Endroits à voir en Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
bonjour,

pouvez vous me donner les endroits à ne manquer et ceux sans intérêts svp. Et aussi svp les choses à faire car je veux me rendre en Mongolie l'an prochain soit en juin ou en septembre. merci d'avance
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, il serait bon , pour nous, de savoir le temps consacré sur place ainsi que le mode de déplacement prévu ...et pour toi de consulter un guide sur la Mongolie, afin d'y faire un premier tri des choses qui t'attirent, ensuite nous pourrons peut-être donner un avis...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
IL Iledemeraude ·
Bonjour Jean-Pierre, Tout d'abord merci pour ta réponse. ce serait un voyage de 2 à 3 semaines et je veux me déplacer en 4x4 (à priori c'est le meilleur moyen) avec un chauffeur qui fera office de guide en même temps. Je sais déjà que je veux découvrir le désert de Gobi rencontrer les Tsatan et bien sûr partager des moments de la vie des nomades. Tu as raison il serait plus judicieux de consulter un guide afin de faire un tri et ensuite de pouvoir organiser le voyage.
ME Meridiana Veteran ·
gobi + tsatan au moins 3 semaines!!! a savoir qu'en mongolie ou que l'on aille tout est grandiose… on ne rate rien du tout! c'est ensuite une question de coup de coeur, de choix perse… apres 6 voyages il est impossible pour nous de dire ce qui a été le plus beau… ne pas rater aussi les rencontres avec des nomades… cela aussi fait partie intégrante du voyage découverte en Mongolie. en plus de toutes les infos que l'on va vous donner et quiz front surement toutes pertinentes voir mes pages pratiques www.terramongolia.com pour qui sait y découvrir une info, contact, adresse chauffeur, bon plan… qui pourrait aider à mieux vous préparer?

bon voyage

reste à disposition pour plus d'info mais absente jusqu'au 25 octobre
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MO Mongolexpat ·
Bonjour !

Je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut : tous les coins sont beaux et intéressants en Mongolie. Je pense cependant qu'il est impossible de visiter le Gobi et de rencontrer les Tsatans lors d'un seul voyage d'une durée de quelques semaines.

Pour rencontrer les tsatans il faut parfois partir en expédition à cheval pendant plusieurs jours. Et il faut auparavant rejoindre la province où ils se trouvent via plusieurs jours de piste. Ils sont situés dans un coin très reculé, ce qui n'est pas peu dire en Mongolie. Le Gobi est récemment devenu facile d'accès grâce à la fameuse route goudronnée que tout le monde attendait depuis des années et qui vient d'être terminée.

Personnellement je conseille la région centrale d'Arkhangai, pays des yaks, où un parcours intéressant via Tsetserleg peut vous faire visiter la région du volcan Khoroo et du lac blanc. Au sud la vallée de l'Orkhon près de Kharkhorin l'ancienne capitale impériale mongole est aussi magnifique. On y rencontre tant les nomades que les paysages de la steppe et une nature très belle.

Dans le Gobi, le parcours classique peut vous conduire de Bayanzag (falaises ocres et forêt de saxaul) aux dunes de Khongor en passant par la chaine de l'Altai Gobi (vallée de Yolin Am).

Mon conseil serait de prendre le temps d'apprécier les lieux sur lesquels vous vous rendez, plutôt que de privilégier la quantité de sites "à voir". Le problème des tour operator mongols ou même étrangers est d'organiser des tours qui justement "donnent à voir" un maximum de paysages et de monuments mais qui vous donneront l'impression de passer l'essentiel de votre temps en voiture sur des pistes. Passer une semaine chez des nomades en yourte peut être bien plus marquant et enrichissant.

La région de l'Ouest, l'Altaï, vaut le coup, mais se mérite car elle est plus difficile d'accès, elle recèle des merveilles naturelles et culturelles, comme le Khoomi, chant diphonique mongol dont les maîtres se trouvent à proximité de Khovd, en particulier au village de Chandman au sud.

Cordialement.

G.
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

Entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire ( comme quoi 😉 ). J'ai par contre deux questions / remarques:

Le Gobi est récemment devenu facile d'accès grâce à la fameuse route goudronnée que tout le monde attendait depuis des années et qui vient d'être terminée.

