Enfant et altitude
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

nous partons au mois de juillet avec notre fils de 7 ans et allons prendre le train Pekin /Lhassa, y a t'il un "danger" pour un enfant de 7 ans à 5.000 m d'altitude, que dois ton faire de particulier pour lui à cette altitude ? faut il en parler au medecin avant ? etc .......

Merci à vous
MA Malou2 Regular ·
Il y a eu un reportage à la télé cette semaine et ils montraient qu'il y a des masques à oxygéne mis à la disposition des voyageurs dans le train. Donc à priori pas trop de soucis à se faire pour le trajet. Par contre je pense qu'une fois sur place le mal de l'altitude est un risque réel, surtout qu'il n'y aura pas eu d'adaptation très progressive. Je pense qu'il vaut mieux en parler à un médecin pour savoir comment réagir si ça se produit.

En équateur je me suis retrouvé à 4000 m avec une famille qui avait fait le trajet d'une traite avec des enfants depuis presque le niveau de la mer et les enfants n'étaient pas bien du tout en arrivant.

Je ne suis pas experte mais je crois qu'il n'y a rien de particulier à faire, si ce n'est une adaptation progressive. On ne peut pas savoir à l'avance comment notre organisme va réagir et si on aura ou pas le mal de l'altitude.
VI Virginie Regular ·
Merci Malou, nous avons téléphoné à un service médecine du voyage, il n'y a aucun problème semble t'il et en particulier pour le trajet que nous voulons faire, il faudra ménager les effort c'est tout
LE Lepiaf Globetrotter ·
L'adaptabilité à l'altitude ne dépend pas de l'âge (sauf pour les tout petits), mais des individus. Quand sommes allés au Ladakh, nous avons emprunté une route qui culminait à 5300m et avons dormi à 4300m. Nous étions 5, le chauffeur indien, les parents et deux garçons de 9 et 14 ans. Celui qui a le plus mal supporté l'altitude a été mon fils de 14 ans et celui qui a été le moins indisposé (moins même que le chauffeur) a été mon autre fils de 9 ans.
VI Virginie Regular ·
oui j'ai appris ça aussi, ce n'est pas une question d'âge ..... mais nous sommes toujours plus inquiet lorsqu'il s'agit d'un enfant d'ailleurs quels sont les symptômes d'un mal d'altitude ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les symptômes : lèvres violettes, teint blafard, difficultés respiratoires, atonie, violent saignement du nez. Ce qui lui a fait du bien, c'est de boire du coca.

Le lendemain, toujours à haute altitude, il a fait attention à respirer régulièrement profondément et il n'a pas eu de problème.
MA Marie31 Globetrotter ·
il y des signes plus insidieux :fatigue, difficulte d'endormissement, perte d'appetit, oedeme (visage legeremnt bouffi, difficulte pour retirer les bagues ), maux de tete, toux seche d'irritation

voici un petit tableau qui permet d'evaluer le Mal des montagnes

http://www.clubalpinorthez.com/IMG/doc/tableau_Symptomes.doc

la difficulte avec les enfants c'est qu'ils n'expriment pas toujours leur symptomes (les adultes n'ont plus d'ailleurs ) tous ces signes sont mis sur le compte du voyage, de la nourriture locale, rhume, du mauvais lit pour dormir ... et c'est comme cela que l'on continue à prendre de l'altitude et que les accidents arrivent

http://www.zonehimalaya.net/Expedition/altitude.htm

un des problemes est qu'en cas de mal des montagnes il faut redescendre et perdre de l'altitude ce qui n'est pas facile sur le plateau tibetain ou l'altiplano idealement il faudrait s'acclimater avant
HO Homogrimpus ·
Le MAM (Mal Aigû des Montagnes) provoque en effet des symptômes tels que nausées, troubles de la vision, pertes d'équilibre, désorientation... Ces symptômes sont un signe de mal d'altitude qui cependant n'est pas très grâve. Cela peut devenir grâve si ça persiste et que l'on continue l'ascention car dans ce cas, on risque de faire un oedéme pulmonaire! Ce qu'il faut faire: Stopper son ascention dans un premier temps. Prendre de l'aspirine ou de la COCA que l'on trouve sous forme de feuilles à mâcher ou de bonbons à sucer (l'aspirine et la COCA ont pour but d'améliorer la circulation sanguine au niveau pulmonaire et de la tête...). Si les symptômes cessent, on peut alors continuer son ascention. Par contre, s'ils continuent ou en tous cas ne s'atténuent pas, il faut redescendre jusqu'à disparition des symptômes.

On peut toutefois anticiper une ascention importante, surtout si elle est rapide. Il suffit de prendre de la COCA ou de l'aspirine avant et/ou pendant l'ascention. C'est ce que je fais lorsque je réalise une course de montagne en haute altitude.

Enfin, selon les gens, le MAM peut commencer à se faire ressentir dès 3500M...

Similar discussions

You might also like