En Ouganda depuis maintenant trois mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je suis en Ouganda depuis maintenant 3 mois. Avant mon depart, j'ai trouve peu d'info. J'en delivre donc sur ce post. Tout d'abord, j'insiste sur le fait que le pays est tranquille. n'ecoutez pas les personnes qui n'ont jamais mis un pied en Ouganda. Le peuple est extremenent accueillant. Pas de tourisme de masse malgres un pays splendide et tres diversifie. La nourriture est saine, les amateurs des produits bio seront au paradis! On trouve pratiquement de tout, fruits, legumes et viandes. Le pays est extremement fertile dans son ensemble (a part la partie semi-desertique du nord est). C'est un pays eleve a plus de 1000m d'altitude, donc climat tempere tres agreable. Temperatures entre 20 et 27 degres celcius. Pour ce qui est de la saison des pluies, elle s'etend de septembre a novembre et de mars a mai. A noter que je trouve la saison des pluies plutot agreable. Il pleut generalement le matin puis il fait grand beau.

Pourquoi choisir l'Ouganda? 1- Rencontrer le peuple, qui aime beaucoup les Muzungu (=les blancs). Vous verrez souvent sur la route les gamins courrir vous saluer en criant "Muzungu, how are you?". N'hesitez pas a aller au devant d'eux, leur serrer la main et discuter. 2- Les parcs naturels - J'ai fait les parcs d'Afrique du Sud. C'est vrai que les troupeaux y sont plus dense cote animaux. Mais rien de comparable avec avec la beaute des parcs naturels d'Ouganda. Une vegetation genereuse, des montagnes, la savane, des lacs (25% de la surface de l'Ouganda est couverte d'eau avec notemment le lac Victoria, Edward, Georges, Bunyonyi...). Chaque parc a sa particularite, les principaux: - Queen Elisabethe National Parc (QENP): Entoure d'eau (lac Edward et lac Georges), 95 especes de mammifere. Voir la partie Nord du Parc sur la peninsule de Mweya et la partie sud avec Isasha pour voir les fameux lions arboricoles (grimpent dans les arbres) - Murchinson Falls: Chutes d'eau spectaculaires, 76 mammiferes - Kidepo: Partie semi aride du pays. Frontiere avec le Soudan. Je n'y suis pas allee. Mais tres recommande... 3- Les gorilles. J'ai eu l'immense chance de les observer dans la foret impenetrable de Bwindi. Incroyable experience. 4- Les chimpanzes. Vous aurez l'opportunite de les rencontrer dans plusieurs endroits. Je vous recommande particulierement la foret de Kibale pour les observer, a cote de Fort Portal. 5- Crateres Lakes - Region de Fort Portal. Une region volcanique parsemee de lacs en altitudes, de champs de the et de bananiers. Rwenzori en arriere plan. Superbe. 6- Rwenzori - Ouest du pays (frontiere avec le Congo). Plus grande chaine de montagne d'Afrique. Pic Margheritaa a 5109m. 7- Le Nil - Sources du Nil a Jinja. Superbe. J'ai fait du rafting avec ADRIFT. Les rapides sont magnifiques. 7- Lac Bunonyi - Superbe lac de 60km2 (frontiere avec Rwanda), a 1800m d'altitude (les nuits sont fraiches..). Ce lac est parseme de 20 petites iles et entoure de collines couvertes de jardins en terrasse (pour la culture).

