Equipements obligatoires en Espagne ou au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à toutes et tous, L'un(e) d'entre vous peut-il m'indiquer les panneaux ou équipements obligatoires en Espagne et au Maroc ? Merci d'avance et bon voyage
Jo
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Espagne= un gilet fluo par personne + 2 triangles Port de la ceinture obligatoire et respectez les limitations de vitesses Maroc = respectez encore plus la limitation de vitesse, c'est un peu débile par moment mais c'est comme ça !! vous trouvez un panneau 40 kms/h sur le bord de la route (avec radar planqué par la) alors que l'entrée du bled est encore à plus d'un km !! donc prudence !! Les panneaux Stop sont en Arabe mais sa forme, vous incitera à le reconnaitre !! Bien surle port de la ceinture est obligatoire, même en ville !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HA Hadinna Regular ·
bonjour j'ajouterai qu'au maroc, lorsqu'il y a un contrôle de police il est impératif de ralentir au premier panneau et de s'arréter au deuxième et d'attendre que les policiers ou douaniers fasse signe d'avancer, un signe de tête en passant n'a jamais fait de mal à personne et ne coûte rien en cas de procès pour excès de vitesse, toujours demander un papier comme ils sont à la recherche d'évadés, les contrôles sont vraiment très importants, quasiment à chaque entrée et sortie de ville

et surtout ATTENTION les radars marocains sont très "intelligents"

c'est du vécu, lorsque je repartais lors de mon dernier séjour mi-mai, à la sortie fe fès, nous étions 3 voitures a se suivre, j'étais la troisième le policier passe au milieu de la route, me fait signe d'arréter pas de panique je pensais à un contrôle de papiers il contrôle, demande en passant à mon mari s'il est marocain, en arabe, mon mari a répondu en français ensuite il me dit "vous étiez un peu en vitesse 😕 " oupssssssssss ki??? moi?? et il m'annonce 74 pour 60 km/h là bien sûr pas d'accord, j'argumente que nous étions 3 voitures et que si moi j'étais en excès de vitesse les autres aussi puisque je les suivais depuis le centre ville

réponse du policier ( je vous assure que c'est la vérité ), le radar a signalé la voiture avec la plaque étrangère 😠 😠 😠 alors attention au maroc et les radars 😏 intelligents

je n'ai pas eu de procès puisque à un moment le policier m'a demandé : "alors on fait quoi ??" j'ai dit " moi rien, vous je ne sais pas" et mon mari n'est pas intervenu, les deux dernières fois son intervention nous avaient value deux bakchich, et il a regretté d'avoir négocié avant puisque je m'en suis bien sortie cette fois là

boussa hadinna
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je me suis fait arreter plusieurs fois "toujours" en entrée de village ou de sortie !! c'est marrant c'est toujours à 72 ou 74 kms/h que nous roulons, la bonne arme est la réponse, "désolé j'ai le GPS de branché et il me donnait (***) la bonne vitesse !! depuis le satelite !! ça marche à tout les coups, car souvent ce n'est que pour nous soutirer de l'argent qui finira dans sa poche !! Il y a aussi de faux radars (le rire) un séche cheveux (blanc) avec un cd collé devant !! ou il est au milieu de la route, il te vise 3 secondes les mains vides et cache sa main (vide) dans son dos !! Ou ont te passe le takywaky du policier et tu entend la description de ton véhicule, par un policier qui te vois de loin aux jumelles !! (toujours plaques étrangéres) Ils ont milles façons de tricher avec les radards !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MI Michagadir Veteran ·
" .. et surtout ATTENTION les radars marocains sont très "intelligents" .. "

C'est normal...ils les ont acheté en France !!! ( peut être ont-ils encore la programmation " immatriculation Française !!!)

