| Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Teignou · 29 juin 2008 à 19:55 41 messages · 17 participants · 15 890 affichages | | | | 29 juin 2008 à 19:55 Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 11 141 affichages · Partager Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation "Technicien en Eau et Sanitation de la Solidarité Internationale", avec l'organisme Bioforce situé à Lyon. Je désire m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurais voulu avoir divers renseignements concernant notamment ce concours afin de le préparer au mieux. Je sais qu'il y a un entretien, une épreuve de français, d'anglais, de sport et aussi de comportement, je crois. Mais, je souhaiterais connaitre plus précisément le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés. Pour les personnes ayant effectué cette formation, comment s'est elle passée? les problèmes rencontrés et avez vous trouvé facilement un départ en mission avec une ONG après cette formation? Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner. @ +! Olivier | | | À: Teignou · 22 juin 2009 à 12:39 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 10 938 affichages · Partager bonjour, je suis interressée par la formation bioforce de 2010-2011, s'il ya quelqu'un qui aimerai discutter et partager et qui compte s'y inscrire, merci de m'ecrire pour qu'on en discutte | | | À: Lisale · 20 août 2009 à 17:04 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 10 822 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis également intéressée par la formation de logistien humanitaire pour la session 2010. mon probleme est que je viens de subir un licenciement economique et on me propose la CRP. Si je l'accepte celle ci débuterait fin sept 2009 et se terminait fin sept 2010. Ma question est de savoir si je peux postuler a la formation (courant avril / mai 2010) et savoir comment je peux fiancer la formation ? si j ene l'accepte pas je serait sous le régime "normal" du chômage, mais je ne pourrais pas profiter des 80% de mon salaire brut pdt 8 mois. je usis prete a faire des petites missions pdt 1 an le tps d attendre la fin de la crp, mais j 'ai peur d etre coincer a caude de la crp....... Merci pour votre aide !!!!! je suis un peu PERDUE | | | À: Teignou · 20 août 2009 à 22:25 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 10 811 affichages · Partager Salut, je suis tombée sur ton post par hasard; moi je viens de terminer une formation à Bioforce (gestion de projet) en avril. je sais que la formation qui t'intéresse est toute nouvelle et à vrai dire, comme les TESSI sont arrivés en fin d'année pour moi, j'ai pas eu trop le temps de les rencontrer... Mais si tu veux je peux te donner des infos sur le concours car je pense qu'il doit etre assez semblable pour toutes les sections, surtout au niveau de la journée avec épreuves physiques. Ces dernières servent uniquement à évaluer tes capacités de "savoir-être", c'est à dire ton esprit d'équipe, ta capacité d'initiative, d'engagement (aller jusqu'au bout), ta lucidité, ta capacité à faire plusieurs choses en meme temps, à réagir vite aux imprévus... Donc en gros, quand je l'ai passé on avait une épreuve de natation (il me semble : faire tant de mètres en 10mn; pour moi qui suis pas habituée à la piscine c'était pas simple mais ils ne jugent pas sur la réussite de l'objectif), une épreuve de course (niveau moyen...12mn il me semble), une épreuve de jeux de ballons (pour voir comment tu agis en équipe) assez fatiguante quand meme si tu fais jamais de sport bien sur, puis une épreuve de "sang froid" (marcher sur une poutre à 6m du sol sans se tenir) et de gestion du stress (déplacer un brancard sur un parcours déterminé...moi ca m'a pas trop stressé! c'était assez ludique). Le lendemain moi j'avais un résumé de texte, un test d'anglais et un entretien. Apparemment l'essentiel c'est l'entretien. Si tu as d'autres questions hésite pas... | | | À: Teignou · 20 août 2009 à 22:27 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 10 810 affichages · Partager ps... Et j'oubliais : la formation est géniale, hyper adaptée à ce qui est demandé dans le monde humanitaire. Elle prépare bien au terrain. l'ambiance aussi super sympa!! et je viens de trouver une super mission au Nigeria...je pars en septembre (la plupart des gens de ma promo sont en partance ou déjà partis aussi). | | | À: Koala27 · 22 août 2009 à 23:00 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 10 767 affichages · Partager doit on avoir un bagage dans un certain domaine avant de pouvoir integrer cette école? je ne peux pas pour le moment me renseigner, le site a été hacké et n'est plus accessible...
