Discussions similar to: Épidémie dengue Hanoï
FR
Voyage de Saïgon à Hanoï avec 2 enfants (6 et 10 ans)
Bonjour à tous,

Nous projetons de partir en famille (avec 2 enfants 6 et 10 ans) 3 semaines au Vietnam (depuis Barcelona où nous vivons) au mois d'aout (pas forcément la meilleure saison, mais pas trop le choix sur les dates...).

J'aimerai grâce à vos conseils arbitrer ce qu'il faut réserver d'avance ou pas...(hôtel, visites locales, transports, nuit chez l'habitant...).

1/ Auriez vous des suggestions de circuits de Saigon jusqu'à Hanoi sur 3 semaines ? 2 / est ce facile d'obtenir un e-visa pour plus de 15 jours? faut il s'y prendre à l'avance? 3/ faut il prévoir des vaccins en particulier?

Je suis preneuse de tous vos partages d'expériences. Une belle journée et un grand merci par avance.
Open
Vietnam et moustiques
Bonjour à tous, Je profite de l'actuelle épidémie de dengue aux Antilles, pour rappeler sur ce forum que les moustiques ne propagent pas que le paludisme. Ils sont responsables de plusieurs maladies graves, dont, pour le Vietnam : le paludisme, l'encéphalite japonaise, la dengue, les filiarioses, et quelques autres encore mal définies ! Toutes ces maladies entraînent des conséquences importantes pour la santé et le risque de décès n'est pas négligeable. Ceci étant, il ne s'agit pas de faire de l'alarmisme, mais vouloir se protéger contre le seul paludisme est insuffisant en matière de prévention. Nivaquine, malarone ou artémisine à partir de l'armoise, peu importe : le principal est, je l'ai déjà souvent dit ici, de se protéger des PIQURES DE MOUSTIQUE. Pour celà quelques gestes simples : Les deux plus efficaces : Dormir sous une moustiquaire aussi souvent que possible. Porter des vêtements longs et amples, des chaussures fermées, avec des chaussettes en soirée ou dans les régions fortement infestées de moustiques. Dussé-je votre image de touristes sous les tropiques en souffrir. Les autres, plus ou moins efficaces : Utiliser régulièrement du répulsif. Le plus efficace étant ceux à base DEET (N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide), mais il est contre-indiqué pour les enfants. Les utiliser au maximum 3 fois par jour ! Ceux qui suent beaucoup sont désavantagés, car le répulsif est efficace moins longtemps. Mais plutôt que d'en remettre toutes les deux heures, il vaut mieux se sécher régulièrement. Les essences à base de citronnelle satisfont sans doute nos aspirations écologiques, mais sont de courtes durées et peu efficace. Les bracelets antimoustiques protègent ceux qui ont la foi ! Si possible imprégnez vos vêtements d'un répulsif antimoustique, avant de venir au Vietnam. Ne pas mettre de parfum ou eau de toilette. L'odeur sucrée de ces produits attire particulièrement …la femelle porteuse du germe ! Le moustique étant attiré par une température entre 15 et 30°, les appareils à ultrasons ne l'inquiètent nullement. Le moustique est aussi attiré par l'humidité de la transpiration. Donc séchez vous le plus possible. Inutile aussi de mettre des systèmes électriques lumineux, du type de ceux que l'on met dans les cuisines de collectivité pour tuer les insectes. La lumière en tant que telle, n'attire pas le moustique, par contre la chaleur d'une lampe peut l'attirer, donc ne laisser pas les portes et fenêtres ouvertes le soir si les pièces sont allumées. Utiliser une raquette à résille électrique pour tuer le moustique. Ici, au Vietnam, on en trouve dans tous les magasins, et les vietnamiens sont habiles à smasher le moustique ! Bonne nouvelle : les moustiques n'aiment pas trop la climatisation. Mais çà ne veut pas dire que quelques irréductibles ne se glisseront pas dans votre chambre. Enfin, je souligne que pour les enfants, et notamment les plus jeunes, la prévention est plus que jamais de règle. En effet, répulsif et traitements préventifs sont, soit contre-indiqués, soit entraînent plus d'inconvénients que d'avantage. Donc pour eux, les gestes indiqués plus haut, sont indispensables. Bon, maintenant que vous êtes prêts à tenir la dragée haute à tous ces satanés véhicules à maladie, je vous souhaite bon voyage chez nous. Nhaqué
Open
Informations relatives à la santé (paludisme, etc) au Vietnam (Institut Pasteur)
Bonjour, Je viens souvent sur ce site et je suis consterné de lire des demandes d'information relatives à la santé (palu, etc ...) au Vietnam. Je veux simplement rappelé qu'en France nous avons la chance énorme d'avoir l'Institut Pasteur de renommée mondiale et qui est spécialisé dans ces conseils de santé. Alors de grace, ne demandez pas à des inconnus, consultez de vrais spécialistes ! PS : à ce propos, si vous vous promenez à Dalat, HCMV, etc ... vous verrez ne nombreuses annexes de l'Institut Pasteur

