Mariage franco-égyptien: délai d'obtention du visa long séjour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour Quelqu un connait il le delai pour l obtention d un visa long sejour conjoint francais?? Mon mari a depose les documents au consulat de france au caire ce matin. Il attend leur appel dans 10 jours, mais avec le nombre de dossiers a traiter, je doute qu ils aient le temps d appeler... J aimerais que des personnes ayant ete dans mon cas puissent partager leurs experiences. Merci
DO Domayeux Veteran ·
pas de crainte, ils appelleront ... mais pas avant 10 jours ... ni après 😉 de toutes les façons les visas sont accordés depuis la France après étude du dossier au Caire, le Consulat ne fait qu'établir les visas acceptés par Paris 😛 l'impression que donne la grande salle des interviews, et le "bazar" qui y règne (tout à l'égyptienne) donne ou laisse une mauvaise impression ... j'ai donné 🤪 mais nos "petits diplomates consulaires" font leur boulot correctement 😎
à +

Dom
HO Hossos ·
Merci Domayeux, Le service des visas ont appele mon mari pour lui demande d apporter des documents qui n etaient pas sur la liste des documents a fournir...en general que se passe t il dans 10 jours quand ils appellent? on va directement chercher le visa? ou est ce qu il y a d autres etapes avant de l obtenir??? PS: Je ne doute pas de la competence de nos diplomates au caire, j en ai rencontre quelques uns et tous ont ete tres serviables et agreables. Je m inquiete juste pour le delai car je prevois d accoucher en france dans 2 mois et si le visa est refuse, j envisage d accoucher au caire.Dans ce cas il ne me reste plus beaucoup de temps pour etre autorisee a prendre l avion... Merci
DO Domayeux Veteran ·
Merci Domayeux, Le service des visas ont appele mon mari pour lui demande d apporter des documents qui n etaient pas sur la liste des documents a fournir...en general que se passe t il dans 10 jours quand ils appellent? on va directement chercher le visa? ou est ce qu il y a d autres etapes avant de l obtenir??? PS: Je ne doute pas de la competence de nos diplomates au caire, j en ai rencontre quelques uns et tous ont ete tres serviables et agreables. Je m inquiete juste pour le delai car je prevois d accoucher en france dans 2 mois et si le visa est refuse, j envisage d accoucher au caire.Dans ce cas il ne me reste plus beaucoup de temps pour etre autorisee a prendre l avion... Merci

- tu attends 10 jours, c'est le délais imposé par Paris pour y répondre, il ne se passe rien pendant ce temps - à échéance des 10 jours, ils vont t'appeler, te diront si c'est bon, il demanderons à ton mari de passer prendre son passeport avec le visa pas plus compliqué que cela

ne t'inquiète pas si tu es obligé d'accoucher au Caire, hormis le fait que ta prise en charge par notre Sécurité Sociale risque d'être "rock'n & roll", sinon les conditions sanitaires des "BONS" hopitaux, sont excellentes ... mais onéreuses ce n'est pas uniquement pour te rassurer, mais j'ai donné 2 fois ... donc c'est du vécu (pas en accouchement 😛 je suis un "mec barbu" 😉) t'inquiète pas plus que normal, pas besoin de te mettre la pression "MEKTOUB"
à +

Dom
HO Hossos ·
Merci, tu me rassures...plus qu a attendre et je serais fixee.
DO Domayeux Veteran ·
lorsque tu auras le visa pour ton mari, n'oublie pas de nous le signaler 😉
à +

