L'Égypte en décembre: quelle région choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

j'entreprends de partir en Egypte durant les vacances de décembre avec un ami. Nous avons entre 25 et 30 ans.

Cependant, j'ai entendu que certaines régions sont sous contrainte de couvre feu etc., la situation assez instable nous forcent donc à se remettre en question sur le choix de partir.

Nous avons déjà voyagé dans des endroits dit "à risque" mais celà ne nous a pas empeché à faire un voyage inoubliable. Bref.

Carte de route ? Nous projetons d'aller à Siwa, Matrouh, Alexandrie, furtivement au Caire (vieux Caire), Louxor, Assouan etc.

Vos avis ? Conseillez moi sur ce projet de voyage. A savoir que nous partons pendant deux semaines.

Je vous remercie à tous pour vos avis.
mehdi
KA Kattty Veteran ·
Cependant, j'ai entendu que certaines régions sont sous contrainte de couvre feu etc.,

le couvre feu varie sur les horaires selon que c'est un jour de la semaine ou le vendredi, c'est surtout ce jour là qu'il est recommandé d'éviter les centres villes et lieux chauds des contestations car le plus souvent commencent apres la prière

la situation assez instable nous forcent donc à se remettre en question sur le choix de partir.

apparement, votre choix ne semble pas trop changer au vu de l'itinéraire à suivre !!

Carte de route ? Nous projetons d'aller à Siwa, Matrouh, Alexandrie, furtivement au Caire (vieux Caire), Louxor, Assouan etc.

siwa : oasis tranquille loin de tout et loin des manifestations ... vous y serez tranquille ! Matrouh : rien à y aire en decembre car la mer est la mediterranée, et donc tres froide a cette période de l'année, la ville de matrouh elle , le fief des freres musulmans n'est peut etre pas le lieu de vilégiature à privilégier !

Alexandrie : la ville vaut 2 jours de visites pour faire le tour des monuments ... a eviter impérativement le vendredi, jour de priere et de manifestations souvent radicales du coté de la grande mosquée d'alexandrie, du coup plus grand chose à y faire le vendredi car la ville est comme morte avec le reste de la population qui prefere rester chez elle et attendre que cela passe .. en plus en décembre , il peu y pleuvoir souvent, et du coup la ville est plus difficile que jamais car sous eau !! idem pour le caire, pour les memes raisons de manif qu'a Alexandrie ; à eviter de trainer du coté de la place ramses, tahrir , et bien sur aussi du palais national a heliopolis ....et ce quelque soit le jour de la semaine, surtout si vous avez un e tete d'etranger avec un appareil photo au coup, car pour le moment les journalistes sont plutot mals vu car supposés prendre parti pour un camp ou l'autre ....donc parfois mis à mal !

De plus, le vieux caire étant composé principalement de sites religieux , ils ne seront de toute facon pas accessibles et donc pas visibles pour les visites pour vous ... de plus le souk est fermé le vendredi ( car déja bien vide le reste de la semaine maintenant !)

louxor vaut au moins 3 à 4 jours de visites, surtout si vous aimez les monuments, en plus pour le moment , vous aurez la chance d'y etre probablement les seuls ou dans des conditions de visites privilégiées car peu de groupes hélas ! en plus, il y fera une météo un peu plus clémente qu'au nord

Assouan : idem que louxor , pour les sites et la météo aussi, mais en plus car probablement une des villes encore agréables pou r vous promener et y trainer tranquillement ... de plus le nil y est magique et les promenades fabuleuses autour .... pour le reste, pas mal de programmes déja proposés dans de nombreux post sur le meme sujet, et tous les sites majeurs cités plusieurs fois déja ...
Katty
CE Cecigirl Regular ·
Avez vous effectué votre voyage?
ME Mehdiben69 ·
Bonsoir Cecilia,

Nous nous sommes rabattus sur la Jordanie de crainte que le voyage ne se déroule pas correctement. Je pars samedi prochain (inchallah).