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/vietnam
Open
Voyager enceinte de cinq mois au Vietnam
Bonjour, pour des raisons familiales, nous avons programmé nos vacances au Vietnam en Octobre 2009 alors que je serais enceinte de 5 mois.

Ma demande porte sur la facilité à se déplacer dans ce pays, sachant que nous projetons de faire surtout le nord (Hanoi/Along...) jusque Hué voir Hoi An. Nous pensions prendre surtout le train de nuit pour les longues distances, mais y a-t-il des sites qui nécessitent des déplacements chaotiques en voiture??.

Ma deuxième mini angoisse, c'est la nourriture et l'hygiene (pas immunisé Toxoplasmose + risque de Listeriose)... peut on manger partout sans risque?? (evidemment eviter eau/glaçons/crudités mais par exemple pas de risques avec les armoates cuits???) Mon médecin m'a déconseillé de partir (me demandant de choisir un pays plus "safe") mais j'ai beaucoup voyagé en Asie du sud est et je pense que c'est assez sur, il y a un bon hopital à Hanoi apparement... J'ai surtout besoin d'être rassurée, car nous ne l'avons pas annoncé à nos familles et j'entends d'ici les remarques qui vont nous être faites!!!

Voilà, si vous pouvez me raconter vos expériences et me donner de bons conseils, nous pourrons préparer ce trip avec plus d'enthousiasme!! PS : c'est ma 1ere grossesse alors je suis un peu dans l'inconnu... Merci
Open
Première découverte du nord Vietnam, un très beau voyage mais...
Voilà bientôt deux mois que nous sommes rentrés (voyage du 21/9 au 6/10), les impressions se sont un peu décantées, le tri des photos est en bonne voie et la rédaction du récit avance (doucement mais ça avance 😇). Il est donc grand temps que je commence ce carnet.

GENÈSE DU VOYAGE

Pourquoi le Vietnam ?

Depuis quelques années, nous avons l'habitude de partir systématiquement vers l'ouest qui nous a largement comblés. Cette fois-ci, une envie "d'autre chose" nous pousse à regarder vers l'Est. Pourquoi pas l'Asie ? Nous ne connaissons ni l'un ni l'autre. C'est une idée de mon homme, en ce qui me concerne, l'orient n'a pas encore réussi à faire naître, dans mes jambes et dans ma tête, ce fourmillement qui déclenche un voyage mais j'adopte volontiers l'idée, curieuse, comme toujours.

Je me colle au sujet, écluse la toile, les guides touristiques. D'emblée la Thaïlande et l'Inde seront écartés. J'en ai trop entendu parlé. La Chine me tente mais c'est si grand que je m'y perds avant même d'y poser un pied. J'ai envie d'authenticité, de beaux paysages, pas d'un parcours formaté. Je veux construire notre voyage.

Mon regard glisse sur la carte, cherche dans toutes les magnifiques photos postées par d'autres voyageurs, s'envole en parcourant des récits, des expériences, des impressions diverses et finit par s'arrêter sur le Vietnam. Pourquoi là ? Peut-être le vague souvenir de quelques cours d'histoire, la sensation d'un passé commun, d'un bout de chemin, prometteur et douloureux parcouru ensemble. Mettre une réalité, un présent sur le passé et faire basculer tous ces clichés un peu surannés dans le XXIème siècle.

Était-ce un bon choix pour une première découverte de l'Asie ?

Je n'ai pas de réponse juste une question qui s'impose à notre retour. Pour l'authenticité et le dépaysement, sans conteste oui. Pour la beauté des paysages, j'attendais sans doute plus que je n'ai trouvé. Un très beau pays mais pas de waouh, pas d'évidence, aucun de ces moments où l'on reste juste scotché. Mais c'est peut-être affaire de circonstances. je vous laisse juger au fil de mon récit, forcément subjectif, forcément engagé, comment pourrait-il en être autrement.

Ce sera le Nord, en automne

Très vite, la silhouette de dragon de ce pays qui s'étire du nord au sud et barbotte dans la Mer de Chine me met face à une évidence : les distances, les différences de climat, le peu de temps dont nous disposons, à peine 15 jours, ont vite fait d'opérer une saine sélection. Pas question, pour nous, de courir de train en avion. Ce sera donc le nord et juste le nord. Hanoi et Ha Long sont d'autorité sur la wish list. S'y rajouteront, au fil de mes recherches la baie d'Halong terrestre, facile à explorer en solo et le nord avec ses rizières que j'aimerais découvrir au moment des récoltes. On hésitera un peu avant d'inclure au programme, en prime, les montagnes et paysages minéraux de l'extrême nord-est.

L'automne, c'est théoriquement l'époque où la période des pluies s'achève dans le nord. J'ai la naïveté de croire ou de vouloir croire que c'est une saison propice. Mais la météo n'est pas une évidence, ni ici, ni ailleurs. Au final, nous ne nous en sommes pas trop mal sorti du moins dans la première partie de notre périple. Pour la fin, c'est une autre histoire ! Et ne croyez pas qu'une pluie de mousson dure juste 5' ou même 1h. Elle peut durer toute une journée, plusieurs journées même en reprenant à peine son souffle. Nous avons donc découvert le sens exact de l'expression "être trempé jusqu'aux os" 😏. Et en suivant les actualités climatiques après notre retour, je me suis dit que finalement, on s'en était bien tiré. Plus de détails dans le récit journalier si ça vous dit ...

Quelle formule ?

Nous avons pris l'habitude, ces dernières années de voyager en totale liberté, location de voiture, arrêts où on le souhaite, quand on le souhaite, aussi longtemps qu'on le souhaite et balades à pied sur le même mode.

Mais ici, impossible de louer et de conduire soi même une voiture. Les transports en commun me paraissent un mode de transport un peu rigide, surtout pour une durée de séjour courte. On n'est pas des adeptes de la moto. Donc il nous reste la solution de la voiture avec chauffeur et guide puisque généralement les chauffeurs ne font office ... que de chauffeur 😛

C'est une formule que nous appréhendions un peu et ce voyage confirmera nos craintes. Si cette solution comporte des avantages, elle a aussi un certain nombre d'inconvénients non négligeables. Pas l'idéal en ce qui nous concerne et je ne pense pas qu'on retentera un jour une telle expérience. Affaire à suivre ...

L'agence

Plusieurs mois avant le départ, j'ai demandé des devis à 3 agences locales parmi les mieux notées ou du moins, parmi celles le plus souvent citées, en précisant nos desideratas ainsi que l'itinéraire que nous souhaitions suivre, celui-ci ayant été affiné avec l'aide de gentils forumeurs 🙂

Les trois propositions reçues ont été sensiblement équivalentes au niveau du prix cependant, une des agences s'est montré assez peu réactive tandis que la deuxième a cherché dans un premier temps à nous "coller" un circuit tout fait puis dans un second temps à adhérer à toutes nos demandes sans le moindre conseil et enfin à nous inonder de publicités et de rappels. La troisième agence a été très pro du début à la fin, prompte dans ses réponses, à l'écoute de nos demandes, suggérant certaines modifications sans jamais de relance intempestive. C'est donc avec eux que nous avons signé pour 8 jours de circuit guidé dans le nord, la réservation d'une croisière plus quelques transferts programmés. Tout s'est parfaitement déroulé du début à la fin et nous n'avons regretté qu'une seule chose, que l'attitude de notre guide n'ait pas été à la hauteur de celle de son employeur, GP travel 😕

Remerciements

Avant de commencer le récit à proprement parlé (enfin 😊!) Je tiens à remercier tous les "piliers" du forum Vietnam (et les autres aussi) qui, au-delà des chamailleries qui émaillent parfois certaines discussions, m'ont beaucoup aidée à construire ce voyage, directement ou indirectement. Je ne citerai personne en particulier de peur d'en oublier mais je suis certaine qu'ils se reconnaîtront 😉

Merci aussi à tous ceux qui prennent la peine de faire, ici ou ailleurs des retours ou des carnets, des blogs, des sites, de partager des photos ou des impressions. Au-delà du simple plaisir de les lire, ils sont une source d'inspiration et une aide considérable.

S'il ne fallait mentionner qu'un site à consulter, je citerais celui de Hanh, une jeune vietnamienne, que j'ai trouvé particulièrement remarquable et bien construit. Merci à elle pour le partage !
Open
Hôtels au Viet Nam
Bonjour, Nous partons début juillet pour le Viet Nam, nous sommes 6 et n'avons pris que les billets A/R paris-Hanoi et HCM ville-paris. Concernant les hôtels est-ce imprudent de notre part de ne faire aucune réservation? Est-ce facile de réserver au jour le jour? Nous avons fait ce choix dans le seul but de n'avoir aucune contrainte quant à nos projets et parcours sur place. Merci de vos réponses.
Open
Circuit de deux mois Vietnam-Cambodge en mars-avril
Bonjour à tous,

Je compte partir en mars et avril, dates non définies, au Vietnam et au Cambodge. Je pense 25 - 28 jours au Vietnam et un peu moins au Cambodge, en revenant peut-être par Bangkok juste quelques jours si billet avion moins cher.

Pour le Vietnam, je me cantonnerai "juste" sur Hanoï et ses environs, le Nord Ouest avec Sapa, Bac Ha pour le marché si ça vaut vraiment le détour, le lac Thac Ba. Pour le Nord Est les chutes de Ban Gioc, les lacs de Ba Bê, et bien sur toujours au Nord la région de la baie d'Along, probablement à Cat Ba ... ?

Pour le Cambodge, rien de bien défini encore, sauf bien sur la région d'Angkor. J'attends vos suggestions car rapport à la saison.

Je prends mon temps pour voyager, c'est à dire que je préfère en faire moins mais profiter les sites plus longtemps que la plupart des touristes. Je pense ainsi rester au moins 5 jours sur Hanoï, voire plus ... ?

Voilà, si vous pouviez me conseiller ... Merci jc
Open
Hauts parleurs matinaux au Vietnam
Le matin il m est arrive frequemment d entendre des hauts parleurs a partir de 5h30 du matin parfois. On les entend aussi le soir diffuser de la musique cette fois.

Quel est le sujet evoque le matin ? s agit il d informations generales concernant la province, tout le pays, discours politique destine a la population ?autre theme ? j avoue que cela m intrigue.

Je suis sur que notre grand specialiste Abalone va nous donner la reponse

cdlt Jean
Open
Gros typhon sur le Centre-Vietnam (3 octobre 2007)
Un gros Typhon - nom LEKIMA - déferle sur 3 Provinces côtières du Centre-VIETNAM en ce jour 03 Octobre 2007 - Mercredi. Près de 400.000 personnes sont évacuées vers le Nord ... Toutes liaisons routières Nord-Sud sont interrompues ... Les liaisons sur la voie ferroviaire Trans-Vietnam sont stoppées . Restez au Sud à NHA TRANG et ne pas remonter vers le Nord . Ne descendez pas au Sud - de HANOI pour le moment ! Attendez des nouvelles pour la suite ! Restez sur place ! Conseils aux V-fistes en voyage au Vietnam ! --
Open
Typhon sur le Vietnam? (novembre 2007)
Nous partons le 14 nov. pour 3 semaines au Vietnam; Nous venons d'entendre à la radio ( info rapide non reprise dans les journaux suivants) qu'un nouveau typhon abordait le Vietnam. Que la situation était catastrophique dans certaines régions. Que la ligne ferroviaire nord-sud avait été coupée...Bref, est-il possible d'effectuer un voyage au Vietnam dans le mois à venir? Merci
Open
Traitement contre le paludisme au Vietnam
nous partons au Vietnam de mi juillet à mi aout l'été prochain. nous arrivons à Ho Chi Minh, allons quelques jours dans le delta du Mékong , remontons vers le centre, sur la cote près de Hué, Nha Trang puis allons vers le nord, Hanoi, Baie d'along, quelques jours près des rizières dans les villages de Sapa puis autour. Nous souhaitons sortir des sentiers battus et aller au maximum au contact des locaux. dans cet esprit, est il nécessaire de prendre le traitement contre le paludisme (malarone ou générique) ? nous pensons imprégner au préalable nos vêtements, notre moustiquaire avec des produits répulsifs.

a cette période de l'année, pleut il vraiment beaucoup ? merci d'avance
Open
Quelles sont les zones impaludées au Vietnam en hiver?
Bonjour

Nous partons 15j au Vietnam-Cambodge du Nord au Sud: Hanoi, Baie de Ha-long, Hué, Phu Quoc, Delta du Mekong puis Angkor Vat. Le pediatre nous a donné un traitement (Malarone) pour les enfants (8 et 10 ans) contre le palu. Ils sont par ailleurs déjà vaccinés contre Hep A et DT Polio.

Je ne veux prendre aucun risque palu pour les enfants...en revanche, ce n'est peut-être pas la peine de prendre le traitement avant d'atteindre les zones à risques. Selon les sites d'info (OMS, Ministere des AF, Pasteur...), le Delta du Mekong et Angkor Vat en font partie, la baie de Ha-long aussi (mais pas en hiver?).

Voici les dernières infos de l'institut Pasteur: Le paludisme est présent toute l’année dans tout le pays, à l’exclusion des centres urbains, du delta du Fleuve Rouge (delta du nord) et des plaines côtières du centre Vietnam. Les zones à plus haut risque se trouvent à moins de 800 m d’altitude au sud du 18ème parallèle, en particulier au centre du pays dans les hautes provinces de Kon Tum, Gia Lai, Dak Lak, et au sud dans les provinces de Tay Ninh, Bac Lieu, Cau Mau. (http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/10viet-nam)

Mais j'ai du mal à réconcilier ces infos avec mon itinéraire...

Un specialiste de la région peut-il nous aider à savoir à partir de quand nous devons prendre le traitement (Delta du Mekong ou des le départ?)?

Merci par avance Lae
Open
Circuit d'une semaine au Vietnam
bonjour,

je dois partir dans 3 jours au Vietnam pourt un circuit d 'une semaine, hanoi-baie d'halong-danang-saigon-phan thiet. Je commence a angoisser serieusement sur l'etat du pays, sur l'hygiene ....je ne sais pas si je dois partir.... si qqun peux me donner des conseils, ils seront les bienvenus.....😏

A+
Open
Vietnam: une catastrophe écologique
Troisième voyage dans ce pays que j'ai tant aimé et je peux dire qu'une grande tristese m'a accompagné lors de ce dernier. N'ayons pas peur des mots, le pays est en train d'être littéralement massacré. En 3 mois d'une fugue buissonnière à travers le pays je n'ai vu qu'une succession de catastrophes écologiques et parfois humaines.

Que dire de la baie d'Along ? C'est une véritable décharge. La nuit les bateaux déversent leurs ordures et leurs eaux usées. J'ai dormi une nuit sur le pont du bateau et ai pu voir une mer de détritus, spectacle désolant. Il y a plus de 600 bateaux de tourisme et l'on continue à fabriquer toujours plus gros. Les dégats sont irréversibles.

La région Nord et ses fantastiques montagnes refge de nombres d ethnies montagnardes. On y construit des routes qui servent à rien, paroles de locaux, financées par les dollars de la banque mondiale. On supprime des forêts entières pour y planter des eucalyptus, arbre très gourmand en eau qui appauvrit les sols. Ces feuilles très toxiques détoriorent aussi les sols. Mais ils sont d'un bon rendement. Il ne faut pas s'étonner que lors de pluie il y a des éboulements, plus d'arbres, plus de rétention d'eau. Que dire de Sapa entre mon premier passage en 2001 et aujourd hui ? De Mai Chau ? Et toujours le béton hideux qui se propage. On pourrai s'inspirer de la richesse architecturale des ethnies pour faire des constructions harmonieuses mais on préfère alligner le long des nationales des constructions affreuses. Et partout la folie des barrages qui dévisagent à jamais les paysages et met en exil des populations.

Le progrès oui mais réfléchis. Comme le tourisme. Peut être l'industrie la plus néfaste au Vietnam parce qu'elle est entre les mains de gens vénaux omnibulés par l'appat du gain.

J'ai vu des montagnes complètement rasées modifiant un environnement pour toujours. J'ai vu une incroyable pelleteuse party entre Danang et Hoi An, 30 kilomètres de resorts. Et toujours dans la démesure. Toujours plus grands, plus hauts, plus luxueux, les piscines toujours plus généreuses, toujours plus néfastes pour l'environnement.

Que dire des hauts plateaux ? On y a massacré des forêts entières. Et non content de massacrer les leurs, on échange des routes au Laos contre des forêts pour encore et encore exploiter. Et que dire des ethnies de cette région qu'on a forcer à se vietnamiser ? On y détruit des héritages culturelles.

Et le littoral, il est en proie aux promoteurs les plus avides. Voyez à quoi ressemble Nha Trang et son front de mer hideux semblable à une station balnéaire de la Costa Brava. Et ca construit toujours et encore. Et ces constructions se dépacent vers Cam Ranh, vers Doc Let. Quel appétit de béton.

Dans la superbe baie de Van Phong, sauvage et quasi vierge, on veut à jamais la massacrer pour y construire un port à contenaires qui, selon les investigateurs des travaux, remplacera...Singapour. Un véritable désastre s'annonce dans un lieu d'une valeure écologique immense.

Que dire de Mui Ne ? De Vung Tau ? De Phu Quoc ? toujours ce désir de bétonnage, d'exploiter, de rentabliser le moindre mètre carré, de toujours anéantir la nature. On veut faire son Phuket briller aux yeux du tourisme de masse, engranger les devises au détriment de la nature. On espère faire 4 récoltes de riz dans le delta du Mékong. Faut il encore polluer davantage les sols de pesticides ? Quatrième sol le plus pollué au monde leVietnam voudrait il gagner une place de mieux ?

Et j'en passe la liste est longue. Je passe sous silence le comportement des Vietnamiens vis vis de l'environnement.

Que va devenir le Vietnam ? Franchement posez vous la question.

Progrès oui mais pas dans une course efrénée, irraisonnée. Les pays occidentaux ont eu leurs lots d'erreurs, pourquoi ne pas s'en inspirer ?

Que sera le Vietnam dans 10 ans, 15 ans ?
Open
Risque de dengue au Vietnam (avec enfant)
Bonjour,

Je lis que le Vietnam a connu une épidémie particulièrement grande de dengue en 2017. Qu'en est-il de 2018 ? Le pays est-il particulièrement à risque ?

Je souhaiterais m'y rendre avec mon fils de 10 ans en juillet prochain. Est-ce l'exposer à un risque important ?

Merci !
Open
Quarantaine sanitaire pour entrer au Vietnam après un séjour en Afrique?
Bonjour à tous, Quelqu'un(e) peut-il (elle) me dire si les autorités sanitaires vietnamiennes demandent une période de "quarantaine" sanitaire pour un voyageur souhaitant entrer au Vietnam après un séjour en Afrique et si oui, de combien de jours (au regard de la fièvre jaune). Il me semble, en effet, avoir lu sur les formulaires d'entrée au Vietnam, une rubrique du style "Avez-vous visité un pays à risque de fièvre jaune récemment ?).

