Bonjour !
Je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut : tous les coins sont beaux et intéressants en
Mongolie. Je pense cependant qu'il est impossible de visiter le
Gobi et de rencontrer les Tsatans lors d'un seul voyage d'une durée de quelques semaines.
Pour rencontrer les tsatans il faut parfois partir en expédition à cheval pendant plusieurs jours. Et il faut auparavant rejoindre la province où ils se trouvent via plusieurs jours de piste. Ils sont situés dans un coin très reculé, ce qui n'est pas peu dire en
Mongolie. Le
Gobi est récemment devenu facile d'accès grâce à la fameuse route goudronnée que tout le monde attendait depuis des années et qui vient d'être terminée.
Personnellement je conseille la région centrale d'Arkhangai, pays des yaks, où un parcours intéressant via
Tsetserleg peut vous faire visiter la région du volcan Khoroo et du lac blanc. Au sud la
vallée de l'Orkhon près de
Kharkhorin l'ancienne capitale impériale mongole est aussi magnifique. On y rencontre tant les nomades que les paysages de la steppe et une nature très belle.
Dans le
Gobi, le parcours classique peut vous conduire de Bayanzag (falaises ocres et forêt de saxaul) aux dunes de Khongor en passant par la chaine de l'Altai
Gobi (vallée de Yolin Am).
Mon conseil serait de prendre le temps d'apprécier les lieux sur lesquels vous vous rendez, plutôt que de privilégier la quantité de sites "à voir". Le problème des tour operator mongols ou même étrangers est d'organiser des tours qui justement "donnent à voir" un maximum de paysages et de monuments mais qui vous donneront l'impression de passer l'essentiel de votre temps en voiture sur des pistes. Passer une semaine chez des nomades en yourte peut être bien plus marquant et enrichissant.
La région de l'Ouest, l'Altaï, vaut le coup, mais se mérite car elle est plus difficile d'accès, elle recèle des merveilles naturelles et culturelles, comme le Khoomi, chant diphonique mongol dont les maîtres se trouvent à proximité de
Khovd, en particulier au village de Chandman au sud.
Cordialement.
G.