Électricité pour un camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
salut a tous, une question simple.... quand on branche un inter (eclairage) en 12 ou 24v pour un camping car, la coupure se fait sur le + ou sur le -, je sais question debutant..... haha je commence l amenagement d un PL (daf cf 65 de 1997 en 19 t) et j aurai une autre question: je ne vais pas racorder mon circuit electric de la cellule a celui du camion, tout en solaire (jvoudrais mette 10 panneaux) mais la question est: 12v ou 24v?? et pourquoi l un + que l autre.. jvous remerci d avance, et a bientot pour les 300 000 prochaines questions jean mi 🙂
JO Josyl Regular ·
Stl C'est toujours le + qu'on utilise, c'est lui qui commande. Je ne peut répondre pour les autres questions, pas compétent. Jo
Jo
MA Marcomali Regular ·
Salut. Va sur le très bon forum de l'Association CCPL, tu auras toutes tes réponses... Avantage du 24v = moins d'ampérage donc sections de câbles moindre. On trouve tous les accessoires également(pompes/éclairages/frigo/chauffage/chargeur/éolienne/....) Rappel = 2 batteries 12v/200A en série font du 24V/200A et montées en parallèle font du 12v 400A. Dans un cas comme dans l'autre l'autonomie reste la même. Ensuite convertisseurs 24/220, 24/12, .... Les 2 écoles existent mais sur un PL comme ton parc batterie moteur est en 24 autant tout mettre sur la même tension (et profiter des 2 parcs via un coupleur séparateur, c'est pas plus mal = tu roules, ton alternateur recharge tes 2 parcs et quand tu es à l'arrèt tu profites aussi de la capacité batteries moteur avec une sécurité tension mini). Le choix des batteries est important également (stationnaires/semi stationnaires, les secondes autorisent occasionellement un démarrage moteur, pas les premières).....Enfin, va faire une petite lecture chez les Camping Car Poids Lourds😉, tu vas en apprendre pas mal. marc

Similar discussions

You might also like