L'ennui qui précède un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
4N
Voilà, la date du départ est fixé. L'ébauche d'itinéraire est faite, le budget établi, la liste de chose à faire qui allonge tous les jours...

Et cet ennui... Comme si le quotidien n'avait plus d'importance. Comme si ma vie n'avait plus de sens, jusqu'au grand jour...

Suis-je seule à vivre comme isolé du reste du monde, vivre en marge ?

J'aimerais savoir si ceux qui ont fait la grande aventure ou qui comme moi la prépare vivent cet ennui.

Merci

4nnie
KI Kidman199 Regular ·
Je n'ai jamais fait le "tour du monde" mais juste pour mon voyage de 3 mois, j'ai eu un peu la meme ennui. Plus le gout de travailler... Juste le gout de voyager.
4N 4nnie ·
Kidman,

Comment as tu vaincus se mal de vivre, cet ennui ?

Merci

4nnie
AY Ayersin Regular ·
Salut 4nnie,

je suis dans la même situation que toi, le départ est fixé et il ne me reste plus qu'à attendre... Je sens ma motivation au travail diminuer jour après jour, je ne pense plus qu'au voyage et tout le reste me paraît sans importance. Mais comme dit le proverbe, tout vient à point à qui sait attendre, donc j'attends, j'attends, j'attends...

Bon voyage ! Alex
KI Kidman199 Regular ·
Kidman,

Comment as tu vaincus se mal de vivre, cet ennui ?

Merci

4nnie

Je ne crois pas qu'il soit possible de vaincre quelque chose du genre. Un voyage comme ca c'est très gros. Un fois que la date est fixé et que le billet d'avion est acheté... Le voyage est dans toutes nos conversations. Disons que c'est dur de ne pas y penser.
PO Poildeyack Veteran ·
Comme si le quotidien n'avait plus d'importance Comme si ma vie n'avait plus de sens Suis-je seule à vivre comme isolé du reste du monde...

😕😕😕Ouahhhh !!! C'est vraiment trop dur ce qui t'arrive... Est-ce que c'est maintenant qu'on doit verser une larme, ou on attend que tu reviennes pour nous faire part de ta mélancolie du voyage, au retour ??? 😛

Sans déconner, entre ceux qui pleurnichent à leur retour quant à leurs pseudos "difficultés de réadaptation", et ceux qui sont anxieux ou dont "la vie n'a plus de sens" avant le départ, je vais finir par croire qu'il ne fait pas bon voyager et qu'il est plus sage de rester tranquilement chez soi à baigner dans son ignorance devant le télé...

Regarde un peu autour de toi tous les gens qui rêveraient de faire ce que tu vas faire... CHANCE !!! Alors chausse tes baskettes, vas au ciné en courant, et quand tu reviens, lis le 3ème et le 4ème chapitre de "L'Art du Bonheur" de Sa Sainteté le Dalaï Lama !!!...😉😎😛...

Bon aller, j'arrète de te taquiner mais n'oublie pas: SOURIRE LA VIE !!!

Bon voyage

Namasté
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
JO Johnosley Veteran ·
de l'ennui avant le départ ? cela n'a pas été vraiment notre cas. Nous avons plutôt positivé et regarde le bon coté des choses. comment s'ennuyer quand on s'apprête à faire un tel voyage ?

nous étions plutôt excité et nous vivions à 100 à l'heure jusqu'au dernier jour 😎
GA Gapion Regular ·
Salut 4nnie,

A un mois de notre départ, je ne connais pas cette mélancolie !

Il faut dire qu'il y en a des choses à penser !

Peut-être mon épouse connait un peu ce problème mais c'est modéré !

Alors positivons car c'est bientôt le départ d'une aventure extroardinaire qui se profile.

Bonne route avec les amitiés d'un voyageur qui est tombé dans le chaudron alors qu'il était petit.

