarine " est trop douce, donc pas fiable à long terme.

Je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant souffert d'effets secondaires à cause de la " Malarone ". Je pense que les effets secondaires sont moins présents qu'avec le " Laryam " mais je voudrais en avoir le coeur net. Merci.
MA Mathmoica Veteran ·
Salut,

Les effets secondaires, et surtout leur intensité, dépendent beaucoup de l'individu. A moins de demander à quelqu'un qui ait pris les deux et qui puisse comparer et d'essayer d'extrapoler à ton cas, ce qui est loin d'être facile, je ne pense pas que ce soit très pertinent. Ce serait plutôt pour se rassurer.

Ton docteur est le mieux placé pour la prescription. A toi de lui faire confiance. Les liens que je mets en dessous font d'ailleurs référence à l'automédication, qui peut être dangereuse. Faites confiance aux toubibs. Je sais que parfois leurs avis sont erronés, faussés ou vous semblent inappropriés, mais il n'y a pas meilleure personne pour juger.

Liens cités par le Vidal (ze référence des médocs) Lariam : http://www.eurekasante.fr/...blaria01-LARIAM.html Malarone : http://www.eurekasante.fr/...-gp818-MALARONE.html Alors oui sur le papier, les effets indésirables du malarone ont l'air moindres que ceux du lariam. Quant à leur efficacité, je préfère ne rien dire.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
1éthique Regular ·
Merci.
TI Titere Veteran ·
Bonsoir Je voudrais juste commenter ta façon de présenter ces médicaments. Il n'est pas question de "force" ou de "douceur", cela n'a aucun sens .. La savarine n'est pas "douce", elle est seulement inefficace selon les zones impaludées, et ce n'est pas une histoire de long terme, car on ne donne précisément pas de traitement préventif sur le long terme (maxi 3 mois). Le Lariam a des effets secondaires non négligeables, et c'est la raison pour laquelle il est préconisé de le prendre 10 jours et 3 jours avant le voyage (puisqu'il se prend une fois /semaine), afin de juger de la tolérance. La prise hebdomadaire peut être considérée comme interessante par certaines personnes. Il faut le prendre 4 semaines après le retour. La malarone est souvent considérée comme plus pratique car on ne la prend qu'une semaine après le retour, et ses effets secondaires sont probablement moins ennuyeux que ceux du lariam. Personnellement, j'ai été amenée à utiliser les 3 sans soucis, ce qui n'a aucune valeur scientifique, de même que n'en aurait pas le contraire. Bon choix et bonnes vacances
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Pas mal de fausses affirmations dans ton post; la malarone est prescrite en général concernant un voyage dans une zone impaludée 3 (parfois 2 aussi si intolérance à la savarine); mais pas pour les zones 1. La savarine n'est pas trop douce; elle est indiquée concernant un voyage dans une zone 2 Concernant les effets secondaires; ça dépend de chacun; perso jamais eu de problèmes ni sous savarine, ni sous malarone: d'autres ont eu des effets secondaires; grosso modo, la malarone est assez bien tolérée en général. D'ou l'intérêt de prendre un avis médical préalable à tout voyage en zone impaludée.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TI Titere Veteran ·
mais, où diable ai-je écrit que la malarone est indiquée en zone 1 ? Je relis mon post, et je ne vois rien de ce genre ...
MA Mathmoica Veteran ·
Euh il répondait à un message de 1éthique...
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
TI Titere Veteran ·
Oups ... Pas vu ! Désolée ... J'ai toujours l'impression que les posts se suivent ...
AL Alexp79 Globetrotter ·
1 éthique écrit: "En général, le docteur prescrit de la " Malarone " pour le paludisme." et ça c'est faux; le médecin prescrira la malarone pour un voyage en zone 3 (éventuellement en zone 2) mais pas en zone 1

mais mon message ne s'adressait pas à toi
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RE Rebecca34 ·
Bonjour,

Je pars au Cambodge dans 2 semaines (3aout 2011) !! pour 11jours (un circuit plutôt "classique", dans les villes : capitale, Angkor etc...; et en hôtels de "luxe")

... et j'ai l'impression que vous connaissez bien le "sujet" :)

Donc je me permets de vous poser 2-3 questions de "santé":

- 1) traitement "contre" le palu (traitement préventif des crises) : * malarone (je redoute franchement la lourdeur des effets 2aires, vu que je suis - très - fragile... et que je "choppe tout", et en particulier TOUS les effets 2aires de TOUS les médocs, ou presque :); en particulier, je suis "spécialisée" en maux de tête/maux de ventre...) ? OU * doxypalu ? (mais vu que je pars en Août, je redoute - là aussi- les effets photosensibilisants..., même si je ne suis pas du tout "bronzette", je risque de bronzer rien qu'en marchant/visitant, la journée, au soleil...)

bonjour le dilemme !