je sais que pour certaines formations dans d'autres écoles, ils demandent d'être en possession d'un diplome dans le social ou le medical, ou d'avoir une experience pas possible....
pouvez vous m'expliquer un peu tout celà svp? est ce accessible sans prérequis?
quelqu'un connait il ce genre d'ecole en Belgique? j'ai fouillé le net pendant des heures et n'ai rien trouvé! si ce n'est, des spécialisations après des années d'unif...
en moyenne, combien dure une formation? est-ce très onéreux? merci | | | À: Suzysooz · 23 août 2009 à 14:33 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 10 747 affichages · Partager salut Suzysooz en fait d'après ce que j'ai compris, le seul pré-requis est d'avoir un bac+... (c'est marqué sur le site mais le maximum c'est Bac+3) et 6 mois d'expérience professionnelle, qu'on te demandera de justifier. L'idéal c'est, je pense, avoir une expérience en lien avec ce que tu veux faire ou un engagement dans la solidarité. Ce que je peux dire c'est qu'ils prennent des gens avec des profils très différents! pour te dire, je connais un ancien bucheron (qui a fait Log)!Ce qui compte c'est ton engagement et que tu saches où tu veux aller, que tu aies une idée concrète de pourquoi tu es là et ce que tu veux faire par la suite.
Sinon pour les frais de formation, normalement si tu es Française, quelle que soit la région d'où tu viens, tu payes à peu près 700 euros de ta poche, le reste étant pris en charge par la Région Rhone Alpes, qui a une convention avec Bioforce. C'est d'ailleurs pour cela que les absences étaient très strictement suivies et que nous devions faire 35h de cours, si j'ai bien compris.
je connais pas trop les formations dont tu parles en Belgique parcontre. J'ai entendu parler d'une formation à l'IRIS à Paris (institut de relations internationales qui a aussi des cours proposés par des formateurs de Bioforce, mais je pense que ca doit rester assez théorique) et à l'IFAID à Bordeaux (plus axé sur le développement).
bonne chance! | | | À: Koala27 · 23 août 2009 à 19:30 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 10 738 affichages · Partager Koala27, enfin je te rencontre !!
Enchanté, je me prénomme Guillaume Penaud. Je suis en cours de réflexion intense sur mon entrée à Bioforce pour la session de janvier (concours mi-novembre), et j'aimerais intégrer la formation CPSI (ex-GPSI si j'ai bien pigé). En gros je m'interroge sur pleins de sujets, et j'aimerais en discuter avec toi.
Déjà, sur l'éligibilité de ma candidature (j'ai 25 ans). Je suis bac+1, mais j'ai eu deux expériences dans la solidarité (2 fois 1 an, 3 et 6 mois sur place), dans une posture type "coordinateur de projet" mais sur des micro-projet. J'ai donc des compétences (financements, relations partenaires, formations, etc....). Sur la fiche de formation qu'on trouve sur internet, ils disent que c'est BAC+2 OU 2 ans d'expériences proffessionnelles. donc à priori je devrais passer, mais bon...
Tu parlais des concours d'entrée. Sur la capacité à gérer son stress, notamment. Sans être un flippé complet, est il nécessaire d'être un terminator en puissance ? Moi j'ai le vertige, je ne pourrais pas passer cette épreuve par exemple (6 mètres ! ils sont dingues...) Autre truc, par rapport à mes motivations.
Je me sens moins naïf qu'auparavant. L'altruisme pur est une de mes motivations, mais ça m'énerve de n'appuyer que la dessus. J'ai aussi d'autres raisons d'entrer à bioforce. La position de coordination m'a plue, j'ai des qualités de médiation (me semble-t-il), une force de travail importante, etc.... C'est aussi un choix de rythme de vie. Je me vois vivre par tranche. Genre : 3 ans de projets humanitaire, 1 an de projets artistiques en france (écriture, musique, etc...) etc etc...
Enfin, sans être un garçon si fragile que ça, je ne suis pas non plus une tête brûlée indestructible. Est ce qu'ils recherchent vraiment des menhirs humains, ou bien....? Bref, je cherche à me rassurer sur mes qualités pour ce type de formations et de vie professionnelles.
Qu'en penses tu ?
