Encore un problème avec Avis et les e-Toll aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous,

Je voudrais témoigner de mon expérience, et, qui sait, avoir un conseil pour réagir. Nous venons de rentrer d'un séjour aux USA (dans l'est cette fois) et nous venons de recevoir un mail d'AVIS: "Your itemized Avis e-Toll receipt", indiquant une facture de 22.7$ à payer. Ce n'est en soi pas une somme énorme, mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils m'envoient et je voudrais réagir.

Nous avons donc loué, comme depuis des années, une voiture chez AVIS. J'avais bien lu qu'il y avait de nombreux endroits avec des péages dans les régions que nous avons visitées, et donc nous nous sommes informés sur l'utilisation du "e pass" de la voiture. On nous a donné un papier expliquant que dès que nous activerions le "e pass", même pour une seule utilisation, le "fee" de location serait compté pour la durée totale de la location.

Nous avons donc décidé de ne pas l'utiliser, sauf en cas d'extrême nécessité, c'est-à-dire l'arrivée à un endroit où le péage ne pourrait pas être effectué avec de la monnaie. J'ai programmé mon GPS pour éviter les routes à péage au maximum, ce qui a été possible presque tout le temps. Les seules fois où nous avons emprunté des routes à péage, nous avons payé en monnaie.

Donc, cette nouvelle facture m'énerve, parce que je pense qu'il y a une erreur

Il est indiqué:

Tolling Summary

Toll Date Time: 08/04/2019 9:09:51 AM

Ce que je conteste est la date indiquée: le 4 août à 9h9 de matin, nous étions toujours dans notre Bed And Breakfast. L'un de vous sait-il si la date indiquée est bien la date à laquelle nous serions passés à ce péage?

Les autres renseignements indiqués sont:

Transportation agent : 495 Express Lanes

Exite Plaza : SPR-Interstate 395-95-495

J'essaie de voir où est cet endroit, et ce serait autour de Washington DC, mais est-ce correct?

Et donc la facture reprend la valeur du péage et bien sûr la location par jour

eToll Convenience Fee : $19.75

$3.95 per rental day, max $19.75 per rental month

Sur la facture, il est indiqué qu'en cas de contestation, il faut appeler un numéro, bien sûr aux USA. IL est évident que pour 20$ je ne vais pas passer mon temps et mon énergie à appeler, cela me coûtera sans doute moins cher de payer.

J'ai un peu regardé sur le Net et trouvé d'autres personnes qui ont eu le même genre de problème (une facture pour des toll non payés), mais je n'ai pas trouvé de témoignage de contestation de l'endroit du péage. Si nous avons effectivement été sur une des Express Lanes, sans nous en rendre compte, alors, OK, nous sommes en faute et nous devons payer, mais la date et le lieu indiqués ne correspondent pas à l'endroit où nous étions… ou alors j'ai mal compris quelque chose. Quelqu'un a-t-il une suggestion?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Peut-être que cela évitera à d'autres d'avoir ce problème.

Françoise.

PS: J'ai failli ajouter ceci à une ancienne discussion concernant les péages en Floride. Nous avons terminé notre séjour en Floride et nous y allons régulièrement depuis des années. Nous n'avons jamais utilisé le sun pass, et je continue à utiliser un GPS (Here We Go sur mon smartphone) en lui demandant d'éviter les péages. Jusqu'ici, ça a fonctionné...
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et si vous ne payiez pas ? Après tout, nulle injustice à ne pas payer, puisque vous n'y étiez pas.

Michel
CA Caussat Globetrotter ·
Et si vous ne payiez pas ?

En fait, ils prélèvent automatiquement sur la CB qui a servi pour la résa. Donc pas le choix 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
En fait, ils prélève automatiquement sur la CB qui a servi pour la résa. Donc pas le choix 🤪

Reste à contester le paiement comme frauduleux.

Michel
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Françoise,

Une possibilité (j'ai eu le cas) : que le Pass soit resté ouvert à un moment et que même en payant en cash ton passage ait été enregistré.