OU : ne rien prendre, et prendre de la malarone (ou du doxypalu) seulement en cas de fièvre...?

- 2) quels sont les vaccins indispensables ? * hepatite A: oui, c'est sûr que je dois y passer (me semble t il); * mais quid de la typhoide ? (dois-je le faire également) ?

savez vous comment ces 2 vaccins sont "tolérés"? (vais-je être "cassée" pendant 48h ?)

merci pour votre aide et vos conseils !

RF
RE Rebecca34 ·
Bonjour Alexandre,

Je pars au Cambodge dans 2 semaines (3aout 2011...) !!, pour 11jours (un circuit plutôt "classique", dans les villes : capitale, Angkor etc...; et en hôtels de "luxe").

... et j'ai l'impression que vous connaissez bien le "sujet" :).

Donc je me permets de vous poser 2-3 questions de "santé" (un tout petit peu urgente, vu le timing...:):

- 1) traitement "contre" le palu (traitement préventif des crises) : * malarone (je redoute franchement la lourdeur des effets 2aires, vu que je suis - très - fragile... et que je "choppe tout", et en particulier TOUS les effets 2aires de TOUS les médocs, ou presque :); en particulier, je suis "spécialisée" en maux de tête/maux de ventre...) ? OU * doxypalu ? (mais vu que je pars en Août, je redoute - là aussi- les effets photosensibilisants..., même si je ne suis pas du tout "bronzette", je risque de bronzer rien qu'en marchant/visitant, la journée, au soleil...) Est-ce mieux toléré que la Malarone ? (niveau digestif et autres ?)

... bonjour le dilemme ! (les 2 semblent aussi "cata").

OU : ne rien prendre, et prendre de la malarone (ou du doxypalu) seulement en cas de fièvre...?

- 2) quels sont les vaccins indispensables ? * hepatite A: oui, c'est sûr que je dois y passer (me semble t il); * mais quid de la typhoide ? (dois-je le faire également) ?

savez vous comment ces 2 vaccins sont "tolérés"? (vais-je être "cassée" pendant 48h ?)

merci pour votre aide et vos conseils !

RF
XE Xenacorsica ·
- 2) quels sont les vaccins indispensables ? * hepatite A: oui, c'est sûr que je dois y passer (me semble t il); * mais quid de la typhoide ? (dois-je le faire également) ?

savez vous comment ces 2 vaccins sont "tolérés"? (vais-je être "cassée" pendant 48h ?)

merci pour votre aide et vos conseils !

RF

Bonjour je viens de faire ces vaccins. Je suis peut-etre tolérante à ce type de traitement, mais je te rassure, je les ai fait le matin, et aucune somnolence ni effet secondaire dans la journée. Comme une lettre à la poste 😏 Tu vas avoir l'épaule endolorie, ou les épaules endolories 2 jours (1 vaccin dans chaque épaule, le combiné du vaccin ne se faisant plus a priori), puis fini!

Ca va aller :) Bon voyage CC
xenacorsica
RE Rebecca34 ·
Merci pour ce petit mot de soutien:)... Je viens de faire hépatite A et DTpolio coq. Suis un peu à l'Ouest !! (contrairement à vous).

Il me reste toujours la Typhoide à faire...:). J'hésite à le faire (pour le Cambodge), sachant que nos conditions de voyage sont plutôt "luxe" du point de vue de l'hébergement (... mais du point de vue "alimentaire", on aime bien manger n'importe où, sur les marchés, dans la rue etc..., et non à l'hôtel).

Allez vous également au Cambodge ? Que vous a t on conseillé (mon médecin ne savait pas...)?

RF
XE Xenacorsica ·
Nous serons en Thaïlande et allons faire le nord et le sud du pays. De part nos trajets, mon médecin m'a vivement conseillé la Typhoideen plus de l'hépathite A, et je dois dire que je préfère une piqure dans le bras qu'un séjour fichu par ce type de maladie infectieuse. Ce sont par contre des vaccins qui se font au moins 3 semaines avant le départ. Ne tardez donc pas.

Je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le site de l'institut pasteur. Ca m'a permis de confirmer les conseils de mon médecin: http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/10cambodge

Vous devriez y trouver toutes vos réponses.
xenacorsica
AT Atila Globetrotter ·
Ton docteur est le mieux placé pour la prescription.

