Entrée de devises étrangères au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour,

Les résidents possédant un compte bancaire au Maroc sont maintenant tenus de déclarer les sommes entrées, lors du passage à la douane, afin d'obtenir un bordereau indispensable pour les déposer sur leur compte en dirham convertible au Maroc.

"On" me dit que toute entrée de devises étrangères doit faire l'objet de cette déclaration... même pour les touristes. Avez-vous, lors d'un récent voyage en tant que touriste, été interrogé et tenu de déclarer vos devises ?

Merci et bonne journée !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

En tant que non résident marocain, tu peux importer les devises que tu veux ( dans la limite tolérée par le pays d'où tu viens ) pour un séjour au Maroc. Mais il est vivement conseillé de le déclarer à l'office des changes à l'arrivée pour pouvoir les réexporter si tu n'as pas tout dépensé lors du séjour. C'est vrai pour des grosses sommes... pour les petites, personne ne le fait. http://www.onda.ma/NR/rdonlyres/37ED37C3-DF48-4855-BE39-FA3C60FB2277/12/francais2.pdf

Si tu es résident marocain, tu ne peux alimenter ton compte en dirhams convertible que : - par virement bancaire de l'étranger vers ton compte - par dépôt d'espèces mais avec le bordereau fourni lors de la déclaration fournie par l'office des changes ( bordereau donné à l'arrivée, je crois )

Mais tout ça, ce n'est pas nouveau ..
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AT Athanazia Regular ·
Merci pour cette REPONSE complète Lacalo [:)]

En fait la banque ne nous a jamais réclamé le bordereau, les 6 dernières années... C'est il y a une semaine, lors d'un dépôt d'Euros, qu'ils nous ont sorti la directive datant de décembre 2013. Peut être un rappel pour eux ?

Bonne journée !
LA Lacalo Globetrotter ·
L'impossibilité de déposer des euros en espèces directement sur un compte en dirham convertible, date d'environ deux ans, peut être trois ( ça passe vite !) Tu ne peux maintenant l'alimenter qu'avec des virements de l'étranger ou en cash avec ce fameux bordereau de déclaration à l'entrée du territoire. En tous cas, sûrement moins de 6 ans car je suis ici depuis 5 ans 1/2, et c'est entré en vigueur au moins deux ans après que je sois là. En effet, ta banque n'est pas très réactive ...[;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CH Chatisis Regular ·
Bonjour Lacalo,

Merci pour la réponse très riche, mais qu'est-ce que vous entendez par "pour les petites sommes" ?

Merci encore encore.
La politesse et la tolérance n'ont jamais tué personne.
LA Lacalo Globetrotter ·
A priori, toutes les devises apportées au Maroc devraient être déclarées pour pouvoir les ressortir légalement. Bien sûr, pas de problème si tout est dépensé sur place.

Maintenant en pratique, un touriste qui n'a pas fait de déclaration à l'arrivée et qui repart avec 1000€ ou 2000 € qui dit qu'il n'a finalement pas tout dépensé sur place, ne sera pas inquiété. Mais s'il se fait coincer avec 10 000 € - par exemple - somme qui parait disproportionnée pour un budget vacances, ça paraitra à coup sûr suspect ... Etant donné que ce n'est pas légal de ressortir des devises sans bordereau, il n'y a pas de seuil, il faut se remettre au bon sens du douanier ...[;)]
CH Chatisis Regular ·
Bonjour,

Merci, c'est très clair.

Bien cordialement.
La politesse et la tolérance n'ont jamais tué personne.
KA Karoll46003 Regular ·
Bonjour ! je suis résidant à Safi !Si tu veux ou tu en à trop je te donne le numéro de mon compte mdrrr !! Écoutes vas à ta banque principale en France , dis leur que tu vas au Maroc ! En principe tu n'as droit qu'a un seul montant d 'argent autorisé à être introduit légalement et ceci pour chaque pays ! Je pars voir mes petits enfants et en voiture autour de la Bretagne ! J'ai une carte bancaire française la master card et une carte bancaire de ma banque marocaine encore une master card ! lol !! Je peux te dire qu'avoir des devises en pagaille dans le sac ou les poches ne servent a rien sauf de se faire voler en France comme ailleurs !! En France les deux cartes fonctionnent , au Maroc les deux cartes fonctionnent Un bémol En France un PV routier il te l envois à la maison ! Ici au Maroc et SANS la GRACE d' ALLAH !! mdr ! avoir un max de 700 dirhams de monnaie dans la poche cela peut servir car les flics de la route veulent que du liquide eh oui surtout demander le justificatif du PV !! Autrement c est du barchich pour eux ! ET !!!!!!!!! avec la grâce ' D' allah et bien en souriant et innocent complet tu t'en tire pour un max de 200 DH 100 PAR FLICS présents mdrrr !! dans les souks, médina , marchés de cambrousse dirhams dirhams Voilà mon expérience de résident depuis 18 mois Pas de folie en monnaie dans les poches
Karoll
AT Athanazia Regular ·
Bonjour Karoll,