Autre idée, lorsque je lis "Express lane" : que tu aies été identifiée sur une voie réservée (un peu le même principe que les HOV lines, mais payant) aux véhicules acceptant de payer un supplément pour utiliser des voies moins chargées car payantes. En aurais-tu emprunté une par mégarde ?

Dernière possibilité (j'ai vu cela sur les Highway à Salt Lake City) : la file HOV est également accessible à des véhicules avec conducteur/trice seul-e, mais il y a un télépéage dans ce cas. Je ne sais pas comment ça fonctionne (est-ce qu'une caméra identifie le nombre de personnes dans le véhicule ?). Peut-être que le système de détection aurait buggé?

Sinon, j'ai déjà eu des litiges avec Avis. J'ai toujours traité avec Avis France (pourtant des résa sur des sites étrangers) et j'ai toujours été remboursé rapidement en apportant les preuves de ma bonne foi.

Cordialement, Caussat
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Caussat et Michel, et déjà merci de prendre le temps de lire et de répondre.

Ne pas payer? Ce n'est pas notre genre, et, évidemment, c 'est débité de la carte de crédit.

Une possibilité (j'ai eu le cas) : que le Pass soit resté ouvert à un moment et que même en payant en cash ton passage ait été enregistré.

Nous ne l'avons ouvert (et encore, pas jusqu'au bout) qu'en prenant la location, juste pour comprendre comment cela fonctionnait. Donc je ne pense pas que ce soit cette possibilité.

Autre idée, lorsque je lis "Express lane" : que tu aies été identifiée sur une voie réservée (un peu le même principe que les HOV lines, mais payant) aux véhicules acceptant de payer un supplément pour utiliser des voies moins chargées car payantes. En aurais-tu emprunté une par mégarde ? Dernière possibilité (j'ai vu cela sur les Highway à Salt Lake City) : la file HOV est également accessible à des véhicules avec conducteur/trice seul-e, mais il y a un télépéage dans ce cas. Je ne sais pas comment ça fonctionne (est-ce qu'une caméra identifie le nombre de personnes dans le véhicule ?). Peut-être que le système de détection aurait buggé?

Je ne pense pas… Nous avons fait attention, surtout aux HOV (et lorsque nous en avons vu, elles étaient "open to all", mais même comme ça , nous les avons évitées, autour de Virginia Beach)

Sinon, j'ai déjà eu des litiges avec Avis. J'ai toujours traité avec Avis France (pourtant des résa sur des sites étrangers) et j'ai toujours été remboursé rapidement en apportant les preuves de ma bonne foi.

Je pense que c'est ce que je vais essayer de faire. D'autant plus que, pour une fois, nous avons réservé sur le site AVIS. be, et pas AVIS.com (suite à notre mésaventure de l'an dernier).

Je voulais être certaine que la date indiquée et le lieu sont bien ce que j'ai compris. Ce jour là, nous étions en Caroline du Nord, dans les Outer Banks, sur la route 12, et donc, pas du tout sur une Express Lane.

Merci et bonne journée,

Françoise.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
TA Tatra Globetrotter ·
Ne pas payer? Ce n'est pas notre genre, et, évidemment, c 'est débité de la carte de crédit.

Le fait déterminant est le lieu... Si vous étiez à des centaines de kilomètres ce jour-là, vous ne devez pas payer, et comment ne pas considérer le prélèvement comme abusif ?

Michel
CA Caussat Globetrotter ·
Je ne t'ai pas répondu sur ce dernier point car je ne sais pas!

D'ailleurs, est-ce que ça a changé chez Avis ou est-ce différent entre France et Belgique, mais je n'ai jamais reçu de détail des paiements avec l'e-tool! Juste un prélèvement indiqué sur la facture.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Tolling Summary

Toll Date Time: 08/04/2019 9:09:51 AM

Ce que je conteste est la date indiquée: le 4 août à 9h9 de matin, nous étions toujours dans notre Bed And Breakfast. L'un de vous sait-il si la date indiquée est bien la date à laquelle nous serions passés à ce péage?