Je laisse mon mail pour que tu puisses me répondre dessus si ça te motive qu'on corresponde sur le sujet. A bientôt j'espère. | | | À: Sephres · 23 août 2009 à 20:02 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 10 728 affichages · Partager non je ne suis pas francaise, donc les bac + etc, ca ne me parle pas beaucoup... tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai fais, ce que l'on appelle ici, un graduat (3 années d'etudes superieures), en photographie.
je n'ai evidement pas d'experiences professionnelles dans le domaine humanitaire, etant donné que celà est assez inaccessible sans avoir la formation! en gros, c'est vraiment penible de trouver une solution. la motivation ne sert à prioris pas à grand chose...
alors oui, le bénévolat... c'est bien beau mais ça ne nourri pas son homme. et en prime, je souhaite en faire mon métier, m'investir à temps pleins la dedans...
alors ou se situe la solution ? je commence vraiment à me dire que je vais devoir continuer à faire ce travail à la c** qui ne m'apportera jamais rien et qui ne me convient pas du tout.
en prime, en Belgique, je n'ai rien trouvé comme formation. si ce n'est des specialisations, pour des gens qui ont fait l'unif! je me vois mal à 25 ans, vivant seule, retourner à l'école pour 5 ans (!!). on vit de quoi en attendant ? puis de toute manière, l'unif, j'ai essayé, et il s'avère que je ne fais pas le poids ! bien trop théorique à mon gout tout ça... | | | À: Sephres · 23 août 2009 à 23:02 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 10 719 affichages · Partager Salut !
A mon avis personnel, tu rentres bien dans les critères d'après ce que j'ai pu comprendre en etant là-bas! (et effectivement la formation que j'ai suivie vient de changer légèrement de nom car elle vient d'être validée comme équivalent Master2 tout récemment!)
Avant tout il faut que tu saches que, malgré la réputation de Bioforce de formation urgentiste remplie de tetes brulées, ce n'est plus du tout une généralité! La preuve: dans ma promo, au moins la moitié des gens voulaient partir sur des projets de développement et n'étaient pas des gens prêts à partir n'importe où. Ce qui est bien à Bioforce c'est que c'est concret, et qu'on t'apprend des choses qui vont vraiment rendre ton travail professionnel. On cherche pas des terminators!!! on cherche des gens qui ont envie de faire un travail "pro" et qui savent où ils vont. Et vu que tu sembles y avoir bien réflechi, moi je peux que te conseiller de tenter le concours !!!
Un petit détail concernant l"épreuve redoutée de la poutre ;-)... Moi c'est ca qui me faisait le plus stresser car je suis une grande malade du vertige aussi !! ben je suis arrivée à le dépasser... et c'est ce qu'ils cherchent. Y'en avait plein qui avaient peur de cette épreuve mais ils arrivaient à gérer leur stress et je pense qu'ils ont surement jugé ces personnes là de façon très positive par rapport à ceux qui n'avaient pas peur. Pour info, je me suis "entrainée" à m'habituer au vide en allant dans des parcs acrobranches, mais je dépassait pas le 5m... Et j'ai su au dernier moment qu'on pouvait pas se tenir! Faut regarder tout droit et penser à qqc de positif...Franchement je pensais pas pouvoir y arriver sans trembloter au moins un peu, mais ca a marché!
Si t'as d'autres préoccupations, je te répondrai surement par mail la prochaine fois...d'ici là bonne réflexion ! :-)
Helen | | | À: Suzysooz · 23 août 2009 à 23:13 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 10 576 affichages · Partager Salut,
Si je peux me permettre il me semble que tu pars perdante d'avance ! c'est dommage, même si je comprend ton découragement. Avant Bioforce j'ai pas mal galéré pour trouver des emplois qui me fassent vivre dans ce domaine! D'ailleurs c'est pour ca que je me suis décidée à faire cette formation. Je savais que c'était surement une des manières qui me permettraient de me faire avancer... J'avais deja un Master 2 mais j'ai repris les études...Et finalement ca marche ! Je pars en mission en septembre. Ca valait le coup d'y croire...
Bien sur je connais pas ta situation et loin de moi l'idée de juger mais ce serait dommage de ne pas tenter le coup. J'ai vu que le site est en réparation. Si tu veux je peux te donner le nom d'une personne que tu pourrais appeler (c'est le chargé d'orientation et il n'y a pas mieux que lui pour te conseiller sur ce sujet, à mon avis) à Bioforce pour lui parler de ta situation. Il est en vacances jusqu'au 1er septembre je crois mais si ca t"intéresse je te le passe par e-mail.