Itineraire recommande: Vous atterirez surement a Entebbe. Je vous recommande de reserver un VAN 4X4 avec un chauffeur. Je peux vous en recommander si vous le souhaitez, au prix de 60 euros par jour (chauffeur et VAN compris, il faudra payer l'essence en plus). A noter que le VAN peut accueillir 9 personne mais je recommande 6 max pour etre bien a l'aise). Itineraire: Nuit 1- Kampala, au Kabira Country Club - 80USD la nuit pour une chambre double. Nuits 2&3 - Murchinson Fall . Compter 5 bonnes heures de route. dormir au Red Chili Camp. http://www.redchillihideaway.com/paraa.htm Nuits 4&5 - Fort Portal, 2 nuits au NDALI Lodge. www.ndalilodge.com Nuits 5&6 - Queen Elisabeth National Park- Mweya Lodge - ne pas oublier de planifier la balade en bateau! http://www.mweyalodge.com/ Nuits 6&7- Queen Elisabeth Natonal Park - Isasha pour 1 nuit (sud de QENP) - Wilderness Camp Nuits 7&8- Bwindi - Bwindi Lodge - 2 nuits (arrivee la veille du treck - depart le lendemain du treck) - Il faut acheter les permis aupres de UWA (Authorite de Protection de la vie sauvage) pour pouvoir faire ce tracking. Prevoir d'acheter au moins 3 mois a l'avance. Moi j'ai vu le groupe Habinyanja et je n'ai pas ete decue! J'ai vu le chef, Dos d'Argent, des males, plusieurs meres avec leur bebe et des enfants. Vous pouvez trouver des renseignements et achter votre permis sur ce site gouvernementatl: http://www.uwa.or.ug/. A noter que la chance de voir les gorilles est bien de 100%. C'est tres bien organise. Des pisteurs sont deja pres du groupe de gorille que vous observerez et guideront vos guides. Le tracking pour trouver les gorilles est passionnant. Ce n'est pas facile, aussi je conseille aux personnes non sportives de prendre un porteur qui s'occupera de porter vos affaires et de vous aider au besoin. (10euros...) Nuit 8- Bunyonyi: Un endroit magnifique je vous laisse decouvrir. Voir les photos. Je vous conseille de dormir au Arcadia Cottages... vue SPLENDIDE et excellent restaurant (lent par contre..). Mangez des crevette! Des travers de porc, le filet de boeuf... miam http://www.traveluganda.co.ug/arcadiacottages/index.html Nuit 9&10 - Lake Mburo National Park: Pas encore ete. Mais chaudement recommande par mes collegues. Possibilite de rando a cheval dans le parc. Le lodge plebiscite est Mihingo Lodge. www.mihingolodge.com Nuits 10,11&12- Kampala: retour au Kabira Coutry Club - 3 nuits - et prevoir un excursion d'une journee Jinja pour faire du Rafting avec Adrift. Pour ceux qui craignent le rafting, faites le quand meme en demandant un bateau qui sera tranquille (pas de flip over). http://adrift.ug/ Je recommande aussi une nuit au Wildwater Lodge pour ceux qui ont les moyens. Exceptionnel. Ce lodge ouvrira en juillet 2010. Renseignements aupres d'Adrift egalement.

Les guides: Le Petit Fute, en francais ou mieux mais en anglais, le Bradt

Plus d'infos et des photos: http://www.marie-ouganda2010.blogspot.com/

Bon voyage.
Marie.
FR Francky4 Veteran ·
Ton post est superbe

C 'est super sympa de revenir partager et surtout donner plein d informations.

Et en plus ça donne envie.🙂

Il y a même un circuit tout prêt... y a plus qu'à suivre tes traces.

Il me semble que ce genre de destination peut être très sympa pour se retrouver un peu loin des foules ... Qu en penses tu par rapport à l'afrique du sud ?

Merci encore Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
ER Ericarole Veteran ·
Purée Francky...on aura pas assez d'une vie...moi aussi ce post me met l'eau à la bouche. Merci Mariechocho. Tu as raison, on ose pas penser à l'Ouganda..par ignorance. Ouvre une agence de location de 4x4 avec tente sur toit et matos de camping : tu as déjà 2 clients potentiels 😎
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
HI Himba Veteran ·
Oui merci c'est superbe..

