Entretien d'un scoot semi auto?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour!

Voilà je viens d'acheter un scooter semi automatique (un Honda Dream), et j'ai quelques questions!

En France j'ai eu des scooter aussi (des automatiques!), et je me souviens que en plus de mettre de l'essence, j'avais un réservoir où je mettais de l'huile régulièrement, qui je crois se mélangeait à l'essence.

Là sur mon semi auto, je ne trouve pas ce réservoir, alors je ne sais pas si je dois mettre de l'huile régulièrement?

J'ai compris que j'avais un endroit où je dois mettre de l'huile moteur, qu'il faut vidanger de temps en temps, comme sur une voiture (cela n'existait pas sur mes scoot français), mais ça c'est encore autre chose!

Je sais pas si c'est très clair ^^ Est-ce que je dois remplir régulièrement un réservoir d'huile sur ce scoot? Comme essence je met du "91", je ne sais pas ce que c'est exactement ^^

Si quelqu'un a la réponse ça m'aiderai beaucoup car les garagistes ici ne parlent pas très bien anglais 🙂
GU Guyndeau ·
Voilà je viens d'acheter un scooter semi automatique (un Honda Dream), En France j'ai eu des scooter aussi (des automatiques!), et je me souviens que en plus de mettre de l'essence, j'avais un réservoir où je mettais de l'huile régulièrement, qui je crois se mélangeait à l'essence. Si quelqu'un a la réponse ça m'aiderai beaucoup car les garagistes ici ne parlent pas très bien anglais 🙂

Bonsoir. Je vais essayer de te répondre. Il y avait des scooters qui fonctionnaient au mélange (huile+essence) c'est à dire des moteurs 2 temps, et tu étais obligé de remplir un petit réservoir d'huile (a part) spéciale 2 temps. C'était la seule lubrification du moteur. Actuellement il y a des scooters qui ne fonctionnent qu'avec de l'essence, car l'huile de graissage se trouve en permanence dans bas "moteur". Cette huile là ne se change que tous les 3 ou 5 milles kilomètres selon la cylindrée. Je crois que le scooter "Honda dream" n'est pas commercialisé en France sous ce nom, mais il ressemble au "Honda wave 110". Si c'est le cas, c'est un moteur 4 temps qui ne fonctionne qu'avec de l'essence. Voici le lien : http://moto.honda.fr/honda_WAVE_92.html Voilà, si çà peut t'aider...
LE Lempkin Regular ·
Ah oui, il y a des waves aussi ici et c'est quasi les mêmes :) (sauf qu'ils sont beaucoup moins beau que sur la photo ^^)

Merci beaucoup pour ta réponse, je peux rouler tranquille :D

Une dernière question : pour le liquide de frein, je n'ai pas la petite boite sur la partie droite du guidon, comme les autres scoot ont. Je vois que le wave non plus, c'est possible qu'il n'y ai pas besoin de liquide de frein?
KA Kaoua Veteran ·
bjr le dream est un quatre temps donc fonctionne exactement pareil qu'un moteur de voiture , essence et penser a faire une vidange environ tous les 5000 kms (sccooter relativement solide si c'est un vrai moteur Honda , si tu es en asie attention aux copies) cdlt kaoua
GU Guyndeau ·
Une dernière question : pour le liquide de frein, je n'ai pas la petite boite sur la partie droite du guidon, comme les autres scoot ont. Je vois que le wave non plus, c'est possible qu'il n'y ai pas besoin de liquide de frein?

Il faut que tu regardes si l'action de freiner se fait par des durites et là il faut un bocal de liquide, ou alors par des câbles comme sur un vélos. Bon voyage...Jean-Jacques..😉
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee rap Normalement le Dream (sauf erreur de ma part) à un frein a tambour donc pas de liquide freins. Les révisions c'est tous les 4000 kms, Chez un agent Honda cela te couteras la somme (exorbitante😉 ) de 90 bahts, tout compris
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
LE Lempkin Regular ·
Oh super merci à tout le monde pour vos réponses :D

Je vais essayer de trouver un vendeur de honda pour faire réviser alors! Merci encore :)
RE Renaudsechet Globetrotter ·
C'est cool de savoir faire entretien soi-même, mais comme a dit tokara, si tu vas chez un revendeur Honda, ils te feront une révision complète pour une somme ridicule. Je suis tombé deux fois sur un petit jeune, qui se défoncait pour parler anglais, et qui m'a fait la description quasi complète des opérations d'entretien, de ce qu'il fallait vérifier, et des astuces pour m en tirer s il m'arrivait un pepin en rase campagne. La deuxième fois, j'avais le honda scoopy d une amie, il manquait un outil dans la petite pochette planquée sous la selle, le petit jeune m en a filé un à la place. Je ne sais pas si ça fait partie du service normal, mais comme il était super, ce jour-là, il a eu droit à un gros tip, le tip ne faisait visiblement pas partie des choses normales, il a fallu que j'insiste pour qu'il accepte. (c'était 120 bahts le prix officiel du forfait pour le scoopy, vidange, réglage des freins, resserrage de tous les trucs qui avait pris du jeu avec les vibrations, petit coup de chiffon un peu partout pour le faire briller, surgonflage des pneus à ma demande parce qu'on était deux sur la becane, échange d'une cosse de batterie dont le fil partait un peu en sucette, et outil de remplacement compris, le tout en moins de temps qu'il m'a fallu pour lire mes mails, et boire un coup (d’eau fraiche) offert dans la petite salle climatisée avec les vendeuses... amazing thailand)

Similar discussions

You might also like