Un mois pour se rendre du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle et retour à pied?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
bonjours je voulait juste savoir si c'était possible d'aller jusqu'à saint-jacques de compostel.Je voudrait partir pendant environ 1 mois, 1.5 mois.est-ce possible durant mes mois d'été, et de revenir, plus vite bien entendu. je voudrait faire le tout à pied, partir du Puy. merci d'avance
MA Maitairoa Globetrotter ·
... le Puy/ Saint-Jacques de Compostelle c'est 1500/1600 kms

... l'aller/retour c'est donc 3000/3200 kms

... en un mois et demi, c'est donc 66/71 kms par jour

... à 4 kms/heure c'est 16/18 heures par jour ... sans les pauses !

... d'autres questions ? 😛

P.S. : regarde sur le net : tu as plein de sites très bien faits sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ...
MG Mguibentif Globetrotter ·
La question ne portait que sur l'aller apparemment, puisqu'il est question d'un retour plus rapide. Faudra refaire les calculs...
Mathilde
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut,

Le Puy > Santiago, c'est en moyenne 6 semaines de marche. L'aller simple.

Comme mentionne precedemment, regardes sur le net, beaucoup, beaucoup de sites informatifs sur le sujet. Egalement le menu "rechercher" sur ce forum, tapes simplement Le Puy Compostelle, t'auras deja pas mal de temoignages et d'avis.😉

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
GE Gencenas Regular ·
Il faut courir très vite!
PE Pepita65 Veteran ·
Entièrement d'accord avec tout ce qui précède ; compte 2 mois, tu seras près de la vérité, si tant est qu'il y ait une vérité, car à chacun son chemin ! généralement on dit 1 mois en France, 1 mois en Espagne. Et sans parler du retour que tu peux faire en bus, en train ou en avion. En démarrant à la frontière (au Somport) j'ai mis 35 jours jusqu'à St Jacques, sans flaner et en marchant en moyenne 25 kms/jour. C'est juste ce que tu voulais savoir ? Ultreia !!
Carpe diem Pepita
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Nous avons fait St jacques il y a 6 ans "des frissons encore .." en partant de st Jean Pied de port 783 km sans arret une bétise ...et avec un sac a dos(le confort pour Mme) trop chargé une autre bétise( ousd avons laissé en cours de route a quatre endroits différents le bien etre de notre civilisation moderne ....nous avons mis 1 mois et 4 jours donc matériellemnt impossible de faire le double en 1 mois et demi dans ma jeunesse bien loin (+ 50 ans) (ancien commando para ) j avais l habitude des marches, et encore maintenant mais avec quelques douleurs ....en primes mais a nos ages nous supportons mieux la souffrance !!!! Près a recommencer (inch allah")mais en partant de Vézelay soit le double et surtout en tenant compte des bétises un sac avec minimum, bien boire 3 a 4 litres par jour pour éviter dépot de sel sur les tendons et les tendinites, prévoir lors de grosses douleurs un arret d un ou deux jours mais il évident quand on est dans un groupe on a tendance a suivre ce dernier, et surtout bien prendre soin de son corps surtout les pieds y apporter une attention toute particuliére ce que nous ne faisons pas dans l année .... St Jacques c'est 50% dans la tete et 50% dans les jambes .... a dispo pour d autres infos cordialement michel
michel
BE Beastyboy ·
Permets moi de te dire bravo!!!😛 tu as réalisé mon + grand rêves...Ca prouve que rien ne peut nous arrêter quand on veut😉...même l'àge!!!
Sit tibi terra levis! (i.e.Que la terre te soit légère!)
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour merci pour tes commentaires si tu as le temps (il faut bon poids 1 mois et 2 semaines en partant de st jean Pied de port ) n 'hésites pas ....c 'est grandiose tu retrouves sur le " Camino " le monde entier il y avait avec nous des australiens des japonais des belges etc .....tu es sur le chemin de la réflexion !!!!loin du matérialisme moderne et de ses contraintes, seul dans ta tête avec tes pensées et aussi(..) tes douleurs ...certes nous avions sur la fin quelques problémes Rolande au genou(tendinite pas assez bu de l eau) moi a la cheville ( fracture de fatigue "le mal des grenadiers de Napoléon lors de la campagne de Russie d ou sa défaite) ) mais en aucun cas nous avons pensé abandonner seul St jacques était au bout de notre chemin ....Nous venons de rentrer du Cambodge nous avons aussi fait le Laos au mois de Novembre pour changer un peu de l Asie que nous avons fait pendant 3 ans nous prévoyons au printemps de faire la Canada mais le Canada c 'est grand ...nous allons chercher des idées Faisant chambres d hotes et Gîte en Provence aux portes du Lubéron nous avons souvent et réguliérement des Canadiens, derniérement 3 soeurs qui venaient en France pour faire l admission d une de leur fille en Fac d Aix en Provence .a bientot pour d autres d infos sur le "Camino"ci joint ( Rolande et sac a dos et le chemin du"plaisir"
michel
TH Thierry01 Regular ·
Et le logement se passe comment sur cette route? On trouve de façon régulière des arrêts dans des auberges à des prix raisonnables?
BE Beastyboy ·
Tout d'abord, merci a toi Michel d'avoir pris le temps de me répondre.Cela fait beaucoup plaisir🙂Ensuite, je ne sais pas si tu as lu le livre de Paulo Coelho(Pelerin de la Compostlle) ? Son départ commence a St Jean Pied de Port lui aussi et le trajet y est indiqué.Sacrée différence que de le vivre en vrai mais bon ... c'est toujours un début!!!Tu sais, quand tu me racontes que toi et ta dame avez connu pleins de gens différent, tant en race qu'en culture, cela touche ce en quoi j'ai étudié:l'anthropologie! et je considere ceci comme etant primordial dans ma vie(qualitée priviliégée par ma mere).Échange=Expérience!!! Pour ce qui est du coté mental, psycho et spirituel du voyage, cela revet pour moi une grosse part du pourquoi de ce reve.Une connaissance m'a cependant dit une chose a propros de son periple, c'est qu'il aurait du s'entrainer beaucoup plus a descendre des collines(ou montagne?)...est-ce vrai? Ta petite allusion a l'histoire est vraiment génial car a l'école c'était la seule matiere a laquelle je ne manquait point d'assister!Félicitation pour votre persévérance!!!En lisant tes voyages récent, ca me fait penser a un prof de math qui avait plus de bonheur a nous montrer ses diapos de ses voyages que de nous faire la classe!!! Va comprendre maintenant pourquoi le gout de voyager est si fort en moi!!Pour ce qui est du Canada, et pourquoi pas le Québec?Si tu désires aides info ou autres, fait moi signe!Il me fera plaisir de te venir en aide au meilleur de mes connaissances! Voila. En terminant, un gros merci pour les petits morceaux de reves(photos)!!!Magnifique!Bonjour a vous deux et portez vous bien. -Stan-
Sit tibi terra levis! (i.e.Que la terre te soit légère!)
MI Mic13840 Veteran ·
Thierry bonjour