Murchinson Park au nord souvenirs magnifiques de 2006 la vision d'un eden originel !!! 😇

si si 😉 et les gorilles pour nou s coté Rwanda au PNV - INOUBLIABLE -

Veinarde 3 mois nous y avions passés 3 1/2 semaines !!

j'ai encore contact avec un Ranger guide free lance David B.......pour les ceusses qui veulent préparer un point de chute pour leur 3ème vie 😉 😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
JI Jil75012 ·
Bonjour marie as tu une idée du prix de ce voyage tout compris? mille merci
RI Rigam ·
Tu as raison, on ose pas penser à l'Ouganda..par ignorance.

aussi parce qu a 600$ pour voir les gorilles ca en calme plus d'un
AL Alexp79 Globetrotter ·
Super marie

Ton post me confirme qu'il faut aller faire un tour dans ce magnifique petit pays; ça me travaille depuis longtemps🙂

Tu as de la chance d'y passer 3 mois; profites😉

Cordialement
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BA Baaya Regular ·
Merci Marie

ça me donne envie de modifier mon itinéraire. J'arrive à Nairobi, avec projet d'aller en Tanzanie, mais voyageant 2 mois, je pense que je pourrai me rendre en Ouganda. Merci pour toutes ces informations. bonne journée
Mila
MA Mariechoco ·
Pour info il y a une promo de UWA pour aller voir les Gorilles: 350USD au lieu de 500USD a partir de sept jusque debut dec je crois.
Marie.
MA Mariechoco ·
Moi j'ai fait les 2 destinations, et franchement, n'hésites pas. Ici tu seras dans une Afrique encore preservée du tourisme et de l'industrialisation. Les paysages sont plus que splendides, et tres variés.

Viens!

Je peux vous mettre en contact avec un bon chauffeur!!
Marie.
MO Mouaalima ·
Je ne crois pas car j'ai payé 500 USD pour le 2 sept 🤪
LE Leverca ·
Je suis bien intéressé dans ce bon chauffeur dont vous parlez, je pense aller à Uganda l'année prochaîne
MA Mariechoco ·
Pour le chauffeur, il s'appelle Zedj. Il parle anglais (pas francais, dsl..), comme tous les ougandais d ailleurs.

Il est joignable au +256 772 45 22 11 ou le +256 701300002. Il n y a pas de repondeur ici donc hesitez pas a rappeler ou envoyer des textos.
Marie.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour et merci pour ce post superbe ! Il se trouve que j'ai réussi à me caser deux semaines de vacances début septembre et que mon rêve d'Ouganda endormi reprend vie. Deux questions cependant: - je voyagerai seul (sauf compagnon de dernière minute), quel est dès lors le meilleur moyen de rejoindre Murchinson falls et Queen Elizabeth park. Votre chaufeur à l'air parfait mais 60 euros par jour c'est trop pour moi. Les transports en commun sont ils suffisants (sachant que je n'ai que deux semaines) - je n'ai pas encore de permis pour les gorilles, est-ce encore possible selon vous ou c'est peine perdue ? Merci pour tout renseignement utile. François
MO Mouaalima ·
Salut François, Je serai également en Ouganda début septembre avec mon ami (nous arriverons le 29 août, nous repartons le 12 septembre ). On peut peut-être se contacter si nos dates de visites de certains parcs coïncident, nous comptons louer un 4x4 avec chauffeur, et nous aurons de temps en temps avec nous une amie ougandaise. Pour les gorilles, nous avons réservé depuis un moment avec UWA (pour le 2 septembre)? Contacte les directement puisque tu es seul avec un peu de chance tu trouveras peut-être un permis pour une date qui te convient, si tu peux le 2 septembre, joins-toi à nous 🙂 Je t'envoie mon mail en MP
MA Mariechoco ·
Salut,

Je vais me renseigner pour toi. Peut etre peux tu te joindre a un groupe? Sans voiture, cela va etre dur, car meme ds le parc il t en faudra une. Pr les gorilles c est certainement encore possible. Il faut contacter UWA et leur demander. Quelle serait la date, je peux me renseigner pour toi.

