Quitter la France pour pouvoir vivre et travailler à Barcelone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Holo Como esta ? cet été je suis parti a barcelone deux semaines , j'ai bien aimé le pays , les gens , la mentalité etc... je voudrais vivre une expérience dans cette ville allez travaillé la bas , mon seul soucis je ne sais pas par ou commencer les démarches ( pour trouver un travail et un appart ou colocation ) , sachant que je sais parler un petit peu espagnol et anglais , Merci POur votre aide grasias
WW WWOlivia Regular ·
Hola, Que ce soit pour la coloc ou pour un job, il faut être sur place.. Donc j'espère que tu as quelques économies de coté, histoire de subvenir à tes besoins dans un 1er temps. Sachant que le taux de chômage est proche des 20%, ca ne va pas être évident... Recherche dans les call centers, ou ta langue maternelle pourra être exploitée.. Suerte!
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour,

Un leger probleme, c'est qu'a Barcelone, comme dans toute la Catalogne, on parle catalan de preference au castillan. Tu vas donc devoir apprendre la langue. Autrement, si tu veux juste y aller pour etudier pourquoi ne pas faire une recherche sur internet pour des cours de catalan pour etrangers ? Bonne soiree
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

je voudrais vivre une expérience dans cette ville allez travaillé la bas , mon seul soucis je ne sais pas par ou commencer les démarches ( pour trouver un travail et un appart ou colocation )

1- d'abord c'est pour faire quoi , quelles sont tes compétences professionnelles ? comme il est écrit le taux de chômage est très élevé en Espagne ça risque d'être TRES dur.

2 les formalités c'est 1% des difficultés par rapport à trouver un travail. Je dirais plutôt c'est la régle des 50-50 tu crois avoir fini avec les formalités administratives mais tu n'est qu'à la moitié de tes difficultés. Pour les démaches il faut avoir son passeport ou carte d'identité et obtenir un numéro de sécu social auprès du Ministerio de la Salud. Je crois qu'il faut s'enregistrer d'abord à une sorte de bureau des Etrangers. Quand tu te taperas une file d'attente de plus de 4heures pour s'enregistrer comme j'ai fait à Madrid tu y réfléchiras à 2 fois parce qu'en Espagne pour aller bosser à moins d'être cadre sup ou être le Premier Ministre de la France on ne te déroule pas le tapis rouge crois-moi. Pour le logement de manière provisoire c'est pas trop un problème ça se trouve toujours..
SZ Szantal Veteran ·
Salut,

je voudrais vivre une expérience dans cette ville allez travaillé la bas , mon seul soucis je ne sais pas par ou commencer les démarches ( pour trouver un travail et un appart ou colocation )

1- d'abord c'est pour faire quoi , quelles sont tes compétences professionnelles ? comme il est écrit le taux de chômage est très élevé en Espagne ça risque d'être TRES dur.

2 les formalités c'est 1% des difficultés par rapport à trouver un travail. Je dirais plutôt c'est la régle des 50-50 tu crois avoir fini avec les formalités administratives mais tu n'est qu'à la moitié de tes difficultés. Pour les démaches il faut avoir son passeport ou carte d'identité et obtenir un numéro de sécu social auprès du Ministerio de la Salud. Je crois qu'il faut s'enregistrer d'abord à une sorte de bureau des Etrangers. Quand tu te taperas une file d'attente de plus de 4heures pour s'enregistrer comme j'ai fait à Madrid tu y réfléchiras à 2 fois parce qu'en Espagne pour aller bosser à moins d'être cadre sup ou être le Premier Ministre de la France on ne te déroule pas le tapis rouge crois-moi. Pour le logement de manière provisoire c'est pas trop un problème ça se trouve toujours..

Bonsoir Mathews et les autres,

comme on disait l'autre soir, il y a une marge entre quelques jours de vacances et vivre dans le lieu en question.

Certes Barcelone est une ville superbe (en fait l'une que je préfère) mais il ne faut pas rêver, en Espagne, il n'y a pas de boulot (il faut déjà suivre l'actu pour savoir ce qui se passe et en plus sans parler la langue du pays .... ;)

Si l'Espagne a le taux de chômage le plus élevé d'Europe, que les immigrés repartent chez eux, que les Espagnols se battent pour le moindre boulot (comme ramasser les fraises), qu'ils (les "Indignés) commencent à se révolter et faire peur aux "élites", tout cela devrait quand même être considéré avant de s'embarquer dans le rêve et comme un aveugle.

C'est bien beau les vacances en Espagne mais il n'y a pas de boulot et pour ceux qui travaillent déjà, ils gagnent des clopinettes.

(je suis d'origine espagnole).
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Un leger probleme, c'est qu'a Barcelone, comme dans toute la Catalogne, on parle catalan de preference au castillan. Tu vas donc devoir apprendre la langue. Autrement, si tu veux juste y aller pour etudier pourquoi ne pas faire une recherche sur internet pour des cours de catalan pour etrangers ? Bonne soiree

Bonsoir Nat,

Certes il y a le problème de la langue mais à mon avis, le problème numéro 1 est qu'il n'y a pas de boulot en Espagne alors si en plus, aucune qualification professionnelle ni connaissance du catalan = 0 chance

Je suis d'origine espagnole et bien que j'adore ce pays (pour les vacances), je suis consciente de la bérésina là-bas.
SZ Szantal Veteran ·
Holo Como esta ? cet été je suis parti a barcelone deux semaines , j'ai bien aimé le pays , les gens , la mentalité etc... je voudrais vivre une expérience dans cette ville allez travaillé la bas , mon seul soucis je ne sais pas par ou commencer les démarches ( pour trouver un travail et un appart ou colocation ) , sachant que je sais parler un petit peu espagnol et anglais , Merci POur votre aide grasias

oui, en 2 semaines de vacances, sans parler la langue, c'est sûr que tu as pu comprendre la "mentalité" espagnole et comment fonctionne la société espagnole. MDR !😕
Salut Szantal il y aussi une chose particulière en Espagne c'est que la plupart des jeunes habitent longtemps chez leurs parents faute de pouvoir trouver un bon emploi qui paie bien 😐
NI Nikky Globetrotter ·
oui, en 2 semaines de vacances, sans parler la langue, c'est sûr que tu as pu comprendre la "mentalité" espagnole et comment fonctionne la société espagnole. MDR !😕

😄
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SZ Szantal Veteran ·
Salut Szantal il y aussi une chose particulière en Espagne c'est que la plupart des jeunes habitent longtemps chez leurs parents faute de pouvoir trouver un bon emploi qui paie bien 😐

oui et c'est le cas aussi dans les autres pays du sud - chômage et salaires de misère, les jeunes n'ont pas d'autre choix.

j'ai plein d'échos sur l'Espagne actuellement et je peux dire que c'est un désastre, les gens ne parlent que de ça, et désespèrent

alors je me permets de "rire" de l'auteur du post. Sans qualification, ni parler la langue, il s'attend à quoi ?

L'Espagne, c'est pour les vacances mais pas pour y bosser !
SZ Szantal Veteran ·

😄

oui ! A mon avis, pour comprendre un peuple, il faut parler sa langue et vivre avec lui (dont travailler) pendant de nombreuses années. Enfin, ça me paraît évident ;)
Entonces Juliano ya quieres vivir y trabajar en Barcelona ? 😉 Ça y est , tu est parti ?
JU Juliano93 ·
je suis de nationalité française donc niveau papier je pense sa doit pas poser de problemes et J'ai une qualification un bac pro electrotechnique en 3 ans , et une formation bts en alternance en génie climatique chez vinci energies , je pense que l'espagne au niveau clim eu peut etre besoin de personnel. c'est vrai que je suis parti deux semaines en mode touriste mais j'ai remarquer la pauvreter et le niveau bas du smic , mais si y faut sacrifier quelque chose pour essayer d'habiter la bas et se faire une expérience pourquoi pas ? en tous cas merci a tous pour vos renseignements . a barcelone vous connaisssez le quartier glories , boggattell ?
CA Cafetoko Regular ·
Hola!

bon, allez un petit mail optimiste meme si tous les commentaires qui précèdent sont réels et je déconseille franchement de venir, la galère est bien possible et réelle.

J ai un pote qui est arrivé des Pays Bas il y a 1 mois, il s est trouvé une colloc, a postulé a pas mal de poste et s 'est trouvé aavant hier un poste chez apple (call center) il parle anglais et francais, pas du tout espagnol, comme quoi tout est possible par contre il y a aussi beaucoup de francais qui galèrent! (et un paquet sont repartis en France cette année apparement - ds les 13000 francais à Barcelone en 2009 plus que 11000 en 2010) c est un choix à faire, tout est possible, mais bon, il faut de la patience, donc part avec des economies!!!