Pour le logement " no probléme" le soir tu trouves facilement dans les monastères certains très biens d autres plus modestes il te faut " le guide pratique du pélerin" de chez "Everest "avec les étapes programmées moyenne 25 km jour En anecdote je me rappelle celui ou il avait une sorte" de garde " chiourme" ou on se couchait a 'l ordre' de cette dernière et le reveil au coup de sifflet avec au départ (portes fermées) la prise obligatoire.. d un très mais très mauvais chocolat .mais dans l ensemble cela est très bien et pas cher une modeste participation mais au regard de la restauration dans les auberges sur le Camino ils ont trouvé le filon ...(midi et soir )les bières et café .."café con leche" en cours de route ceci pendant 5:a 6 semaines il faut prévoir un bon budget Il y aussi les chambres d hotes nous en avons fait quelques une(5 ou6)1 par semaine pour prendre une" bonne douche"et se retrouver un peu seul .. car il est évident que dans les monastéres 2 a 3 douches pour 40 50 pélerins voir + "(Burgos ) et"pélerines" cela fait un peu juste, surtout pour les "pélerines" je plaisante ..Le monastére le plus "désagréable celui de Roncevaux cela tombe mal car c 'est le premier je me rappelle notre départ de St jean pied de port sous des trombes d eau seul dans la montagne pendant + de 6 heures je tremblais de peur que Rolande ne puisse pas continuer sous sous la charge d un sac trop lourd et bien OUI elle a tenu.. arrivés a Roncevaux lessivès (sans jeu de mots)pas d accueil pas de chauffage et une modeste couverture et pour se restaurer la galère mais tout ceci pour dire en conclusion les mot formidable extraordinaire sont très faibles cordialement michel
michel
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