Les autres renseignements indiqués sont:

Transportation agent : 495 Express Lanes

Exite Plaza : SPR-Interstate 395-95-495

J'essaie de voir où est cet endroit, et ce serait autour de Washington DC, mais est-ce correct?

Bonjour,

Oui, c'est bien le 4 aout a 9h9 de matin.

Cet endroit est en Virginie sur la route 495, qui est la partie ouest de la autoroute peripherique autour de Washington. (la partie est de la peripherique est 95). Des Express Lanes sont les voies a gauche entre le carrefour avec la route 267 et le carrefour enorme des autoroutes 495, 95, et 395, au moins en allant vers l'est.
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Aquilegia,

Oui, c'est bien le 4 aout a 9h9 de matin.

Cet endroit est en Virginie sur la route 495, qui est la partie ouest de la autoroute peripherique autour de Washington. (la partie est de la peripherique est 95). Des Express Lanes sont les voies a gauche entre le carrefour avec la route 267 et le carrefour enorme des autoroutes 495, 95, et 395, au moins en allant vers l'est.

Merci pour tes précisions. En rediscutant avec mon mari (le conducteur) et en parlant des Express Lanes que Caussat évoque, il me dit qu'il se souvient avoir une fois pris "les voies de gauche" pour éviter quelques sorties, et que peut-être c'étaient des Express Lanes payantes… mais il ne se souvient plus de l'endroit exact. Ce qui est certain, c'est que ce n'était pas le 4 août. Nous sommes peut-être passés par l'endroit mentionné le jour où nous avons loué la voiture (à l'aéroport Ronald Reagan de Washington DC); de là, nous sommes partis vers Annapolis. Mais c'était le 16 juillet.

Je vais essayer de contacter AVIS pour réclamer.

Bonne journée.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
CA Caussat Globetrotter ·
Autre raison possible à laquelle je pense : Même si le e-tool est fermé, il y a parfois une détection par lecture de la plaque d’immatriculation (Tool by Plate) sur certaines voies. Une possibilité?

D'ailleurs j'ai constaté chez les loueurs que de moins en moins de véhicules de loc sont équipés de transpondeurs, laissant faire le système de Tool by Pate.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il y a tellement de possibilités que vous ayez pris une voie ou autoroute payante sans le savoir que pour ce montant ridicule ça ne vaut pas le temps perdu ici ou avec Avis.

Allez oubliez tout ça et pensez à votre prochain voyage.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Etre victime d'une injustice est souvent difficile à vivre, cela dépend des gens.

Michel

Il y a tellement de possibilités que vous ayez pris une voie ou autoroute payante sans le savoir que pour ce montant ridicule ça ne vaut pas le temps perdu ici ou avec Avis. Allez oubliez tout ça et pensez à votre prochain voyage.
ST Stratele52 Globetrotter ·
L'Injustice n'est pas prouvée. Ne pas être pas capable de passer par dessus cette toute petite injustice, c'est que la personne a un problème perso. Je ne dis pas que c'est le cas de notre amie ici.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
L'Injustice n'est pas prouvée. Ne pas être pas capable de passer par dessus cette toute petite injustice, c'est que la personne a un problème perso. Je ne dis pas que c'est le cas de notre amie ici.

Alors j'ai un problème perso. Peut-être d'être corse. 🙂 Cela me choque beaucoup que vous puissiez écrire qu'il faille "prouver l'injustice", ceci dit. Dans ce cas même si ça devait me coûter dix fois la mise, j'irais jusqu'au bout, c'est une question d'honneur et ça n'a pas de prix.

