Épidémie de dengue à Hanoï
by Misshiphop
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
🙁 Bonjour à tous,
Nous devons partir mon amie et moi pour le Nord du Vietnam et Hanoi du 22 septembre au 20 octobre.
Nous apprenons qu'il y a une épidémie de dengue en particulier à HANOI mais aussi de façon moindre dans le nord du Vietnam.
Que devons nous faire pour éviter cette maladie?
Merci pour vos réponse
Muriel
bjr
la seule façon de se prémunir c'est d'employer des repulsif moustique efficace (repel insect ou 5/5) de porter des vetements amples et couvrant le corps !! en n'oubliant pas les pieds car ces petites betes attaquent souvent cette partie de l'homme !!
vous pouvez aussi traiter vos vetements avant de partir
cdlt
Kaoua vous a tout bien pour les protections moustiques, suivez bien ses conseils.
Si le moustique du palu pique plutôt le soir, celui de la dengue sévira en journée....donc on se vaporise du lever au coucher. Pas d'aspirine non plus en cas fièvre ou douleurs, contre indiqué et même dangereux pour la Dengue, prendre du paracétamol. Pas de médicaments codéinés ou dérivés d'opiacés tel que Tramadol Xprim Topalgic etc...interdits au Vietnam, considérés comme stupéfiant... On ne caline pas les chiens ni les chats....la rage est endémique au Vietnam et on oublie pas de prendre dans ses bagage un traitement pour la diarrhée.... On se lave les mains...😉
ET, Pas de panique, en prenant bien les mesures d'hygiènes habituelles à tout voyage tout ira bien!
Si le moustique du palu pique plutôt le soir, celui de la dengue sévira en journée....donc on se vaporise du lever au coucher. Pas d'aspirine non plus en cas fièvre ou douleurs, contre indiqué et même dangereux pour la Dengue, prendre du paracétamol. Pas de médicaments codéinés ou dérivés d'opiacés tel que Tramadol Xprim Topalgic etc...interdits au Vietnam, considérés comme stupéfiant... On ne caline pas les chiens ni les chats....la rage est endémique au Vietnam et on oublie pas de prendre dans ses bagage un traitement pour la diarrhée.... On se lave les mains...😉
ET, Pas de panique, en prenant bien les mesures d'hygiènes habituelles à tout voyage tout ira bien!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Bon, je dois avouer que je me suis trompé vu que je ne lis que les bonnes nouvelles. Effectivement, épidémie à Hanoi. Toutefois, avec un bon produit anti-moustiques, vs etes tranquilles (à acheter en France car difficile à trouver ici - généralement ds les pharmacies - et chers ; meme chose pour les crèmes solaires).
Ceci dit, 93 000 cas sur 95 millions d'habitants, il n'ya pas de quoi aller en vacances ailleurs !
Ceci dit, 93 000 cas sur 95 millions d'habitants, il n'ya pas de quoi aller en vacances ailleurs !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
Ben non, pas si cher que çà,
En fonction du produit comptez de 5 à 12 euro....çà reste abordable.
J'utilise Insect écran zone infestée quand je vais au VIETNAM en spray et en imprégnation (sans oublier les bagages) mes dépenses ne dépassent pas les 15 euro pour 2 pour 15 jours en moyenne.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Oui, mais je prends un médicament pour avoir le sang plus liquide. "Previscan" car j'ai été opérée du coeur.
Quant à mon amie elle est gravement allergique au paraben et ses dérives.
Il faut consulter votre médecin pour avis et aussi avoir avec vous au Vietnam les prescriptions.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Oui, je prends toujours mes ordonnances en voyage, la cardiologue qui ne connait pas trop la dengue, m'a dit d'arrêter de prendre mon anti-coagulant si j'attrape la maladie.
Mais pas avant.
Arrêter vos médicaments sans avoir la certitude qu'il s'agissent de la dengue...?
Des analyses réalisées en laboratoire sont essentielles pour le diagnostic de la dengue il me semble....
