Bonjour,
Il manque quelques éléments précis (chiffrés) pour répondre à la question :
- nature des appareils à alimenter, consommation moyenne par jour en tenant compte du nombre d'heures de fonctionnement et aussi selon la saison (hiver / été)
- autonomie désirée en nombre de jours sans se brancher sur le secteur et sans faire tourner le moteur.
Un frigo peut être à absorption ou à compression ou ce peut même être une glacière à effet Peltier : les consommations en électricité (et les performances) sont
très différentes de l'un à l'autre.
Un PC portable classique consomme
environ de 70 watts à 120 watts selon le modèle
L'éclairage peut être à leds ou plus classique comme les votres (qui consomment beaucoup).
Pas de pompe à eau ? manuelle ou électrique ?
Le bilan électrique dira si vraiment besoin d'une batterie auxiliaire, de quel type (classique, AGM ou Gel,... : --> taux de décharge et nombre de cycles), de quelle capacité et s'il faut prévoir une source d'énergie autre que l'alternateur du véhicule en fonction du nombre de jours d'arrêt sans faire tourner le moteur / rouler. Éventuellement il est possible d'augmenter la capacité de la batterie moteur (s'il y a la place pour une plus grosse).
Si batterie auxiliaire, il y a plusieurs solutions selon le degré de "confort" que l'on désire : si tête en l'air et pas rigoureux, vaut mieux éviter le coupe circuit manuel et choisir une installation avec coupleur / séparateur plus ou moins sophistiqué.
Dans ce cas, il est recommandé par les fabricants d'avoir des batteries de capacité semblable (à + ou - 20%) mais certains ne respectent pas et n'ont jamais eu de problèmes.
Selon le type de batterie, il y a ou pas des précautions à prendre pour son installation : une batterie classique à électrolyte liquide dégage des gaz, plus il peut y avoir des déversements d'acide alors qu'une batterie AGM ou a fortiori Gel sont étanches de ce point de vue et il n'y a pas de précautions particulières autres que celles de bon sens.
Dans tous les cas ça prend de la place et c'est lourd !
Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, en présence d'une source d'énergie externe, certains coupleurs séparateurs savent aussi alimenter la batterie du moteur une fois qu'une certaine tension est atteinte dans la batterie auxiliaire.
De même, un frigo à compression fonctionne très bien dans un camping-car : il suffit de dimensionner la capacité des batteries et si besoin de rajouter une source d'énergie externe, panneau solaire si usage uniquement à la belle saison. Le mien (un Indel de
130 litres avec plaque eutectique) ne consomme pas 100 watts (ça c'est la conso d'un absorption en mode 12 volts) mais en moyenne par 32° C il consomme environ 22 watts (moins de 2 Ah) ! Sa puissance maxi est de 60 watts.
Nombreux avantages du frigo à compression vs les tri mixte (absorption) plus un qu'on oublie : plus besoin de beaucoup de gaz à bord : juste une petite bouteille camping gaz pour le réchaud. Vieux débat dans le milieu.
Dans l'absolu, mais pas pertinent pour un combi, il y a aussi la possibilité d'un générateur ou d'une pile à combustible comme source d'énergie, sans oublier une éolienne !!
:-)
Bonnes réflexions.
PS : pour l'ordi, la meilleure solution, la plus satisfaisante pour l'esprit et pour le rendement, est effectivement un adaptateur qui transforme le 12 volts vers la tension nécessaire (plage de 15 à 24 volts en général) et peut quelquefois aussi alimenter GPS, téléphone,... via une sortie USB. Voir en particulier les modèles de Trust.