Je pense que tu n'as pas vraiment compris le sens de mon message.... J'ai également carte Visa et la carte de ma banque marocaine. Il ne s'agit pas de savoir comment gérer mon argent ici, c'est comment l'amener et le déposer a ma banque... Voir également les restrictions et couts en matière de retraits par Visa.

Pour plus de détail sur le sens de mon interrogation, relis mon message.

Salam !
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, personnellement, je viens d'arriver et on ne m'a rien demandé à ce sujet ni de papier à remplir concernant ça (comme c'est le cas en Asie). Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
KA Karoll46003 Regular ·
Pardon !! Mais fais comme moi , prend l'argent qui est permis de rentré au Maroc je crois ???? 3000 euros ?? renseignes toi ! Donne un RIB de ta banque marocaine à ta banque Française et donne ordre de virer le reste de ton AVOIR !! 7 jours après l'affaire était réglée et en plus j'avais gagné 1000 dh de plus (change)
Karoll
LA Lacalo Globetrotter ·
La question ne concernait pas les virements de banque à banque, mais le dépot au guichet de devises sur un compte en dirhams convertible...
AT Athanazia Regular ·
Merci Marie ! "ON" n'avait pas raison, et c'est tant mieux car j'imagine la pagaille a la douane lors de l'arrivée si chacun doit y aller de sa déclaration [:)]

Cordialement !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

On ne te demande rien à l'arrivée sur le territoire, tu peux apporter la somme que tu veux. Mais quand tu ressors du pays, le douanier pourrait te contrôler ( rarement fait en pratique ) et s'il te voit avec plein d'euros, te demander l'origine de cette somme. C'est dans ce cas où le bordereau obtenu à l'entrée t'est utile pour prouver que tu l'as emportée pour ton voyage.

Mais ce sont surtout les résidents qui sont surveillés. Moi en 5 ans, deux fois j'ai été fouillée à la recherche de devises, au départ du Maroc.
MI Minguy Regular ·
Bonsoir Yolande, Pour ce qui me concerne, en un peu plus de 10 ans : jamais contrôlé.. Il est vrai que je ne prends sur moi que 2 ou 300 e pour la traversée ..
MA Mariespagne Globetrotter ·
Ha oui alors là, pas de risques[;)] sauf qu'ils pourraient te demander comment tu vas vivre au Maroc avec si peu d'argent (car n'oublions pas que dans le cas contraire , c'est à dire eux pour venir, ils leurs faut une certaine somme d'argent!!!! Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je suppose que Minguy parlait de 300 € pour la traversée vers la France ... Puisque pour venir au Maroc, ils ne te demandent jamais combien d'euros tu as.

Pour le Maroc, plus tu en as en arrivant, mieux c'est ! Ce qu'ils veulent combattre c'est la sortie illégale des devises.
KA Karoll46003 Regular ·
je crois ? accepter par la loi ? 10000 euros max Sur soi Si la somme transportée est égale ou supérieure à 10 000 €, vous êtes tenus de déclarer l’argent (article 464 du Code des Douanes) que vous transportez si vous venez ou vous vous rendez dans un pays membre de l’Union européenne (UE). De même, depuis le 15 juin 2007 (règlement européen CE n° 1889/ 2005), si vous sortez de l’UE (ou y entrez) avec de l’argent, vous devez effectuer une déclaration. Dans tous ces cas, la formalité est obligatoire. Heureusement, la grande majorité des voyageurs n’atteint pas cette limite élevée… Espèces, chèques ou devises

Le seuil de 10 000 € s’applique lors de chaque voyage. Il recouvre les espèces (billets de banque et pièces de monnaie) mais aussi les chèques au porteur, les chèques de voyage, les mandats, les devises. En bref, toute somme transférée vers un autre pays sans l’intermédiaire d’une banque ou autre établissement de crédit, ce qui exclut les frais de voyage payés en France par carte bancaire, chèques vacances, etc.

Si la réglementation prévoit que toute personne transportant de l’argent liquide d’un montant égal ou supérieur à 10 000 €, qu’elle en soit propriétaire ou non, doit effectuer une déclaration, elle en définit aussi les modalités.

