Entrée au Kurdistan irakien, à Erbil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je dois aller quelques jours à ERBIL et j'avoue avoir beaucoup de mal à trouver une information correcte quant aux démarches à effectuer et aux documents à avoir avec soi.

Concrètement, les échos que j'ai avec des gens sur place me laissent comprendre qu'il n'y a pas besoin de VISA (ou que le VISA est délivré à l'aéroport). Mais si on regarde sur les sites officiels (voire aussi auprès de l'ambassade d'Irak en France) le discours est différent : il faut un VISA et c'est long et compliqué.

il semble qu'il y ait une vraie différence dans les conditions d'entrée entre l'Irak et le Kurdistan Irakien autonome.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci beaucoup
Celui qui tourne en rond...il a son passé devant lui !
CL Clarissa7 Regular ·
Bonjour !

A moins qu'il y ait eu des changements depuis mon séjour là-bas (Kurdistan d'Iraq) en avril-mai dernier (cf mes posts précédents sur le sujet), un visa gratuit vous est délivré à l'aéroport d'Irbil. Il est facilement renouvelable ensuite, au moins dans des grandes villes (Irbil, Suley, ...). Donc, vous n'avez besoin que de votre passeport, et cela prend 3 mn.

Ce visa n'est en fait valable que pour le Kurdistan autonome. Vous n'avez donc pas le droit -- en principe ! -- de vous rendre en Iraq proprement dit (ce que je déconseille compte tenu de la situation sécuritaire épouvantable qui y règne, suite à ces années d'invasion/occupation US qui ont laissé ce pays exangue sur tous les plans).

Bon voyage !
TR Triptrafic Regular ·
Extrait de notre roadbook en images, avril 2011:

J 14 Deux heures en Irak

Route vers l' Irak avec l'armée turque omniprésente. La tension est palpable aux nombreux contrôles.

Arrivée en zone frontière de Zakho, des trafiquants proposent aussi bien des ordis que des parfums.

A sylvie, les vendeurs irakiens montrent des " copies authentiques" des grandes marques textiles : en stock, modèles, coupes, couleurs, tailles....en quelques minutes ils cousent étiquettes, logos, griffes et établissent le certificat d'authenticité.

Panneaux en alphabet arabe.

vue de Habur, la zone T.I.R de Zakho côté irakien. Vieux souvenirs.

Partout du carburant à des prix imbattables. Les raffineries clandestines irakiennes alimentent en continu un réseau de petits revendeurs.

Au milieu, un berger kurde traverse la frontière à pied !

Irak, province d' Erbil sécurisée nous dit-on. Visa gratuit pour les français. J'avais repéré un hotel à Dohuk. Sylvie n' est pas rassurée mais on tente. Douane turque passée, côté irakien, grands bâtiments, salle d'attente avec canapés, thé offert.... étonnant. Les gradés surpris mais bienveillants: des touristes de France voulant visiter Erbil, ils nous prennent en photo avec le trafic. Mais obligation de la double immatriculation, comme pour l' Iran:

Seuls les véhicules en transit sont dispensés. Ils ont l'air plus désolés que nous. Dommage mais trop compliqué pour 72H. Retour côté turc, les douaniers sympas nous facilitent les formalités.

Soirée et nuit à Silopi, la ville frontière côté turc. La population est kurde, avec des familles des 2 côtés de la frontière. Ambiance sereine, pas d'agressivité ou de tension malgré les attentats quotidiens en Irak.
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn

Similar discussions

You might also like