Bon courage !! | | | À: Koala27 · 23 août 2009 à 23:18 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 10 574 affichages · Partager Ok ! Génial, tu m'as dit tout ce que j'avais besoin d'entendre.
Je suis content d'apprendre que ce n'est pas une formation exclusivement orientée urgence, car j'aime l'idée, il est vrai, de développer un projet pérenne et solide. J'aurais bien d'autres questions à te poser, sur les cours que tu as reçu notamment, les modules et les méthodes pédagogiques.
Je pense aussi beaucoup à l'entretien. Je me dis, bien sûr, que dire ce qu'ils ont envie d'entendre serait efficace, mais je ressens aussi le besoin d'être clair et honnête dans mon projet et mes motivations, quitte à m'entendre dire que je ne suis pas fait pour ça.. Dans tout les cas, je suis à peu près sûr que ma décision est solide et s'appuie sur du concret.
Disons que je me prendrai si j'étais à leur place.
Merci et à très vite. | | | À: Koala27 · 24 août 2009 à 10:06 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 10 555 affichages · Partager Bonjour, j'ai trouvé tes message interressant, Tu peux me dire que genre de question ils posent eu jury? et on m'a parl" d'une dissertation, comment ça se passe généralament? VOUS DONNE T-IL UN SUJET A DEVELOPPER OU ILS DEMANDENT DE DONNER VOS MOTIVATION? peux tu m'eclaircir s'il te plait sur ça ? | | | À: Lisale · 24 août 2009 à 20:09 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 10 536 affichages · Partager En fait il s'agit d'un entretien, comme un entretien d'embauche de base. Donc on teste ta motivation. Après ou avant, selon ton planning, il y aura aussi un résumé de texte (assez long) et un test d'anglais, version QCM...Donc rien de très sorcier... | | | À: Taolin16 · 25 août 2009 à 14:28 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 10 519 affichages · Partager bONJOUR
Bonjour taolin, J'ai lu ton message et te reponds avec un reatard? Moi je ne connait pas grand chose sur bioforce, j'ai une petite correspondance avec une chargée d'orientation (si c'est ça sa fonction) de bioforce, elle m'a aider à comprendre, je te joint dnc la conversation en message privé et n'hesite pas de lui écrire pour toute qustion complémentaire, et de grace fait moi part de votre conversation. n'hisete pas en tout cas, ils ne tardent pas de repondre et te donne les infos necessaires.
àPLUS | | | À: Koala27 · 25 août 2009 à 14:34 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 10 500 affichages · Partager mERCI POUR TA REPONSE? vu que j'habite l'afrique et que je ne connait pas tres bien la france si ce n'est que par le cours de géographie (lol), je doit me preparer sur plusieur plan? peux tu me dire plus sur le cout de vie ? cout de vie en generale / NOURRITURE? DEPLACEMENT, logement ?.... | | | À: Taolin16 · 25 août 2009 à 14:40 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 10 497 affichages · Partager desolée, je ne peux pas t'envoyer un message privé car je n'ai pas encore totaliser 20 messages posté passe moi ton e-MAIL ANNONYMAT | | | À: Lisale · 25 août 2009 à 14:42 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 10 496 affichages · Partager Salut Lisale,
je ne vois rien dans mesmessage privé, pourrais me le renvoyer stp ? merci d'avance pour ton aide A + | | | À: Lisale · 25 août 2009 à 15:22 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 10 491 affichages · Partager | | | À: Lisale · 25 août 2009 à 20:02 Re: Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 10 482 affichages · Partager salut! en fait je ne connais pas non plus la RDC donc j'aurai du mal à te dire quel est le cout de la vie sans moyen de comparaison... Ce qui est sûr c'est qu'en France la vie est assez chère...surtout depuis la crise financière de l'année dernière. Si tu veux, je peux te mettre en contact avec une fille de ma classe de cette année qui est Congolaise et est retournée dans son pays...Je n'ai pas eu de nouvelles les dernières semaines mais il me semble bien qu'elle est toujours en RDC. Je te donne son mail en message privé. A+ ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |