Salut. Va sur le très bon forum de
l'Association CCPL, tu auras toutes tes réponses...
Avantage du 24v = moins d'ampérage donc sections de câbles moindre. On trouve tous les accessoires également (pompes/éclairages/frigo/chauffage/chargeur/éolienne/....)
Rappel = 2 batteries 12v/200A en série font du 24V/200A et montées en parallèle font du 12v 400A. Dans un cas comme dans l'autre l'autonomie reste la même.
Ensuite convertisseurs 24/220, 24/12,.... Les 2 écoles existent mais sur un PL comme ton parc batterie moteur est en 24 autant tout mettre sur la même tension (et profiter des 2 parcs via un coupleur séparateur, c'est pas plus mal = tu roules, ton alternateur recharge tes 2 parcs et quand tu es à l'arrèt tu profites aussi de la capacité batteries moteur avec une sécurité tension mini).
Le choix des batteries est important également (stationnaires/semi stationnaires, les secondes autorisent occasionellement un démarrage moteur, pas les premières).....Enfin, va faire une petite lecture chez les Camping Car Poids Lourds

, tu vas en apprendre pas mal.
marc