Dom
HO Hossos ·
Je n y manquerai pas Domayeux. D ailleurs je m entraine jours et nuits a faire les youyous egyptiens pour le jour J.lol Vous allez m entendre 😉
MS Msousou ·
Bonjour, peux-tu me laisser ton msn pour te raconter mon expérience.
TI Titiom13 ·
bonjour, je suis dans le meme cas que vous.... mon mari doit deposer la demande de visa pour conjoint de francais la semaine prochaine à l'ambassade francaise au Caire... Je voulais savoir au bout de combien de temps votre époux a obtenu son visa, et si les delais annoncés là as était plus ou moins respecté. Je vous remercie par avance pour votre réponse, car je suis un peu perdue
laetitia Fouz
DO Domayeux Veteran ·
bonjour Lætitia comme évoqué plus haut, le temps de latence est de 10 jours ... 😛 pas 1 jour de plus ni de moins 😉 seule recommandation, soyez au rendez-vous à l'heure dite, prenez en compte qu'il y aura la queue à l'extérieur (dans la rue) ... que c'est le "souk" 🤪 aussi est-il préférable d'être un peu en avance, et dans la rue, faites vous respecter, c'est l'Égypte ... le royaume de la resquille 😇 la dernière fois que j'y étais (2007) c'était pour déposer une demande de visa pour ma nièce - j'ai envoyé à la queue un "personnage" qui faisait le forcing, alors qu'il venait d'arriver dans la rue, et moi j'y étais de 1/2 heure - je suis entré avant lui dans le locaux, mais ... il est passé quand même devant moi aux guichets 🤪 - j'ai commencé à faire un scandale, je suis résident Français dans ce pays, et je n'acceptais pas cet état de fait DANS L'ENCEINTE DES LOCAUX CONSULAIRES, ... dans la rue passe ... 😛 - un fonctionnaire du Consulat m'a pris à part, et m'a confié qu'il ne pouvait rien faire .. que c'était le coiffeur, de la Première Dame, qui déposait pour "Elle" une demande de visa à titre privé, et donc ne pouvait passer par la Chancellerie, que ce type de cas étaient fréquents, mais qu'ils ne pouvaient les éviter

néanmoins, les délais sont tenus, les fonctionnaires Français font leur travail très correctement, n'ayez aucune crainte
à +

Dom
TI Titiom13 ·
Merci beaucoup Domayeux pout ces renseignements très utiles 🙂
laetitia Fouz
TI Titiom13 ·
Bonjour domayeux, Une fois de plus je suis perdue, mon mari ne veut pas croire que le délai ne soit que de dix jours... Des amis, des relations à lui, lui disent qu'il ne faut pas car il risque de ne pas pouvoir revenir..... Un avocat nous a meme dit cet aprés midi que cela pouvait prendre meme un an.... J'ai beau le rassurer, lui dire que j ai consulté un site internet mais rien n'y fait !!! Ici en France , à la prefecture on ne veut pas lui prendre le dossier de demande de visa car il sera sans aucun doute refuser par le préfet vu qu'il est rentré en france illégalement et que nous n'avons rien qu' prouve son entrée en france en SEPT 2006 comme ce fut le cas.... C'est pour cela qu'on nous avait conseillé qu'il retourne en egypte faire sa demande de visa... Y aurait-il quelque chose que je puisse faire pour l'en convaincre ? UN site internet à lui conseiller, un numero de telephone ...Car si nous faisons comme l'avocat nous la dit, nous en avons encore pour 6 mois de recours en tribunal avant qu'on accepte la demande de visa, sans parler des 750 euro de frais d'avocat une fois qu'il aura obtenu son visa... Laetitia
laetitia Fouz
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

tu n'avais pas dit que ton mari etait en france comme clandestin. cela change la situation habituel.

vous vous etes marié où?
TI Titiom13 ·
Bonsoir nemo1001

Nous nous somme mariée en France, à marseille en aout dernier
laetitia Fouz
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour domayeux, Une fois de plus je suis perdue ... snip ...

désolé Lætitia, OUBLIE TOUT CE QUE J'AI ÉCRIT ... comme je croyais, de par ta présentation du sujet, que: - vous étiez mariés en Égypte - que vous étiez en Égypte - que vous aviez fait une demande de visa .... AU CAIRE 😛

maintenant, .. situation illégale en France 🤪 par les temps qui courent ... la reconduction à la frontière sera à l'évidence plus rapide que l'obtention d'un visa 😛 il y a un Maire qui peut se faire de réels soucis, c'est celui qui vous a marié ... IL N'EN AVAIT PAS LE DROIT, c'était illégal 😛
à +

