Equipement pour quinze jours à la Réunion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous,

Sur une autre rubrique du forum, j'ai déjà parlé de mon futur voyage à la réunion, mais j'ai aujourd'hui besoin de quelques infos concernant l'équipement nécessaire pour notre randos.

Pour résumer, je pars avec ma femme à la réunion début mars (du 26 février au 12 mars). Nous avons prévus ceci : - arrivée le 26 février vers midi, on reste sur place (vers St Denis) le 26 et le 27 on commence à se rendre au départ des GR. - du 28 au 9, randos en faisant un mix entre le GR 1 et 3 pour avoir 10 jours de randos. - du 9 au 12, on se pose dans une ville (par exemple St Gilles) pour profiter un peu de l'océan et se reposer avant le retour.

Voilà, maintenant, passons aux questions pratiques. Nous avons l'habitude de faire des randos par chez nous (Haute-Savoie) mais seulement d'une journée. Donc pour 10 jours, nous sommes un peu débutant... 😕 Autre précisions, nous avons prévu de dormir en gîte ou chez l'habitant, donc pas besoins de matériel de couchage.

Je me permet de vous poser les questions "en vrac" :

* habillement :

Nous avons prévu d'emporter (par personne) 2 pantalons transformable en short1 veste coupe-vent1 habit de pluie (ponchos ou cape)1 tee-shirt longue manche (ou sweet)4 tee-shirt manche courte1 rechange de sous-vêtements par jour1 paire de chaussettes par jour1 maillot de bains (pour les 3 derniers jours...)1 paire de chaussures de randos1 vêtement de nuitFaut-il prévoir plus de choses ? par exemple pour les t-shirt et short ?? Aurais-je oublié des trucs ??

* Materiel :

Coté sac à dos, nous n'avons que deux petits sacs de 25 et 30 litres, donc nous devons en acheter de nouveaux. Je pense prendre un sac d'environ 65 litres pour moi, et un de 45 litres pour madame.

- Pensez-vous que c'est suffisant ? - Auriez-vous des modèles à me conseiller, sachant que je souhaite privilégier la ventilation dorsale et le confort ? - Quelle est la différence entre un sac de rando et un sac de montagne (vu au vieux campeur) ?

Est-il nécessaire d'avoir des trucs pour purifier l'eau ? (nous avons chacun une poche à eau de 3 litres, je pense que se sera suffisant.)

Au niveau des couverts, les couteaux posent-ils un problème lors du passage à l'aéroport ??

Quel est le plus pratique entre un réchaud à gaz et un réchaud à combustible solide ?

Une deuxième paire de chaussure est-elle utile ?? (style basket de rando légère / ballades)

Pour compléter tout ça, voici le reste de la liste (exhaustive bien entendu) :Chapeau / casquettecrème solairelunette de soleilnécessaire de toilettes (2 serviettes/gants de toilettes, savon, brosse à dents, dentifrice)trousse de secours avec médicaments bâtons de marche couvert/couteauxréchaudBarres de céréales, fruits secs, nourriture pour les midistéléphone portableappareil photoscartes IGN et guide (rando + routard)Porte-feuille completanti-moustiques/insectesJe vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils et si vous pensez à quelque chose que j'aurai oublié dans ma liste (ce qui est plus que probable) merci de me le dire.

En attendant, bonne journée,

J-Charles
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour 🙂 Prends de l'elastoplast. Les deux semelles de mes chaussures de rando se sont décollées au milieu de Mafate 😠. Heureusement que nous avons croisé des randonneurs qui en avaient et qui nous en ont passé (encore un grand merci à eux 🙂) pour entourer la pointe des chaussures car je me demande comment j'aurais fini la marche avec les deux semelles qui baillaient et ça a bien tenu. Dorénavent, ça fera partie du contenu de notre sac Pour le reste difficile de te conseiller car nous n'avions que deux nuits en gite (Marla et Aurere) Ce que nous n'avions pas et que nous allons acheter pour les futures rando c'est les petites protections imperméables légères qui se mettent sur les sacs à dos. Ca nous aurait éviter de mettre nos grands ponchos car la pluie était fine et on ne les a mis que pour éviter aux sacs se se mouiller Nous avions aussi une veste polaire (on y était fin novembre) et nous l'avons mise à Mafate et surtout n'oublie pas tes bâtons car je n'ai pas voulu les prendre et ils m'ont vraiment manqué jusqu'à ce que mon mari m'en trouve deux) Nous avions également une paire de sandalettes de rando (on s'en est servi quand il y avait des passages à gué et pour liberer les pieds des grosses chaussures dans les gites) Pour les couteaux si tu les mets en soute pas de problème avec l'avion Pour les sacs nous avions de simples sacs de rando (50 litres) mais c'est pas le top quand ils sont chargés. Je pense que le vrai sac de montagne qui se règle sur le haut et le bas des bretelles plus la ceinture aurait été mieux car on s'est irrité le bas du dos

