Envoi de vêtements, jeux... pour les pauvres au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour à tous, je désire envoyer des vêtements, jeux , jouets, materiel scolaire au cameroun pour les enfants pauvres ou délaissés ; je me rends au cameroun fréquemment mais les bagages sont cher sur air france , quelqu'un connait il une astuce pour faire ces envois à moindre coût , je sais que par bateau ça me couterai entre 4 et 5 € du kilo !!!!!! n'y a t-il pas un autre moyen plus économique car je peux avoir toutes ces choses en grosses quantitées et gratuitement . seulement je ne suis pas trés riche et ces envois risquent de me couter cher !!! j'attends vos conseils et astuces , merci
DO Donvito ·
Il y a des associations et ONG qui bénéficient de tarifs préférentiels. Je me renseigne et je reviens .
Don Vito
RO Rosalie009 ·
je crois qu'il faudrait que vous vous associez à quelqu'un qui a son container en partance pour le cameroun, du genre container de voiture, lui il intègrera vos effets dans son container , et mettra vos effets dans les voitures et au dessus moyenant des sous que vous lui donnerez, quelqu'un m'a aidé de cette façon ça ne fait pas longtemps, un importateur de véhicules d"occasion basé au cameroun, je peux éventuellement vous donner son contact, il pourrait éventuellement vous aider
BA Balo ·
😏salut titou moi c'est yannick et je vis au cameroun je suis responsable d'une association et j'encourage ton geste que tu fais pour des pauvres le seul moyen et qui te reviendra moins couteux est par bateau et je pourrai te proposer d'envoyer par un de nos parternaires qui vis en france et viens de tant en tant au cameroun merci mon adresse balthomas2006@yahoo.fr tel 237 70194279
VI Vianny ·
salut je suis tres heureuse de ton initiative je connais une hotesse avec qui je peux te mettre en contact tu ne payeras pas grand chose pour les bagages.
TI Titou3451 ·
Bonsoir , je viens de lire ton message et je t'en remercie , avec la bonne volonté de chacun nous arriverons à quelque chose de positif , , je suis en ce moment à yaoundé , j'y reste jusqu'à fin décembre , je ne suis pas seul mais avec ma femme qui est elle même de yaoundé ; alors si l'on pouvait se rencontrer afin de discuter de tout ça ; j'essaye de t'écrire en privé pour te donner mon n° de tel camerounais et mon adresse mail a bientôt ;

NB je viens d'essayer de t'écrire en message privé mais le site n'accepte pas , ( je n'ai pas fais assez de messages publiques ils disent ) bon pas grave , essaye de me contacter sur : chtidusud@yahoo.fr ç'est mon adresse mail de là on se donnera nos n° de tel camer pour se rencontrer . à bientôt 😉
SO Sospomme ·
et oui, moi aussi, j'ai vu cette offre mais franchement, si on trouve cela 'pas cher', cela me fait rigoler car la définition ' du pas cher' , n'est pas celle que nous attendons

Il faut rajouter, c'est bien écrit encore 5 euros par colis à mettre dans le conteneur, et bien sûr si on est loin de cette boite, expédier tout par colis postal

faisons un simple calcul : on prend un colis qui fait au maximum 29.995 kgs pour que la poste l'accepte, cela coutera , je crois Carton de récup compris, et un peu de scotch, sans compter l'essence et le temps, presque 25 euros. Tu fais cela en recommandé, pour etre certain que cela arrive, nous sommes presque à 30 euros.

Prix du kilo de 4 euros * 30 kgs + 5 euros de frais ; total de 125 euros pour l'entreprise en question, ils foutent ca sur une palette et qui rejoint des dizaines d'autres colis et d'autres palettes dans un seul conteneur : on regroupe et on facture SEC...

ton cout de revient de l'expédition finale sera donc dans la fourchette de 150 à 155 euros pour un carton qui contiendra des objets divers. Que fera le douanier de Douala en ouvrant le carton ? il evaluera à la va vite et sans opposition possible une taxe d'importation à régler, comme on les connait, ca sera pas une broutille.

Ici, nous avions eu deux etudiants qui ont fait cela pour aider les écoles du Cameroun, des filles intelligentes mais leur histoire a été relatée dans la presse locale et montrait bien comment fonctionnait la chose : comme toi, apport et fourniture de livres, de cahiers, de stylos, de crayons, et de craies mais tout était financé par les éléves de la classe ; L'envoi du colis a couté très cher, par avion, on notait la somme de 700 euros, puis tout cela a été déposé à la poste de Yaoundé, où il fallait encore le récupérer. Les deux etudiantes racontent comme elles ont du se chamailler pour récupérer le colis qui leur appartenait et des menaces des douaniers et postiers tricheurs au Cameroun. Ainsi, en fin de compte, elle aurait récupérer le gros colis pour 200 euros supplémentaires :

l'histoire a été relatée par les agences de 'l Est Républicain' et rien n'a été inventé.

Ainsi les filles ont bossé fort pour récolter des fonds, trouver un fournisseur qui veuille faire un prix, puis faire le colis et payer le fret de 700 euros pour être livrées à Yaoundé et encore 200 euros de dédouanement ; soit je n'ose imaginer 900 euros pour recevoir un colis humanitaire leur appartenant plus le contenu financer par les étudiants.

Ainsi, tout le monde en lisant l'article, sait maintenant la roublardise des douaniers et des postiers Camerounais, de leurs façons mesquines de menacer et d'escroquer en retirant ton colis à la poste. Cela a bien grisé, ému et fâché pas mal de bénévoles, car est il normal de payer des droits d'importations et des frais de livraison si importants surtout si les contenus sont prévus à aider les enfants pauvres du Cameroun afin d'avoir au moins un stylo à bille et un cahier pour aller à l'école ?

