En direct 6 semaines au Guatemala et incursion à Copán (Honduras)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour amis de VF, Je vais tenter de mettre ici des infos pratiques concernant notre voyage de 6 semaines au Guatemala, organisé par nous mêmes. du 14/01/2019 au 24/02/2019 Notre blog est aussi visible ici http://pamyguat2019.home.com Pour plus de photos et de détails. Nous faisons le tour à l’inverse des aiguilles d’une montre.

La sortie de l’aéroport se fait rapidement, commander un Uber est très facile et revient quasi au même prix que la navette pour rejoindre Antigua. Uber fonctionne très bien dans cette partie du Guatemala. Pas d’infos particulière pour Antigua car nous logeons chez une connaissance dans le village de San Juan del Obispo. Bus locaux pour Antigua 2Q. Marché le dimanche et le mercredi dans un village plus haut que San Juan à Santa Maria de Jesús, nous y sommes allés le mercredi mais il est plus intéressant le dimanche. De ce village un bureau de guide organise la montée sur le volcan probablement moins cher que depuis Antigua. Ce village peut se reloindre depuis Antigua en Uber ( peut être 30 quetzals la course) ou en transport public, il faut alors changer à San Juan. Entre San Juan et Antigua chouette excursion à faire à flan de montagne au Cerro de San Christobla del Alto. Un resto avec une superbe vue sur les volcans mais un peu cher est installé là on peut y prendre un verre et visiter le beau jardin avec serres d’orchidées et potager. Pour aller là c’est compliqué sans Uber.

Vers Copan Nous partons directement pour Copan Honduras depuis Antigua à 9h30 avec la compagnie Litegua pour 125 Q./pers. Minibus tout nouveau jusqu’à la capitale où on devra changer pour un grand bus. Pas d’inquiétude de sécurité dans la gare. Tout est bien organisé par la compagnie de bus qui nous transfère d’une gare à l’autre dans Guatemala Ciudad. Changement de bus à Jocotan pour un bus local où on est un peu entassé mais cela dure environ 1/2 heure sur une toute nouvelle route. A la frontière nous arrivons à la nuit tombée les formalités de sortie et d’entrée au Honduras se font dans le même bureau, les guichets honduriens et guatemaltèques sont les uns à côté des autres. En principe c’est gratuit pour entrer au Honduras mais en réalité on devra s’acquitter de 3$ On reçoit un reçu, pas de problème pour payer en quetzals. Pendant nos 2 jours et 3 nuits à Copan on payera tout en quetzals ou par carte bancaire. Certainement qu’on se fait un peu avoir avec le change quetzals lempiras mais ce ne sont que des petites sommes, il est aussi possible de payer en dollars. A la frontière nous avons la chance de monter dans un shuttle affrété par 2 jeunes hollandais pour rejoindre Copan. Nous avons choisi de loger au ViaVia 10$ la nuit pour 2! Mais hélas le bar à côté va faire la fête jusqu’à 2 h.du matin si bien qu’on dit au propriétaire belge qu’on est trop vieux pour toute cette musique. Il nous propose d’aller voir un hôtel avec lequel il a un arrangement le prix réel est de 60$ on pourrait y dormir pour 25$... On s’est levé un peu tard pour aller visiter les ruines, on se décide pour aller avec l’entremise aussi de Gerardo patron du Via Via aux thermes Mayas, une très chouette après midi. Le Don Unos est superbe au bout d’une rue, un grand lit confortable on est séduit ça vaut certainement les 25$. À payer en liquide au ViaVia, la même chose pour les thermes cela met à mal notre provision de quetzals. On va manger au comedor en face du ViaVia vraiment bon et très bon marché. Le soir on ira au resto à côté du comedor, très bon, beau cadre, le double du prix mais ok peut être un peu plus cher que le ViaVia mais plus authentique. Au retour nous prendrons un tuk tuk et un minibus local (50lempiras) jusqu’à la frontière.

vers Quirigua

Trajet Copan à Quirgua De l’autre côté un minibus Lintegua nous prend en charge directement jusqu’à Jocotan ou de nouveau on prend un grand bus pour aller jusqu’à Rio Hondo, où on attend 5 mn le bus pour Quirigua. Nous parlons très mal espagnol mais tout est simple et les correspondances s’enchaînent très vite. Le bus va donc nous déposer à la passerelle de Quirigua comme conseillé par le LP, il faut descendre dans le village pour arriver à l’hôtel Royal. Chambre routarde et pas de carte on a plus de liquide donc tuk tuk jusqu’à Los Alamates où il y a plusieurs banques. Nous renonçons à la banc a rural car chaque fois notre MasterCard est refusée. A côté nous obtiendrons avec carte et passeport le maximum possible soit 3900 Q environ 450€. Longues, très longues formalités mais ça finit par marcher pas de frais du coup. On est de nouveau riche! Retour à Quirigua en tuk tuk pour visiter les ruines. 1 grosse heure suffit. Hôtel le Royal vraiment pas top, on y mange le soir, cela semble bon mais Richard va tomber malade le lendemain. À refaire on prendrait plutôt un hôtel à Los Alamates, c’est plus simple le bus pour poursuivre le voyage part de là et tous les tuk tuk vous conduisent aux ruines pour 10 à 20Q.