Nous avons trouvé notre périple hard: nos étapes comptaient 8 h de marche (sans les arrets) et d'après les guides rencontrés en chemin c'est trop. C'est de la montagne et il ne faudrait pas exceder 6 h mais une fois la fatigue passée nous sommes prêts à repartir mais en faisant des étapes plus cool ça c'est sûr

Vous allez voir des paysages extraordinaires, rencontrer des gens hyper sympa et revenir avec des souvenirs inoubliables. Bonnes vacances . N'hésite pas à me recontacter si tu as besoin Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
SC Schilke ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils. En effet, nous avons prévus d'acheter de bons sac à dos, car on a pas envie de gâcher notre séjour à cause d'un sac mal adapté. Pour la protection contre la pluie, quasiment tout les sacs de rando ont des protections amovibles, donc je pense que ça suffira en cas de petite pluie. Et si grosse pluie, alors on mettra les ponchos. J'ai prévu dans tout les cas, de mettre dans des sacs plastiques étanches, les affaires importantes qui doivent rester au sec (habits de rechange par exemple). Une sécurité supplémentaires qui ne pèse rien. Bien noté les sandales, je pense qu'on les prendra aussi. Au niveau des randos, étant donné que c'est la première fois qu'on en ferra plusieurs jours de suite, on a prévu 5-6 heures de marche un jour sur deux, et l'autre, 2-3 heures. Comme je l'ai dit plus haut, le but est surtout de profiter à fond, pas d'être HS au bout de 3 jours 🤪.

Par contre, au sujet des vêtements de rechange, est-ce que 3-4 tee-shirt sont suffisant ? Est-ce possible de les laver et qu'il sèche la nuit ou le lendemain sur le sac à dos ? Et pour les chaussettes ? idem ou il en faut une (paire) par jour ??

Nous avons vraiment hâte d'y être !!! 😎 Merci.

JC
BO Botanica ·
Bonjour

Nous revenons de La Réunion et sommes encore sous le charme, nous n'avons pas fait 10 jours de rando en continue, mais des boucles de qq jours et je pense que si c'est à refaire on fera comme vous!!

Bon pour répondre à vos questions, je pense qu'un sac à dos de 50 à 65 l doit être suffisant, le choisir LEGER, vous peuvez acheter des tee shirt respirants qui sèchent très vite. Dans chaque gite il y a de quoi laver et si vous arrivez avant 17 h il y a suffisamment de soleil pour sécher, donc 3 tee shirt suffisent, nous prenons 1 paire de chaussette pour 2 jours de marche. On a l'habitude de pratiquer l'itinérant en montagne, et on essaie que le sac à dos ne dépasse pas 8 kgs au départ ( pour les filles !les garçons: 10 kgs), après il faut ajouter le pique nique du midi et l'eau . Ce qui pèse le plus: les affaires de toilette!! donc penser aux échantillons, mini shampoing, mini dentifrice; Ne pas oublier la frontale, et en plus le drap de soie si vous dormez à la caverne Dufour ( les couvertures y étaient OK ).

Nous vous souhaitons de belles vacances, de belles randos et une bonne année 2010 pleine de voyages
SC Schilke ·
Bonjour et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !

Merci pour ces précisions, nous allons donc pouvoir commencer à voir tout ce qu'on prévois d'emporter, et on pourra ainsi voir la taille du sac à dos. Merci pour les conseils 😉

Bonne journée,

Similar discussions

You might also like