Michel
CA Caussat Globetrotter ·
Nous sommes peut-être passés par l'endroit mentionné

Alors, dernière idée, juste pour le plaisir d’éclaircir "Le mystère du paiement incompris" (😉) : Si tu as identifié le lieu, peut-être "refaire la route" sur ggmaps pour voir si tu trouves un indice (Fast line, Tool by plate, ...) ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
[ Alors j'ai un problème perso. Peut-être d'être corse. 🙂 Cela me choque beaucoup que vous puissiez écrire qu'il faille "prouver l'injustice", ceci dit. Dans ce cas même si ça devait me coûter dix fois la mise, j'irais jusqu'au bout, c'est une question d'honneur et ça n'a pas de prix.

Michel

Je lis ici que l'auteure du sujet ne peut pas être certaine de ne pas avoir réellement utiliser une autoroute payante et / où elle n'aurait pas payé sur place. D'ou l'injustice n'est pas prouvée à mon avis.

Pour voyager très très souvent partout aux États-Unis j'ai une certaine expérience. J'actionne toujours le transpondeur des autos de location et je prend le chemin le plus rapide sans me casser la tête et le montant à la fin du voyage est toujours ridicule.

Mes visites sont trop importantes pour perdre mon temps a chercher des routes sans péage et où ce sera plus long et pour des économies ridicules.

Tant qu'a ton argument ; "Dans ce cas même si ça devait me coûter dix fois la mise, j'irais jusqu'au bout, c'est une question d'honneur et ça n'a pas de prix. " C'est ton choix mais ce n'est pas toi que devra se taper tout ça ici...

Mon temps est trop précieux pour le perdre sur une hypothétique injustice.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Nous sommes peut-être passés par l'endroit mentionné

Alors, dernière idée, juste pour le plaisir d’éclaircir "Le mystère du paiement incompris" (😉) : Si tu as identifié le lieu, peut-être "refaire la route" sur ggmaps pour voir si tu trouves un indice (Fast line, Tool by plate, ...) ?

" Nous sommes peut-être passés par l'endroit mentionné "

Ça veut tout dire 😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DI Disneydiddl Veteran ·
L'Injustice n'est pas prouvée. Ne pas être pas capable de passer par dessus cette toute petite injustice, c'est que la personne a un problème perso. Je ne dis pas que c'est le cas de notre amie ici.

Alors j'ai un problème perso. Peut-être d'être corse. 🙂 Cela me choque beaucoup que vous puissiez écrire qu'il faille "prouver l'injustice", ceci dit. Dans ce cas même si ça devait me coûter dix fois la mise, j'irais jusqu'au bout, c'est une question d'honneur et ça n'a pas de prix.

Michel

Bon, je ne veux pas que le sujet commence à déraper. Mon idée était surtout de comprendre ce qui pourrait s'être passé, et, éventuellement, de prévenir d'autres personnes. L'injustice est quelque chose qui me dérange toujours, que ce soit vis à vis de moi ou d'autres personnes. Bien sûr il est possible que nous ayons emprunté une de ces voies rapides sans nous en rendre compte, et, je pense l'avoir déjà écrit, dans ce cas, no problem: on est en tort, on paie. Mais ce qui me pose problème est la date, puisqu'il est certain que nous n'étions pas à cet endroit à ce moment là. Maintenant, effectivement, vais-je m'énerver à essayer de le prouver pour si peu d'argent… je n'en sais rien. J'aime bien comprendre, c'est juste ça que je voudrais...

Et pour répondre à Caussat:

Autre raison possible à laquelle je pense : Même si le e-tool est fermé, il y a parfois une détection par lecture de la plaque d’immatriculation (Tool by Plate) sur certaines voies. Une possibilité?

Oui, j'ai lu que le "toll by plate" existe de plus en plus. Ce qui est certain c'est que notre e-toll était fermé. Donc, oui, il est possible que la détection ait eu lieu de cette manière. Mais là encore, ceci n'explique pas l'erreur de la date… sauf si ce n'est pas la date à laquelle le relevé a été effectué, mais celle à laquelle AVIS aurait reçu la note? Je viens d'ailleurs de remarquer sur cet "e-toll receipt" qu'il y a aussi une erreur sur le "pick up time".