Si d autre lisant ce post seraient intéresses pr 2 semaines a cette période, groupez vous. Faites moi savoir je peux vs organiser le driver.

a+
Marie.
MA Mariechoco ·
Pour le 4X4, si vs partez ensemble je vous recommande franchement le VAN toyota 4X4 avec toit ouvrant. Il est robuste et passe partout, économe, il ne consomme pas beaucoup. Le toit ouvrant est vraiment a avoir, c est super dommage de faire des safaris sans cela. Moi perso, je fais l impasse sur la clim. Les fenêtres ouvertes apportent bien suffisamment d air.
Marie.
YT Ytreza7 Regular ·
Ca donne l'eau à la bouche ! Peux tu en dire plus sur le coup de la vie ? Ca a l'air d'être une destination plutôt chère ... Dans quel cadre y passes tu 3 mois si ce n'est pas indiscret ?
MA Mariechoco ·
En fait cela va fait maintenant 5 mois que je suis la et je reste jusque fin février 2011. Suis ici pr le boulot. Je travaille chez Orange. La vie, hors les lodges classes, n est pas cher du tout. Tu manges dans des restos corrects pour 8000shillings. Note que 1euro=2800 shilling.... Une petite bouteille d eau c est 500shilling en épicerie. La bonne hôtellerie est cher car elle n'est pas facile a entretenir... imagines un peu maintenir l eau courante et l électricité en pleine savane... Moi je voyage ds les trucs chers, mais il existe aussi des lodge/hôtels bien meilleurs marches et très biens.
Marie.
MA Mariechoco ·
En fait cela va fait maintenant 5 mois que je suis la et je reste jusque fin février 2011. Suis ici pr le boulot. Je travaille chez Orange. La vie, hors les lodges classes, n est pas cher du tout. Tu manges dans des restos corrects pour 8000shillings. Note que 1euro=2800 shilling.... Une petite bouteille d eau c est 500shilling en épicerie. La bonne hôtellerie est cher car elle n'est pas facile a entretenir... imagines un peu maintenir l eau courante et l électricité en pleine savane... Moi je voyage ds les trucs chers, mais il existe aussi des lodge/hôtels bien meilleurs marches et très biens.

Lodge/Hotel bon marche au queen elisabeth: Lodge Equator - equatorlodge@yahoo.co.uk 100usd pour un chbre double Mweya Hostel - rift_hostelmweyayahoo.co.uk - rooms 32usd chbre dble Kookaburra Camp - www.kookaburracamp.com - pas cher du tout moins de 10usd je crois. ils peuvent fournir les tentes.
Marie.
KI Kitanlar ·
Bonjour Marie,

ici (à Mayotte) aussi les blancs sont les Muzungus. C'est avec la chair de poule que je lis tous les témoignages de ce site sur l'Ouganda. Je viens de passer 1 an à Madagascar et j'aime beaucoup l'idée de découvrir un pays en prenant son temps et en y travaillant.

Comment as tu trouver ton boulot chez Orange ? Je travail dans l'environnement, y a t il des structures dans ce domaines (type bureaux d'études, associations de protection... etc ?). Peut être n'en as tu aucune idée mais si tu as un contact ou quelque chose, je suis preneur.

En tout cas merci pour ton témoignage et pour ta réponse. Profite bien !

Nil
MA Mariechoco ·
Hello,

Vous pouvez aussi visiter mon site web: https://sites.google.com/site/visiterouganda/
Marie.
Très sympa ton site et une bonne initiative à faire connaître ce pays peu connu des francophones😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JO JoeBlo Regular ·
Haaaa, l’Ouganda, que de bons souvenirs ! J’y ai passé 26 jours en février 2010 en individuel sac-à-dos et ca été un voyage merveilleux. Tout est tellement facile en Ouganda.

Pour vous rendre à Murchinson Falls, c’est plutôt compliqué d’y aller si on n’a pas une voiture de location. Ce que j’avais fait, j’avais prit un tour de 3 jours avec Red Chili Backpacker (qui est vraiment génial comme endroit, soit dit en passant) qui comprenait la visite du parc et de la chute du sommet et également une croisière en bateau pour la voir d’en bas.

