Camp itinérant scout sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour,

Nous sommes un poste pionnier Scout de France et nous allons faire une partie du pelerinage de St Jacques de Compostelle, nous avons une quinzaine de jours seulement et nous souhaitons nous y rendre à pieds... Nous cherchons des conseils pour une ville de départ en Espagne et des conseils pour s'y rendre avant de débuter la rando...

Voila, d'avance merci...
BO Boreon Veteran ·
bonjour Moi j'ai pas de conseil mais une photos des scouts au Québec en camp d'hiver
A travers la France 2007 La grange Yamaska
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Sur le camino en Espagne, à mon avis, c'est la fin qui est la plus intéressante... L'O'Cebreiro, et la Galice. En partant de León (accessible en train), il y a 13 étapes pour arriver à Santiago de Compostella. La cathédrale de León et la ville, valent la peine de s'y arrêter.

A+ Jean-Claude
LA Laguin Regular ·
Chemin de saint Jacques

En effet, l'intérêt est d'arriver à saint jacques, si on s'engage en "pélerin".... sinon on peut faire d'autres tronçons du parcours en France ou en Espagne. Mais c'est alors une simple rando pedestre. En partant de Léon, vous aurez environ 300 kms à faire, ce qui est raisonnable en 15 jours. Vous savez cependant que plus on est nombreux, moins on va vite :On avance en permanence à la vitesse du plus lent et ce n'est pas le même chaque jours:Blessures, ampoules, fatigue, etc.. Sachez aussi que c'est la partie du chemin la plus fréquentée et qu'a partir de juin c'est une procession ininterrompue .Le soir, il faut trouver à dormir... Choisissez donc la période favorable.. Bon chemin..
ZE Zelos ·
Merci de vos conseils !
EZ Eze Globetrotter ·
Laguin a parfaitement raison. Déplacer un groupe dans un environnement surchargé de pèlerins ne doit pas être une sinécure surtout au niveau logistique. En ce qui me concerne, je ne chercherait pas à "arriver à Santiago" mais plutôt "partir pour Santiago". Il y a, comme vous le savez, à partir de la frontière franco-espagnole, deux chemins qui mènent à Santiago. Le Français et le Norte. Sans ouvrir un débat sur la comparaison entre les deux parcours, le Français est "plein de monde" avec tous les inconvénients que cela comporte même si au fil des étapes certains candidats renoncent. Le Norte est plus solitaire mais il y a bcp moins de structures d'accueil. Nous l'avons trouvé bien plus physique que l'autre. Pour vous répondre, je dirais : rejoindre St Jean Pied de Port, au pied du col d'Ibaneta, pour attaquer ce col et arriver à Roncevaux. Ce sera un bon test pour tout le monde. Ensuite, en quinze jours, vous devriez arriver à Burgos et avoir effectué un peu moins de 300 kms. L'an prochain, vous ferez la suite jusqu'au Cebreiro et l'année suivante les 150 kms restants + une petite poussée au bord de l'Atlantique, au Cap Finisterre. Il me parait plus simple de démarrer de Saint Jean Pied de Port que de tenter d'aller à Roncevaux pour partir car l'accès à la place de Roncevaux vous oblige à rejoindre Pamplona puis prendre un bus bien sympa mais cela n'est pas très pratique. Je dirais aussi allez à Bayonne ou à Saint Jean-de-Luz et en quinze jours vous serez à Santander...La traversée du pays basque et de la Biscaye vous laissera des souvenirs impérissables... pour les jambes aussi.

Vous verrez, quand on y a goûté ...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CH Christofen Regular ·
bonjour, attention il me semble que le camping sauvage est interdit en Espagne, et je n'est pas vu beaucoup de camping sur le "camino français", sinon je penche également pour le départ de Léon. Bon camino
ou il y a une volonté, il y a un chemin.

Similar discussions

You might also like