Merci pour vos réponses.

mb
Open
Situation du tourisme au Vietnam et plan de relance (25 décembre 2008)
Hanoï - De France ou des États-Unis, les touristes étrangers, touchés de plein fouet par la crise économique, se font déjà plus rares au Vietnam, qui pourrait bien manquer son objectif de cinq millions de visiteurs en 2008, mettent en garde des responsables du secteur.

Les hôtels et agences de voyage taillent déjà dans les tarifs. Ces derniers mois, ils ont été confrontés à la plus forte baisse du nombre de touristes depuis 2003, quand l'épidémie de pneumonie atypique (Sras) a frappé l'Asie, vite suivie par une résurgence de la grippe aviaire.L'an prochain, le secteur du tourisme risque d'enregistrer une croissance nulle et pourrait même voir ses performances reculer, a récemment averti le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Hoang Tuan Anh.

Pour relancer les affaires, grâce notamment à des campagnes publicitaires, l'Administration nationale du tourisme du Vietnam (VNAT) a demandé une aide de 20 à 30 millions de dollars au gouvernement.

Selon l'organisation, l'industrie emploie plus de 10 % de la force de travail de ce pays de 86 millions d'habitants, représente 4, 5 % de son économie et devait lui rapporter 3, 7 milliards de dollars cette année.

«Le nombre d'arrivées internationales est en baisse depuis des mois, mais la situation s'est sérieusement dégradée depuis octobre», explique Vu The Binh, haut responsable de la VNAT.

En octobre, moins de 300 000 étrangers se sont rendus au Vietnam, une baisse de près de 12 % sur un an selon l'administration.

En novembre, la baisse s'explique aussi par la fermeture plusieurs jours du hub aéroportuaire de Bangkok. Le nombre des visiteurs a chuté de 22 % par rapport à l'année précédente.

Et malgré de forts taux de croissance en début d'année, seuls 3, 87 des 5 millions de touristes espérés sur l'ensemble de 2008 ont foulé le sol vietnamien entre janvier et novembre, selon le ministère du Tourisme.

«Nous nous attendons à ce que les arrivées en 2009 chutent de 20 à 30 % comparé à 2008 en raison de la crise économique internationale», indique M. Binh. «Alors nous avons besoin d'investir davantage dans les produits du tourisme pour faire revenir (les gens) fin 2009 et en 2010».

Du côté des opérateurs, le son de cloche est le même.

«Nos clients des États-Unis et d'Europe - en particulier de France, d'Angleterre et d'Allemagne - ont fortement reculé depuis le milieu de l'année», affirme, depuis l'ancienne capitale impériale de Hué, Nguyen Hang Quy, de l'agence de voyage Huong Giang.

«C'est à cause du ralentissement mondial», poursuit-il. «Et 2009 sera encore plus difficile. Nous essayons maintenant de viser d'autres marchés en Asie - même en Thaïlande, au Laos et au Cambodge».

Au début du mois lors d'un forum économique, un groupe de spécialistes du secteur a aussi conseillé au Vietnam une simplification des procédures de visa, qui empêchent les voyages de dernière minute dans le pays communiste. Et lui font perdre, pour des week-ends improvisés, des clients au profit de Singapour, Macao, Bali en Indonésie ou Phuket en Thaïlande.

Par Le Thang Long - Agence France Presse - 15 décembre 2008
Open
Premier voyage au Vietnam: forcément déboussolé?
Salut à tous. Je prépare un premier grand voyage d'un mois au Viet-nam. Je rejoins sur place une assoc' internationale pour une dizaine de jours avant de visiter le pays. Quelques questions: l'arrivée est-elle violente ou s'acclimate t'on assez rapidement ( débarquement à l'aéroport, etc...) ?

Peut-on se faire comprendre avec des rudiments d'anglais et de la langue locale ( d'autant que l'endroit ou je me rend est une sorte d'auberge Espagnole, comme dans le film )... Je lis plein de commentaires bizarres dans les archives du forum ( Les Viets ont l'esprit vénal, les routes sont tracées...) Info, intox ?

Enfin, puis-je me diriger facilement là ou je veux sans trop de problèmes?

