Il y a pas mal d'explication ici:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html#separateur
au chapitre coupleur séparateur de batterie.
Le plus simple est de relier ta batterie moteur à la batterie cellule par un coupleur séparateur.
C'est l'installation de base mais ta batterie cellule ne se chargera que lorsque le moteur tourne et que la batterie du moteur est chargée à 100% (par priorité).
Toute installation électrique branchée sur la batterie cellule n'utilise pas l'énergie de la batterie moteur (sauf pour certains coupleurs lorsque la batterie est chargée à bloc).
L'option 1 est d'ajouter un second chargeur de batterie qui se branche sur le 220V et qui charge la batterie cellule. Donc si tu es en camping ou sur une aire avec electricité, tu peux te brancher et y rester un certain temps sans faire tourner le moteur. Pour cette option, tu peux faire une installation "propre" ou bricoler en utilisant n'importe quel chargeur de batterie du commerce.
L'option 2 est d'ajouter un panneau solaire connecté à ta batterie cellule via un petit régulateur spécifique.
Dans les trois cas, on ne s'occupe que de la batterie cellule. Si tu laisses ton camping car sans faire tourner le moteur, la batterie moteur finira par se décharger après quelques mois (parce qu'elle n'est chargée que par l'alternateur) même si ta batterie cellule est toujours à bloc grace à un panneau solaire. Mais ce n'est pas très grave.
Personnellement, j'aime bien avoir en plus une batterie supplémentaire intégrée dans un boitier "station de démarrage 12V et compresseur". Cela ne prend pas beaucoup de place et cela permet de gerer les situations de panne. Le principe même des batteries, c'est qu'elles tombent de temps en temps en panne au moment ou on s'en sert. Mais je suis un peu parano.