Tant qu'on y est, je vous raconte autre chose: nous avons aussi été floués lors de la remise de notre voiture. Mon mari fait toujours le plein juste avant de la rendre. Sur place, une personne vérifie l'état de la voiture, … et lui remet un petit papier en disant "you are all set". Je dis à mon mari de vérifier, mais il ne le fait jamais (il fait trop confiance aux gens), et puis, à l'aéroport, je prends ce papier, vérifie et vois que la personne a indiqué que le "fuel in "n'est que de 8 gallons, ce qui nous coûte 67$!! Là, c'est de notre faute, on n'a aucune preuve, on ne peut pas réclamer. C'est la première fois que ceci nous arrive, mais, de nouveau, j'ai lu sur Internet que c'était déjà arrivé à pas mal de personnes. Nous serons plus prudents les prochaines fois.

Allez, je vais essayer de commencer mon carnet, ce sera plus agréable. Merci pour vos commentaires et bon dimanche, Françoise.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
DI Disneydiddl Veteran ·
Nous sommes peut-être passés par l'endroit mentionné

Alors, dernière idée, juste pour le plaisir d’éclaircir "Le mystère du paiement incompris" (😉) : Si tu as identifié le lieu, peut-être "refaire la route" sur ggmaps pour voir si tu trouves un indice (Fast line, Tool by plate, ...) ?

" Nous sommes peut-être passés par l'endroit mentionné "

Ça veut tout dire 😏

Oui, peut-être, mais pas à la date indiquée. C'est là tout le problème… Mais laissons tomber… il y a des choses bien plus importantes dans la vie 😉
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Françoise,

Mince pour l'essence 🤪 Ca m'est aussi déjà arrivé avec Avis (dont 1fois 193euros pour un Ford Edge!!!).

J'ai été remboursé, sauf que j'ai pu fournir : 1) La photo que j'avais prise du tableau de bord avec le réservoir "Full" que je fais toujours au retour du véhicule 2) La facture du plein d'essence que je demande systématiquement juste avant de rendre le véhicule.

Dans ton cas, sans preuve, je pense que c'est perdu 🤪

Cordialement, Caussat
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, peut-être, mais pas à la date indiquée. C'est là tout le problème… Mais laissons tomber… il y a des choses bien plus importantes dans la vie 😉

Vous avez raison, mais je suis très sensible à ce genre de chose. Apparemment les petits filouteries sont quand même au coin de la rue et au détour du contrat, si on en croit votre histoire de carburant ; alors...

Michel
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Caussat,

J'ai été remboursé, sauf que j'ai pu fournir : 1) La photo que j'avais prise du tableau de bord avec le réservoir "Full" que je fais toujours au retour du véhicule 2) La facture du plein d'essence que je demande systématiquement juste avant de rendre le véhicule.

Eh bien, la prochaine fois j'y penserai. J'ai l'habitude de faire des photos de beaucoup de choses (les valises, la voiture (l'extérieur)…), mais je n'avais pas pensé au tableau de bord. On apprend tous les jours de ses négligences, et la prochaine fois, je penserai à prendre le tableau de bord en photo et à demander un reçu pour le dernier plein d'essence; et à bien regarder le reçu lorsque nous rendrons la voiture. Merci pour le conseil.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Michel,

Oui, peut-être, mais pas à la date indiquée. C'est là tout le problème… Mais laissons tomber… il y a des choses bien plus importantes dans la vie 😉

Vous avez raison, mais je suis très sensible à ce genre de chose. Apparemment les petits filouteries sont quand même au coin de la rue et au détour du contrat, si on en croit votre histoire de carburant ; alors...

Michel

Je suis aussi très (trop?) sensible à ce genre de chose. Maintenant, je suis prévenue (d'autres peut-être aussi, en lisant ceci ou en ayant déjà eu le même genre de problème) et je serai plus vigilante. Je ne dis pas que je ne téléphonerai pas chez AVIS, au moins pour leur signaler ce qui s'est passé. Si j'obtiens quelque chose, je viendrai vous prévenir.