Bof bof......

La plupart des médecins se contente de :

- Vous partez en XXXX ? Attendez je consulte ma liste des pays. XXXX est impaludé. Je vous prescrit donc du Lariam (Quelle que soit la zone)....

Peu demandent :

- A quelle saison ? Où plus précisemment ? Dans quelles conditions ?

Et là ça change tout......

Il est préférable de se renseigner auprès d'un centre spécialisé qui prescrira les antipaludéens à bon escient.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Globalement hépatite A et typhoide sont bien tolérés mais seul un avis médical (centre de vaccination internationale) pourra répondre à ta question; car tout ça est différent d'une personne à l'autre.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MI Mimoka ·
Bonjour à tous,

Pour ma part, aucun effet secondaire avec le lariam (après deux mois passés au Bénin)...

Si cela vous intéresse, je vends les 7 comprimés qu'il me reste. Date de péremption : 01/2014 Prix : 30€

Veuillez me contacter sur mon compte Voyage Forum si intéressés. (J'habite à Paris, mais possibilité d'envoi par courrier).

Bon voyage !
MA Mathmoica Veteran ·
Si tu précises "aucun" pour essayer de vendre tes médicaments, c'est un peu bof... Les effets secondaires (ainsi que l'efficacité) varient très fortement selon les personnes. Que ça ait marché pour toi, c'est bien, mais ce ne sera pas le cas de tous.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour Rebecca,

je connais un peu le sujet concernant l' Afrique et certains pays d' Asie oui , mais je ne suis jamais allé au Cambodge; donc je ne me prononcerai pas sur la nécessité ou non d'une prophylaxie pour ce pays;

concernant la malarone; en général bien supportée mais comme tout médoc des effets secondaires peuvent surgir. En ce qui concerne la malarone est ce que je supporte le mieux.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DE Delfsolal ·
bonjour, j'ai dû arrêter ma malarone au bout de 15 j (trop d'effets secondaires en ce qui me concerne au niveau digestif) par-contre mon ami l'a bien supportée. Si ça intéresse quelqu'un il me reste 34 comprimés 250mg expiration 04-2016 je vends la totalité à 60 euros (j'ai payé boîte de 12 comprimés 35 €), je remets en mains propres sur Lyon.
RE Rebecca34 ·
merci beaucoup pour ta réponse mais... j'y suis allée il y a 4mois:). c'était top, d'ailleurs ! mais la malarone: effet "bof", assez déprimant et fatiguant, je crois...

merci en tout cas à toi, d'avoir pris le temps de me répondre.

bonne soirée ! rébecca
LA Lall ·
Bonjour, Je pars au vietnam très bientôt et je vais acheter du malarone: avez-vous vendu le vôtre? Cordialement, G. Lallemand
MA Maulé ·
bonjour, j'ai dû arrêter ma malarone au bout de 15 j (trop d'effets secondaires en ce qui me concerne au niveau digestif) par-contre mon ami l'a bien supportée. Si ça intéresse quelqu'un il me reste 34 comprimés 250mg expiration 04-2016 je vends la totalité à 60 euros (j'ai payé boîte de 12 comprimés 35 €), je remets en mains propres sur Lyon.

Bonjour

A tout hasard avez-vous toujours vos comprimés? J'en serais éventuellement preneur. Merci pour votre réponse. Cordialement

Henri Lamothe
LU Lucelapuce ·
Bonjour,

Si vous êtes toujours à la recherche de malarone, il me reste 6 comprimés d'un voyage en Afrique. Je peux vous les remettre sur Lyon ou Saint-Etienne. Ça ne fait pas beaucoup, mais ça peut vous éviter d'acheter une boîte complète pour quelques comprimés manquants.

Cordialement

Lucile
LA Lall ·
Merci mais nous sommes déjà partis.

Cordialement, Ghyslaine
MA Maryetmath ·
salut bon ton message date d'il y a plus d'un an mais ta malarone n'est pas périmée si tu ne l'as pas déjà vendu je serais intéressée et sur lyon dans une semaine... merci @++
LA Lall ·
désolée, je n'ai plus rien. Ghys
GO Gonzalezmg ·
Bonjour, je me permets de revenir sur ton post (même s'il date un peu), si tu as du arrêté la malarone, quel traitement as tu pris par la suite? nous allons faire un tour du monde et on essaie d'avoir un plan b.. merci d'avance

You might also like