Pour arrêter ma plaisanterie, c'est vrai qu'on ne sait jamais à quoi s'en tenir.. Cependant, il suffit simplement de sortir la somme correspondante à votre " statut " ( en principe, 10 Dhs pour les transports en commun, camions etc ..., 20 dhs pour les particuliers " locaux " et 50 dhs pour les " touristes " ..- variable selon les régions ) Ceci n'est pas écrit mais si avant c'était courant, c'est aujourd'hui devenu " normal .." Mais attention, avant les fêtes et notamment l'Aïd ( le grand ), les contrôles sont plus fréquents et c'est plus cher car il faut acheter le mouton ...

" ..le policier m'a demandé : "alors on fait quoi ??"....." C'est exactement la question que l'on m'a aussi posé un certain nombre de fois déjà ....A laquelle je réponds invariablement : " comme d'habitude .." en tendant négligemment le petit billet violet sur lequel figure la porte du Chellah de Rabat ..... ( une fois à Rabat, un policier m'a même demandé " d'avancer un peu " car un " chef " qui assistait au contrôle était trop près !!! après avoir avancé de 20 m, il a pris le billet avec un grand sourire et je suis parti ...)
HA Hadinna Regular ·
ben 😊 moi je suis "tête dure " comme me dit affectueusement mon mari 😉 et même le petit billet, je ne suis pas trop ok, ici je suis chauffeur routier, un travail très dur, je conçois que les salaires au maroc soit bas mais j'ai autant de mal à gagner des billets qu'eux à toute proportion gardée, et être pompe a fric pendant mes vacances, ça me pose un énoooooooorme problème moral je vais 4 fois mini dans l'année au maroc, étant partagée entre ma famille d'ici et celle de là bas et les bakchich pour moi c'est hors budget

par contre 😏 je n'avais pas compris pourkoi les radars ne voyaient que les voitures étrangères 😉 bon sang mais c'est bien sûr 🤪 c'est vrai qu'ils viennent d'ici 😉

boussa hadinna
MI Michagadir Veteran ·
Je comprends parfaitement que tu réagisses comme tu le fais face au paiement de " bakchichs " .. Moi aussi, aux débuts de ma présence au Maroc, je refusais de participer à l'entreprise de " corruption généralisée " car cela ne correspond pas aux valeurs que je défend... J'ai donc commencé par payer les 400 dhs de PV .. sans souvent savoir pourquoi .. J'ai vite compris que, de toute façon, à tort ou à raison, il est très difficile de prouver quoi que ce soit et que tout est fait pour vous en empêcher... Alors, à mon grand regret, et même si j'observe scrupuleusement les limitations, il arrive que je me fasse surprendre et que je " passe à la caisse " .. Cela ne sert à rien de protester, car si jamais le radar est un vrai et que vous êtes fautif, ça risque de devenir pénible pour vous ...
HA Hadinna Regular ·
ah mais si je fais une bétise, ici ou là bas, j'accepte la sanction mais si je suis sage 😉 bah oui ça m'arrive 😏, j'ai bcp de mal a dire oui monsieur

par contre mon mari m'a expliqué que depuis que des policiers ont été filmés a accepter des bakchichs, l'état essaye de surveiller 😕, bon ok ça te fais sourire mais admettons les policiers doivent venir sur les lieux de contrôle sans effets personnels, genre portefeuille et n'avoir pas d'argent sur eux, tout doit rester au poste donc ils choisissent des endroits avec des caches potentielles puisqu'il peuvent être eux mêmes contrôlés par des brigades de surveillance 😊

j'aime croire à ça pour que ça change enfin 😊

boussa hadinna
MI Michagadir Veteran ·
" .. puisqu'il peuvent être eux mêmes contrôlés par des brigades de surveillance ..."

