Escapade aux États-Unis: véhicules de location
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous chers voyageurs, chères voyageuses...

Je dis "questions d'importances", car je pense que cela peut mettre un bémol à l'aventure... Voilà ce qui me préoccupe. Ceci concerne ma petite escapade aux Etats Unis dans quelques temps, ... pays que je ne connais pas du tout...

Avant tout concernant les véhicules de location. Je suis devant une impasse... Je regarde depuis quelques jours la manière et surtout le loueur de confiance afin de parfaire au circuit que j'ai programmé et là... cata... Enormément de mécontentement, d'arnaques en tout genre... Si j'en crois ce que je lis BSP auto, Avis, Europe auto et bien d'autres.. tous ne sont pas digne de confiance... Ouahhh c'est pas joli... Alors je me tourne vers vous... Qui éviter et chez qui louer les yeux fermés sans que cette partie location devienne une contrainte...

D'autre part, j'ai entendu dire que les "mastercard" que nous possédons devaient être débloquée pour aller là-bas sous peine de ne pas pouvoir être utilisée.. La banque elle me confirme que non... Je serai très embarrassé de me retrouver là-bas avec ce souci et envisager de ne prendre que la liquidité serait à mon avis très périlleux... Je me tourne donc de nouveau vers vous... 🙂

En espérant que vous saurez m'éclaircir sur ces sujets, toutes mes salutations chers voyageurs, chères voyageuses.
JM JMPe Globetrotter ·
Nous avons fait 5 séjours aux USA. Jamais eu de problème de location de voiture avec Alamo et Autoescape. Jamais eu de soucis avec ma Mastercard. Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
IT Itat Globetrotter ·
Qui éviter ? Chez qui louer les yeux fermés ? Personne ... S'il n'y avait qu'une vérité, cela serait trop facile. En résumé tu peux avoir de bonnes expériences comme de mauvaises expériences, quel que soit le loueur et intermédiaire ou pas! Tout dépend plutôt à qui tu auras à faire au comptoir ! Et ça tu ne peux pas le savoir à l'avance.
NO Noireclypse Regular ·
😕 Vérité pas agréable à lire mais pourtant... Enfin peut être l'expérience de certains d'entre vous pourra me guider.. Merci Itat
NO Noireclypse Regular ·
JMPe, merci... En parlant d'Alamo justement avez-vous loué via le site en .com ou via le site de votre pays??

Question peut être stupide mais je ne sais pas si il y a des différences?
RE Reneerachel Veteran ·
Tout dépend plutôt à qui tu auras à faire au comptoir ! Et ça tu ne peux pas le savoir à l'avance.

un certaine maitrise de la langue de Shakespeare est un atout indéniable !!😎
JM JMPe Globetrotter ·
Résa effectuée sur alamo.com Ce qui est important c'est de bien étudier les différentes propositions et de décider ce que l'on souhaite prendre comme assurance et si on veux un 2ème conducteur ou non. Une fois que les choix ont été fait en connaissance de cause, il suffit de refuser tout ce que l'on vous proposera au guichet lorsque que vous récupérerez votre voiture. De cette façon, pas de risque "d'arnaques". Rassurez-vous, louer une voiture aux Etats-Unis n'est tout de même pas l'enfer que certains décrivent parfois, même si on ne maîtrise pas l'anglais (ce qui est notre cas). Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
NO Noireclypse Regular ·
😉 Ok ok merci pour cette info, je prends bonne note de cela ... C'est vrai qu'a lire tous les commentaires sur les différents sites, on se demande si on irait pas à vélo ... Enfin, étudions la chose et on verra.

Merci encore
AL Alquesn Veteran ·
Bonsoir. J'ai loué cet été par l'intermédiaire de CARDELMAR. Le loueur sur place était Dollar. Aucun problème, en ayant pris dès la résa les assurances complémentaires , qui ne coutent pas très cher, bien moins que si on les paie au comptoir. Quant à débloquer la carte, si le plafond de dépense est bas ( 2400 euros chez VISA sur 30 jours) cela peut être gênant si vous payez tout sur place avec la carte. Mais, si vous payez des choses un certain temps avant de partir ( vols, location de voiture, certaines nuits..), alors vous n'aurez pas forcément de grosses dépenses sur place, et vous pourrez aussi très facilement retirer de l'argent là-bas, il y a des DAB partout.Donc, estimez les dépenses restant sur place, limitez lez paiements par carte avant de partir, et vous verrez si cela passe. Sinon, vous pouvez aussi changer de carte ( chez VISA, prendre une PREMIER, il doit y avoir l'équivalent chez MasterCard ), avec un plafond plus haut mais aussi des assurances incluses plus intéressantes. Bonne préparation.
alquesn
NO Noireclypse Regular ·
Merci pour votre participation à ce sujet, je vais regarder de suite à cela car je n'ai pas encore pris connaissance de cet intermédiaire.

