Visites au départ d'Alexandrie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous !!

Voilà, je pars à la mi-septembre avec une amie faire du volontariat dans une ONG à Alexandrie. Nous resterons en Egypte pendant 4-5 mois et j'espère que nous aurons le temps de visiter quelques endroits.

C'est là que je sollicite votre aide, car bien que j'ai déjà été plusieurs fois en Egypte, je suis souvent restée au Caire... et donc j'aimerais savoir quels sont les endroits inmanquables !!! En supposant que nous aurons de temps en temps l'occasion de nous évader pour la durée d'un week-end, à partir d'Alexandrie.

Par ailleurs, j'ai prévu de faire tous les paiements à partir d'une carte de crédit... est-ce la meilleur solution?? ou faut il que je prenne du liquide avec moi? ou que j'ai des travellers chèques?

J'espère aussi avoir l'occasion d'apprendre un peu l'arabe mais on m'a dit que tous les cours d'arabes pour les étrangers sont horriblement chers (berlitz et compagnie). Est-ce que quelqu'un aurait un bon tuyau... j'ai un budget hyper serré il faut l'avouer 🙂

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !!
AS Aswad Regular ·
Depuis Alexandrie, tu peux aller à Siwa, même si un week end c'est un peu court, personnellement, j'y passerais plutôt une semaine. Sinon, Rosette, Damiette, Port Saïd, ismailia sont des villes intéressantes. Tu peux éviter Marsah matrouh, aucun intérêt, bondé l'été et mort l'hiver. pour les sites archéologiques, en dehors d'Alex, tu peux sans doute aller à Tanis, et puis au Caire évidemment. Le reste de la vallée, ça fait franchement loin pour 2 jours. Pour ce qui est d'apprendre l'arabe, tu peux le faire "sur le tas" si tu es en contact avec des égyptiens, ton arabe ne sera pas forcément très académique, mais c'est gratuit et tu pourras te débrouiller au bout de quelques mois. Tu peux aussi essayer sur place de te trouver un prof particulier, il y a plein de francophones à Alex, donc ça doit être possible de trouver, et probablement moins cher qu'une école. Les cartes de crédit sont utiles pour tirer du liquide, mais il y a toujours un pourcentage. Si tu peux garder du liquide en sécurité, emmènes en avec toi.
GE Genoona ·
Merci beaucoup Aswad

Ces infos me seront certainement très utiles.

Si tu penses à quelque chose d'autre, n'hésite pas 😉
AR Aristomakos Globetrotter ·
Je confirme deux choses : l'intérêt de la visite de Tannis (même si les monuments ne sont pas spectaculaires) et la nécessité d'avoir de l'espèce (chaque retrait sera facturé par la banque egyptienne en question, à la rigueur, fais un seul grand retrait)

Si tu as le temps, va faire un tour à Rosette
Ben
HE Helenripley Regular ·
Bonjour, il me semble que les retraits d'espèces sur un compte européen sont taxés par la banque d'origine, pas par celle d'Egypte. Je ne vois pas de quel droit une banque égyptienne pourrait prélever sur un compte en France. Moi c'est à chaque fois frais : 7 euros + un %age de la somme (2 ou 3 %). M'enfin le résultat est le même. Il me semble qu'en Belgique, il y a la carte Maestro et que les conditions sont moins pénalisantes. DE toutes façons, cela est à négocier au préalable avec sa banque. cdlmt Helen
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer (Guillaume le taciturne)
AS Aswad Regular ·
C'est bien la banque d'origine (en tous cas en France) qui taxe, et selon les banques, cela paut être exhorbitant. Pour les banques Belges, je ne sais pas.
j'ai eu ma banque eu telephone il y a quelques jours et on m'a affirmé que les commissions sur les retraits que j'ai fait en albanie, macedoine, etc. proviennent des banques locales, et que ma banque, la BPO, ne m'avait pas pris un €

soit c'est une spécificité BPO, soit ma banque m'a menti !
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
"'ai eu ma banque eu telephone il y a quelques jours et on m'a affirmé que les commissions sur les retraits que j'ai fait en albanie, macedoine, etc. proviennent des banques locales, et que ma banque, la BPO, ne m'avait pas pris un € "

Et bien ils mentent. Il doit bien y avoir une convention de compte ?... Et bien retrouve la... Tout y est...

Michel
Bon demain je vais appeler le centre, à Rennes, on verra bien !
Ben
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Sinon, Rosette, Damiette, Port Saïd, ismailia sont des villes intéressantes.

Entre Alexandrie et Port Saïd, il y un train, mais comment relie-t-on Alexandrie aux autres villes, les bus sont fréquents ? Une idée de la durée du trajet ?

Catherine
AS Aswad Regular ·
Pour les bus, je n'en ai pas la moindre idée. Pour les petits trajets, il est toujours possible de prendre un taxi, sinon, essayer les taxis collectifs, les départs se font près de la gare, il suffit d'en trouver un qui va vers votre destination.

Similar discussions

You might also like