Cependant, je ne puis rien vous répondre😕 ni vous conseiller, je ne suis pas médecin et encore moins cardiologue...
Si vous avez un doute demandez un autre avis médical, idem pour votre amie.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Bonjour Muriel
Vous devez le faire certainement , mais n'oubliez pas sur votre ordonnance de préciser le nom de la molécule à coté . Exemple pour Préviscan notez à coté Fluindione , le nom de la molécule est plus utilisé dans le monde , c'est celui que l'on trouve sur les génériques . Cela ma déjà facilité les choses en Birmanie grâce au conseil de mon cardiologue . Bon voyage Eric
Vous devez le faire certainement , mais n'oubliez pas sur votre ordonnance de préciser le nom de la molécule à coté . Exemple pour Préviscan notez à coté Fluindione , le nom de la molécule est plus utilisé dans le monde , c'est celui que l'on trouve sur les génériques . Cela ma déjà facilité les choses en Birmanie grâce au conseil de mon cardiologue . Bon voyage Eric
HENON Eric
Pas pour te rassurer, en faisant très attention et en étant très prudent (nous voyageons depuis plus de 30 ans en Asie du Sud Est) j'ai attrapé la Dengue sur Dien Bien Phu au mois de juillet de cette année. Le moustique transmettant la Dengue est un moustique diurne ce qui complique la prévention! Et je te confirme grosse épidémie au Viet-Nam en ce moment! Je suis tombé malade la veille du retour et j'ai jamais été aussi malade, 4 jours au CH Dron de Lille aux maladies infectieuses et tropicales au retour....et pourtant je repars à la Toussaint plonger en Thaïlande.
Au parle toujours du Palu, mais je pense que la Dengue est un problème tout aussi important bien que très peu létale.
DUC
Bonjour,
Pour les maladies liées aux piqûres de moustiques, il serait préférable d'utiliser les produits répulsifs ou les spirales chinoises anti-moustiques. Il faut bien mettre le produit quand vous vous baladez. Le soir, il est conseillé de dormir dans les moustiquaires. Bon voyage
Thanh (http://endlesstravel.world)
Pour les maladies liées aux piqûres de moustiques, il serait préférable d'utiliser les produits répulsifs ou les spirales chinoises anti-moustiques. Il faut bien mettre le produit quand vous vous baladez. Le soir, il est conseillé de dormir dans les moustiquaires. Bon voyage
Thanh (http://endlesstravel.world)
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle - Paolo Coelho
Thanh - http://endlesstravel.world
Bonjour,
J'espère que vous êtes remis aujourd'hui!
Vous avez raisons, Il faut en parler...bien qu'en effet ce ne soit pas rassurant.
Il est si facile de se déplacer aujourd'hui que l'on ne peut imaginer le pire à portée de vol. Beaucoup arrivent sans même avoir jeté ne serait ce qu'un oeil sur les recommandations que l'on trouve partout pour les zones tropicales ou autres,
Sans alarmer, il faut aussi parler pour le Vietnam et pour tout voyage hors de nos contrées, de la rage, du tétanos, de la typhoïde, des hépatites... et il convient d'être au minimum à jour de ses vaccins.
A lire: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam/#sante
Bonne soirée Asia
J'espère que vous êtes remis aujourd'hui!
Vous avez raisons, Il faut en parler...bien qu'en effet ce ne soit pas rassurant.
Il est si facile de se déplacer aujourd'hui que l'on ne peut imaginer le pire à portée de vol. Beaucoup arrivent sans même avoir jeté ne serait ce qu'un oeil sur les recommandations que l'on trouve partout pour les zones tropicales ou autres,
Sans alarmer, il faut aussi parler pour le Vietnam et pour tout voyage hors de nos contrées, de la rage, du tétanos, de la typhoïde, des hépatites... et il convient d'être au minimum à jour de ses vaccins.
A lire: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam/#sante
Bonne soirée Asia
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Merci Eric, c'est un très bon conseil.
Vous qui connaissez bien le pays pouvez-vous me dire quel temps je risque d'avoir vers le 22 septembre à Hanoi.