😉
BA Bastinj Globetrotter ·
"En parlant d'Alamo justement avez-vous loué via le site en .com ou via le site de votre pays?? "

Je savais que le post qui court en ce moment sur les locations de voiture induirait des questions chez certains🤪 Si tu veux être sûr que ton contrat contiennent les bonnes assurances (ni trop, ni trop peu), loue sur un site .fr ou .be. C'est le plus facile.... à moins que tu ne sois parfait bilingue et que tu ne sois féru en matière d'assurances obligatoires (une même assurance ayant souvent une dénomination raccourcie différente😕; exemple: LIS = SLI = ALI)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MI Minibou37 Veteran ·
Bonjour !! J'ai fait 2 voyages aux USA, et je ne suis toujours pas vaccinée du stress de la location de voiture... !!! 🤪 C'est vrai qu'on lit toujours tout un tas de trucs sur des arnaques et autres trucs du genre qui entretiennent le stress ! Pour diminuer le stress, je me dis (et je pense que c'est vrai) que : - ça se passe le plus souvent très bien pour les gens qui vont aux usa - sur les forums on voit surtout ce qui ne va pas (puisque c'est à ce moment-là qu'on se pose des questions et qu'on a besoin d'aide) et que globalement les gens pour qui ça se passe bien ne le crient pas sur tous les forums ! - il faut bien se préparer avant de partir (notamment en ce qui concerne les assurances) pour être sûr de n'avoir rien à payer une fois au comptoir - les ennuis arrivent rarement mais arrivent, et dans ce cas on ne peut pas trop le prévoir (si on s'est bien préparé) et ça ne sert à rien de s'angoisser pour un truc qui peut potentiellement arriver !

Bref, une fois tout ça dit, comme je le disais, il faut bien se préparer avant, prendre les bonnes assurances et une fois sur place être sûr de soi et ne rien signer qui soit non conforme au contrat. Personnellement, même si la plupart des gens ici risquent de hurler au scandale, je suis passée les 2 fois par un site internet (un genre de grossiste je pense) : locationdevoiture.fr . Les 2 fois en passant par eux je me suis retrouvée avec alamo comme loueur et autoescape comme intermédiaire. Je trouve leur site très bien fait, en français, les assurances sont clairement indiquées, on peut annuler gratuitement en les appelant (je l'ai fait plusieurs fois sans aucun souci) et obtenir des renseignements aussi rapidement (je les ai appelés 2 fois dans l'été et ai toujours obtenu une réponse claire à ma question). Mais, je dis bien mais (et c'est sur ce point que je risque de me faire lyncher !!) je n'ai jamais eu de souci avec la location de voiture, je ne sais donc pas comment ils sont en cas de pépin ! Pour ce qui est des assurances, pour moi c'est toujours un casse-tête et je relis à chaque fois ce qu'il me faut. En ce qui concerne le loueur, j'ai lu des arnaque sur à peu près tous les loueurs, donc personnellement, je n'en ai pas un en particulier à te conseiller !

Une fois sur place il faut rester vigilant. Ils vont tous (quel que soit le loueur) essayer de te refourguer une voiture plus grosse, une assurance en plus, un truc, un machin... Moi ce que je fais quand je vais chercher la voiture c'est que je sors mon passeport, mon permis, ma carte de crédit, je me détends, je vais au comptoir, je dis "no thank you" à tout ce qu'ils me proposent, sans rien dire de plus ni poser de question, je m'assure que le contrat finisse par "balance due =0" (sauf s'il y a des frais de drop-off bien sûr) et je signe si c'est ok. Après, personne n'est à l'abri d'une arnaque, et dans ce cas, comme le disait kashtin si ça arrive et si tu es dans ton droit, il ne faut rien lâcher !!! 😉

Mais je le redis, globalement ça se passe bien quand même !!! ;-)
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
NO Noireclypse Regular ·
Ouahhh un grand merci pour cette considération... Du fait on se détend un peu plus là... C'est vrai que de prendre référence sur le net n'est pas toujours ce qui est de mieux, étant donné qu'on y stipule souvent ce qui va mal héhé..🤪🤪 Heureusement on y trouve ces forums ou c'est online et de ce fait, on se sent un peu moins crispé héhé. Merci à tous
IT Itat Globetrotter ·
C'est exactement ce qu'il faut faire 🙂