Bon dimanche Françoise.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
FR Frisco77 Regular ·
Bonjour,

Si je peux me permettre, ne leur téléphonez pas mais écrivez leur, ils vous répondront et il y aura une trace.

J'ai eu un problème similaire à Rome d'un plein d'essence qu' Avis m'avait compté alors que je leur avais rendu la voiture le réservoir plein.

Comme Caussat, je prend toujours le tableau de bord en photo au départ et au retour.

Je leur ai envoyé la photo du retour et quelques jours après, ils m'ont remboursé sans aucune difficulté.

Comme vous le dites, il y a des choses plus importantes dans la vie, gardez vos magnifiques bons souvenirs et faites nous un superbe carnet.

Bonne continuation JL
Carnet de voyage Ouest Américain 2014: http://lapierrejaune.blogspot.fr/ Nord Ouest USA et Ouest Canada en juin 2017: http://lapierrejauneaucanada.blogspot.fr/ http://lapierrejauneenecosse.blogspot.com/ Juin 2019: https://lapierrejauneretournedanslouestusa.blogspot.com/
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Jean-Luc,

Merci des conseils.

Comme vous le dites, il y a des choses plus importantes dans la vie, gardez vos magnifiques bons souvenirs et faites nous un superbe carnet.

J'y travaille 😉… peut-être le début ce soir…

Bonne soirée, Françoise.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Je me pose une question à propos de la date: si c'est la date du relevé reçu ou envoyé par Avis c'est une chose, et le problème reste entier si c'est la date et l'heure à laquelle vous auriez été sur l'autoroute, n'avez vous pas une facture du logement où vous étiez et qui pourrait prouver que vous ne pouviez matériellement pas vous trouver dans le véhicule à ce point de détection de péage? Entre la Virginie et la Caroline il y a un bon petit bout. J'ai appris l'astuce de photographier le tableau de bord grâce à cette discussion. Merci J'avais déjà aussi l'habitude de photographier toute la voiture, les pneus, le compteur de la colonne d'essence en plus de garder les facturettes de la carte de crédit.....D'ailleurs lors de mes dernières locations de voiture (aux USA et en Finlande) on nous a demandé de produire la facturette attestant du plein fait juste avant de rendre la voiture.
Je n'aurai pas le temps...
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Françoise, Moi aussi je suis assez sensible à l'injustice ; et les petites contrariétés, qui peuvent paraître dérisoires à d'autres, sont capables de me plomber le moral un certain temps. J'ai lu récemment que c'était un trait commun aux hypersensibles : peut-être es-tu hypersensible ? Je me pose juste une dernière question : pourquoi est-ce que tu loues toujours chez Avis, surtout après le coup de l'an passé avec l'assurance ?
US Usafan Globetrotter ·
Hello, La solution pour une prochaine fois est de ne pas vous casser la tête à payer les péages... Passez par les e-toll et payez vos 20$. Je comprends l'agacement, mais clairement je pense que c'est une arnaque bien rodée. J'ai eu la même chose une année. Maintenant je ne me casse plus la tête. Quitte à payer, j'utilise le service...
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Peggy,

Bonjour Françoise, Moi aussi je suis assez sensible à l'injustice ; et les petites contrariétés, qui peuvent paraître dérisoires à d'autres, sont capables de me plomber le moral un certain temps. J'ai lu récemment que c'était un trait commun aux hypersensibles : peut-être es-tu hypersensible ?

Oh que oui, je suis hypersensible…

Je me pose juste une dernière question : pourquoi est-ce que tu loues toujours chez Avis, surtout après le coup de l'an passé avec l'assurance ?