Merci de m'encourager, j'ai déjà pris mon billet.😉!!!!!
Open
7 mars 2020: déclaration de santé obligatoire au Vietnam pour les touristes venant de l'Europe et du Cambodge
A partir du samedi 07/03, tous les voyageurs venant de l'Europe et du Cambodge doivent déclarer en ligne ou sur formulaire leur état de santé.

En ligne : https://suckhoetoandan.vn/khaiyte

Cliquer sur le drapeau du Royaume Uni pour l'anglais

-



https://e.vnexpress.net/news/news/vietnam-requires-health-declaration-from-europe-cambodia-arrivals-4065092.html
Open
Itinéraire d'un mois et demi au Vietnam
bonjour amis voyageurs vous m avez deja beaucoup aide sur la preparation de ce voyage je vous fais part de mon itineraire du 16 janvier au 27 fevrier je suis desole pour la longeur de ce post mais j aimerai connaitre vos opinions bien entendu je pourrai le modifier pendant le voyage mais je garderai les grandes lignes le 17 jan hanoi; 18j:lao cai , train de nuit 19:bus=bac ha 20:bac ha +village de ban pho 21:bac ha= lao cai =sapa, bus 21;22;23:sapa, village lao chai, tan phin 24:sapa, lao cai , hagiang, bus 25:hagiang 26:hagiang=cao bang 27:visite lac babe 28:cao bang=lang son (6h bus) 29:langson 30:langson=hanoi 31janvier:hanoi=saigon avion( j aurai reserve le billet le 17 fevrier)puis bus my tho mois de fevrier le 1:my tho 2:my tho=can tho 3:can tho 4:can tho=ben tre(aller a tra vinh) 5:ben tre 6:ben tre =saigon 7:ben tre saigon=buon ma thuot bus 8:buon ma thuot 9:buon ma thuot=kon tum 10;11;12;13;14:kon tum( rester pendant la fete du tet) 15:kon tum =hoi an (bus) 16:hoi an 17:hoi an=hue (bus ou train) 18;19:hue 20:hue=ninh binh (train) 21;22,23:ninh binh-tam coc 24:ninh binh=hanoi 25,26: hanoi 27 fevrier:paris je remercie beaucoup tous ceux qui prendront le temps de me lire
Open
Obtention d'un visa vietnamien pour un Français actuellement au Canada?
hELLO everybody,

je me présente, je mapelle Clément et je suis actuellement en PVT au canada! en Juillet, je souhaite me rendre successivement au cambodge (1 mois) et au vietnam (1 mois) avt de rentrer en France. Ainsi, pour le cambodghe pas de problème pour le visa, cependant pour le vietnam je n'arrive pas a comprendre comment du canada, je peux arriver à faire les démarches pour avoir mon visa pour le vietnam!! merc pour votre aide car la jsuis un peu pomé !

Au plaisir,

Clement
Open
Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois
Bonjour à vous tous, au mois de nov avec mon homme on a programmé un voyage au vietnam avec ses parents (leur 1er voyage et leur rève), fin décembre mon test de grossesse s'est révélé + (attente depuis 1an et demi), donc l'angoisse m'a envahi. Je me suis dit que je pouvais qu'en meme y aller malgré mon angoisse mais voilà, hier, j'ai vu 2 amies à moi, 2 médecins qui ont passé 2 mois pour leur externat au vietnam. Ils m'ont dit que c'était inconscient d'y aller, que je ne pourrais rien faire, que je ne pourrais pas me baigner à la baie d'along car parasites et risque de palu ou tiques au delta du mékong, je pensais faire (hanoi, along, hué, ho chi minh et le delta), maintenant je suis perdue ++++ , je dois aussi me vacciner pr hep A et typhoide et est ce possible?? Je sais plus quoi faire surtt qu'on a les billets et que mon ami veut pas le faire sans moi car qd on part c'est moi l'organisatrice. Le pb, c'est que je pars qvt et svt je choppe qq chose, une belle tourista en chine, au costa rica... Je veux pas aussi décevoir mes beaux parents et moi mème aussi. HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mes amis me disent que je serais tjs sur le qui vive à chaque piqure ou autre. MERCI
Open

You might also like