Coincidence le livre de paulo Coelho je l ai sous les yeux je l ai ramené de chez une amie la semaine dernière, du Cambodge, pour le lire dans l avion du retour et comme le cite Paulo" on en revient transformé "pourquoi !!là est le mystère ... Il faut en ce qui concerne cette marche un peu d entrainement car il y a effectivement des montées et des descentes des montées difficiles et même trsè difficiles et très longues... en ce qui nous concerne nous préférons les montées(avons fait quelques séjours a la Réunion ou il y a quelques bonnes randonnées.. ) les genoux souffrent des descentes ..du moins pour moi mais un peu de préparation c 'est suffisant surtout une bonne attention pour ses pieds " (les ampoules) nous avons eu le plaisir ..de les éviter, mais j ai vu certains pieds ....un conseil bien talquer le matin et pommade spéciale pied, surtout un conseil d ancien "para "eviter de trop laver ces derniers car la peau devient trop "tendre" . En ce qui concerne notre projet pour le Canada c 'est très gentil de ta part car ce continent est très grand et je ne sais pas par quel bout commencer notre circuit a bientôt des tes nouvelles michel le petit point en bas c'est Rolande !!!
michel
CE Cetc ·
Tout est possible mais il ne faut pas éxagérer!!

J'ai mis deux mois sur le chemin du Puy jusqu'à Fisterra et j'ai fait quelques très grosses étapes 45km et je regrette cette précipitation. En un mois tu peux faire soit la partie française soit la partie espagnole .

A ton service pour plus de renseignements
BO Bohemienlib ·
Salut Marcheur,

Comme tu veux seulement savoir si c'est possible de faire Le Puy Santiago en un mois et demi, et bien oui c'est possible. J'ai fait le trajet plusieurs fois. J'ai pris 58 jours la première fois, et 40 jours la deuxième fois. Mais je ne te conseille pas d'essayer de le faire comme ca. A moins d'avoir une bonne expérience de la marche, de savoir détecter les limites de ton corps au fur et à mesure qu'ils évoluent, et de chance, tu ne résussiras qu'a te blesser et revenir en train dans moins de 10 jours.. Le chemin de Compostelle est aussi le chemin des blessures pour bien des personnes qui ont des étapes prévues d'avances..... Il vaut beaucoup mieux écouter son corps que le guide..

Le meilleur moyen est de commencer par des étapes de 15 km les trois ou quatres premières journées et d'augmenter au fur et à mesure que ton corps s' habitue. Rendu en Espagne, il est facilement concevable de marcher entre 30 et 40 km par jours.

Bon voyage
RA Randoalp Veteran ·
Salut, Je ne suis pas le seul à dire que ce chemin de Compostelle a perdu de son authenticité, et est devenu une balade touristique pour certains, et un terrain d'entraînement pour d'autres! Victime d'un certain succès? sûrement oui. Entre ceux qui se font suivre par une camionnette transportant tout leurs bagages, et ceux qui le font en courant pour battre le record du copain… on en oublie la véritable identité de ce chemin de pèlerinage moyenâgeux. Je sais bien que chacun fait ce qu'il veut, autrement on serait accusé d'atteinte aux libertés, ou d'empêcheur de faire…! 😉

Mais voilà! Ce chemin de Compostelle n'est pas une balade ordinaire. Certains en sont revenus "transformés", mais j'en connais beaucoup qui sont revenus déçus ; ils espéraient trouver sur ce chemin ce dont tout le monde parle : "l'esprit du chemin", mais pour cela il y a des conditions à respecter (matérielles, physiques, humaines, spirituelles, et/ou religieuses, etc...) Il faut s'y préparer spécialement sans pour autant trop organiser d'avance : les choses ne se passent pas toujours comme prévues, et prendre son temps, qu'on le fasse entier ou pas.

Jean-Claude __

"Je ne vous transmets pas de connaissances certaines, je vous donne seulement des traces pour rêver". Giovanni Vannucci.
CO Cordiere83 ·
Comme il y a déjà des réponses, j'en rajoute encore une.J'ai parcouru Le puy-Santiago en 57 jours avec des étapes de 40 km, voir 42 une fois.Je ne pense pas pouvoir faire mieux, et le pélerinage n'est pas le but.A moins de prendre le car par endroit, il ne me semble pas possible de faire ce périple en 1 mois et demi.Je précise que je suis une femme de 50 ans et peut etre qu'un homme jeune pourrait réduire ce temps?

Similar discussions

You might also like