Encéphalite à tiques en Lituanie et Lettonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour

Nous avons prévu d'aller cet été en Lituanie et Lettonie, sûrement aussi dans les forêts et parcs naturels.

J'ai vu que la région était infestée de tiques, avec danger d'encéphalite à tiques et de Lyme disease. http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/tbe_et-fra.php

http://www.tiques.fr/htdocs/meningo_encephalite.html

Qu'en pensez vous? Est il nécessaire de se faire vacciner? Quel serait le meilleur endroit à Paris, J'ai vu que l'hopital st Antoine pratiquait des vaccinations des voyageurs à des prix défiant toute concurrence...

Amicalement

Deborah
TI Titere Veteran ·
Il faut 3 injections pour une vaccination complète : J0 - 1 à 3 mois - 6 à 12 mois, donc un peu tard !!! 😉 Il existe aussi un protocole "rapide" : les 3 injections peuvent être effectuées selon un schéma raccourci : la 1re dose administrée à J0, la 2e, 7 jours plus tard (J7) et la 3e, 21 jours après la dose initiale (J21). Il faut que la tique reste au moins 20 h "accrochée" pour transmettre le virus : il suffit de porter des vêtements longs, poignets et chevilles serrées ... , de mettre des répulsifs, de s'inspecter ts les soirs et de retirer les tiques. Personnellement, je ne m'embêterais pas avec ce vaccin (et ce n'est pas parce que je suis "anti-vaccin, loin de là !)
DE Deborah75001 Veteran ·
Grand merci de ces infos! J'ai vu que la plupart des infos concernant cette vaccination était répandue par le labo qui fabrique le vaccin... ca a commencé à me faire douter en effet de l'importance... D'où sais tu que la tique doit être accrochée 20 h ? Deborah
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonsoir Martine, "Il faut que la tique reste au moins 20 h "accrochée" pour transmettre le virus " Jamais entendu parlé de cela pour les tiques de chez nous ! Est-ce une info de source médicale - scientifique ? Est-ce valable pour "nos" tiques ? Merci !
Michelle
TI Titere Veteran ·
un séminaire de formation continue sur les vaccinaitons il y a à peine un mois ! j'ai pris des notes ..mais pas de références précises. L'intervenant était responsble d'un service de vaccinations d'un grand département .. j'ose espèrer qu'il connaissait son sujet !
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour

http://www.maladies-a-tiques.com/Prevention.htm

J'ai appris quelque chose 🙂. Je vais regarder dans la biblio. La pince à tique (l'espèce de pied de biche) semble un gadget intéressant et pas cher.
Bonjour, J'ai appris quelque chose ! Merci pour ce lien bien intéressant.
Michelle
DE Deborah75001 Veteran ·
Merci pour l'info, les tiques avant qu'elles se nourrissent sur le corps humain sont donc minuscules, 1 mm environ 😮 pas facile de les repérer, surtout si la morsure est indolore

Je note quand même que pour les pays baltes, la vaccination reste conseillée (je pense que le degré d'infestation est pire qu'en France)😠

Deborah
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour Deborah

Si tu ne pratiques pas le camping sauvage et que tu te contentes de faire de petites ballades dans les forêts, en restant sur le sentier, le risque d'attraper un tique existe mais reste faible. Après chaque promenade en été, il est de tradition, en Estonie, de s'épouiller mutuellement (on vérifie si on a pas d'excroissance bizarre dans le cuir chevelu etc).

Les enfants habitant dans les campagnes se font vacciner en Estonie, souvent parce qu'ils habitent loin d'une infrastructure hospitalière et que leurs parents n'ont parfois pas de moyen de locomotion. Les habitants des villes font l'impasse.
Brigitte
le risque d'attraper un tique existe mais reste faible. et pour LA tique c'est différent ? ? 😇 😄 😊
Michelle
😄😄 oups.
Brigitte
"oups." J'ai une amie néerlandophone ( si, si ! 😉) qui avait l'habitude en Afrique de parler d 'une moustique , c'est en pensant à elle et aux fou-rire que nous avons eus que j'ai réagi ! 😉
Michelle
😄 Ces tiques me rendent tocquée 😛
Brigitte
TI Tifoom Regular ·
Je sais que la discussion date de plus d'un an mais je ne peux m’empêcher de vous faire part de mon retour d'expérience. L'année dernière, j'ai fait une escale à Munich sur la route pour la Slovénie avec une amie et mon copain. Après une ballade en centre-ville, une fois au camping, mon amie a découvert une tique sur sa jambe, mon copain ne s'est pas laissé démonté et lui a retiré d'un coup sec. J'ai pas osé regardé car j'ai une petite phobie des insectes (mais je me soigne). Bon, on s'est bien inspecté après en se demandant comment en ville, elle l'avait pu choper. Peut-etre, le sous-bois menant au camping...

Cette année, je suis partie en Estonie, avec cette même amie. Après avoir fait la petite ballade du chemin des castors du parc Soomaa, sur la route de Parnu, elle me dit "je sens un truc bizarre dans mon dos et ca me brule un peu". Je préféré m'arrêter et checker et la je vois...un petit truc rouge qui gigote, la tête en moins! Pas de doute une tique! Pourtant, on avait fait la ballade, en jeans et polaires à longues manches pour pas se faire bouffer par les moustiques! J'ai pas réussi à lui retirer la totalité et on est passé aux urgences de Parnu pour qu'ils enlèvent le reste!

Quand même deux années de suite pour la même personne! Alors oui, je pense que l'investissement dans la pince spéciale pour enlever les tiques n'est pas superflue!

Similar discussions

You might also like