Électricité pour un camping-car
by Gaolik
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut a tous,
une question simple.... quand on branche un inter (eclairage) en 12 ou 24v pour un camping car, la coupure se fait sur le + ou sur le -, je sais question debutant..... haha
je commence l amenagement d un PL (daf cf 65 de 1997 en 19 t) et j aurai une autre question: je ne vais pas racorder mon circuit electric de la cellule a celui du camion, tout en solaire (jvoudrais mette 10 panneaux) mais la question est: 12v ou 24v?? et pourquoi l un + que l autre.. jvous remerci d avance, et a bientot pour les 300 000 prochaines questions
jean mi 🙂
Stl
C'est toujours le + qu'on utilise, c'est lui qui commande. Je ne peut répondre pour les autres questions, pas compétent.
Jo
Jo
Salut. Va sur le très bon forum de l'Association CCPL, tu auras toutes tes réponses...
Avantage du 24v = moins d'ampérage donc sections de câbles moindre. On trouve tous les accessoires également(pompes/éclairages/frigo/chauffage/chargeur/éolienne/....)
Rappel = 2 batteries 12v/200A en série font du 24V/200A et montées en parallèle font du 12v 400A. Dans un cas comme dans l'autre l'autonomie reste la même.
Ensuite convertisseurs 24/220, 24/12, .... Les 2 écoles existent mais sur un PL comme ton parc batterie moteur est en 24 autant tout mettre sur la même tension (et profiter des 2 parcs via un coupleur séparateur, c'est pas plus mal = tu roules, ton alternateur recharge tes 2 parcs et quand tu es à l'arrèt tu profites aussi de la capacité batteries moteur avec une sécurité tension mini).
Le choix des batteries est important également (stationnaires/semi stationnaires, les secondes autorisent occasionellement un démarrage moteur, pas les premières).....Enfin, va faire une petite lecture chez les Camping Car Poids Lourds😉, tu vas en apprendre pas mal.
marc
Log in first, then come back to this page.