Cà, je ne savais même pas que ça existait !!! ( ce dont je doute ..) De toute façon ( et il ne faut pas se leurrer ), s'ils sont " contrôlés " c'est uniquement pour le partage du " butin " !!! Par contre, vidéo de " you tube " ou pas, l'" état " continuera à fermer les yeux. Pour la simple raison que les policiers sont payés à peine un peu plus que le SMIG ( environ 180 Euros ) De plus, on leur demande beaucoup d'heures de travail ( quand je pense qu'en France, il y en a qui veulent encore moins que les 35..!!" Vous remarquerez que les policiers ne se plaignent jamais de leur sort...(*) C'est qu'il y bien une raison !!! On ne dit rien sur leur petits " extras " ( qui peuvent presque doubler le salaire ) pour mieux les avoir en main.... C'est là et là seul qu'est le problème ... On les paye peu, on exige beaucoup et, en compensation, on ferme les yeux.. Et tout le monde est content ( même le taxi qui ne donne que 10 dhs alors qu'il devrait en payer 400 .. )

(*) ( alors que des militaires, par exemple, ont déjà manifesté publiquement pour qu'on les considèrent mieux - et ils ne touchent guère plus qu'un policier - par contre ils ne peuvent pas, eux, arrondir leur fin de mois et mettre du beurre dans le csoucsou ...)
JI Jibal ·
Mon Cher Papy Toi qui connait le Maroc depuis longtemps n'acable pas trop les controles radar "caméra" Te souviens tu de ce carnage sur nos routes du Maroc avant l'autoroute Combien de fois ais je frolé la mort entre Casa et Marakech Certes il y aussi de la corruption mais sis tu combien gagne un gendarme ?? 2300Dh par mois et oui alors il faiut aussi comprendre Cela fait +de 10 ans que je fais toutes les semaines Casa /Benni Mellal He bien je te jures depuis les "caméras à 400Dh" ça c'est calmé ! Et si tu es pris en faute (légére) une petite explication, un grand sourire et les Frankaouis que nous sommes repartrons sans amende ....et sans backchich!

Bonne journée
Jean
JI Jibal ·
Désolé mais vous avez tord de participer à ces pratiques Je suis résident je travaille ici et ce n'est pas ainsi que l'on asseniera le Maroc ! Personnelement je n'ai jamais payé je me suis expliquer, excuser et toujours reparti sans payer quoi que ce soit .....sauf une fois avec un gendarme "Arabisant" qui à refuser de parler en Français et mon arabe n'est pas à la hauteur .....alors 400Dh et je suis reparti

Mais globalement pour un Frankaoui quel bonheur de vivre et travailler ici!😇
Jean
CA Carpatjo Regular ·
Hello Papy !

Merci infiniment pour les tuyaux !

Cordialement Josette
Jo
CA Carpatjo Regular ·
Hello Hadinna ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Un sourire, un mot, suffisent souvent pour arranger les choses

Cordialement Josette
Jo
CA Carpatjo Regular ·
Bonsoir,

Merci pour votre réponse
Jo
TT Ttreblig ·
L'un(e) d'entre vous peut-il m'indiquer les équipements obligatoires en Espagne et au Maroc ?

salut, en tant que français, les équipements obligatoires en Espagne et au Maroc sont ceux qui sont obligatoires...en France...et heureusement qu'à chaque frontière il ne faut pas se mettre en règle avec les équipements du pays traversé, mettre le volant à droite pour aller en GB, installer un catalyseur pour les voitures Marocaines qui arrivent en France...
RA Raoulx Globetrotter ·
Il est inutile d'induire en erreur nos amis VFistes qui cherchent de l'info fiable !!

Les gilets et les triangles, qui ne seront obligatoires que dans quelques semaines en France, sont obligatoires depuis des années en Espagne, et aucun étranger ne peut y échapper !! Et quelques uns s'en souviennent !!
TT Ttreblig ·
Je parle ici d’un principe de droit.Et de ma propre expérience d’arrêts pour des cas de forces majeures, avec des véhicules en plaques marocaines, sans gilet avec 1 triangle (quelques fois) et dans des endroits souvent interdits : les policiers sont compréhensifs, mais peut-être n’est ce qu’avec moi ?

Similar discussions

You might also like