Sinon, entièrement d'accord avec Bastinj, qui a clairement expliqué la différence entre un site .fr (ou .be) et un site .com
VI Virginie24jb Veteran ·
Je reviens de trois semaines aux Etats-Unis où j'ai eu deux locations de voiture différentes via Alamo. Il y a trois ans j'avais pris Hertz. Rien à signaler dans les deux cas. Cette fois on est tombés à chaque fois sur des "apprentis" qui étaient en formation. L'attente pour les papiers, etc. était un peu plus long mais aucun problème que ce soit cette année ou il y a trois ans. Vérifiez que vous avez tout ce qu'il vous faut avant de partir au niveau des assurances, etc. et sur place il suffit de refuser les propositions (essence, assurances supplémentaires...) et tout va bien.
http://www.visiting-washington.com : Passionnée par Washington, DC je partage mes infos avec vous. http://www.virginie-bitterlin.com : Photographie et voyages (Washington DC, New York, Virginie, Chicago, Iowa, Ouest USA, Écosse, Stockholm...)
DJ Djamelou ·
bjr moi aussi j'epere y aller d'ici peu ( aux states) j'aimerai avoir des idées pour louer une voiture pas cher a partir de BOSTON merci d'avance
MI Minibou37 Veteran ·
bjr moi aussi j'epere y aller d'ici peu ( aux states) j'aimerai avoir des idées pour louer une voiture pas cher a partir de BOSTON merci d'avance

Plusieurs noms de loueurs ont été donnés au fil de ce post, à toi d'aller comparer sur les différents sites internet les tarifs proposés selon tes besoins. Pour ma part en passant par locationdevoiture.fr le loueur qui était dans les meilleurs prix à chaque fois était alamo... mais c'est à voir au cas par cas en faisant les tours des sites internet.
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne crois pas qu'il y ait de loueurs malhonnêtes, seulement certains employés.

Je loue 2 fois par an France et USA sans aucun problème depuis de nombreuses années.

Pour avoir le moins de risque de se faire flouer ;

1- Tu dois savoir exactement ce que tu veux et ce que tu as besoin lors de la réservations par internet surtout concernant les assurances et protections diverses et t'en tenir à ça au comptoir de location et dire NON à tout ce qu'on te proposes.

2- Te présenter au comptoir avec ton devis imprimé ( voir 1 ) et t'assurer que le prix proposé et les protections demandés y sont les mêmes. C'est au comptoir que tu signes et c'est là que tout se joue peut importe ce que tu as demandé par internet. Ne pas se fier aux paroles ; demande où c'est écrit.

3- Tu t'assures de repartir du comptoir avec une copie conforme et visible de ton contract.

4- Avant de prendre le véhicule ; Inspection visuelle du véhicule et déclaration au loueur de tout dommage peut importe lequel . Le loueur devra indiquer sur un papier , où est dessiné une voiture, où sont les dommages et éraflures. Ne pas accepté un refus du loueur de l'indiquer.

5- Remise du véhicule ; toujours repartir avec le reçu final / la facture suite à l'inspection du véhicule . Ça peut prendre 5 minutes ou 30 minutes ... Prévoir le temps nécessaire avant l'avion .

La plupart des problèmes avec les loueurs que j'ai lus ; le client n'avait pas respecté les points 1 à 5.

Si tu penses ne pas être alerte après 12 heures d'avion , dors à l'hotel et récupère la voiture le lendemain . C'est une raison très souvent évoqué par les clients qui se sont fait floués. Ou trop pressé de prendre l'avion .

Je préfère louer directement au loueur même si 2 fois j'ai passé par un intermédiaire. En cas de problème on est deux a discuter pas trois.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Minibou37 Veteran ·
Oui, j'avais oublié ces points, mais je suis tout à fait d'accord avec toi !
WI Wiphala Veteran ·
Je préfère louer directement au loueur même si 2 fois j'ai passé par un intermédiaire. En cas de problème on est deux a discuter pas trois.

Waouh... J'le crois pas ! 😮 Le P'tit Wiphala n'est plus un cas isolé 😏 puisque nous sommes au moins 2 sur 1,2 million de membres VF (c'est juste une boutade destinée à certains irréductibles "pro-intermédiaires") à pratiquer de la même manière !

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne les points 1 à 5 ! 😉 Bien suivre ces 5 points, et tout marchera comme sur des roulettes !
[

Bien suivre ces 5 points, et tout marchera comme sur des roulettes !

Je dirais plutôt que tu as fait le max et mis toutes les chances de ton côté et advienne peu pourras 😉
WI Wiphala Veteran ·
Si tu veux être sûr que ton contrat contiennent les bonnes assurances (ni trop, ni trop peu), loue sur un site .fr ou .be. C'est le plus facile.... à moins que tu ne sois parfait bilingue et que tu ne sois féru en matière d'assurances obligatoires (une même assurance ayant souvent une dénomination raccourcie différente😕; exemple: LIS = SLI = ALI)

Très sincèrement Bastinj, je ne vois pas ce qui est vraiment compliqué à déchiffrer sur un site en .com ?! Il suffit juste de connaître les codes (ce sont toujours les mêmes qui reviennent) correspondant au niveau de la couverture d'assurances que tu désires, et le tour est joué. 🙂

J'ai dans dans une autre discussion que tu as probablement lu, donné ce matin les résultats d'une simulation effectuée via plusieurs sites Web. A l'instant "T" et en ce qui concerne uniquement Alamo.fr et Alamo.com (je ne vais certainement pas repartir dans une longue autant qu'inutile comparaison 😇 entre les sites des loueurs et les sites des intermédiaires) les tarifs étaient strictement identiques entre Alamo.fr et Alamo.com. Mais je t'assure qu'il peut parfois exister de sacrées différences entre ces 2 sites (pourtant du même loueur), pour une location de véhicule à conditions strictement identiques (j'en ai fait récemment l'expérience, et à 2 reprises) !
WI Wiphala Veteran ·
Bien suivre ces 5 points, et tout marchera comme sur des roulettes !

Je dirais plutôt que tu as fait le max et mis toutes les chances de ton côté et advienne peu pourras 😉

Oui tu as bien raison, employons plutôt le "conditionnel" et disons alors, que bien respecter ces 5 points... Devrait permettre de faire en sorte, que tout marche comme sur des roulettes. Car nul ne peut dire avec une absolue certitude, qu'il ne pourra en aucun cas... être à l'abri d'une vile "arnaque" ou "escroquerie" de dernière minute ! 😉 😏
"Si tu veux être sûr que ton contrat contiennent les bonnes assurances"

oh.. mince... quelle grosse faute d'orthographe j'ai faite😊
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
"Je dirais plutôt que tu as fait le max et mis toutes les chances de ton côté et advienne peu pourras"

Que de bons conseils... mais qui, de fait, parfois ne suffisent pas😕 Voir notre mésaventure http://voyageforum.com/v.f?post=6716790#6716790 En résumé: - 250$ de frais + taxes diverses non expliquées ( inventées😠)... que ns étions obligés d’accepter (sans quoi, on ns refusait de prendre possession du véhicule)... alors que notre voucher stipulait que le seul supplément à payer était un plein d’essence - la non possibilité d'obtenir le modèle de voiture réservé et prépayé (et à la place, la mise à disposition d’un modèle inférieur… alors que ds ce cas, le loueur a l’obligation de fournir le modèle supérieur) - l’absence de cric et roue de secours ds la voiture

Mais… bon… comme disait Minibou37 , positivons, et rassurons Noireclypse qui se tracasse🙂 : sur les 5 locations de voiture faites aux States, c’est la seule qui ns a posé problème.

Et ces problèmes de location de voiture ne sont pas réservés qu’à celles qui se pratiquent aux States (Ns avons aussi eu un rajout de 50 € pour une location en Jordanie, soit-disant pcq il y avait du sable ds le coffre… et qu’il fallait l’aspirer…, ainsi qu’une somme supplémentaire débitée en Afrique australe pour soit-disant remise en retard du véhicule… alors que c’est la personne chargée de récupérer notre véhicule qui s’était présentée en retard au rendez-vous fixé )
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

va chez un loueur en Belgique qui t'offre un bon rapport qualité/prix, choisis le véhicule ainsi que toutes les assurances et options que tu souhaites et paye l'intégralité de ton dû au loueur belge avant le départ. Quand il n'y a pas de facturation sur le lieu de vacances, il n'y a pas de risque de surfacturation 😉

Au moment où tu prends le véhicule tu le mitrailles (de photos) sous tous les angles. Pareil au retour au moment de le rendre, sans oublier le tableau de bord qui montre les km finaux et le réservoir d'essence plein.

Jamais eu de soucis en faisant ainsi 🙂

Bon voyage.
Faby
WA Wanderer91 Regular ·
Bonjour,

Je vais régulièrement aux USA car j'y ai une résidence secondaire. Je réserve la voiture par Alamo.com. Jamais aucun problème. Je fais mon check-in sur leur site avant de partir de France, j'imprime mon bon d'enlèvement avec un code barre ce qui m'évite de passer par le guichet Alamo à l'aéroport, gain de temps car il y a souvent la queue, je vais directement prendre la voiture au parking, j'ai le choix entre plusieurs modèles de la catégorie choisie, mid-size par exemple, les clés sont sur le contact, en sortant du parking un employé scan mon bon, vérifie que ma carte et mon permis correspondent à ce que j'ai enregistré et c'est parti.

J'ai tendance à penser que plus on rajoute d'intermediaires, plus il y a de commissions à verser pour le loueur, et donc plus vous payez cher au final. Même si le prix d'appel du site soi-disant discount est plus attractif... mais je vois qu'à l' arrivée il y a souvent des frais non annoncés ce qui explique les nombreux mécontents .
DU Duke1 Regular ·
bj,

Je confirme ( en tout cas, pour nous Belges) qu'il faut prévenir ta banque des dates de ton voyage aux usa- afin de pouvoir disposer de ta carte mastercard tout à fait normalement- c'est nouveau depuis cette année et heureusement ma banque m'avait prévenue je te mets les renseignements- mais il ne s'agit pas que de cette banque-là- et certains employés ne le savent pas -

https://www.bnpparibasfortis.be/portal/start.asp

cela ne te coute rien--il suffit de passer à la banque (bien qu'il soit possible de le faire par internet) et de donner tes dates- prévoir de le faire qq jours à l'avance-

bonne prépa Martine
http://bahamas2006.over-blog.com
GE Germaine93 Regular ·
Bonsoir Philippe, 🙂

j'imprime mon bon d'enlèvement avec un code barre ce qui m'évite de passer par le guichet Alamo à l'aéroport

C'est génial comme système, surtout quand on descend de l'avion on est pas forcément très ... frais🏴‍☠️ !

ça marche aussi pour les agences en ville ?😮
On a qu'une vie !!! New York mai 2013 https://voyageforum.com/discussion/aaaah-new-york-d6664076/ La Réunion septembre 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-sejour-15-jours-ile-reunion-en-septembre-d6520383/ Amsterdam septembre 2014 https://voyageforum.com/v.f?post=6697399;live=1;
"C'est génial comme système, "

Regarde... j'en parle aussi ds mon carnet http://voyageforum.com/v.f?post=6187193#6187193 (Tu vas dire que je veux à tout prix que tu le lises😇)

Il faut remplir la case "Save Time" au moment de la réservation sur internet et il faut que l'agence sur place possède la borne adéquate
GE Germaine93 Regular ·
http://voyageforum.com/...post=6187193#6187193 Tu vas dire que je veux à tout prix que tu le lises😇)

...bon bon j'y vais !😉
On a qu'une vie !!! New York mai 2013 https://voyageforum.com/discussion/aaaah-new-york-d6664076/ La Réunion septembre 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-sejour-15-jours-ile-reunion-en-septembre-d6520383/ Amsterdam septembre 2014 https://voyageforum.com/v.f?post=6697399;live=1;
GE Germaine93 Regular ·
après lecture, je confirme : c'est vraiment génial !!

Et oui, je fais partie de celles et ceux qui ont profité du bug informatique de mai dernier

Un bug qui donne un surclassement avec bcp d'options c'est encore plus top !😮 Mais ça n'arrive pas tous les jours😎

Donc le simple fait de pouvoir utiliser le Safe time, indique que l'agence possède les bornes qui vont bien ?
FL Flatiron87 ·
Bonjour,

Cela fait trois années consécutives que nous louons des véhicules aux USA ; les trois loueurs : Dollar (à Miami) ; Alamo (à LA) et cette année Hertz à Seattle. Aucun soucis : ils font bien leur boulot ; essaieront qq fois de vous faire prendre une catégorie au-dessus ; c'est à vous de dire non ; si vous êtes deux la catégorie "intermediate" est largement suffisante (ex : Chevrolet Cruze ; Toyota Corolla etc.) demandez à choisir ; chez Alamo c'est vous qui choisissez dans une rangée de voitures de même catégorie celle que vous préférez. Si vous rendez le véhicule dans un Etat autre que celui de départ. Si vous allez de SF à LA il n'y aura pas de "frais d'abandon" car dans le même Etat (à faire confirmer)

Rouler aux USA c'est le pied. Beaucoup plus cool qu'en France ; néanmoins lisez bien les consignes du Routard concernant la conduite aux USA.

Mastercard : je ne sais pas ; nous avons une VISA

Vous pouvez lever du liquide sur place facilement dans les distributeurs qui se nomment ATM

Enjoy
Pas d'après ce que je lis dans le lien mentionné et qui raconte ta mésaventure ;

Je cite ;

"..Arrivés à Phoenix vers 20H (heure locale) , fatigués après un long vol..., " ".. et nous avons puisé ds le reste de notre énergie.... " "..... mais là, nous étions épuisés!) ....."

" Le lendemain, ns ns rendrons compte que notre voiture ne possède ni roue de secours ni cric!!! Nous n'aurons pas le courage de retourner à l'aéroport, ..." Régle no 4 non suivie.

Et à la fin ce que j'écris qui pourrais aussi être une règle ;

Si tu penses ne pas être alerte après 12 heures d'avion , dors à l'hotel et récupère la voiture le lendemain . C'est une raison très souvent évoqué par les clients qui se sont fait floués.
PO Pong Globetrotter ·
chez qui louer les yeux fermés

Dans tous les cas garder les yeux grands ouverts ! 😇 😉

Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
chez qui louer les yeux fermés

Dans tous les cas garder les yeux grands ouverts ! 😇 😉

Donc ne prenez pas possession de la voiture après 12 heures d'avion . 😉
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Je ne crois pas qu'il y ait de loueurs malhonnêtes, seulement certains employés.

En effet, au départ il n'y a pas de loueur malhonnête ( le marché les aurait fait disparaître depuis longtemps) et on ne le dira jamais assez, il n'y a que quelques rares employés peut-être plus «vendeurs» que d'autres, des employés comme il en existe dans toutes les activités commerciales. Ils ne sont pas nécessairement malhonnêtes pour cela.

Par contre il y aura toujours des clients naïfs qui se font avoir partout, chez eux comme à l'étranger et qui aveuglés par leur mésaventure abracadabrante érigent un petit fait divers en système.

On en serait presque rendu à l'arnaque systémique sur ce forum à propos de la location d'auto sur ce continent; par chance on peut encore lire des témoignages positifs, c'est rassurant pour les futurs voyageurs.

Les recommandations 4 et 5 ne sont pas toujours faciles à réaliser, voire même impossibles en certains lieux.

4- Avant de prendre le véhicule ; Inspection visuelle du véhicule et déclaration au loueur de toutdommage peut importe lequel . Le loueur devra indiquer sur un papier , où est dessiné une voiture, où sont les dommages et éraflures. Ne pas accepté un refus du loueur de l'indiquer.

À JAC le mois dernier, où le petit aéroport était en chantier, il faisait tellement noir sur le stationnement que le véhicule aurait été presqu'introuvable sans le bouton d'éclairage à distance.

Alors bonjour pour l'inspection à la lueur du briquet et pas de représentant de la cie à la sortie du stationnement. Ailleurs il peut y avoir aussi certains coins moins bien éclairés que d'autres comme c'est le cas dans l'immense Car Rental Center à Las Vegas; généralement ces espaces sont occupés par les cies à bas prix.

Mais bon dans les deux cas il n'y a pas de quoi paniquer ni stresser pendant tout son séjour, surtout si on prend possession d'un véhicule flambant neuf.

5- Remise du véhicule ; toujours repartir avec le reçu final / la facture suite à l'inspection du véhicule . Ça peut prendre 5 minutes ou 30 minutes ... Prévoir le temps nécessaire avant l'avion .

Mais on fait quoi quand le comptoir de la cie (Avis à JAC) est encore fermé pcq'il est trop tôt le matin?

Pas d'autre option que de suivre les instructions de la cie: déposer et les clefs et le contrat dans une boîte laissée à cette effet sur le comptoir, un peu comme cela se passe pour les clients fast tracks.

Il n'y a évidemment pas eu au retour inspection du véhicule en ma présence ni contrôle du niveau d'essence.

La possibilité qu'un employé soi-disant malhonnête pourrait y aller par après de certains ajouts non demandés au moment de la réservation ne m'a même jamais effleuré l'esprit; pas encore parano à ce point, d'autant plus que la boîte des retours débordait de clefs et de contrats.

Et Avis de me demander au retour à la maison de répondre à un questionnaire de satisfaction de la clientèle. On est loin très loin des histoires d'horreur.

Je préfère louer directement au loueur même si 2 fois j'ai passé par un intermédiaire. En cas de problème on est deux a discuter pas trois

Pour nos amis canadiens...

Les membres Costco bénéficient d'un prix plus doux tout en faisant affaire directement avec le site internet du loueur. Deux expériences vécues, aucun problème, tout au plus 10 minutes au comptoir, pas de tordage de bras, rien.

En cas de problème,

Le loueur discutera avec mon assureur automobile qui saura faire baisser le montant de la réclamation à un niveau réaliste (expérience vécue). C'est notre meilleur advocate en cas de pépinpour une location sur ce continent.

C'est lui l'expert en sinistre, pas moi.

C'est aussi pour ça qu'on paie une prime d'assurance auto, pour avoir ce service en cas de besoin, non?
Mon fils parle parfaitement l'anglais...et il n'était pas fatigué au point de ne pas savoir converser😛 Ce qui l'a tué, c'est de devoir parlementer pdt plus d'1 heure pour faire entendre notre bon droit. En français et à 8h du matin, ça aurait été aussi pénible et fatigant.

Et se rendre compte le jour même qu'il n'y avait ni cric, ni roue de secours n'aurait rien changer : c'était la seule voiture disponible sur le parking... ou alors, ns devions prendre une catégorie inférieure à celle qui avait été payée
Tiens une autre règle que croyais évidente pour tout le monde et que je n'ai pas nommée;

1- A l'impossible nul n'est tenu 2- Il n'y a aucune garantie absolue que ces règles vous éviterons les problèmes. __ Costo ;

Dernière location à Houston en septembre le; Prix pas mieux chez Costco que les autres , faut toujours toujours comparer .

Ce n'est pas exclusif à Costco , je n'aies jamais eu de tordage de bras nul part . A mon avis ce sont les employés au comptoirs le problème , il y en a des malhonnêtes. Costco ou Avis ou Budget n'a rien a voir . Le client y est peut-être pour quelque chose aussi . On a jamais les deux versions ici sur VF
Mon fils parle parfaitement l'anglais...et il n'était pas fatigué au point de ne pas savoir converser😛 Ce qui l'a tué, c'est de devoir parlementer pdt plus d'1 heure pour faire entendre notre bon droit. En français et à 8h du matin, ça aurait été aussi pénible et fatigant.

Et se rendre compte le jour même qu'il n'y avait ni cric, ni roue de secours n'aurait rien changer : c'était la seule voiture disponible sur le parking... ou alors, ns devions prendre une catégorie inférieure à celle qui avait été payée

Je veux bien admettre que ça infirme certains de tes arguments actuels mais je n'ai fait que te citer.
"je n'ai fait que te citer"

En sortant les phrases de leur contexte, tu leur donnes le sens que tu veux, et qui ne reflète pas du tout la réalité😠 Le récit de notre mésaventure me parait suffisamment explicite. Pq essayer à tout prix de trouver des torts du côté du client?
Relis moi , je mentionnes les employés au comptoir et " le client peut-être. " . J'essaie de rester objectif et ne négliger aucune possibilité.

Ça ne reflète pas la réalité ? Les membres du forum peuvent aller consulter ton lien comme je l'ai fait et faire leur opinion.
NO Noireclypse Regular ·
Bonjour... bonsoir à tous et toutes.. Petit message global afin de tous vous remercier pour vos infos, votre participation à cette discussion. J'apprends beaucoup de chose et je sais que toutes ces infos me rendront grands services au moment venu... Encore merci à tous 😎
PO Pong Globetrotter ·

Nice try !... 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Hello,

"je sais que toutes ces infos me rendront grands services au moment venu"

De fait, savoir permet d'être mieux armé Note que ceux qui n'ont pas connaissance de ces "problèmes" se font berner sans le savoir... Par exemple, refiler une voiture de catégorie inférieure à celle payée, ou faire payer un supplément pour refiler un modèle supérieur (tout ça pcq le modèle inférieur réservé n'est plus disponible), est un coup classique chez les loueurs. Bien peu connaissent les modèles qui rentrent ds chaque catégorie. Il n'est donc pas difficile aux loueurs de faire prendre des vessies pour des lanternes à leurs clients😕

"j'ai entendu dire que les "mastercard" que nous possédons devaient être débloquée pour aller là-bas sous peine de ne pas pouvoir être utilisée.. La banque elle me confirme que non..."

J'ai parlé de ça en août dernier: voirhttp://voyageforum.com/v.f?post=6672980#6672980 Voirhttp://newsroom.bnpparibasfortis.com/...-transactions-par-ca Tout y est expliqué... y compris la procédure à suivre ( tu peux même activer ta carte après l'arrivée aux États-Unis, via un distributeur automatique de billets d'une banque.... mais perso, je trouve plus sécurisant de faire cette démarche avant le départ plutôt que de risquer de se retrouver avec une carte qui ne fonctionnerait pas sur place)

Ça semble concerner de nombreuses banques en Belgique: à l'époque de la mise en place de cette nouvelle procédure (début de l'année) cette info était passée ds les journaux belges; alors ne te fie pas au 1er employé bancaire venu qui t'a dit le contraire . Dernièrement, pour faire une transaction internationale sortant de l'ordinaire (sans le fameux code BIC/IBAN) , j'ai dû rencontrer plusieurs employés avant de trouver celui qui connaissait la procédure (ts les autres ignoraient comment faire😮)
MI Minibou37 Veteran ·
Si vous allez de SF à LA il n'y aura pas de "frais d'abandon" car dans le même Etat (à faire confirmer)

Depuis cette année, Alamo fait payer des frais de drop-off au départ de SF et de la Californie du Nord en haute-saison : http://www.alamo.fr/helpfulinformation/ca
FA Fay2 Veteran ·
bonsoir à tous! J'ai également quelques petites questions concernant la location de voiture : - Quand faut-il réserver une voiture pour l'été prochain? a-t-on besoin de s'y prendre à l'avance ou peut-on le faire au dernier moment? - Pour les frais de drop off, apparaissent-ils obligatoirement ou peut-on avoir une mauvaise surprise après réservation... par avance merci
Ouest américain : road-trip multigénérationnel : https://voyageforum.com/v.f?post=7117430;#7117430 - tête-à-tête mère-fils, avril 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8104174;#8104174 - De Yellowstone à Disneyworld juillet 2018 https://voyageforum.com/v.f?post=9104079;a=9104079
WI Wiphala Veteran ·
- Quand faut-il réserver une voiture pour l'été prochain ? a-t-on besoin de s'y prendre à l'avance ou peut-on le faire au dernier moment ?

Depuis que l'ensemble des prestataires oeuvrant dans le domaine du tourisme utilisent la technique (appelée technique du "yield management") destinée à optimiser les ventes en fonction de l'offre et de la demande, il n'y a malheureusement plus trop de période réellement favorable pour la réservation de sa voiture de location (ou même de ses billets d'avion et de ses chambres d'hôtels) !

Dans le cas général et hors période hyper demandée comme par exemple le mois d'août (où une assez large majorité d'Européens prennent leurs vacances) il peut être tout aussi intéressant de réserver très longtemps à l'avance, tout comme il peut également être intéressant de réserver presque au tout dernier moment. Tout n'est devenu qu'une simple question de chance ! 😉 Et je dirais que c'est plus ou moins à toi de surveiller l'évolution des tarifs comme l'on surveillerait du "lait sur le feu" (tu peux éventuellement mettre une "alerte" suivant le site Web par lequel tu passes) afin de te décider à bloquer tes résas (voiture, avion, hôtels) quand tu estimes que les tarifs ont atteint un niveau suffisamment bas ! 😉

Maintenant... si tu pars au mois d'août, je pense qu'il serait tout de même un peu trop risqué d'attendre le tout dernier moment ! Mais je suis déjà presque sûr que certains ne manqueront pas ici de me contredire, en affirmant par exemple qu'il est totalement inutile de réserver son véhicule d'avance dans un grand aéroport des US, car les parcs automobiles étant immenses... il y aura toujours des véhicules à ta disposition, et à de très bons tarifs ! 😎

Au final et comme d'hab... chacun te donnera son avis selon sa propre expérience, et tu ne seras donc pas beaucoup plus avancé ! 😏 Tu devras ainsi réagir et agir selon ton propre "feelling" ! 😉

- Pour les frais de drop off, apparaissent-ils obligatoirement ou peut-on avoir une mauvaise surprise après réservation...

Quelque soit le site Web que tu utiliseras (celui d'un intermédiaire ou celui d'un loueur), je dirais que tu devrais absolument privilégier celui qui t'indiquera de manière réellement claire et précise (oui, oui... cela existe !) les "éventuels" frais de "drop-off", et ce... dès la simulation de tarif effectuée sur le site en question ! 😉
EA Eaglefoot Veteran ·
Comme l'a écrit Minibou37, la règle générale et largement majoritaire, c'est que ça se passe sans problème 😉, et ce, quel que soit le mode de location (direct ou intermédiaire). ça se passe même parfois mieux que prévu : bien que nous ayons signalé et écrit sur le document quelques éraflures assez importantes sur notre voiture en août dernier, nous nous sommes aperçu que d'autres nous avaient échappé. On redoutait une mauvaise surprise au retour : en fait, l'agent a simplement relevé le compteur sans rien regarder d'autre, pourtant il ne semblait pas trop débordé😎

PS : il faut aussi de dire que dans le pire des cas, il ne s'agit que de qq 100aines de $. Jamais agréable, mais soutenable et ça peut se budgeter dans une rubrique "dépassements imprévus" pour ne plus y penser ! 🙂
EA Eaglefoot Veteran ·
bonsoir à tous! J'ai également quelques petites questions concernant la location de voiture : - Quand faut-il réserver une voiture pour l'été prochain? a-t-on besoin de s'y prendre à l'avance ou peut-on le faire au dernier moment? - Pour les frais de drop off, apparaissent-ils obligatoirement ou peut-on avoir une mauvaise surprise après réservation... par avance merci

mon expérience perso :

- à trop attendre j'ai vu un tarif augmenter de 50euros environ 3 mois avant

Similar discussions

You might also like