Alors, pourquoi est-ce que je loue toujours chez AVIS? D'abord, c'est toujours mon mari qui s'occupe des réservations (de tout: avion, hôtels, voiture…), moi je ne fais "que" lui donner un planning avec les noms des hôtels et les dates… Donc, il loue chez AVIS depuis des années (30? 35?) et nous n'avons jamais eu de problème. Au contraire, lors de petits accrochages (une griffe dans une portière, un pare choc défoncé…), nous n'avons jamais rien dû payer. Au début, je ne me préoccupais pas du tout des voitures, assurances… J'ai commencé à m'y intéresser lors de notre premier voyage dans l'ouest, en lisant les compte rendus et les divers problèmes liés aux locations. Il a toujours loué sur AVIS.com, ne s'est jamais posé la question des assurances, puisque sa carte de crédit couvre. Je lui avais expliqué plusieurs fois ce que j'avais lu ici, que c'était mieux de louer via AVIS.be ou AVIS.fr...., mais il n'a jamais voulu l'entendre parce que c'tait toujours plus cher (sauf cette année, où il a loué sur AVIS.be). L'an dernier, finalement, nous avions loué un jour de trop pour que l'assurance de la carte de crédit couvre. Et comme nous n'avions pas pris d'assurance chez AVIS.com, ce n'est pas de leur faute. Nous avons donc appris que nous devions être attentifs à ne louer que 30 jours maximum. Cet été, il a été plus attentif et a pris une assurance sur AVIS.be. Je ne suis pas certaine que nous maîtrisons vraiment tout mais on va y arriver 😉
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
DI Disneydiddl Veteran ·
Bonjour Antoinette,

Bonsoir, Je me pose une question à propos de la date: si c'est la date du relevé reçu ou envoyé par Avis c'est une chose, et le problème reste entier si c'est la date et l'heure à laquelle vous auriez été sur l'autoroute, n'avez vous pas une facture du logement où vous étiez et qui pourrait prouver que vous ne pouviez matériellement pas vous trouver dans le véhicule à ce point de détection de péage? Entre la Virginie et la Caroline il y a un bon petit bout.

J'y ai pensé… mais tout s'arrange (voir le message suivant)

J'ai appris l'astuce de photographier le tableau de bord grâce à cette discussion. Merci J'avais déjà aussi l'habitude de photographier toute la voiture, les pneus, le compteur de la colonne d'essence en plus de garder les facturettes de la carte de crédit.....D'ailleurs lors de mes dernières locations de voiture (aux USA et en Finlande) on nous a demandé de produire la facturette attestant du plein fait juste avant de rendre la voiture.

Si au moins cette discussion a pu servir à quelques-uns, et donner des astuces, comme par exemple de photographier le tableau de bord… c'est déjà une bonne chose. Nous payons toujours l'essence cash, et c'est presque le seul endroit où mon mari ne réclame pas un reçu (je me demande pourquoi d'ailleurs), mais dorénavant, on en demandera un et on le gardera bien longtemps 😉
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
DI Disneydiddl Veteran ·
Ce matin, j'ai téléphoné chez AVIS.be. Après 5 minutes d'attente, j'ai expliqué le problème à la personne très sympa qui était au bout du fil. Et ils vont nous rembourser 20€. Le monsieur m'a dit qu'il faisait un geste commercial, que cela prendrait trop de temps de contacter les USA et de contester le e-toll, et donc ils remboursent. Je n'ai rien dû prouver. (Si j'avais su que c'était si facile, j'aurais essayé pour l'essence aussi 😉, mais là, sans preuve, ce serait plus difficile).

Bref, tout ça pour dire que, finalement, j'espère que cette discussion en aidera d'autres. Pour ma part, merci à tous les intervenants, je prends note de tous vos bons conseils.

Je vais me remettre à écrire mon carnet pour repenser à des choses plus agréables.

Merci à tous et belle fin d'été.

Françoise.
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Tant mieux que cela finisse bien. Ces petites injustices sont très désagréables, et on ne peut s'empêcher de penser que si c'est un système bien rôdé, et qui compte sur la placidité des personnes qui en sont vicitmes, 20$ par ci et 20$ par là- tout comme l'histoire de l'essence- cela finit par faire des bénéfices considérables.Je sais, j'ai l'esprit mal tourné.....
Je n'aurai pas le temps...
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas si vous mesurez la gravité de cette assertion.

