Électricité pour un camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
rebonjour, suite a un premier post, j'ai donc parcouru le forum une nvlle fois pour avancer le schmilblik! ce qui en ressort c'est qu'il y a plusieurs écoles et du coup ca prete a confusion surtout qu'en on y connait rien en élec donc voila le dilemme: je possede un combi t4 VW avec une batterie moteur: capacité 85 Ah puissance 650 A.m tension 12 V

j'ai actuellement 3 petits spots branchés chacun sur 3 petites batteries 12 V, 7 Ah de marque yuasa NP7-12 ca marche mais obligé de démonter et de recharger les batteries de temps en temps avec un chargeur indépendant branché sur du 220V maison! du coup pas forcément pratique puisque je souhaite partir 3 mois!

de plus je souhaiterais installer une batterie auxiliaire pour alimenter un ordi portable/internet et un pti frigo ou glaciere, sans décharger la batterie principal, pour pouvoir démarrer le lendemain sans embettement(coupe circuit automatique??) j'ai plein de renseignement , mais les infos ne se recoupent pas tout le temps! si vous pouviez m'aider! merci
VA Valmy31 Regular ·
Il y a pas mal d'explication ici: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html#separateur au chapitre coupleur séparateur de batterie.

Le plus simple est de relier ta batterie moteur à la batterie cellule par un coupleur séparateur. C'est l'installation de base mais ta batterie cellule ne se chargera que lorsque le moteur tourne et que la batterie du moteur est chargée à 100% (par priorité). Toute installation électrique branchée sur la batterie cellule n'utilise pas l'énergie de la batterie moteur (sauf pour certains coupleurs lorsque la batterie est chargée à bloc).

L'option 1 est d'ajouter un second chargeur de batterie qui se branche sur le 220V et qui charge la batterie cellule. Donc si tu es en camping ou sur une aire avec electricité, tu peux te brancher et y rester un certain temps sans faire tourner le moteur. Pour cette option, tu peux faire une installation "propre" ou bricoler en utilisant n'importe quel chargeur de batterie du commerce.

L'option 2 est d'ajouter un panneau solaire connecté à ta batterie cellule via un petit régulateur spécifique.

Dans les trois cas, on ne s'occupe que de la batterie cellule. Si tu laisses ton camping car sans faire tourner le moteur, la batterie moteur finira par se décharger après quelques mois (parce qu'elle n'est chargée que par l'alternateur) même si ta batterie cellule est toujours à bloc grace à un panneau solaire. Mais ce n'est pas très grave.

Personnellement, j'aime bien avoir en plus une batterie supplémentaire intégrée dans un boitier "station de démarrage 12V et compresseur". Cela ne prend pas beaucoup de place et cela permet de gerer les situations de panne. Le principe même des batteries, c'est qu'elles tombent de temps en temps en panne au moment ou on s'en sert. Mais je suis un peu parano.
BO Boshouwers ·
Votre problème est identique à celui des voitures électriques : insoluble pour le moment, les batteries n'ayant pas la capacité nécessaire. Une seconde batterie ne se monte qu'avec un coupleur, facile à monter (voir un vendeur de CC et accessoires). La batterie ne se chargera qu'en roulant et n'aura jamais la capacité de faire marcher un frigo ( R=100w) du moins pendant 8h max. Il vous faut un frigo qui fonctionne au gaz, à l'arrêt.( à mettre hors véhicule) La glacière est à éliminer, à moins d'acheter de la glace, introuvable. Oubliez vos spots en vacances L'ordi doit fonctionner en principe avec un transfo spécial 12 volt ( 30/50 €)
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour, Il manque quelques éléments précis (chiffrés) pour répondre à la question : - nature des appareils à alimenter, consommation moyenne par jour en tenant compte du nombre d'heures de fonctionnement et aussi selon la saison (hiver / été) - autonomie désirée en nombre de jours sans se brancher sur le secteur et sans faire tourner le moteur.

Un frigo peut être à absorption ou à compression ou ce peut même être une glacière à effet Peltier : les consommations en électricité (et les performances) sont très différentes de l'un à l'autre. Un PC portable classique consomme environ de 70 watts à 120 watts selon le modèle L'éclairage peut être à leds ou plus classique comme les votres (qui consomment beaucoup). Pas de pompe à eau ? manuelle ou électrique ?

Le bilan électrique dira si vraiment besoin d'une batterie auxiliaire, de quel type (classique, AGM ou Gel, ... : --> taux de décharge et nombre de cycles), de quelle capacité et s'il faut prévoir une source d'énergie autre que l'alternateur du véhicule en fonction du nombre de jours d'arrêt sans faire tourner le moteur / rouler. Éventuellement il est possible d'augmenter la capacité de la batterie moteur (s'il y a la place pour une plus grosse). Si batterie auxiliaire, il y a plusieurs solutions selon le degré de "confort" que l'on désire : si tête en l'air et pas rigoureux, vaut mieux éviter le coupe circuit manuel et choisir une installation avec coupleur / séparateur plus ou moins sophistiqué. Dans ce cas, il est recommandé par les fabricants d'avoir des batteries de capacité semblable (à + ou - 20%) mais certains ne respectent pas et n'ont jamais eu de problèmes. Selon le type de batterie, il y a ou pas des précautions à prendre pour son installation : une batterie classique à électrolyte liquide dégage des gaz, plus il peut y avoir des déversements d'acide alors qu'une batterie AGM ou a fortiori Gel sont étanches de ce point de vue et il n'y a pas de précautions particulières autres que celles de bon sens. Dans tous les cas ça prend de la place et c'est lourd ! Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, en présence d'une source d'énergie externe, certains coupleurs séparateurs savent aussi alimenter la batterie du moteur une fois qu'une certaine tension est atteinte dans la batterie auxiliaire. De même, un frigo à compression fonctionne très bien dans un camping-car : il suffit de dimensionner la capacité des batteries et si besoin de rajouter une source d'énergie externe, panneau solaire si usage uniquement à la belle saison. Le mien (un Indel de 130 litres avec plaque eutectique) ne consomme pas 100 watts (ça c'est la conso d'un absorption en mode 12 volts) mais en moyenne par 32° C il consomme environ 22 watts (moins de 2 Ah) ! Sa puissance maxi est de 60 watts. Nombreux avantages du frigo à compression vs les tri mixte (absorption) plus un qu'on oublie : plus besoin de beaucoup de gaz à bord : juste une petite bouteille camping gaz pour le réchaud. Vieux débat dans le milieu.

Dans l'absolu, mais pas pertinent pour un combi, il y a aussi la possibilité d'un générateur ou d'une pile à combustible comme source d'énergie, sans oublier une éolienne !! :-) Bonnes réflexions.

PS : pour l'ordi, la meilleure solution, la plus satisfaisante pour l'esprit et pour le rendement, est effectivement un adaptateur qui transforme le 12 volts vers la tension nécessaire (plage de 15 à 24 volts en général) et peut quelquefois aussi alimenter GPS, téléphone, ... via une sortie USB. Voir en particulier les modèles de Trust.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/

Similar discussions

You might also like