Les étudiantes s'en sont sorties à moins bon compte que prévu. Si tu reçois les accessoires gratuitement, c'est une bonne chose, mais si tu dois encore offrir 900 euros de ta poche et en plus, j'oubliais faire les trajets en avion, si couteux, pour faire de l'humanitaire, je dirai plutôt et souvent de faire dans ton froc que te perdre 900 euros.

Je te conseillerai plutot de voir si la marine Nationale ne pourrait pas t'aider ou de t'arranger mais de toutes facons, si tu envoies les colis et tu les fais partir par cette boite qui ne demande que 4e le kilo, pour des habits cela n'en vaudra meme pas la peine car on achete à Douala des ballots d'habits usagés qui viennent d'Europe pour moins de 200 euros le ballot à régler CASH et tout ce micmac de tricheries et marchandages ne favorisent pas l'humanitaire.

J'ai meme appris localement, que si on apprend que tu viens faire cela, on te taxera un max, on te vendra les terrains au triple du prix, on te boudera quelques fois et tu risques encore d'être mal-accueilli car on te traitera 'd'ingérence', et tu verras que le peuple 'local' n'est pas meilleur que le tien et souvent PIRE. Tu risques même d'en être dégouté.

Ne jamais oublier qu'un blanc est considéré en Afrique comme un homme riche, car s'il n'était pas riche, il ne serait pas là. Il faut bien beaucoup d'argent pour se payer un simple vol sur snba, si on a ces 1200 euros, on te prendra pour riche .

Si tu as des possiblités d'avoir du matos scolaire, tu peux surtout aider les orphelinats en France, ils prendront surement en charge les frais de livraison en compensation du matériel scolaire. Crois moi que la misère n'est pas en Afrique mais qu'elle aussi chez nous , En France et qu'il faut la combattre partout et de préférence devant chez soi, et quand cela fait, tu pourras aider un peu plus loin mais vue la tournure de la crise économique en France, tu auras à aider assez de familles pauvres du Nord de la France et elles accepteront toutes tes fournitures

c est bien de vouloir faire de l'humanitaire, mais il ne faut surtout pas engraisser les corrompus, ni te saigner ni te rendre malade. On peut aider les Africains sans perdre les sous dans une livraison hypothétique : offres les aux orphelinats de ta région, et souscrit un don à A I C F en mettant par exemple le nom du projet qui doit etre soutenu Haiti - Darkfour - mali - projet Lèpres .... là tu sais que 70% de la somme expédiée servira à alléger la souffrance de cette population et que tu auras un reçu fiscal qui te permettra en même temps d'alléger ta contribution à l'État Français.

pour information, meme si tu penses que ce carton de 30kgs faisant au maximum 30 litres, ne coutera que 150 euros, saches que dans un conteneur de 40 pieces , on peut mettre au moins 40m3 de cartons bien empilés. Supposons que cela soit léger et ultraleger, un carton de 30 litres à 3 kg coutera 25 euros livré 7xx ptt + 4*3 +5

un metre cube peut faire contenir au maximum , espace entre colis, 1000-80% / 30 SOIT 27 colis , fois 40 m3 qui feraiet 1080 colis à 12 +5 euros, soit presque 20 000 euros pour un conteneur complet : saches qu'il existe des entreprises, qui font cela pour l' Ile de la Réunion et qui prennent tout en dédouanent tout est que cela ne leur coutait meme pas 5000 euros. Départ St Pierre-St Denis livraison avec auto incluse Port Autonome de Strasbourg, pour moins de 5000 euros ... que tu le penses ou pas, saches que facturer 4 euros par kg mis en carton et regroupé en conteneur, semble en un premier temps pas cher mais que si on faisait soit meme ce transport avec un autre transistaire que l'on pourrait trouver en conteneur identique mais mono propriétaire, un fret à moins du tiers du prix que demande cette entreprise ; je vois des offres de ventes d'ordinateurs importés de Belgique et de U K, croyez vous que cela soit possible de vendre un PIII compaq pesant presque 10kg à Yaoundé pour moins de 90 euros si l'entreprise factura déja 4 *10 + 5 euros + environ 15e pour la livraison postale à l'agence ...... com pour un cout total hors achat de 60 euros. Ainsi ce PIII Compaq couterait 60 euros à l'envoi plus la valeur vénale estimée entre 30 et 60 euros, selon les configurations internes, soit un prix de revient livré de 90 à 120 euros en oubliant le dédouanement et la commission des vendeurs estimée à 25% , en fin de chaine, l'uc d'occasion nue, serait vendue vers les 180 euros tandis que le modele identique importé par conteneur complet et négocié, lui se vendra opération avec marge au prix de 90 euros : On a tous les Risques de se faire PLUMER en faisant ainsi et cela arrive souvent, c'est pour cela que les transitaires qui travaillent avec le Cameroun font toujours des réserves et évitent cette destination : trop de corruption et de surtaxation .

Tout ce climat nuit bien sûr au plus nécessiteux mais c'est à lui de faire comprendre à ses dirigeants d'être honnetes. Que de bonnes volontés ont été ainsi grisées ...

La corruption réduit les échanges et c'est le peuple qui trinque ...

Bye
Au plaisir de vous lire et de correspondre
OR Ortlieb ·
Bravo et merci pour votre message très complet et qui traduit assez bien la réalité des choses.

Similar discussions

You might also like