Et vers le 26 sept à Mu Cang Chai, Bac Ha, Sapa.
Est ce que les rizières ne seront pas moissonnées ?
A bientôt de vous lire
Muriel
Je croyais que la dengue sévissait surtout dans les grandes villes.
Ce qui n'a pas été votre cas.
Je vais pas loin de là où vous étiez vers le 26 septembre je vais à Mu Cang Chai, Bac Ha,
Sapa et Hanoi (plus la baie d'Along terrestre et mer plus tard vers le 10 octobre.
J'espère ne pas l'attraper car je prends un médicament pour fluidifier le sang.
Quant à vous j'espère que vous êtes complétement guerri.
Muriel
bonsoir Muriel,
Il y a trois ans, nous étions à MCC le 16 & 17 sept c'était le début de la moisson et suivant le versant de la vallée, le riz n'est pas mûr partout au même moment. Cela dure donc un certain temps.
Cette même année, mon épouse a contracté la dengue.Une seule piqûre a suffi, de jour, du côté de Ninh Binh. L'incubation a duré 10 à 12 jours, les premiers symptômes : poussées de fièvre violente et érythème sur tout le corps (la dengue est aussi appelée "fièvre rouge "). Je ne suis pas toubib, mais pour avoir vécu çà de près je pense que la prise d'anticoagulants n'est pas recommandée car la dengue fait fortement chuter le taux de plaquettes.
Pas de panique , profitez bien des magnifiques rizières de MCC et spray à fond.
Il y a trois ans, nous étions à MCC le 16 & 17 sept c'était le début de la moisson et suivant le versant de la vallée, le riz n'est pas mûr partout au même moment. Cela dure donc un certain temps.
Cette même année, mon épouse a contracté la dengue.Une seule piqûre a suffi, de jour, du côté de Ninh Binh. L'incubation a duré 10 à 12 jours, les premiers symptômes : poussées de fièvre violente et érythème sur tout le corps (la dengue est aussi appelée "fièvre rouge "). Je ne suis pas toubib, mais pour avoir vécu çà de près je pense que la prise d'anticoagulants n'est pas recommandée car la dengue fait fortement chuter le taux de plaquettes.
Pas de panique , profitez bien des magnifiques rizières de MCC et spray à fond.
THY
«La vérité ? chacun la sienne...»
«La vérité ? chacun la sienne...»
Merci pour votre message.
Ce qui m'inquiète c'est que la cardiologue ne veut pas que j'arrête l'anticoagulant sauf si j'attrape la dengue, mais je crois qu'elle ne connait pas très bien cette maladie.
Si elle ne se déclare pas tout de suite je continuerai à être sous anticoagulant.
Que faire ??
Nous nous serons à MUCANGCHAI le 26 septembre.
Nous espérons voir les rizières avant moisson.
Comment avez-vous fait pour visiter les rizières ? Voiture avec chauffeur, moto taxi, ?
Nous nous ne savons pas faire de moto.
J'espère que votre femme va bien maintenant.
Muriel
Tant que vous n'êtes pas piquée, pas de soucis . Et si vous l'êtes vous ne serez pas forcement contaminée.Suivez les quelques règles habituelles de précautions ( vetements amples et longs, traités à l' anti-moustique , spray , etc).
A MCC, à pied en franchissant le pont sur la rivière , il y a déjà une jolie balade vers quelques villages Mongs.
En sept 2013, ( il y a dû avoir du changement depuis) personne ne parlait autre chose que vietnamien. Thanh , le jeune patron du petit café en face de la station de lavage des motos, le seul endroit où était écrit: "breakfast", nous a conduits en motos et accompagnés vers La Patan et Xe cun ha. Vous serez là-bas pour assister à la moisson, quelle chance !!!
profitez bien .
Merci, ma femme va très bien, tellement que dans quelques jours nous partons au Laos et au Cambodge.😉
A MCC, à pied en franchissant le pont sur la rivière , il y a déjà une jolie balade vers quelques villages Mongs.