"Dès lors qu’il y a une communauté d’intérêts, que celle-ci soit familiale (parents avec des enfants mineurs) ou conjugale (couple), le seuil de 10 000 € est appliqué à l’ensemble. En voyage, les époux sont donc solidairement tenus de déclarer les fonds d’un montant égal ou supérieur à 10 000 €, même si chacun d’entre eux transporte personnellement un montant inférieur à cette somme", précise Erwan Guilmin, chef du bureau des Affaires juridiques et contentieuses à la Direction générale des Douanes et droits indirects.
Karoll
LA Lacalo Globetrotter ·
Au Maroc, déclaration obligatoire au delà de 100 000 DH ! Facultatif en dessous.

Tout comme en France d'ailleurs ... où il faut déclarer à la douane toute somme supérieure à 10 000 €
KA Karoll46003 Regular ·
Bon je vois que nous nous répétons !! Bref 100000 dh ou 10000 euros j'aimerai les avoir a chaque voyage lol !!!!! Salam
Karoll
MI Minguy Regular ·
Bonsoir , Pour répondre à Mariespagne, il s'agit bien entendu de la somme qui me suffit pour les traversées (A/R) du Maroc en France et retour... Les bateaux n'acceptant pas les devises marocaines.. Pour le reste, mon compte en Dirhams non convertibles me suffit amplement pour vivre à l'année. D'autant que pour bénéficier de l'abattement maximum d'impôt, je doit faire virer l’intégralité de ma retraite au Maroc. Ce que je fais chaque mois, directement de banque à banque. Dans mon intervention, je voulais simplement signaler à Lacalo que si elle avait déjà été contrôlée, l'on ne m'a jamais rien demandé aux douanes marocaines. Pas plus qu'aux douanes espagnoles ou françaises d'ailleurs.. Cordialement.
KA Karoll46003 Regular ·
Bonsoir ! Entièrement d'accord avec toi !! je fais de même sauf que je paie en dirhams le passage Tanger Algejiras A/R .je prend mon billet sur l'autoroute Station aire de repos avant Tanger ! Autrement pour le reste c'est identique et en plus la master card marocaine fonctionne partout !! bon dimanche
Karoll
DE Dessert58 Regular ·
j'ai profité d'etre à la banque ce matin pour poser la question pas de soucis pour deposer des euros et n'ont pas parlé de ce bordereau?CAT
AT Athanazia Regular ·
[:)] Merci Cat ! Décidément, ça devient confus au niveau des banques... surtout la mienne Attijariwafa Il va falloir que je m'en préoccupe...
DE Dessert58 Regular ·
C'est la même!
LA Lacalo Globetrotter ·
A la BMCI, depuis deux ans, tu ne peux plus déposer des euros sur un compte en dirham convertible sans bordereau. Peut etre que toutes les banques n'appliquent pas la nouvelle règlementation...

Athanazia, tu nous diras ?
PE Petittailla Veteran ·
A la BMCE, idem a la BMCI, (pas possible de déposer sans bordereau)
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
GI Giero42 Regular ·
Salut Patrick Vu ce matin mon agence la BMCI, pas besoin de bordereau pour déposer les euros sur le compte convertible....
LA Lacalo Globetrotter ·
Intéressant...

Tiens, je vais aller reposer la question à mon agence BMCI - cette mesure a peut être été abrogée -vu qu'on m'avait interdit cela il y a deux ans, je n'ai même plus essayé ! Je vous tiendrai au courant...
AT Athanazia Regular ·
Bonsoir,

Je déposerai des Euros lors de mon prochain séjour en juin, en ayant fait le nécessaire a la douane, mais sans le mentionner au guichet. Histoire de voir si ça dépend du guichetier. Vous informerai. [:)]
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonne idée !

