Équivalence d'une licence et maîtrise du Cameroun au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KT
Bonjour à tous,

Mon épouse et moi vivant à Douala au Cameroun somme inscris dans un programme d'immigration au canada et désirons une fois au Québec trouver du travail et surtout poursuivre nos études chacun dans son domaine. Je suis titulaire d'un DUT Electrotechnique et d'une Licence en Génie Industriel et Maintenance; Elle est titulaire d'un Diplôme Edute Professionnelle, d'une Licence et d'une Maîtrise en Comptabilité et Finance. Ma première question est de savoir si avec ces diplomes, il sera possible pour nous de trouver du boulot au Québec; Nos diplomes seront ils reconnus ou il faudra passé par les équivalences, et ces équivalences correspondront à quels diplomes canadien? Porrions nous avec nos diplomes poursuivres nos études, sinon pourquoi et que faire? Si oui, à quel niveau d'étude continuer?

Merci de vos réactions.
K2 K2k Regular ·
Ce ke je peux vous dire est de vous concentrer sur l'obtention du fameux visa parce que une fois sur place vous trouverez réponses adéquates à vos interrogations. Je pense pas pour ma part que vous devrez passez des équivalences, mais au risque de me repétez ce n'est pas la question prioritaire.

Ah oui, posez la question sur la page "canada" de ce forum. il se pourrait bien qu'il y ait des vfistes du pays du grand froid qui éclairent votre lanterne.

allez a+
les mots manquent aux émotions...
NI Nikky Globetrotter ·
Ma première question est de savoir si avec ces diplomes, il sera possible pour nous de trouver du boulot au Québec;

Oui, vous pourrez trouver du boulot...mais dans votre branche, probablement pas, les employeurs favorisant surtout les diplômes canadiens et aussi l'expérience locale. De plus, certaines professions sont à titre protégé.

Est-ce que votre femme a un titre comptable ? (CA, CGA, CMA...) dans l'affimative, elle doit contacter l'ordre professionnel de comptables de la province qui vous interresse pour connaitre les modalités d'obtention pour le permis de pratique (ils ont des sites internet avec section pour les diplômés internationaux). Autrement, seuls les boulots moins qualifiés en comptabilité seront accessibles pour elle (ex: commis comptable).

Pour le retour aux etudes, cela depend de vos aspirations professionnelles et du temps que vous souhaiter investir dans vos etudes. Le système d'éducation est très flexible, il est possible d'étudier à mi-temps ou intensif, ou bien le soir et week-end. Avec votre background les programmes de 2e cycle universitaires (maitrise, DESS) devraient être accessibles. Je vous encourage d'ailleurs à décrocher un diplôme canadien, fréquenter le milieu universitaire permet de développer un bon réseau de contacts et vous aidera à trouver un emploi.

À titre d'information, les licenses ici sont l'équivalent des baccalauréats (bachelors) et correspondent entre 3 et 4 années d'études universitaires, selon la province et le programme d'enseignement. Les maîtrises durent 2 ans (temps plein). Les DESS (diplôme d'études supérieurs) peuvent être obtenus en 1 an.

Regardez sur les sites internet des universités locales pour plus d'info.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Je pense pas pour ma part que vous devrez passez des équivalences, mais au risque de me repétez ce n'est pas la question prioritaire.a+

Au contraire, c'est prioritaire car l'accès à un emploi satisfaisant est le critere premier pour une intégration réussie. Immigrer pour abaisser son niveau de vie n'est pas intéressant. Il ne vaut parfois pas la peine d' investir son argent dans un processus aussi long.

En règle générale, un candidat parlant français, jeune et bien diplômé satisfait aux critères de sélection pour le visa immigrant.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
K2 K2k Regular ·
En règle générale, un candidat parlant français, jeune et bien diplômé satisfait aux critères de sélection pour le visa immigrant.

bien reçu. j'en parlerais à des amis....
les mots manquent aux émotions...

Similar discussions

You might also like