En sept 2013, ( il y a dû avoir du changement depuis) personne ne parlait autre chose que vietnamien. Thanh , le jeune patron du petit café en face de la station de lavage des motos, le seul endroit où était écrit: "breakfast", nous a conduits en motos et accompagnés vers La Patan et Xe cun ha. Vous serez là-bas pour assister à la moisson, quelle chance !!!
profitez bien .
Merci, ma femme va très bien, tellement que dans quelques jours nous partons au Laos et au Cambodge.😉
THY
«La vérité ? chacun la sienne...»
«La vérité ? chacun la sienne...»
Bonjour,
Mais nous n'allons pas dans le sud.
Hanoi (où il y a une épidémie de dengue) Mucangchai, Sapa, Ninh Binh, Baie Halong, Lac BAC BE, Hagiang et Hanoi et BKK.
Car nous arrivons par BKK.
ça va pas être drôle de randonner en manches longues et pantalon long sous 30 degrés.
Bonne vacances à vous.
Muriel
Mais nous n'allons pas dans le sud.
Je vous parlais de mon expérience à Mu Cang Chai, pas du sud.🙂
Je vous parlais de mon expérience à Mu Cang Chai, pas du sud.🙂
THY
«La vérité ? chacun la sienne...»
«La vérité ? chacun la sienne...»
Xin chào Thy
Sans rancune, juste pour rire😏:
Mais où se situe MCC ? 🤪 😮 Quand on ne connait pas le Vietnam quoi de plus légitime que de chercher et l'on tombe sur
MCC (une entreprise) :district 1, ville d'Ho Chi Minh, Vietnam
Voilà peut être le pourquoi du sud😉
Mais vous êtes battu à plate couture, lu sur ce même forum aujourd'hui et dans la même phrase: AF KLM BA et LH, fortiche !
Sans rancune, juste pour rire😏:
Mais où se situe MCC ? 🤪 😮 Quand on ne connait pas le Vietnam quoi de plus légitime que de chercher et l'on tombe sur
MCC (une entreprise) :district 1, ville d'Ho Chi Minh, Vietnam
Voilà peut être le pourquoi du sud😉
Mais vous êtes battu à plate couture, lu sur ce même forum aujourd'hui et dans la même phrase: AF KLM BA et LH, fortiche !
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Sans rancune, juste pour rire😏
+1
Bonne soirée !!!
+1
Bonne soirée !!!
THY
«La vérité ? chacun la sienne...»
«La vérité ? chacun la sienne...»
Bonjour Muriel
Hélas je ne suis pas météorologue , je ne peux que consulter les sites météo et pour Hanoï ils ne sont pas pessimistes pour le 22/09 . Le 25 à Sapa cela devrait passer l'orage est prévu pour après !!! comme chaque site a des prévisions différentes il suffit de ne lire que celui qui vous convient. Rassurez vous un orage ne gâche pas la beauté des sites et en marchant cela va sécher. Protéger en priorité votre sac, car à l'étape du soir , vu le taux d'humidité cela sèche difficilement. Normalement pour Mu Cang Chai , Sapa , Bac Ha septembre est en principe une bonne période. Pour Hanoi il y a toujours en Sptembre quelques plies possibles . Pour les moissons : elles ont lieu en général fin septembre début octobre donc idéal pour vous. De plus quelqu'un a écrit à juste raison dans ce post ou ailleurs . Il y a toujours des rizières à différents stades suivant leur orientation , leur implantation etc... et cela je l'ai aussi constaté . Pour Mu Cang Chai votre retour sera intéressant car la ville a été durement touchée par les orages il y a quelques semaines, les vidéos montraient des torrents emportant tout sur leur passage en ville . Bon voyage surtout et profitez bien du Viet Nam Eric
Hélas je ne suis pas météorologue , je ne peux que consulter les sites météo et pour Hanoï ils ne sont pas pessimistes pour le 22/09 . Le 25 à Sapa cela devrait passer l'orage est prévu pour après !!! comme chaque site a des prévisions différentes il suffit de ne lire que celui qui vous convient. Rassurez vous un orage ne gâche pas la beauté des sites et en marchant cela va sécher. Protéger en priorité votre sac, car à l'étape du soir , vu le taux d'humidité cela sèche difficilement. Normalement pour Mu Cang Chai , Sapa , Bac Ha septembre est en principe une bonne période. Pour Hanoi il y a toujours en Sptembre quelques plies possibles . Pour les moissons : elles ont lieu en général fin septembre début octobre donc idéal pour vous. De plus quelqu'un a écrit à juste raison dans ce post ou ailleurs . Il y a toujours des rizières à différents stades suivant leur orientation , leur implantation etc... et cela je l'ai aussi constaté . Pour Mu Cang Chai votre retour sera intéressant car la ville a été durement touchée par les orages il y a quelques semaines, les vidéos montraient des torrents emportant tout sur leur passage en ville . Bon voyage surtout et profitez bien du Viet Nam Eric
HENON Eric
Bonjour,
Si il y a eu des torrents de boue à MCC, comment y circuler le
25 et le 26 ? Est ce qu'il faut y aller ?