et pr bosser en call center, pas besoin de parler le catalan

bon courage!
cafetoko
CH Christine7 ·
hola juliano,

j'ai travaillé pendant 5 ans à bcn sans parler catalan.... pour la coloc, trouve-toi une pension pendant quelques jours, cherche dans segundamano ou idealista.org ou va voir des annonces dans les écoles, on trouve facilement ..... pour obtenir la tarjeta de residencia, je m'étais inscrite à "escuela oficial de idiomas de drassanes" près des ramblas, ce n'est pas cher, apprends plutôt l'espagnol, ça te servira plus que le catalan !!! avec ton bulletin d'inscription en tant qu'étudiant tu peux faire le demande de résidence..... c'est assez rapide. prends rendez-vous par téléphone à la "comisaria", n'aies pas peur d'insister au téléphone (j'y ai passé presque 3 heures pour avoir quelqu'un au téléphone, mais c'est mieux que de faire la queue !) je t'envie d'aller à bcn, les catalans, même s'ils paraissent froids, sont des amis fidèles ! avec le français et un peu d'anglais, tu trouveras toujours un boulot ! si tu parles déjà un peu espagnol , en quelques mois, tu seras bilingue sans difficulté !

suerte !
christine
SZ Szantal Veteran ·
A mon avis, tes infos doivent dater car depuis la crise est arrivée en Espagne et les choses ne sont pas aussi brillantes que tu veux le croire. Je suis d'origine espagnole et connais bien la situation présente et dire qu'on trouve du boulot facilement alors qu'il y a officiellement plus de 20% de chômage (le pire en UE), que les immigrés commencent à repartir chez eux, relève de la mauvause foi ou de l'aveuglement.

La crise est apparue ces 2 dernières années et donc je pense que ton expérience date de bien avant sinon envoyer un jeune au casse-pipe est de l'irresponsabilité.
JU Ju1982bcn Regular ·
Salut à tous, déjà Barcelone c'est pas l'Espagne... ne criez pas... lol, je veux simplement dire qu'au niveau économie/opportunités/movida... il y a des choses à faire à Barcelone, on est dans le moteur économique de l'Espagne quand même... Ensuite Juliano a une formation bien spécifique et il peut tout à fait tenter sa chance dans un pays ou on ne construit plus un édifice sans équipement climatisation. S'il a des bases en 6 mois il parle espagnol, ça ne sert à rien d'apprendre le catalan, ça viendra dans un second temps si il reste vivre ici... Les formalités c'est très simple : 1/ avoir la résidence : faire la queue au commissariat Passeig Joan de Borbo et ils te donnent le DNI sur place (besoin de passeport + preuve de résidence) 2/ Empadronamiento : ça c'est déclarer à la ville que tu vis sur son sol pour avoir accès à CatSalut (la sécu), c'est gratuit et rapide, moi je l'ai fait sur le net

Je crois que quand on est très motivé et qu'on se bat on arrive à beaucoup de choses. Ici mon opinion : j'adore l’Espagne, j'y vis depuis des années et je ne compte pas en partir, j'ai des amis catalans, espagnols, blablabla, bref vous m'avez compris... mais si je puis me permettre, la culture espagnole vis à vis du travail est très "coooooool" et quand un patron voit un étranger motivé débarquer avec des compétences comme les siennes ça peut le faire... Après effectivement, les millions d'européens qui ont étudiés des domaines comme le marketing, la communication et toutes ces matières surchargées, oui, alors il faut se rabattre sur des petits boulots "call center", barman, serveur... car les entreprises qui recrutent dans ces domaines préfèrent embaucher des catalans... à moins d'être une pointure bien sur...
GI Ginarosesss Regular ·
Effectivement on peut toujours se débrouiller partout en donnant des cours de français au noir...mais sans vouloir être pessimiste, cela va faire 6/7 ans que je vis en Espagne à Madrid et là c'est disons COMPLIQUÉ professionnellement...Je ne sais pas trop comment ça se passe en France en ce moment, mais ici une bonne moitié de mes amis ont perdu leur job en entreprise tous secteurs confondus- moi inclue- et les perspectives sont disons-le plutôt mauvaises...

JU1982BCN, ta vision du boulot en Espagne très "coool" comme tu dis, je ne la partage pas du tout!

Dans les secteurs de la communication et du marketing on trouve encore un peu de boulot auprès de boîtes françaises implantées là bas, ou des entreprises ayant des clients français. ...Maintenant, il faut être motivé vu qu'en ce moment toutes les boîtes marchent en sous effectif : plus de 8 heures de boulot en règle général, les heures sup rarement ou jamais payées - ni comptabilisée- , un salaire qui peut friser le SMIC français et des contrats de travail complètement bidons (un CDI qui ne veulent à peu près rien dire vu qu'il est extrèmement facile de virer quelqu'un actuellement pour moins de 1500€ par an- Autant dire que les patrons s'en donnent à coeur joie).

