Même si à mon goût la ville d'essaouira est devenue un peu trop touristique, elle ne manque quand même pas de charme et mérite bien une étape d'une journée.
Bonsoir Yolande,
Je suis aussi d'accord avec toi lorsque tu dis cela.
Mais à qui la faute ?
Je peste tous les jours en voyant ces vagues de "shorts touristiques" bien remontés sur des jambes blanches qui suivent sans broncher le gentil guide arborant un drapeau à la couleur de leurs pays d'origine, à la descente des bus FROM ou MURMURU d'Agadir ou Marrakech pour "la journée"...
Belle journée en perspective !!!
Départ 8 heures pour la plupart, arrivée 11 h après la sempiternelle visite d'une coopérative féminine produisant de l'huile d'argan, visite derrière le drapeau, rendez vous déjeuner sur le port, puis "quartier libre" jusqu'à 16 heures. 🤪
Et retour en bus pour ne pas louper le buffet servi à 20 h précises, faut pas être en retard, on sait jamais, y aurait peut-être plus de zaalouk au buffet !
Mais bon, là aussi, chacun son voyage ! 😉
bonjour,
je comprends bien votre commentaire et je m'y retrouve tout à fait et d'une manière personnelle
qq mots pour exprimer mon expérience :
c'est effectivement en voyageant pour la 1ère fois au Maroc , il y a plus de 10 ans de cela , avec ' TRAM 'que j'ai découvert ce magnifique pays mais avec prise en charge à 200°/° par le voyagiste telle que vous la décrivez ( le buffet n'était pas top 😕 ).
ce n'est pas une expérience inoubliable mais j'ai vu à quel point il est facile de se déplacer par ses propres moyens (location voiture , train , bus , ...) , se loger, communiquer , etc que nous avons immédiatement projeter d'y revenir découvrir par nous même ...
lorsque nous sommes revenus , c'est vrai que c'est à ces moments là que je suis littéralement tombée sous le charme de ce pays et nous y revenons régulièrement et pas assez souvent à mon gout 🙂
en mars 2011 , nous irons nous balader ds le sud /ouest du Maroc ( arrière pays d'agadir ) et les billets sont pris , les hôtels du 1er et dernier jour réservés et maintenant : à nous l'aventure ....très relative 😉
Sans ce "passage" par TRAM nous ne le ferrions pas et laissons venir ces touristes, respectables ds leur démarche et tentons de leur faire savoir qu'ils passent à coté de tant d'autres choses 🙂
Il m'est farfois passé à l'idée d'aller visiter d'autres pays ( Crète, Sicile, afrique noire , ...) mais je ne peux plus me faire à l'idée de pousser la porte d'un voyagiste et me laisser guider après avoir sorti la carte bleue
PS : nous sommes passés 2 fois à Essaouira et il y avait un vent pas possible et aussi un ciel gris . j'ai trouvé la ville belle et proprette , le coin des chantiers navals assez pittoresque mais ce n'est pas pour autant que je sois sous le charme
je ne connais pas Agadir et nous n'y passerons même pas ou tout du moins nous ne nous y arrêterons pas pour dormir
bons voyages à tous
capucine