Michel
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il ne s'agit pas d'une assertion, la phrase commence par "si", je ne fais que m'interroger.
Je n'aurai pas le temps...
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Coucou , Contente que ce 'détail' est arrangé !

Pour faire cour , en Floride du moins, où sortir de Miami sans passer un péage est un défi ... ou demande de la patience et du temps aux heures de pointe, je suis tout à fait de l'avis duforumeur, qui écrit dans un post précédent : " La solution pour une prochaine fois est de ne pas vous casser la tête à payer les péages... Passez par les e-toll et payez vos 20$. " . Nous l'avons adoptée depuis qq années !

Par contre, les conseils (répétés ) au sujet de l'arnaque au plein d'essence me laissent ... a quia : De Caussat , ' J'ai été remboursé, sauf que j'ai pu fournir : 1) La photo que j'avais prise du tableau de bord avec le réservoir "Full" ', puis, " Comme Caussat, je prends toujours le tableau de bord en photo " !!!!

Ou bien je suis d'une naïveté incroyable ou bien j'ai toujours eu de la chance : nous conservons toujours la souche avec la preuve du paiement de l'essence pour faire l'appoint, peu avant de rendre la voiture ( réflexe automatique : je jette tout quand l e voyage est loin derrière nous ... ) . Cependant, l'idée de photographier à l'avance le tableau de bord me stresse rétrospectivement !!! C'est pire que de songer aux détrousseurs de diligence, à l'époque, et je crains que çà ne m'ôte toute idée de location de voiture ...

Je précise que nous n'avons jamais ( pour le moment ... ) été sujet à cette arnaque, non insignifiante, et que nous louons d'habitude chez Alamo . Cependant, nous avions loué en début d'année chez Avis, dans une île plus 'exotique' et pour 5 jours seulement, avec les mêmes assurances incluses ( et rachat de franchise ... ) que d'ordinaire . Mon mari a embouti un poteau, bord de route : seul en cause, dans le noir et conduite à gauche, beaux dégâts . Déclaration à l'agence qui a changé la voiture le lendemain : rien à payer et aucune mauvaise surprise au retour ... Aux innocents les mains pleines ou bien coup de chance ?

Bonne journée à tous et bon retour à Françoise : j'attends le début du carnet !
Brigitte
DI Disneydiddl Veteran ·
Salut Brigitte,

Ou bien je suis d'une naïveté incroyable ou bien j'ai toujours eu de la chance

Jusqu'ici, nous avions eu de la chance, ou des gens honnêtes en face de nous…

Bon, puisque toi et d'autres le réclamez, je vais mettre en ligne ce que j'ai déjà comme début de carnet… mais la suite sera peut-être lente à arriver.

Bonne journée…
carnets: https://voyageforum.com/discussion/ouest-usa-retour-quand-citadins-se-prennent-randonneurs-d7619497/ https://voyageforum.com/discussion/merveilleuse-decouverte-red-rocks-boucle-autour-las-vegas-juillet-2015-d7123568/
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Brigitte,

Juste pour info, je n'ai pas utilisé le terme "Arnaque" (je me suis relu!) 😉. J'ai toujours pensé à une erreur, d'ailleurs.

Concernant la photo du tableau de bord : ça va si vite à faire et ça peut éviter des embêtements que ça ne vaut pas le coup de s'en priver! Tu te gares au Rental car return. Avant de couper le contact, une photo rapide au smartphone (pas besoin de qualité) et le tour est joué avant même que l'employé(e) arrive pour scanner le code barre de la voiture. And Bob's your uncle 😛 Après, chacun(e) fait comme il-elle veux 😉
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Caussat , Le mot 'arnaque' vient de moi ; sur cette 'fraude', je pense qu'il n'est pas de trop à moins d'une erreur et çà vaut la peine d'essayer de la rattraper ...

Nous la ferons sans doute, cette fameuse photo ; n'empêche que personne n'arrivera jamais à se prémunir de tout : partir, c'est (idéalement ) l'insouciance !

Bonne journée !!!
Brigitte

Similar discussions

You might also like