Est-ce prudent de partir pour le Nicaragua maintenant? (fin avril 2018)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour, J'ai programmé un voyage d'ici une semaine pour le Nicaragua avec ma femme. La situation me semble très critique vue d'Europe. Maintenant ce que je vois dans les médias reflète-t-il la réalité ?

Il y a apparemment une volonté de continuer les manifestations chez certains. Si quelqu'un sur place pouvait m'informer.

Question simple nous avons vu des magasins pillés et donc plus rien à acheter manger. Merci pour votre réponse
ME Memphre Globetrotter ·
Il y a deux gros problèmes actuellement. Le 1er celui des fonds de pension est réglé puisque Ortega fait marche arriere.

L'autre celui du canal (des chinois) est tjs sujet a de la grosse corruption et manque de transparence-ce que réclame également les étudiants.

Avec Google et La Prensa Nicaragua, c'est facile d'avoir des infos.... Moi je n'annulerais pas mais tu devras p-ê changer ton itinéraire....

Nicaragua: Ortega tente l'apaisement après 27 morts en six jours

afp , le 24/04/2018 à 23h13 Mis à jour le 24/04/2018 à 23h13

Le président du Nicaragua Daniel Ortega a tenté un nouveau geste d'apaisement mardi en libérant des étudiants arrêtés lors des manifestations qui ont fait 27 morts en six jours, mais la tension reste vive dans le pays et suscite l'inquiétude de l'ONU. Après avoir renoncé dimanche à sa réforme des retraites, à l'origine de la contestation, il a fait libérer des dizaines d'étudiants qui avaient été interpellés et levé la mesure de censure sur une télévision locale. Confronté à une vague de colère sans précédent depuis son arrivée au pouvoir il y a 11 ans, l'ex-guérillero de 72 ans a déployé les forces de l'ordre mais leur zèle a inquiété la communauté internationale: l'Union européenne, les Etats-Unis et le Vatican ont critiqué la force excessive utilisée par la police. Selon le Centre nicaraguayen des droits de l'homme (Cenidh) les manifestations, déclenchées mercredi dernier, ont déjà fait 26 morts, un bilan qui n'inclut pas le décès d'un policier annoncé par la vice-présidente Rosario Murillo, épouse du président. Nouvelle mise en garde mardi, cette fois de l'ONU, qui s'est inquiétée de possibles "exécutions illégales". "Nous demandons aux autorités nicaraguayennes de veiller à ce que des enquêtes rapides, approfondies, indépendantes et transparentes soient menées sur ces décès", a déclaré à Genève une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Liz Throssell. La colère ne retombe pas dans le pays d'Amérique centrale, malgré l'abandon dimanche par le président Ortega de sa réforme des retraites. Lundi des dizaines de milliers de salariés, étudiants, paysans et entrepreneurs ont encore manifesté. Derrière ce mouvement, une exaspération plus générale d'une partie de la population, lassée de ses dures conditions de vie et de la confiscation du pouvoir par Daniel Ortega, déjà à la tête du pays de 1979 à 1990 et revenu en 2007. "Les gens demandent la démocratie, la liberté, des élections libres, un gouvernement transparent, la séparation des pouvoirs, un Etat de droit", résume à l'AFP l'ancien ministre des Affaires étrangères, Norman Caldera. "Si (le gouvernement) ne leur accorde pas ça, il va être difficile d'arrêter (les manifestations, ndlr), ici le peuple a prouvé qu'ils sont une grande majorité" à dénoncer cette situation et "l'appareil répressif ne suffit pas pour stopper l'ampleur des protestations". - Appel au dialogue - Au-delà de la réforme des retraites, qui augmentait les cotisations et réduisait le montant des pensions, c'est le couple présidentiel qui est pris pour cible: "Que partent Ortega et Murillo", crient désormais les manifestants. Ils dénoncent la mainmise sur le pays d'Ortega, qui contrôle le Parlement, la justice et les autorités électorales. Ce qui lui a permis de modifier les règles du jeu afin de se faire réélire en 2011 puis 2016. "Depuis le retour du sandinisme au pouvoir en 2007, la démocratie nicaraguayenne s'est peu à peu effacée pour devenir un régime de plus en plus autoritaire", a commenté sur Twitter l'ex-président du Costa Rica Oscar Arias, prix Nobel de la Paix 1987. Ironie de l'histoire, une pancarte lors des défilés de lundi à Managua comparait le président au dictateur Anastasio Somoza qu'il avait renversé lors de la révolution sandiniste en 1979: "Daniel et Somoza, c'est la même chose". Inquiète de la tournure que prend la situation, Rosario Murillo, qui comparait la semaine dernière les manifestants à "des vampires réclamant du sang pour nourrir leur agenda politique", a nettement adouci son discours: "Nous sommes capables de nous entendre à nouveau, comme dans les temps difficiles, et de retrouver les moyens ne nous réconcilier". Mais pour beaucoup, le chemin de la réconciliation sera compliqué à trouver: "La réaction violente du gouvernement contre ces manifestations" a causé "beaucoup de douleur dans le pays", souligne l'ancien président de la Cour suprême, Alejandro Serrano.
On met longtemps à devenir jeune...
DJ Djackx67 Veteran ·
Les populations sur le rio San juan faisaient signer pas mal de petition contre ce projet de barrage. De meme sur Ometepe. J'espere qu'ils arriveront a faire annuler ce projet. Ce qui est tres cynique c'est que la France se gargarisait d'avoir sauver le monde avec sa COP 21 et quand on voit tous les projets en cours de negociation dans le monde...(la montagne d or en Guyane, Le belo monte et d'autres au bresil, le forage petrolier au large de l'amazone....) quel triste monde.
Je n, ai toujours pas compris l'utilité de ce canal......d, autant plus que le Panama est en train d, élargir le sien pour permettre dorénavant à tous les navires de pouvoir l, utiliser.