J'avais fait pareil quand j'avais eu ma carte de résidente, j'avais présenté mon passeport à la sortie du pays sans la carte, histoire de voir s'ils disaient quelque chose ... Mais après avoir consulté son ordi, le policier des frontières me l'a tout de suite demandée. Tout est enregistré !
GI Giero42 Regular ·
Concernant la carte de résident, depuis 2013 celle ci est devenue comme la carte nationale marocaine, meme format meme couleur, meme conception. Mais depuis, le delai pour l'obtenir est devenu tres long. j'ai attendu 4 mois avant de la recevoir. Par contre le recepissé est valable 3 mois sans etre obligé de le faire tamponnr tous les mois comme avant. La cause du délai allongé pour obtenir la carte vient du fait que les servicesde fabrication à Rabat sont débordés, suite à la régularisation"massive" des sans papiers sud saharien...dixit le commissaire de la Wilaya de Ain seba
DE Dessert58 Regular ·
nous venons de recevoir notre carte après 3 mois le recepissé est valable 3mois mais j'ai payé 100dhs par /an pour plusieurs années plus besoin de la refaire chaque année
LA Lacalo Globetrotter ·
Idem pour moi : 3 mois pour l'avoir mais je l'ai eue pour 10 ans
GI Giero42 Regular ·
Ok 10 ans c'est peut plus cool....mais j'ai pas voulu, je prefère la galère des papiers tous les ans car en cas de changement d'adresse...rebelote il faut recommencer et repayer 1000 dh
AT Athanazia Regular ·
Nous avons également reçu la nôtre, après 3 mois, mais pour 5 ans... car belges. Les accords entre pays sont différents. Même prix 100 DH par an.
DE Dessert58 Regular ·
même Belges on choisit sa durée maximum 10 ans il n'y a pas de restriction Cat
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà, j'ai posé la question cette semaine à la BMCI. Pour déposer déposer des euros en espèces sur un compte en dirham convertible, il faut simplement justifier leur provenance : - par le bordereau délivré par la douane à l'arrivée sur le territoire - par un (ou des) tickets de retrait de billetterie obtenu(s) en Europe

Sinon, à mon agence, ils n'acceptent pas les euros...
AT Athanazia Regular ·
Bonjour et merci !

Ceci confirme les dires de ma banque !

Bon dimanche [:)]
DE Dessert58 Regular ·
et bien l'attijari waffa bank ne demande rien du tout nous avons posé la question cat
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est comme pour les documents demandés pour obtenir la carte de résident, il y a des disparités selon les lieux et les organismes...
AT Athanazia Regular ·
Bonjour Cat,

La vôtre car la mienne oui ! Decidement, rien n'est "ordinaire" au Maroc. [:)]

J'ai confirmation des 10 ans pour la résidence des français et 5 ans pour les belges. Il s'agit bien d'accord entre les pays.
DE Dessert58 Regular ·
tout à fait même entre mon mari , ma fille et moi ils ne nous demandaient pas les mêmes documents il faut s'adapter!!lol Cat
DE Dessert58 Regular ·
et bien ici on choisit le nombre d'années qu'on veut , tant qu'on paye!
NI Nicolewin Regular ·
Bonjour, dès la première année, vous avez droit à la carte de résident pour dix ans ?
N.Maupin
AT Athanazia Regular ·
Bonjour,

Non, pas du tout... Dans notre cas : 1 an, 1 an, 2 ans et 5 ans maximum pour les belges et 10 ans pour les français. 5 ans et 10 ans si on le désire car on peut renouveller par année - surtout si on a l'intention de déménager. [:)]
NI Nicolewin Regular ·
Merci , car ici en Tunisie pour les Français, c'est tous les ans pendant cinq ans, et en suite pour dix ans quand ils n'oublient pas ! ce qui est mon cas. On verra l'année prochaine, inchalah !
N.Maupin
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Moi ça a été 1 an renouvelable 5 fois de suite ! Cette année j'aurais dû l'avoir enfin pour 5 ans, et ensuite pour 10. Mais on m'a proposé d'emblée 10 et j'ai bien sûr sauté sur l'occasion ! Je ne vois pas la raison pour laquelle les Belges n'auraient le droit qu'à 5 ans....car ici j'ai des amis Italiens et on leur a proposé aussi 10 ans. Ca devrait être pareil pour toute l'Europe Schengen, non ?
NI Nicolewin Regular ·
En Tunisie je parle de mon expérience, jusqu'à maintenant même les lois ne sont pas respectée, ils font sans vraiment tenir compte des dates, de pas grand chose d'ailleurs ! c'est la hiérarchie complète, la révolution n'a pas arranger les choses ! Il faut se dire que ou l'on se déplace pour avoir un papier ( banque, administration etc ... ce qui pourrait être fait de suite ou dans les heures qui suivent ) demande d'y retourner plusieurs fois et peut durer des semaines ! La patience est de rigueur ! ils ont un proverbe qui dit " vous les Européens, vous avez des montres, nous on a le temps " et ils le prennent !
N.Maupin
AT Athanazia Regular ·
Bonjour !

Il doit s'agir d'accords de réciprocité... bien souvent liés à des échanges économiques et sociaux. [:)]

You might also like