Mieux vaut être prévenu 😕 sinon ça va être grosse la déception...

Mais malgrè tout, oui l'Espagne c'est chouette, oui on y passe aussi du bon temps ( comme presque partout je crois quand on a des amis, de la joie, etc...) et non faut jamais se démotiver quand le projet est sérieux...

PS - JU1982BCN Barcelone c'est pas LE moteur de l'Espagne c'est un des pôles économiques. Il y a quand même le Pays Basque, la région de Madrid et la Navarre qui sont ultra dynamiques...On verra bien si avec la fin des bugets illimités des autonomies, la Catalogne s'en sort...parce que le déficit y est brutal...

Donc bonne chance! 😉
SZ Szantal Veteran ·
Stp avant de répondre, lis correctement les posts car ce N'est PAS moi qui ai dit que le boulot en Espagne était cooool et que la Catalogne était le moteur économique de l'Espagne.

Toutefois, la situation que tu décris, je la connais et du reste n'hésite pas à en parler. Je suis moi-même d'origine espagnole et connais pas mal d'étrangers partis là-bas (notamment Madrid) et qui ont vite déchanté.

L'Espagne, c'est super pour les vacances ou la retraite mais pas pour y bosser (à moins bien sûr d'être cadre sup).
SZ Szantal Veteran ·
Effectivement on peut toujours se débrouiller partout en donnant des cours de français au noir...mais sans vouloir être pessimiste, cela va faire 6/7 ans que je vis en Espagne à Madrid et là c'est disons COMPLIQUÉ professionnellement...Je ne sais pas trop comment ça se passe en France en ce moment, mais ici une bonne moitié de mes amis ont perdu leur job en entreprise tous secteurs confondus- moi inclue- et les perspectives sont disons-le plutôt mauvaises...

Szantal, ta vision du boulot en Espagne très "coool" comme tu dis, je ne la partage pas du tout!

Dans les secteurs de la communication et du marketing on trouve encore un peu de boulot auprès de boîtes françaises implantées là bas, ou des entreprises ayant des clients français. ...Maintenant, il faut être motivé vu qu'en ce moment toutes les boîtes marchent en sous effectif : plus de 8 heures de boulot en règle général, les heures sup rarement ou jamais payées - ni comptabilisée- , un salaire qui peut friser le SMIC français et des contrats de travail complètement bidons (un CDI qui ne veulent à peu près rien dire vu qu'il est extrèmement facile de virer quelqu'un actuellement pour moins de 1500€ par an- Autant dire que les patrons s'en donnent à coeur joie).

Mieux vaut être prévenu 😕 sinon ça va être grosse la déception...

C'est JUJU1982BCN qui dit les propos que tu me prêtes.

Avant de répondre aux gens, merci de les lire ....

Mais malgrè tout, oui l'Espagne c'est chouette, oui on y passe aussi du bon temps ( comme presque partout je crois quand on a des amis, de la joie, etc...) et non faut jamais se démotiver quand le projet est sérieux...

PS - Szantal Barcelone c'est pas LE moteur de l'Espagne c'est un des pôles économiques. Il y a quand même le Pays Basque, la région de Madrid et la Navarre qui sont ultra dynamiques...On verra bien si avec la fin des bugets illimités des autonomies, la Catalogne s'en sort...parce que le déficit y est brutal...

Donc bonne chance! 😉
SZ Szantal Veteran ·
Stp avant de répondre, lis correctement les posts car ce N'est PAS moi qui ai dit que le boulot en Espagne était cooool et que la Catalogne était le moteur économique de l'Espagne.

Toutefois, la situation que tu décris, je la connais et du reste n'hésite pas à en parler. Je suis moi-même d'origine espagnole et connais pas mal d'étrangers partis là-bas (notamment Madrid) et qui ont vite déchanté.

L'Espagne, c'est super pour les vacances ou la retraite mais pas pour y bosser (à moins bien sûr d'être cadre sup).

PS. c'est JUJU1982BCN qui écrit les propos que tu me prêtes

alors stp ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Merci !:)
GI Ginarosesss Regular ·
😊 Oups Pardon!!! Je viens de corriger :)
SZ Szantal Veteran ·
Merci mais c'est lassant de se faire prêter des propos faux ou stupides qui ne sont pas de nous 😉!?

Bonne soirée !

Similar discussions

You might also like