Camino del Norte en octobre: voyager seule et trouver où dormir! (Compostelle)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous!

J'envisage de faire une des routes de Compostelle à la mi-octobre. Amoureuse de la mer, le camino del Norte m'appelle avec bien plus de forces que le camino Frances, mais je me pose plusieurs questions! J'ai cru comprendre qu'il était moins usité que le camino frances et je pars de plus limite hors saison (et ma date du 15 octobre n'est pas déplaçable...). Les questions que je me pose au regard du camino del norte sont : o est-ce sécuritaire de le faire seule en cette saison moins achalandée? Et est ce vraiment moins achalandé? o est-il facile de trouver où dormir mi-octobre debut novembre? J'ai cru voir que nombre de places fermaient après septembre... o les routes sont-elles plus natures ou plus goudron (j'ai besoin de verdure :-) comparées au camino del Frances?

J'espére que je pourrais trouver quelques réponses grâce à votre expérience passée (ou présente) de pélerin!

Merci pour votre aide,

Nathalie
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a maintenant quatre ans révolus que nous avons parcouru le camino del norte. La fréquentation a dû changer mais ce n'est pas un chemin privilégié par les masses. Néanmoins, ce chemin est un des plus beaux, à mon sens. Tes questions maintenant :si sécuritaire est une référence à d'éventuelles agressions, oui, il est sécuritaire pour une femme seule aussi. Personnellement, je répète à qui veut l'entendre qu'il ne faut pas partir seul(e). En randonnée à Madère, il y a quatre mois, mon épouse s'est cassé trois os de la cheville. Si elle avait été seule... Il faut penser à "se rapprocher" d'autres pèlerins. En cas de problème avec des chiens errants, et il y en a, sur cette route comme sur les autres, à plusieurs le problème est facilement réglé. Je pense qu'en octobre, le Norte doit être bien tranquille, me référant à notre marche en avril où nous n'avons rencontré personne (pèlerins) sur 700kms. Comme nous ne dormons jamais dans les auberges de pèlerins, je ne peux répondre pour ce type d'accueil. Mais, nous n'en n'avons pas trouvé bcp en route mais cela a probablement changé. Les petits hôtels et pensions que nous fréquentions doivent être encore ouverts en octobre. Comme ce chemin suit la côte, il y a quantité de petits villages touristiques et l'offre doit être encore disponible jusqu'à début novembre.à part la partie Pays basque et Vizcaya, je crois me souvenir avoir bcp marché sur routes.Malgré le fait que tu soies une amoureuse de la mer, et que ce critère puisse guider ton choix du chemin, je tiens à faire un peu de "pub" pour le Camino de la Plata qui est, à nos yeux, mon épouse et moi, le plus beau et le plus sauvage de tous. Il n'y a pas bcp de monde et c'est heureux.

Regarde sur le lien en dessous, tu y trouveras la narration de nos marches sur Santiago avec photos et adresses d'hôtels fréquentés. C'est un site parmi tant d'autres mais cela aide quelquefois..

Buen Camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
LI LithanaM ·
Merci Françis pour toutes ces informations, c'est très apprécié! Bonne journée, Nathalie
EX Exogen ·
Bonjour, Mon premier message ici, mon premier camino, je n'ai pas osé en plus ouvrir mon premier sujet, sachant que celui-ci reprend une bonne partie de celui que j'aurai pu créer. j'espère que personne ne m'en voudra de le squatter...

Voilà, je vous explique mon "problème", après une petite introduction :

- Pour des raisons personnelles, je vais entamer mon premier camino vers Santiago de Compostela la quarantaine approchant. - Au départ de Paris, je compte récupérer et prendre le chemin de Vezelay jusque Saint Jean Pied de Port, puis récupérer le camino del norte. - Pour le retour, je pense prendre le camino frances, puis le chemin du Puy en Velay, pour ensuite remonter sur Paris. Voilà pour le chemin envisagé.

Pour ce qui est du matériel, j'ai déjà tout ce qu'il faut, même s'il n'est pas de première jeunesse : sac de 60l, tente de 3kg, matelas gonflable léger, sac de soie, sac de couchage, popote, camelback, couverture de survie, trousse de toilette avec serviette microfibre, mini trousse de secours, vêtements de randonnée, chaussures de randonnée, ... J'espère juste que le fait de porter des vêtements un peu typés ne m'excluera pas des rencontres auxquelles j'aspire durant "mon" chemin.