Si bien que nous pensons aller à Jerusalem et rester quelques jours en Jordanie. Nous allons essayer malgré tout d'aller en Egypte en prenant un bateau à Aqaba et arriver à Nuweiba (on préfèrerait arriver à Hurghada), faire quelques jours pour revenir.

Vous allez rire, j'ai que 12 jours ! en 12 jours je ne pense que ce soit réalisable mais on va faire de notre mieux. J ai entendu dire qu'il fait super froid en s moment la bas, il y a meme de la neige la bas (ca fait 112 années qu'il n y a pas eu de neige à Jerusalem à ce qui parait).

Mon point de départ : aéroport de Lyon et mon ami aéroport de Paris samedi à 14h 25 !

Voilà
mehdi
KA Kattty Veteran ·
salut Medhi,

attention que si vous traversez vers le sinai avec le ferry vers nuweiba, nous ne pourrez pas achetter a l'arrivee le visa egyptien, seul la pass gratuit sinai vous sera tamponne de facon automatique ... vous serez donc limite a un sejour dans la peninsule du sinai et ne pourrez vous rendre ni au caire ni a louxor ou ailleurs "sur le continent" !!!

compte tenu du peu de temps que vous avez en plus, je vous recommande de limiter votre voyage a la jordanie avec une incursion en israel si vous voulez .... mais a force de vouloir tout faire et tou voir, vous allez passer plus de temps dans les transports et les douanes ... et peut ete passer a cote de l'essentiel de votre voyage !!!

nb: il fait excessivement froid sur cette partie de la mediterrannee , 5 degres au sud de la turquie ou je suis pour le moment, mes amis du caire ont vu la neige pour la premeire fois en 100 ans, petra difficilement accessible en raison de la neige aussi ... idem pour jerusalem magnifique sous la neige ne tombant que toutes les 4 a 5 ans ... bref, pensez a vous couvrir car les nuits sont polaires en climat desertique (couvre oreilles, mouffles, echarpes ne seront pas du superflu le soir!!!) et profittez des paysages qui du coup seront assez uniques !!!

bonnes vacances
Katty
ME Mehdiben69 ·
Bonjour Katty,

Je reviens vers toi après un an lol. J'ai donc l'année dernière préféré partir en Jordanie. Mais cette année, ce sera l'Egypte en novembre avec billet pas cher du tout.

J'ai une question : je souhaiterai faire une descente de quelques jours le long du Nil. Je suis seul, je serai peut être accompagné d'un ami mais cette fois ci je serai surement seul. Je compte faire une descente en felouque. Sais tu comment cela s'organise quand nous sommes seul ? Est il possible de partir directement la bas à Louxor et se coller à un groupe qui fait la descente du Nil en felouque ? As tu des contacts ? Connais tu les tarifs?

Je te remercie pour ta réponse Katty et à bientôt !
mehdi
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Je ne suis pas Katty mais je suis sûre qu'elle va te répondre dès qu'elle le pourra ! ( Coucou Katty ! ) . Que je sache, c'est plutôt d'Assouan que l'on fait la descente du Nil, vers Luxor ! Si tu atterris à Luxor , le train et le meilleur mode de déplacement pour gagner Aswan ( très bon marché , 1/2 j ) .

Des contacts et des idées ? Ce seront sans doute les mêmes que ceux de Katty ; regarde le site : "Gréements du Nil" ; tu auras l'adresse de la personne de contact et tu pourras lui poser toutes les questions : prix, itinéraire et visites . Il vaut mieux prévoir le trajet avant de partir , sinon tu risques que le propriétaire fasse une descente écourtée et que l'hygiène élémentaire ne soit pas au R V : pas systématique, mais çà arrive !

En tout cas, niveau sécurité et gentillesse de l'accueil, rien à craindre : nous sommes rentrés hier soir !

Bonne journée !
Brigitte

Similar discussions

You might also like