Koala27, enfin je te rencontre !!
Enchanté, je me prénomme Guillaume Penaud. Je suis en cours de réflexion intense sur mon entrée à Bioforce pour la session de janvier (concours mi-novembre), et j'aimerais intégrer la formation CPSI (ex-GPSI si j'ai bien pigé). En gros je m'interroge sur pleins de sujets, et j'aimerais en discuter avec toi.
Déjà, sur l'éligibilité de ma candidature (j'ai 25 ans). Je suis bac+1, mais j'ai eu deux expériences dans la solidarité (2 fois 1 an, 3 et 6 mois sur place), dans une posture type "coordinateur de projet" mais sur des micro-projet. J'ai donc des compétences (financements, relations partenaires, formations, etc....).
Sur la fiche de formation qu'on trouve sur internet, ils disent que c'est BAC+2 OU 2 ans d'expériences proffessionnelles. donc à priori je devrais passer, mais bon...
Tu parlais des concours d'entrée. Sur la capacité à gérer son stress, notamment. Sans être un flippé complet, est il nécessaire d'être un terminator en puissance ? Moi j'ai le vertige, je ne pourrais pas passer cette épreuve par exemple (6 mètres ! ils sont dingues...)
Autre truc, par rapport à mes motivations.
Je me sens moins naïf qu'auparavant. L'altruisme pur est une de mes motivations, mais ça m'énerve de n'appuyer que la dessus. J'ai aussi d'autres raisons d'entrer à bioforce. La position de coordination m'a plue, j'ai des qualités de médiation (me semble-t-il), une force de travail importante, etc....
C'est aussi un choix de rythme de vie. Je me vois vivre par tranche. Genre : 3 ans de projets humanitaire, 1 an de projets artistiques en france (écriture, musique, etc...) etc etc...
Enfin, sans être un garçon si fragile que ça, je ne suis pas non plus une tête brûlée indestructible. Est ce qu'ils recherchent vraiment des menhirs humains, ou bien....?
Bref, je cherche à me rassurer sur mes qualités pour ce type de formations et de vie professionnelles.
Qu'en penses tu ?
Je laisse mon mail pour que tu puisses me répondre dessus si ça te motive qu'on corresponde sur le sujet.
A bientôt j'espère.