Je ne sais plus quoi faire.
Muriel
Bonjour,
Je me pose la même question que vous. Bien sur les routes ont été réparées mais les maisons ??? Plus de 160 détruites, je ne pense pas qu'elles soient toutes reconstruites , surtout celles des ethnies....😕. Tout ce qui touche au commerce et au tourisme devrait à peu près fonctionner, monnaie oblige, mais pour ce qui est des chemins de traverse, des villages, la question reste posée?
Il serait bien que les personnes sur place au Vietnam nous tiennent au courant, surtout celles qui n'ont pas un intérêt pécuniaire à envoyer les touristes là bas....😉
Je me pose la même question que vous. Bien sur les routes ont été réparées mais les maisons ??? Plus de 160 détruites, je ne pense pas qu'elles soient toutes reconstruites , surtout celles des ethnies....😕. Tout ce qui touche au commerce et au tourisme devrait à peu près fonctionner, monnaie oblige, mais pour ce qui est des chemins de traverse, des villages, la question reste posée?
Il serait bien que les personnes sur place au Vietnam nous tiennent au courant, surtout celles qui n'ont pas un intérêt pécuniaire à envoyer les touristes là bas....😉
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Connaissez vous des gens sur place à qui vous pourriez demander ?
Muriel
Bonsoir Muriel
Personnellement je suis plus optimiste que Asia7. Les vietnamiens ont toujours montré une détermination exemplaire pour remettre en marche un village sinistré, une route anéantie etc..cela dans les conflits du 20ème siècle , quand la fourmilière se met en marche cela est impressionnant. Nous avons tous vu des routes bloquées par des éboulements et pouvoir passer quelques heures après. Quant aux villages reculés et maisons des ethnies il ne serait pas surprenant qu'elles soient encore debout. Elles sont en général construites hors du chemin de ces coulées et bâties de façon à résister aux intempéries qui sont fréquentes là bas. Pour moi pas d'inquiétude à avoir. à votre place je partirai confiant. De plus tous les moustiques porteurs de la dengue furent noyés !!! Eric
Personnellement je suis plus optimiste que Asia7. Les vietnamiens ont toujours montré une détermination exemplaire pour remettre en marche un village sinistré, une route anéantie etc..cela dans les conflits du 20ème siècle , quand la fourmilière se met en marche cela est impressionnant. Nous avons tous vu des routes bloquées par des éboulements et pouvoir passer quelques heures après. Quant aux villages reculés et maisons des ethnies il ne serait pas surprenant qu'elles soient encore debout. Elles sont en général construites hors du chemin de ces coulées et bâties de façon à résister aux intempéries qui sont fréquentes là bas. Pour moi pas d'inquiétude à avoir. à votre place je partirai confiant. De plus tous les moustiques porteurs de la dengue furent noyés !!! Eric
HENON Eric
Log in first, then come back to this page.