De quelle route s'agit-il ? si c'est celle passant vers Mandalgovi pour rejoindre Daladzadgad...ils ont fait vite !!! à moins que tu ne parles de celle reliant UB à Bayanhongor ?

comme le Khoomi, chant diphonique mongol dont les maîtres se trouvent à proximité de Khovd, en particulier au village de Chandman au sud.

Je suis resté une demi-journée dans ce village. En fait Chandmani, au Sud-est de Hovd, je pense que c'est bien le même village.....J'ai essayé de trouver une personne pouvant me faire une démonstration de Khoomi, demandé dans la rue, dans les boutiques, café ..etc...rien de rien. J'y ai par contre mangé les meilleurs Kushuur de Mongolie ( et j'ai testé pas mal de restos locaux...). En sortant du petit café, j'ai été abordé par un Mongol qui m'a présenté un copain sachant apparemment chanter ... il nous a fait une petite démonstration de 2 mm dans une épicerie voisine.....ceci dit sans être un récital, c'était relativement sympa !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MO Mongolexpat ·
La route c'est Oulan-Bator - Dalanzadgad par Mandalgobi, finie cet été, je l'ai prise moi même il y a un mois. Elle était en construction depuis plus de 10 ans, à plusieurs reprise de l'argent disparaissait dans la poche des politiciens et entrepreneurs, ralentissant le projet. C'est un grand changement de ne plus avoir à faire 15 à 20 heures de pistes douloureuses pour aller dans le Gobi !

Le village, c'est effectivement chandman au sud de Khovd, où l'on peut trouver Tserendavaa, maître de chant diphonique mais aussi d'autres vivant dans les alentours comme nomades. J'y ai passé moi même une dizaine de jours en 2010. La province a construit au village un centre culturel où s'apprend le chant diphonique. Non loin de là, plusieurs sites sacrés consacrent la naissance mythique de ce chant particulier. La notoriété de ces chanteurs et l'évolution des traditions ont conduit à une plus large diffusion du chant diphonique désormais enseigné plus officiellement au conservatoire à Oulan-Bator mais ce village demeure un foyer culturel important pour cette tradition. On trouve aussi le chant diphonique dans d'autres lieux bien sur, surtout dans l'Altaï.
PE Perju Globetrotter ·
complément d'infos :

c'est bien de ce village dont il s'agit ?

MO Mongolexpat ·
oui tout à fait !
PE Perju Globetrotter ·
ok merci !

PS : Le restaurant , dont je parlais, est le bâtiment à façade blanche au centre de l'image avec un bandeau bleu au dessus de la porte. Mais si tu y es resté quelques jours , tu dois certainement connaitre .
MO Mongolexpat ·
J'étais en fait en yourte à la périphérie du village et n'y suis allé que pour faire des courses ou pour me balader mais je n'ai pas eu l'occasion de manger au restaurant, bon à savoir pour un éventuel voyage futur cependant ! Il y avait une fabrique de vêtement artisanale intéressante en centre ville que j'ai visité où il était possible d'acheter des vêtements en chameau et cachemire à prix réduit, puisque sans les marges prises par les revendeurs d'Oulan-Bator.
PE Perju Globetrotter ·
bon à savoir pour un éventuel voyage futur cependant

rien que pour donner envie ..... La préparation :

la cuisson :

Bon ap !!!

fabrique de vêtement artisanale intéressante en centre ville

certainement celle-ci.....

WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Guillaume

Je suis très étonnée que la nationale A0202, soit terminée. Nous avons fait un tour là-bas en 4X4, au mois de juillet et août en tout 44 jrs. U-B/Bayan Onjuul/Mondalgobi/ULAN SUVRAGA (superbe)/TSOGT-OVOO par les pistes.

Après cette ville, nous avons pris la nationale A0202, 20/30 km de goudron et 10/15 presque terminé. Puis c'était des pistes multiples en très mauvais état...jusqu'à DALANDZADGAD. Et il n'y avait pas l'ombre d'un début de travaux et beaucoup de km.

Si ils ont tout fait en 1 mois et demi soit c'est des champions, soit c'est juste une couche sur la terre, et après l'hiver c'est du casse dos impraticable!!!

Photos- 1: Ulan Suvraga/ 2: Dalandzadgad, blog: gaby-chantal-on-the-road
Cha&Gab
MO Mongolexpat ·
La route était en construction depuis plus de 10 ans. On pouvait voir les travaux en prenant les transports publics mongols qui longeaient les sites, en reliant Oulan-Bator à Dalanzadgad. Le trajet de la route ne reprend pas exactement celui des anciennes pistes. Qui plus est, elle commence dans le prolongement de Nalaikh pour contourner par le sud le parc du Bogd Khan, elle relie ensuite directement Zunnmod à Dalanzadgad en passant par Mandgobi et Tsogt-ovoo d'ailleurs... Elle est entièrement goudronnée. Je l'ai prise en Juillet, les 20 derniers kilomètres étaient en construction, en août ma femme l'a prise et m'a annoncée qu'elle était terminée. J'ai emprunté les bus de la compagnie publique reliant Oulan-Bator à Dalanzadgad. Je fais le trajet plusieurs fois par ans depuis 3 ans car ma belle famille habite Dalanzadgad, donc vous pouvez me croire :) Non seulement il n'ont pas mis un mois et demi, mais en plus le projet date de la fin des années 1990, il a été lourdement ralenti par des scandales de corruption. La route fait partie des projets que le gouvernement a voulu accélérer suite aux élections parlementaires de 2012 et présidentielles de 2013 remportées par le parti démocrate (première alternance politique) car elle présente un enjeu économique majeur pour relier les mines du Gobi à la capitale et participer au développement d'Omnobobi. Par ailleurs d'autres routes sont en construction, dans l'idée de développer un réseau routier convenable mais qui aura l'inconvénient d'être un réseau en étoile avec Oulan-Bator pour point de départ essentiel. Il faudra cependant attendre assez longtemps à mon avis pour que l'Altaï soit relié par du goudron à la capitale...
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonsoir Guillaume

Je ne conteste pas le fait qu'elle soit terminée. Nous sommes passé par les pistes jusqu'à Tsogt-ovoo délibérément. Je suis simplement étonnée que les derniers KM soit terminés. Cela dit, c'est très bien pour ceux qui prennent ''le bus''😉

Nous avons aimé la Mongolie, mais nos dos ont pris une claque🤪 Cordialement
Cha&Gab
PE Perju Globetrotter ·
Salut Chantal,

Nous avons aimé la Mongolie, mais nos dos ont pris une claque

ma femme souffre du dos...moi également 🤪 ...et ben, même pas mal ...il faut passer au HDJ 100 😉
WO Wordmacadam Veteran ·
Trop d'électronique. Rien de tel qu'un bon TOY😉 Au retour rien à changer...
Cha&Gab
PE Perju Globetrotter ·
Trop d'électronique.

ça c'est les excuses trouvées par les possesseurs de vieux toy pour pouvoir les revendre.😛 L'électronique n'a jamais été un problème pour envoyer des fusées dans l'espace ni pour faire voler des rafales....😉 Je n'ai jamais eu le moindre souci avec tous les 4x4 que j'ai eu jusqu'à maintenant . La plupart était bourré de cartes, diodes, transistors et autres bestioles et ils se sont toujours bien comportés...et je ne les ai pas vraiment ménagés.... Tout ceci n'est que rumeur ou alors défaut d'entretien du véhicule, ou mauvaise utilisation.

Au retour rien à changer

si le dos !!!! 😏 je ne change que les pneus, ou les pièces d'usure. Par contre on ne compte plus les HDJ 80 qui sont refait de A à Z...et pour les HZJ 78 OU 79 ....ben, bonjour le confort et les reprises .....😛 C'est comme les propriétaires de Land ....leur 4X4 sont de vraies catastrophes mais ils s'y accrochent quand même .....😏

Allez, je ne t'en veux pas de rouler en HZJ .... mais parles en quand même à Gaby 😏😎

Similar discussions

You might also like