vers Rio Dulce

Los Alamates Rio Dulce Bus direct à 10h30 700Q pour 2 toujours un grand bus Litegua, clim à fond prévoir un pull. A Rio Dulce, on a pris contact avec la Casa Perico. (dans le LP) Des bungalows dans la mangrove qu’on n’atteint qu’en bateau. Bungalow privatif avec Sdb privée 250Q. Repas sur place tout à fait convenable et prix ok. Il faut comprendre qu’une fois là on doit reprendre le bateau pour retourner à Rio Dulce. Richard est malade entérite, moi mon dos cassé on reste ici le temps de se refaire idéal pour le repos.

La suite au fur et à mesure et en fonction de notre temps et du wifi.
AN An5 Veteran ·
J’aurais aimé modifier mon premier message mais je n’ai pas trouvé comment faire... Nous allons nous diriger vers Livingston, pour cela la navette commandée par notre hôte de Casa Perico vient nous chercher à 9h. Nous allons faire plusieurs AR entre différentes GH pour prendre les voyageurs, on s’est installé à l’arrière comme suggèré par notre hôte, et même au milieu. Les places devant sont tentantes mais dès que le bateau prend de la vitesse le devant se soulève et on ne voit rien. De plus notre voyage se fera sous la pluie et ne sera pas du tout la croisière prévue. Saison seche! On débarque trempée et ce qui est moins drôle nous découvrirons que nos valises ont pris l’eau!

L’aigrette prend sa douche aussi. A Livingston nous logeons au Rio tropicales chambre négociée à 185 Q. Chambre très propre mais il doit y avoir moyen de trouver mieux. Nous irons le lendemain aux « seite alteres » promenade le long de la plage très réduite et malheureusement très sale, pour les altères c’est un beau site mais il nous a un peu déçu il parait qu’il n’y a pas assez d’eau. Rencontre dans Livingston avec un rasta nommé Philippe qui va nous faire visiter le village Garifunas, une grande misère. Pour plus de photos et impressions http://pamyguat2019.home.blog
AN An5 Veteran ·
Je continue donc mon monologue. Une belle journée à Livingston où nous avons visité avec Philip un rasta Garifuna le village garifuna beaucoup de misère tant dans les habitations et tout nous a semblé pauvre aussi culturellement parlant. Philip par un très bon anglais, il a fait des études aux USA mais sa vie n’est certainement pas celle qu’il a rêvée.

Puis nous sommes partis en tuk tuk pour s’approcher des Seite altares, une longue promenade sur la plage réduite à 1m de large et hélas encombrée d’imondices. Les Seite Altares nous ont un peu déçus manque d’eau et la baignade dans les bassins nous a paru bien fraîche. Retour le lendemain pour Rio Dulce 100Q. Le retour se fait sous le soleil c’est superbe.

Départ avec la compagnie Fuente Del Norte pour la Finca Ixtobel. 50Q un grand bus mais cette fois mon mari fera le voyage debout! Le bus nous dépose devant le chemin qui mène à la Finca 1km à pied. Chambre sdb partagee 155Q grande mais cloison en bois qui laissent passer les voix des voisins. Accueil et repas excellents. Bel endroit pour se reposer.

Un shuttle va venir nous chercher pour aller à Santa Elena(Flores) 55Q par personne. Changement de minibus pour El Remate à Santa Elena 25Q pp El Remate chez Alice bungalow avec sdb 250Q négocie à 230 car nous restons 3 nuits. Départ Tikal depuis la rte pres de la GH 60Q (5h30 du matin! ) entrée Tikal 150Q et guide 75Q. Nous avons choisi de prendre un guide et n’avons pas regretté car si avec le guide papier on a sûrement assez d’infos pour visiter seul. Le guide nous a donné beaucoup d’explications sur les arbres et montres des oiseaux que nous n’aurions pas vu sans lui.
UN Unieux Regular ·
Bonsoir,

il y a bien longtemps que vous êtes rentrés du Guatemala...Mais moi j'ai bien ri en lisant votre "périple" sur votre blog...Surtout ne changez rien cousins...

Amitiés de France.😉
AN An5 Veteran ·
Nous y étions l’hiver dernier, mon dos s’en rappelle toujours. Mais on repart en Inde en janvier. Cousins? D’outre Quievrain? En fait on habite principalement en France. Amitiés de Normandie 😉
UN Unieux Regular ·
Bon voyage en Inde... Un mois au Guatemala pour moi en mars.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Similar discussions

You might also like