Pour ce qui est de l'hébergement, le bivouac sera ma seule option pour la France. Pour ce qui est de l'Espagne, le bivouac étant apparemment une option ultime, je vais avoir besoin de vos lumières. Car le hic est là : je n'aurai que 150 euros de budget pour l'aller et le retour... Première partie de ma question, donc.

Pour ce qui est de la nourriture, il faudra faire au minimum, car là encore je n'aurai que 150 euros pour la même période. Je compte sur la cueillette pour minimiser les coûts.

Pour ce qui est de l'endurance, je ne suis pas forcément pressé d'être revenu sur Paris, donc je ne forcerai pas. Je ne suis pas en super forme actuellement (pas de préparation physique, peu de sport fait ces derniers mois), mais je suis endurant : à raison de 4 kilomètres par heure, je pense faire entre 20 et 25 kilomètres par jour.

Pensez vous que dans ces conditions, ce soit réalisable objectivement ? (seconde partie de ma question) Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
EZ Eze Globetrotter ·
Malgré une solide expérience de pèlerin, je n'ai jamais cheminé comme tu le prévois.

Je crains que 150 euros ne suffisent pas pour tant de temps passé sur les routes. Je pense que la providence, sur un tel trajet, ne pourvoira pas et qu'il va falloir repenser ce budget avant de partir. En Espagne, un repas "pèlerin" coûte désormais au moins 12 euros.Même si tu ne manges que deux fois par semaine au restaurant (qq chose de chaud).... Je ne vois pas de période de départ ou de marche précisée dans ton mail mais pense que la saison joue un rôle primordial. Pluie et froid sont l'ennemi du marcheur, encore plus s'il bivouaque. De plus, le bivouac est généralement peu apprécié par les "propriétaires" et gendarmes, donc il faut être discret. Il te faut penser aussi aux problèmes de santé liés à ce type de marche. Soins, médicaments, etc...

A moins de se transformer en vagabond, je ne pense pas que ton projet soit viable. Mais, tout est possible, et il y aura vraisemblablement des intervenants pour t'encourager, pas moi, enfin pas ce projet ci.

Pour les distances, tu es dans la norme mais tu ne tiendras pas les premiers jours cette cadence. Il faudra moduler.

Bon chemin quand même !
EX Exogen ·
Bonjour et merci pour cette première réponse, eze.

Pour la date de départ, c'est dans les jours prochains, ce qui me fera arriver sur le camino del norte en Octobre, titre de ce sujet que j'emprunte, voilà pourquoi je n'avais rien mentionné.

Pour ce qui est du froid et de la pluie, je suis équipé.

12 euros, le repas "pelerin" ? Ah oui, quand même... N'est il pas possible de faire ses courses pour faire cuire son repas ? J'ai un réchaud multi énergie. Et un bol de riz chaud ne coûte pas 12 euros...

Pour ce qui est du bivouac, je connais les textes en France, en Espagne moins (hormis la règle de base qui veut que ce soit interdit par défaut). Je ne comprends pas ton passage sur les gendarmes. En France ? Ou la guardia civil en Espagne ?

Pour ce qui est du kilométrage, tu as raison, je n'ai pas été assez précis : De Paris à Vezelay, je serai en "rôdage", 12 kilomètres par jour durant 3-4jours, puis 15 kilomètres, puis 18, pour arriver à 25 (maxi, sans doute). Ce programme prévisionnel te semble t il correct ?
EZ Eze Globetrotter ·
Pour 12 euros, il s'agit d'un repas complet, entrée plat dessert (même si c'est souvent la même chose qui revient) et quelquefois une bouteille de vin dans les villages reculés. En Espagne, bien sûr. Mon allusion aux gendarmes est qu'en général, en France ou en Espagne et sûrement ailleurs, les bonnes gens n'aiment pas les vagabonds, errants et autres pèlerins, surtout s'ils donnent l'impression d'être bien démunis. Je n'y peux rien. Le tempo des marches est convenable, à mon sens. Attention aux troisièmes et quatrièmes jours après le départ...ensuite, c'est un pas devant l'autre !

Similar discussions

You might also like