Dom
TI Titiom13 ·
C'est de ma faute je me suis mal exprimée... Merci quand meme de m'avoir éclairé, je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience et attendre le refus du Préfet puis le recourt au Tribunal par l'avocat...
laetitia Fouz
TI Timoazer ·
bonjour a tous je lis beaucoup qu apres avoir depose le dossier l obtention d un visa long sejour prend en general 10 jours, je suis francais d origine egyptienne j ai epouse une egyptienne au caire on a depose un dossier de visa long sejour avec TOUS les documents demandés, donc un dossier beton et cela fait aujourd hui... 17 jours que l on attend. ils ont dit qu on aura la reponse par sms et toujours rien. se peut-il que la reponse soit arrive et que le sms n ait pas ete envoyé ou envoye sur un faux numero? quel moyen ai-je pour me renseigner? merci de m eclairer car je suis un peu pressé elle est enceinte de 6 mois et 20 jours et je tiens a ce qu elle acouche en france .
MS Msousou ·
Bonjour, Le délai pour l'obtention du visa est bien de 10 jours. Si tu n'as pas de nouvelles du visa essaie d'appeler le consulat de France au Caire ou si tu es sur place en Egypte passe directement les voir. Normalement si tu as versé tout les documents tu n'aura aucun problème.
IN Interstella Regular ·
Bonjour,

Je reviens d'Egypte et jai eu une discussion sérieuse avec mon ami egyptien. Cela fait 1 an que l'on est ensemble. Bref. Il a des examens finaux pr à l'université actuellement, mais il a l'armée après pr mini 3 ans et a cause de cette periode post Mubara, ca risque de en pas etre de tte joie. Enfin, mon ami souhaite manquer une matière à l'uni pr pvr reporter l'armée, et souhaite venir en France. Pr cela il me dit quil ya 2 solutions: 1) que je lui trouve 1 travail moi ici en France et que le contrat de travail lui permettra d'avoir les papiers pr sortir d'Egypte et de venir me rejoindre en France. Si cela ne marche pas car je doute de ttes façons que cela marchera, si cela marche pas, et bien en 2) il me dit que l'on pourrait aller à l'embassade au Caire pr signer des papiers de Mariage, et de là il aura le visa pr sortir d'egypte, car considéré comme mon époux. Seulement voilà pr moi c pas très clair, yorait-il qqun qui aurait vécu cette expérience et qui pourrait m'aider svp? Je souhaite bien me renseigner avt de prendre une décision, il m'a donné du temps pr refléchir mais j'en manque car cela doit se faire en juillet; j'aimerais savoir si nous serons considérés comme mariés offciellement en France et en Egypte? Et quelles sont les formalités? Enfin jaimerai en savoir le plus possible MERCI
MS Msousou ·
Bonjour, Ce lien pourrais t'aider pour les démarches d'un mariage : http://aliyous.over-blog.com/ Bonne continuation
La procédure du mariage côté francais sont expliqués en long et en large sur le forum.

Vu le récit que tu fais le mariage pour lui est juste pour venir en france/quitter l égypte et non de vivre avec toi
IN Interstella Regular ·
Bonjour, merci pr votre message, oui je lai bien expliqvé ds mon message quil me propose de signer un papier à l'embassade pr pvoir sorti de l'Egypte et éviter l'armée! J'aimerai l'aider ms, ......je prends l'info avt. De ttes façons je ne suis pas chaude a cette idee car trop et il me laisse le libre arbirtre d'accepter ou pas, ss faire de chantage bien sur.
IN Interstella Regular ·
meri jy jeterai 1 oeil a mon retour de boulot! :)
Bonjour, merci pr votre message, oui je lai bien expliqvé ds mon message quil me propose de signer un papier à l'embassade pr pvoir sorti de l'Egypte et éviter l'armée! J'aimerai l'aider ms,

Cela s appelle un mariage

Similar discussions

You might also like