GR R1 à la Réunion: équiptement, hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut,

Nous partons à la Réunion début janvier avec mon copain, on compte faire le GR R1 en 6 étapes, on va bivouaquer et aller de tps en tps en gîtes histoire de découvrir la culture locale.

J’aimerai avoir quelques conseils au niveau de l’équipement car on souhaite se charger un minimum, par exemple un simple Kway suffit-il ou faut-il amener un vêtement plus chaud pour l’altitude? Et fait il très humide?

Si vous connaissez des gîtes ou autre type d’hébergement qui vous ont marqué (accueil, originalité / authenticité) sur le GR R1 ou ailleurs du moment que ça vaut le détour… ça nous intéresse.

Par ailleurs, si vous avez d’autres plans rando ou d’autres plans tout court, nous partons pour 15 jours alors on est preneur ! Mots clefs : faune, flore, culture, marché, rencontre, bref des endroits « natures » et vierge de grosses infrastructures à touristes !

Merci d’avance pour vos précieux conseils

Marie 😉😉😉
BoodRoot
LA Laguin Regular ·
Bonjour. Pour un max de renseignements, achetez le topo guide réf 974 L'Ile de La Réunion qui regroupe GR1 et GR2. Itinéraire, gîtes, temps de marche, dénivelé, etc..etc... Les gîtes sont bien tenus mais grande affluence, il est nécessaire de réserver quelques jours à l'avance.Surtout celui de DUFOUR . Oubliez les bivouacs, il pleut tres souvent en fin de journée et la nuit. j'ai utilisé une petite tente de 3 kg plantée à proximité des gîtes (Il y a toujours un emplaçement pour le camping)On peut dans çe cas réserver les repas . Il faut un sac de couchage pas trop gros, 1kg, les soirées sont froides et humides. Un k.way est insuffisant en cas de pluie prolongée. une cape à bosse couvrant le sac et son porteur est mieux. N'oubliez pas une petite lampe électrique (J'ai tourné en rond dans la nature sous la pluie pendant une heure apres le repas du soir pour retrouver ma tente ) Rando grandiose avec du dénivelé mais façile.. Un dernier conseil: Montez au piton des neiges en partant la nuit pour voir le lever du soleil...
MA Marutub ·
merci beaucoup pour les infos ! nous allons essayé de nous procurer le topo guide et ...plus d'équipement contre la pluie (en croisant les doigts pour qu'il ne pleuve pas tout le séjour) bonne route à vous
BoodRoot
LA Laguin Regular ·
Re .. Quelques idées pour un séjour sympa à la Réunion: La plus belle ballade: Monter au Grand Bénare au dessus de St Gilles partir imperativement de nuit pour voir le soleil se lever tout au long de la ballade (Du parking automobile 2 heures de montée) Vue incroyable sur Mafate et Cilaos. La plus étrange : Le volcan avec ses paysages martiens. Coucher au gîte du volcan (réserver le couchage plusieurs jours avant! ) et partir de nuit (-encore-) Attention nous avons eu de la pluie verglaçante pour redescendre . Si vous voulez camper à La Réunion: Un seul terrain (très bien tenu) à l'Etang salé . Sur la droite en arrivant à la mer . A votre serviçe pour d'autres renseignements..
JO Joe1515 ·
mêmes conseils que laguin + savoir quand même que vu que c la saison des pluies, le trajet devra peut-être être modifié. topoguide très intéressant. + faire en descendant le sentier scout, magnifique (bord martin-la plaque). J'habite à La Réunion, si vs avez besoin de conseils sur autre chose ou sur votre trajet Gr1, dites-moi.
MI Micheletlulu ·
Bonjour, quelques infos pratiques, En effet nous rentrons de la réunion. Pour ce qui est habillements: en ce moment c'est le début de l'été, très chaud en bas, sur les hauts un KW, un polair sur soi. mais sans plus. Le matin partir très tôt, si non les nuages nous envahissent. Donc plus froid. les Randos:3 cirques à parcourir: Salazie, Cilaos et Mafate. Aussi beaucoup de cites à visiter en une journée: exemple le trou de fer, Le col du taibit, le grand, bénare, le piton des neiges, mais le mieux est de réserver à la cabane du four, afin de partir dès 3HOO du mat. Pour les gites, réserver la veille pour certains: a retenir à Cilaos chez lucette, face à l'hopital. à Helbourg, chez Alice, au Gand Ilet chez arlette Maillot; on mange au resto, le grand ilet, pas cher et bon. Dans l'ensemble, cette ile est tellement diversifiée, végétation, sport ext...Nous aussi 15 jours mais ce n'est pas suffisant.

Autre chose: à St gilles, visitez le jardin botanique. Bon voyage. à + si + de renseignements. PS: Ne manquez pas d'aller voir le Volcan!!!!!
BO Bougelareuni ·
salut marie,

je sais pas si tu es deja à la reunion, mais en tout cas je te conseille de faire un tour sur le site ou tu peux evaluer ta rando en choisissant tes points de passage, jetes un coup d'oeil ca peut tinteresser http://www.reunion-nature.com/ rando pedestre / calcul de l'itineraire ...

Sinon pour découvrir la culture, je te conseille de faire une ou deux journées découverte avec des guides sur le patrimoine, la culture, les religions, cela vous permettra de passer a coté de ce que tout le monde visite

si tu as des questions, nhesites pas

franck bougelareunion
franck BougeLaRéunion
LE LeTit Regular ·
Bonjour,

Mon voyage à la Réunion date un peu (1996) mais les souvenirs sont encore bien présents. Nous avions fait le GRR1 de refuges en refuges. A condition de vérifier si la qualité est tjrs au rdv, les tuyaux suivants vous seront peut-être utiles : J'avais bcp aimé le gite de Belouve (cirque de salazie) qui est sur le GR au dessus de Helbourg et qui donne accès à une variante permmettant de voir le "trou de fer". La cape de pluie est nécessaire pour protéger le sac à dos (bien que nous n'ayons pas eu bcp de pluie en oct/nov), en particulier sur Salazie T° fraiches le matin : polaire sous le coupe-vent Les chemins sont casse-pattes mais praticables en léger (semelles trop rigides inutiles) Expérience du volcan à ne pas manquer !!! réserver le refuge... Faune : c'est pauvre... Flore : forêt primaire coté salazie Marché : ceux du sud sont sympas (St Pierre) et colorés L'essentiel du tourisme se concentre à St Gilles / St Leu (à vérifier 10 ans après), le sud est préservé Si vous aimez les sensations, il y a de beaux canyons à la Réunion...Bon voyage,
Le Tit Voyageur mais pas pigeon 😉

Similar discussions

You might also like