Entrer au Sénégal en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
J'entends un peu toutes sortes de sons de cloches concernant les documents nécessaires pour entrer avec une voiture au Sénégal ( passavant, carnet ATA, carnet de douane). Il serait, surement, plus simple pour tout le monde qu'il n'y ait qu'un seul document. Enfin une chose qui n'est jamais expliquée clairement : ces documents sont-ils oligatoires pour touts les voitures ou seulement celles agées de plus de 5 ans. Merçi d'éclairer ma lanterne. Go
GO Goussard Regular ·
merci pour le son de "cloche" !!! si ta voiture a + de 5 ans et que tu veux séjourner + de 45 jours le mieux est le carnet ATA. si elle a moins de 5 ans si tu veux rester + de 45 jours même réponse, sauf si tu es près d'une frontière et que tu puisses sortir et revenir avec un passavant et de nouveau 45 jours. certains arrivent à obtenir un passavant avec une voiture de + de 5 ans mais c'est moins facile et ça peut être coûteux. suis je clair définitivement ?
Cordialement
BE Beerootfr Regular ·
Les documents cités pouvaient être utilisés pour les véhicules de plus de 5 ans, ou moins de 5 ans, mais leur intérêt est différent: le passavant est intéressant dans deux cas: véhicule de moins de 5 ans : pour un séjour de moins de 45 jours, et permet la vente du véhicule au Sénégal après dédouanement. véhicule de plus de 5 ans: pour un séjour de moins de 45 jours (le passavant est délivré pour 10 jours, et peut renouvelé deux fois 15 jours). A la fin de ce délai, le véhicule doit quitter le territoire sénégalais. Il ne peut être vendu au Sénégal. Le CPD (Carnet de Passage en Douane) est peu intéressant, car il convient de déposer en garantie la valeur vénale du véhicule avant de partir. La vente du véhicule est donc impossible. Il est peu utilisé, parce que très cher. Le carnet ATA est délivré par les CCI pour une somme modique (entre 130 et 180 euros): il permet l'exportation temporaire du véhicule (ou d'autres marchandises); il est valable un an et peut concerner les véhicules de plus ou de moins de 5 ans. Mais la vente du véhicule -ou des marchandises- est (théoriquement) impossible.

Le refus du carnet ATA par les autorités s��négalaises pénalise les voyageurs qui veulent séjourner plus de 45 jours avec leur véhicule.
WO Worldmobile ·
slt moi c woodee depuis dakar je vais t'expliquer a peu prés la situation la nouvelle tendance au sénégal c'est l'emergence de multiples société de ventres et même de constructions de voitures exemple SENIRAN AUTO donc avec toutes les taxes qu'ils payent ils arrivent logiquement a faire pression sur l'état sénégalais qui durcis chaque année les mesures dans le but defaire entrée peu de voiture jusque la c'est seul les voitures - de 5ans ce que tu peu faire c t'arranger en en trouver ben si ta voiture fais plus de 5ans a partir de la France cherche un certificat de perte disant que tu as perdu ta permis donc au moment de refaire ta permis tu la déclaraera 2004 c'est le deal a+
merci
JL Jlsrama Regular ·
Bonjour juste une petite précision au sujet du passavant... on n'entend jamais parler de la validité du passavant. Il faut savoir que le renouvellement n'est pas illimité comme certains pourraient le laisser croire 🤪. Je n'ai plus en mémoire le nombre de jours au total mais je pense qu'il s'agit de 90 ou 100 jours cumulés... je tiens cette information directe d'un colonel de la douane sénégalaise avec qui j'ai eu une petite engueulade l'an dernier au sujet d'un renouvellement qu'il m'avait fait refuser à Dakar. Donc attention à ça aussi... ce n'est qu'une embûche de plus. Il ne s'agit pas d'un "on dit", j'ai été personnellement informé de cette disposition du code des douanes.
jlstdb
JL Jlsrama Regular ·
Salut, Si j'en crois les infos qui nous disent qu'il n'y a plus possibilité d'utiliser un carnet ATA pour entrer au Sénégal il n'existe plus que la solution du passavant. Comme on nous dit que celui-ci est revenu depuis quelques mois en usage il n'y a plus tellement de problème même pour des véhicules de plus de cinq ans. Il faut tout de même savoir qu'à l'origine le passavant est gratuit... la dérive du passavant payant est une dérive !🙁 Enfin il a toujours été possible de vendre une auto au Sénégal, même avec un carnet ATA, il suffit de se mettre en règle avec l'administration douanière ici et ensuite dans le pays d'origine d'émission du carnet en fournissant l'attestation de dédouanement ou de destruction en cas de sinistre. Ne pas oublier de faire inscrire (et tamponner !) le fait que le véhicule a été régulièrement dédouané sur son passeport... si on veut pas d'embrouilles à l'aéroport pour le retour. Je ne pense pas que le Sénégal fera durer cette interdiction d'usage du carnet ATA. Ce gouvernement nous a habitué à des revirements plus spectaculaires que ça. Une vraie girouette ce gouvernement (suppression du sénat, puis réinstallation d'un nouveau Sénat. Modifications de la constitution.... diminution du mandat du Président et ensuite augmentatation du mandat du Président... dispositions rétroactives pour des nominations ou destitutions d'homme du gouvernement... embastillement... j'en passe...) le Sénégal fait partie des républiques bananières, sans les bananes.
jlstdb
CL Closen Regular ·
Regarde mon envoi (closen) salutations
MA Martinetinez ·
Bonjour, Nous sommes un groupe de trois jeunes Français et nous partons au Sénégal en voiture. Je voudrai une information si possible. En fait je compte rentrer au Sénégal avec une voiture de plus de 5 ans. Je compte la laisser au Sénégal à ma belle famille afin de la vendre en Gambie lors d'un prochain voyage. Je voudrai savoir si je risque d'être bloqué au Sénégal à l'aéroport lors de mon retour? Meci d'avance pour votre réponse.
Jojo le routard.
JL Jlsrama Regular ·
Salut, Je réponds à ta question concernant ta voiture de plus de cinq ans devant être laissée au Sénégal à l'issue de votre voyage. C'est officiellement impossible !😕 Le passavant qui sera délivré au passage de Rosso, de Diama ou de Kidira est NOMINATIF. En outre effectivement les coordonnées du véhicule seront inscrites sur le passeport du titulaire de la carte grise. Ce qu'il faut faire c'est exporter ta bagnole en Gambie AVANT ton retour pour la France. A Karang (un des postes de passage vers la Gambie) tu feras apurer la voiture de ton passeport.😎 Ensuite les problèmes commenceront pour la personne à qui tu laisseras la voiture car il faudra immatriculer l'auto en Gambie...🤪 Car un sénégalais n'a pas le droit d'avoir un passavant sauf s'il a une carte consulaire d'un autre pays... ou une double nationalité (avec deux passeports). Tout ça est assez emmerdant mais il faut savoir que des tas de "combines" existent pour pallier ce problème... Le tout est de se garder des mauvais combinards ! et il y en a beaucoup !!!🤪 Quelle marque et modèle de voiture est concernée? En message privé je pourrais te donner d'autres tuyaux plus précis si tu le souhaites.😏
jlstdb
MA Martinetinez ·
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Il s'agit d'une Peugeot 309. Pour les tuyaux je vous donne mon adresse mail martinetinez@hotmail.fr. Merci encore. Jonathan
Jojo le routard.
MA Martinetinez ·
Salut donc notre départ s'approche et je n'ai pas de nouvelle! Je te redonne mon adresse email martinetinez@hotmail.fr Merci d'avance
Jojo le routard.

Similar discussions

You might also like