Gapion

Une visite sur "gapion" dans forum voyages pour vivre avec les aventuriers. Voyager Pour comprendre

Se rendre sur un moteur de recherche (ex.: Yahoo ou Google) et taper "Gapion". Se laisser conduire sur les liens.

Journal de voyage dès août 2007 http://homepage.bluewin.ch/gapion Vraiment la totale sur le voyage et les voyageurs : http://spaces.msn.com/gapion1951/

Radio Chablais, en live, dans le mode entier, le jeudi dès 11h29, c’est une gorgée de plaisir, un rayon de soleil, un instant d’amitié, un voyage sans débourser, une carte postale de partage et d’aventures. Que des découvertes avec GAPION le globe trotteur et No-No. Septembre 2007 ***************
Gapion http://gapion.wordpress.com/
CY CyrilleG Globetrotter ·
et bien, qu'est ce que ça va être au retour !!!

Décidément, entre l'ennui avant de partir et la déprime au retour, il faudrait voir à arêter de voyager !!!

Perso je n'ai pas connu l'ennui avant le départ : tout à préparer, les copains et la famille à voir le plus possible avant cette longue séparation, les carents de voyage à lire, le site web à préparer, les dossiers à boucler au boulot... Je ne vois pas comment tu arrives à trouver le temps de t'ennuyer !
Cyrille
LA Lafouine199 Regular ·
Bonjour, je prépare actuellement un tour du monde qui devrait débuter en avril 2008. Cela fait environ 7 mois que mon ami et moi avons pris notre décision de partir et j'ai l'impression que c'était encore hier. Depuis, nous avons eu le temps de préparer en gros notre itinéraire, de nous renseigner sur les billets TDM, et de participer à des événements qui réunissent les personnes concernées par un TDM (si tu ne connais pas encore je te conseille l'association ABM (www.abm.fr)). C'est vrai que nous montons un projet associatif dans le cadre de ce TDM donc toute la logistique, la recherche de partenariats ECT, réalisation du site web... nous prend du temps mais nous permet aussi d'être déjà plongés dans notre future aventure. Si tu pars sans monter de projet spécifique, peut être devrais-tu privilégier des lectures sur les pays que tu vas traverser. Les récits de voyageurs sont vraiment interessants et te permettent de te rapprocher de "visions" plus proches des tiennes, surtout quand tu ne peux pas trop parler de ton TDM autour de toi (personnes non concernées, qui ne comprennent pas, ...). Je ne te dirai pas de regarder la chance que tu as de faire un TDM, car je crois que dans la vie on doit se donner la chance de réaliser les choses qui nous font vibrer, et non pas attendre impassablement que la "chance" te parvienne. Par contre, je te souhaite de trouver les avantages à bien préparer dans ta tête et dans ta vie ton TDM pour en profiter avant, pendant et après. Bonne continuation et bonne route !
Découvrez notre projet interculturel Un monde en développement et notre TDM sur www.monde-developpement.fr
GE Geneste Regular ·
salut à tous,

j'ai passé 9 mois en am. du sud... suis revenue en mars, est rebossée 6 mois et je repars 12 mois en asie... et je n'ai pas le temps de m'ennuyer.. peut être que vous vous projettez trop !! (j'ai pas de soucis por le comprendre... difficile de ne pas se projetter 😕 !)... moi, je vois bcp mes pôtes et ma famille.... je lis pas mal de roman pour mieux me préparer à la réalité locale des pays que je vais traverser... je vis aussi pleinement ma vie ici, au jour le jour, quoi ! oui, le voyage fait partie de moi, d'autant que je suis dans l'entre 2.... mais j'ai aussi vu des choses en am. du sud qui m'ont permis d'intégrer une donnée importante : profiter de son quotidien... il sera le vôtre au retour ! ou alors préparer un retour différent... ça occupe... suerte nadia
PH Philippe35 Regular ·
Moi, je suis plutôt d'accord avec Cyrille. Je ne vois pas comment tu trouves le temps de t'ennuyer. En tous cas ce n'était pas notre cas, avec tout ce que nous avions à faire avant le départ (choix et achat d'un véhicule adapté au périple, son homologation et sa préparation, les vaccins, organiser l'école, les comptes, l'itinéraire, les formalités, les contacts sur place, les assocs que nous voulions voir, trouver des locataires pour notre maison, faire les travaux prévus avant leur emménagement, bricoler un site web, créer une assoc, chercher des partenaires, ...). Si tu t'ennuies tant que ça, regarde si tu ne peux pas avancer la date de ton départ.

Sinon, pour une prochaine fois, fais comme nous, décide de ton voyage moins de 6 mois avant le départ, tu auras du mal à trouver le temps de t'ennuyer !

Allez, bon voyage, là au moins, l'ennui sera terminé, enfin je te le souhaite !

Philippe
www.tandemcouche.fr
CL Clarie77 Regular ·
je suis comme bcp epatee d un tel ennuie avant de partir ... il y a tellement de choses a penser, imaginer, rever.... mon conseil est de lire, lire et lire ... car plus tu voyages et plus tu te sens ignorant.

nous rentrons de tour du monde dans 3 jours et la ca va etre la deprime ... je me dis que j ai un tas de souvenirs et que j ai de la chance... si ca ne suffit pas et ca ne suffira pas, je me plongerais dans la lecture pour combler toutes mes lacunes.. un truc: note au fur et mesure toutes les questions betes que tu te poseras lors de ton voyage et ensuite au retour cherche les reponses meme les trucs les plus debiles.

claire
http://sdf101.smugmug.com/Travel
RE Revedasie Regular ·
Ah...vous êtes durs de vous moquer comme ça!!! Mais c'est vrai quoi, secoue-toi!😛 Je peux comprendre que tu te sentes un peu décalée, "en partance", déjà plus tout à fait là...Ca m'a fait ça lors de notre 1er grand voyage en vélo. Mais de là à s'ennuyer, avec tout ce qu'il y a à faire! Et puis, crois-en ma modeste expérience: profites de chaque moment de ton "banal" quotidien, parce parfois ces petits riens vont te manquer...Si, je sais que c'est dur à croire, mais parfois, le soir, devant notre tente, aprés une journée de galères, on rêvait d'un bon navet, affalés dans un canapé devant la télé! Sérieux, apprécie les petits riens, parce que justement, bientôt tout va changer; on voit les choses d'un autre oeil quand on a conscience qu'elles ne vont pas durer. Et aussi profites de tes amis, famille, etc...Moi c'est ce que j'ai trouvé de plus dur dans le voyage🙁. Mais ça ne m'a pas rebuté: on repart cette fois pour 3 ans au moins (en véhicule motorisé!), avec nos 2 filles nées depuis. Le compte-à-rebours est lancé puisque nous partons dans 1 an, et crois-moi...nous on a pas le temps de s'ennuyer!!! Bon voyage en tous cas. Carpe Diem!🙂
www.ailleurs-land.net: notre tour du monde en famille
CY CyrilleG Globetrotter ·
Si, je sais que c'est dur à croire, mais parfois, le soir, devant notre tente, aprés une journée de galères, on rêvait d'un bon navet, affalés dans un canapé devant la télé!

Qu'est ce que je n'aurais pas donné par moment pour revenir juste 2 petits jours chez moi, retrouver mon canap, ma penderie (le top du luxe !), mes vêtements de filles et une baignoire... Mais seuls ceux qui ont vécu ça savent, les autres ne peuvent pas comprendre....
Cyrille
JO Johnosley Veteran ·
😎

idem pour moi mais juste pour le lit, la couette mouelleuse, un canap, un bon match de hockey et un frigo plein 😉
RE Revedasie Regular ·
C'est pour ça que cette fois, avec les filles, on a choisi le luxe: un véhicule!!! On ne sait pas encore si ça sera un 4x4 avec celule ou un camping car classique "amélioré"; mais dans tous les cas, ça sera du luxe par rapport à la 1ere fois! Mais je reconnais que le "confort" minimum est important sur du long terme pour le moral des troupes (être au sec, avoir son intimité...); où alors on se fait vieux (mais pas tant que ça, puisqu'on a pleins de beaux projets)!!!
www.ailleurs-land.net: notre tour du monde en famille
ST Steffie3 ·
Salut!🙂 Lorsque que j'ai lu ton message ça m'a fait sourire.🙂 Je vis exactement la même chose que toi. Mon départ est prévu pour mi-juillet 2008 donc dans 9 mois et le temps me semble bien long!😕 J'ai énormément de difficulté à me concentrer au travail, je suis souvent dans la lune, mon esprit est déjà ailleur! 🤪 Je me sens comme un prisonnier qui doit faire son temps avant sa libération.😕 Et d'un autre côté il y a tellement de choses à préparer, location de la maison, assurances, billets tdm, acheter équipements et bons vêtements... On dirait que plus rien ne compte et que le voyage prend toute la place!

Bonne journée!😉 Stéphanie
Vers l'infini et plus loin encore!
BE Bennbenn Regular ·
De l'ennui avant le depart? Quelle blague... Je suis part y a 4 mois pour un tour du monde et les 6 mois qui ont precede mon depart ont ete follement excitants! Je comprends que tu te sente a l'ouest parce que tes preoccupations different de celles des gens que tu cotoie pendant cette periode. Mais pense a tous les gens que tu verras pas pendant un moment et va les voir, les trucs que tu feras pas avant un bail fais les, visites ta region, documente toi sur les pays que tu vas visiter tu n'en sauras jamais trop.... Enfin j'avais vraiment plus le sentiment d'incroyable excitation que d'ennui... Si tu t'ennuie je crains que pendant le voyage tu t'ennuie aussi et que dire du retour.... Allez de l'action et du sourrire!!!

Ben
mais la vie est simple bordel! http://bensansremy.top-depart.com
NI Nix Regular ·
Salut,

Nous sommes actuellement en Balade autour de notre belle planete et avant le depart nous sommes passes par differents stades d'etat moral. Je pense que cela vient surtout de pourquoi tu fais ce voyage, de ton age aussi, pour ma part c'etait (entre autre) un raz le bol de notre mode de vie alors dans ce cas lorsque tout est pare, l'ennui du quotidien est a mon avis inevitable. C'est ce que j'ai ressenti aussi. Mais tu peux l'exprimer autrement. Ma copine a fait des angoisses entre autre chose. Alors ne t'inquiete pas, tout ca est normal. Tout le monde reagit differemment a ce genre de chose et ceux qui te sortent des trucs du genre "de quoi tu te plains..." etc... ne savent peut-etre pas ce que c'est que de partir pour une longue balade. Ce ne sont pas des vacances, tu le verras, mais c'est une tranche de vie, de ta vie. Tu auras tout oublie des les premieres semaines et tu en profiteras a fond !

Eclate toi bien dans ta tranche de vie... Nico
Nico Open your eyes... Open your mind... Open your heart...
GA Gapion Regular ·
Salut 4nnie,

Il te faut profiter de ces derniers moments car il sont important pour ton voyage. C'est une periode geniale que l'approche du depart.

Pas de probleme, en avant toute.

Bisous.

Gapion
Gapion http://gapion.wordpress.com/
BE Berhane Regular ·
moi aussi

depuis que je sens la retraite approche, j ai plus de motivation. me dire que dans 50 ans je pourrais profiter....... mais je me mets a fond dans les preparatifs sans compter y a la mort au bout du tunnel enfin la delivrance en meme temps je dis ca mais je vois peut-etre un peu loin... j ai toujours aime prevoir en meme temps dsl d etre un peu acide mais j ai du mal a comprendre ce sentiment. J ai depuis mon adolescence voulu voyager par mon travail puis je me suis dis qu un voyage d un an serait bien. J ai mis 4 ans a penser a ca. Tranquillement. petite anecdote d ailleurs a ce sujet. j allais commence mon stage pour une duree de 5 mois. la veille de commencer je me promene dans la campagne environnante (c etait a haudricourt, petit bled de la somme), mi champs mi foret et la avec mon pet.... au bec, j ai la revelation. ca y est je n ai plus a m inquieter et a me psoer toutes sortes de question. Je sais que je partirai quoiqu il arrive. c etait le 1 juin 2004. je suis parti le 22 juin 2006 (1 an de retard par rapport au "programme") et je suis toujours a tourner sur la boule. Un conseil. chaque chose en son temps. profites de ta famille, tes amis, les petits trucs de rien du tout, la bouffe, bref de tout. et relaches la pression. (c est moi qui dis ca !?!?)

quoiqu il en soit profites bien de ton voyage et peut-etre see you autour de la belle bleue.

bons vents et bons voyages
SC Scraty Regular ·
Bonjour,

Alors perso, il me tarde d'être au départ, et je me sens certes en décalage avec certaines personnes de mon entourage qui ne comprennent pas (quoi, renoncer à une paire de chaussures?? Pour aller au fin fond de l'Asie????!!!), mais de la à parler d'ennui...

Ce qui me surprend, c'est que tu dis toi même que la liste des choses à faire s'allonge! De mon côté, j'ai l'impression que je ne serais jamais prête, il y a tant de choses à apprendre sur les pays où l'on va!!

Ne te laisse pas déprimer en attendant le départ, lis, bouge, et comme te l'ont conseillé les membres qui sont revenus, profitent des petits riens du quotidien, je pense en effet qu'à un moment ça doit manquer!!! Bien sûr, on aimerait déjà y être, mais puisqu'il te reste du temps, profites-en pour mieux préparer ton voyage!!! Je passe des heures entières sur Vf à chercher des infos ou vagabonder au hasard, je m'intéresse à la cuisine du monde, et je voyage ainsi comme je peux!!! 🙂

Au fait, le grand départ est pour quand? 😎
4N 4nnie ·
Bonjour à Tous !

Merci pour votre support, mais je suis déjà partie et bien sur revenue !

Cette discussion date déjà un peu.

Merci pour votre solicitude à tous.

Pour ceux qui vive comme j'ai vécu des questionnements... Lâchez pas la patate comme on dit chez nous !
JA JazzOn ·
Bonsoir à toutes et à tous 🙂

J'ai lu tout ce fil avec grand intérêt et il y a un "truc" qui m'échappe... j'envisage aussi un tdm l'année prochaine, c'est juste un projet pour l'instant même si j'y pense sans cesse... Vous tous, parlez de lire pour en savoir plus sur les pays où vous iriez de façon à bien connaître les pays à parcourir... je ne juge rien mais je ne comprends pas. J'envisage de découvrir les pays tant géographiquement qu'historiquement, et je me demande quelle a été votre part de surprises, de découvertes, et d'aventures ? Ne vous êtes vous jamais dit : "cet endroit est décrit exactement comme dans cet excellent roman..."... ? Ou alors : "Le paysage est magnifiique mais je l'ai vu tellement de fois en photo..." N'avez-vous jamais été déçu par le constat d'un air de déjà vu (déjà lu, déjà entendu...). Pouvez-vous me répondre en toute honnêté, et me donner votre point de vue ?😉

Voilà je m'interroge car je prépare mon tdm à pied, en ne préparant que l'essentiel, un itinéraire théorique, laissant la place à l'improvisation et à l'aventure (sans toutefois laisser la place à l'inconscience, je me renseigne je vous rassure !). Je prépare un trip de trois années, et il me manque juste de quoi payer ma bouffe au jour le jour pour les 3 prochaines années, mais j'en fais pas un drame ! A chaque problème sa solution !

Sinon ! 4nnie, combien de temps à duré ton tour et te sens-tu plus vivante qu'avant ton départ ? Penses-tu à repartir ou bien n'était-ce qu'un chapitre de ta vie ?

Au plaisir, JazzOn😛
Eclipse-2017-USA.com
IR Irondelibre Regular ·
je me demande les gens qui ont fait un tour du monde, apres t, es content, tu en parles a plein de monde, parfois y, en a qui font des conférences de leur expérience, tu fetes, tu regarde des photos et tout, mais quand l euphorie est tombé, je me demande comment ces gens se sentent?est-ce que vous pouvez me partager vos expérience de l'apres-long voyage?et quand il refont un voyage apr apres, plus petit, sont-il decu?rassuré?trouve-til ca plus facile?ennuyé?

moi le plus je suis parti c'est 6 mois avec le programme Katimavik.Le principe dure 9 mois mais notre responsable ne so ccupait pu de gérer les conflits dans le groupe et cela ne marchais pu, j'étasi tanné de vivre dans cette m** et dans la pauvreté, alors j'ai décidé de partir, j'y avais le droit, j'ai retiré les bénéfices de l, expérience mais la j'avancais pu alors pour continuer a me sentir bien;sois je partais ou sois je me morphondais parce que pu rien ne s'arrangais apres bien des efforts.Alors apres je em suis senti meiux, en retour avec moi.J'ai trouvé ca dure avec mes parents, retourner a la maison, les habitudes, je voualis plus d'indépendance, je voyais les autres autrement.J'avais 21 ans.C'était la premiere fois je partais si loin, sans eux si longtemps, bien que j'ai habité en appart 1an avant de partir, pour moi j'étais parti de la maison et retourner chez mes parents c était rendu que pour des visites bien que ca m a dépanner au retour et juste un peu avant de partir, ca m a sauvé de l'$ de pas payer de loyer.

Mon chum n'avait pas trop changé, on a gardé vraiment un bon contact pendant mon voyage et il ne m'a pas trompé.Mais je em suis ennuyé un epu jusqu'a ce que je déménage pour aller en ville, pour continuer mes études a l'automne, alors j'avais l'impression de refaire du tourisme et la j'étais heureuse.Cet été la je n'ai pas travaillé et dépensé, de toute facon j avais pas trouvé et j avais pas le gout.

voila
IR Irondelibre Regular ·
je n, ai resenti beaucoup d'ennui avant de partir, j'avais hâte, mais ej ne voulais pu travailler et j'étais stressée, avant Katimavik, mon plus long voyage a date.
MA MarvinH Regular ·
Je suis exactement dans le même cas que toi, au point même que les petites discutions quotidiennes m'ennuies j'aimerais ne parler que de mon voyage mes amis ne me crois pas quand je leurs dis que je vais partir je garde ça pour moi à present, ils croient que je décharche des camions à raisons de 10h par jours pour le fun. Dans ma tête je me fais le voyage des millions de fois quelques fois je donne raisons à mon entourrage en me disant que c'est de la folie mais aprés tous entre la folie et le génis il n'y a qu'un pas, un pas inconnu et ce pas vers l'inconnu plus j'y pense plus il devient innéluctable. Je ne pense aucunement à l'ennuis précédent un tel voyage, le faite de partir prend une trop grande place en moi, il n'en laisse aucune sur le fait de revenir on vérra. Franchement j'ai pas envis de regarder en arriére à l'age de quatre vingts ans et me rendre compte que j'ai oublié quelque chose en chemins, comme oublié de vivre mes rêves simplement.
Quand tu prendras le chemin d'Ithaque souhaite que la route soit longue, pleine d'aventures, riche d'enseignements. Ne crains pas les lestrygons et les cyclopes, tu ne les rencontreras pas. (Constantin Cavafis, 1863-1933)

Similar discussions

You might also like