A part le nord, il est très facile de se déplacer partout ailleurs en Ouganda en « taxi-brousse »(je ne me souviens plus comme ils nomment ce moyen de transport): de Kampala vers le Lac Bunyioni et par le fait même, la visite du groupe de gorilles Nkuringo avec une vue MAGNIFIQUE sur la chaine de montagnes des Virunga jusque vers l’est au Mont Elgon (pourquoi pas du Rafting à Jinja?Sensations garanties!). Kampala est également une ville très interessante (je ne suis pas un amateur des villes, mais j'ai été surpris par son effervescence!)

Je vous suggère fortement de vous munir du Lonely Planet. Je ne sais pas s’il existe une version francaise par contre.

Excellent voyage !
"Je ne sais pas s’il existe une version francaise par contre. "

Non pas de lonely planet français sur cette destination à ma connaissance; il y a un guide petit futé en Français mais que je trouve light comme tous les petits futés; le bradt aussi est super complet; je l'ai à la maison: se commande par internet

a++😉

GE Geiranger Regular ·
😇 Incroyablement instructif , n'avez-vous jamais pensé à monter votre propre agence ? Merci beaucoup pour toutes ces informations . Voilà , si vous pouvez nous ( somme deux) conseiller un magnifique itinéraire de 1 semaine (incluant 2 jours pour les gorilles ) , je vous en serai grandement reconnaissant , pas trop dur, et si possible une agence locale ou quelqu'un sur qui on peut compter et les meilleurs lodges que vous avez aimés. Comment vous remercier ? @ Bientôt , et j'y pense , où êtes-vous maintenant , l'Ouganda vous manque t-il ?
MA Mariechoco ·
Hello,

Pour l agence on verra ;-)

Pour l itineraire 1 semaine c est vraiment short mais faisable. Je l ai fait avec mon pere en incluant les gorilles.... Par contre le pass est maintenant a 700 USD par personne...

Donc voila ce que je suggere: Atterissage Kampala. 1 nuit a Kampala, je recommande Kabira Country Club. Depart le lendemain matin pour Mweya Lodge dans le grand parc du Queen Elisabeth. Passer 1 nuit sans ce lodge. Ensuite direction le sud de ce meme parc pour etre dans d autres paysages superbe. 1 Nuit dans le Wilderness Camp . Et negociez toujours les prix au fait. Ensuite direction Bwindi pour decouvrir les gorilles. La je vous laisse le choix il y a pléthore de lodges. Ils sont tous bien. Ensuite on continue direction Bunyonyi pour 1 nuit : http://www.traveluganda.co.ug/...acottages/index.html pour info le lodge appartient aux parents d une collegue. Vous pouvez appeler de la part de Doreen. Enfin, soit un last stop a MBURO park et dormez dans le plus beau lodge d Ouganda....www.mihingolodge.com . N oubliez pas de faire la balade a cheval, c est magique. Et puis retour a Entebbe airport.... soit une derniere nuit au SERENA Entebbe au bord du Lac Victoria soit direct aeroport.

Je vous recommande mon chauffeur ZEDJ. Je peux l appeler pour vous, il sera content d avoir du travail. Il est serieux et connait bien les routes et parks. Beaucoup de collegues sont partis avec et sont revenus enchantes. Sinon, faites attention car certains conduisent comme des fous...

N hesites pas a m ecrire sur mon mail mariec.deraedt@gmail.com car je ne sis pas tres souvents sur le forum.

Bon voyage et a bientot
Marie.
GE Geiranger Regular ·
Comment vous remercier ? Beaucoup, beaucoup de fois..merci.
GE Geiranger Regular ·
😏 Hello Chère Marie, Toujours magnifique, tu as un coeur en or et bienheureux ceux et celles qui ont le privilège de te connaitre ! Pourrais-tu évaluer les distances en heures de conduite ( en gros ) pour les trajets que tu cites , et pour le lodges de Bindwi , quel est celui qui a tes préférences ou un petit choix s'il te plait en cas de "complet" ? Enfin, quel est le tarif de votre chauffeur Zedj ? Avec toute ma reconnaissance , God bless you!

Similar discussions

You might also like