Dès la naissance du projet des rumeurs circulaient concernant les pots-de-vin octroyés à Ortega😛

No hay nada nuevo bajo el sol......
PÉ Pépée68 Regular ·
Bonjour, Je vous écris de l'île d'ometepe. Depuis lundi, les manifestations continuent mais sont pacifistes. La télé est revenue pour toutes les chaînes. Les étudiants arrêtés ont été libérés. Quand on croise une manifestation, les gens nous indiquent un autre itinéraire, ils n'en ont pas après les touristes.

On était à Managua le week end dernier, c'est clair, c'était tendu. Mais les magasins n'étaient pas vides pour autant.

Nous partons aujourd'hui pour la région de San Juan del Sur où ça semble calme aussi. On devait ensuite remonter sur Granada puis le Rio San Juan, j'espère que le calme va continuer.

Dans 1 semaine, vous y verrez plus clair sur l'évolution.
Pépée http://dixpieds.wordpress.com
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous déciderons ce week-end si nous tentons l'aventure. J'attends avec impatience d'autres informations soit sur ce forum soit via les médias.

Nos billets sont non remboursables alors j'aimerai autant ne pas perdre ce montant. A bientôt
AP Apobel ·
Salut Pascal, Habitant et ayant un hostel (lien supprimé par VF) à Granada au Nicaragua nous avons reçu beaucoup de questions ces derniers jours concernant la situation actuelle dans le pays ainsi que vu passer beaucoup de fausses nouvelles alarmantes sur les réseaux sociaux. Petite mise à jour donc: Après une réforme de la sécurité sociale annoncée la semaine dernière dans le pays, les journées de vendredi et samedi derniers ont été marquées par des mouvements sociaux durant la journée et agitées par des bandes troublant l’ordre public pendant la nuit.

Aujourd’hui et depuis dimanche matin tôt la situation est tranquille et la vie suit son cours. Les frontières ne sont pas fermées ; les guichets automatiques, stations services et surpermarchés ne sont ni vides ni fermés : l’éléctricité et l’eau ne sont pas coupés ; les magasins, bars, restaurants, etc … sont ouverts ; les bus & shuttles fonctionnent normalement, tout comme le volcan Masaya et les autres activités touristiques. Le Nicaragua est sans risque à visiter et aussi beau que d’habitude. N'hésite si tu as des questions supplémentaires sur le pays ou sur la situation en général. Beaux voyages et à bientôt.
1er message de ta part et déjà de la pub.......

Il est vrai que quand on est dans le business du tourisme et un hotel a gérer, les 27 morts ne font pas le poids verdad......

Tout est beau dans le plus beau pays du monde...........?????

Si quieres ser bien servido sirvete a ti mismo....
PÉ Pépée68 Regular ·
Rebonjour. Nous avons visité Rivas aujourd'hui. La vie y est normale. Le supermarché est plein, le marché est coloré, les rues pleines de gens qui vaquent à leurs occupations. Les bus roulent. Le ferry d'Ometepe ( et son racket pour passer en voiture) fonctionnent. Nous n'avons reçu aucune nouvelle ou recommandation de l'ambassade de France depuis dimanche. Voilà pour notre vécu de voyageurs sur place.
Pépée http://dixpieds.wordpress.com
AP Apobel ·
Bonjour Françis,

Je donne simplement des informations quand aux voyageurs voulant se rendre au Nicaragua. Aujourd'hui la situation est calme, le voyage est possible en toute sécurité. Le fait que j'ai ou pas un business ne rentre pas en ligne de compte, je ne me permettrai pas de véhiculer des informations sans en être sûre. Mon post n'a vocation a être ni publicitaire ni politique.
BO Boma Regular ·
Bonjour à tous!

Depuis dimanche 22 avril, la situation s'est apaisée. Depuis mercredi 25 avril, les écoliers du primaire et secondaire ont repris les cours. Les manifestations quotidiennes sont pacifistes et très suivies. On ne manque de rien. Tous les commerces sont ouverts et approvisionnés, tous les transports sont actifs. Nous avons vécu une semaine très dure et le bilan est lourd. Les représentants du pays ont convenu de se retrouver pour proposer de nouvelles solutions, nous espérons tous que le dialogue entre les responsables du gouvernement, du secteur privé, de l'église et de la population civile sera un succès.

Vous pouvez venir au Nicaragua et découvrir le pays, en restant informé. (membres du forum habitants au Nica, Facebook de l'ambassade ou "Français au Nicaragua", vos différents hébergeurs sur place)
"Hoy es un buen día, mejor que ayer pero peor que mañana"
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Voilà maintenant un peu plus d'une semaine que nous sommes au Nicaragua. Nous venons de subir notre premier désagrément sur l'île d'Ometepe ce après midi vers 15h. Un barrage routier par quelques habitants, mais nous ne savons pas pourquoi. Nous avons pris un chemin de traverse aide par un cavalier et aussi par Maps vision satellite puisque les chemins ne sont pas référencés. En tout cas aucune agressivité de la part des habitants qui bloquaient à une vingtaine la route. Cela ressemblait à un rassemblement de personnes qui voulait se donner de l'importance.
TI Tiemilio ·
Salut Pascal j arrive du Nicaragua , tout est tranquille suite a une manifestation en avril maintenant calme je vous souhaite bon voyage je suis resident Nicaragua, pour plus d infos Andres
Desire echanges de vos experiences de different pays Merci
Salut Pascal j arrive du Nicaragua , tout est tranquille suite a une manifestation en avril maintenant calme je vous souhaite bon voyage je suis resident Nicaragua, pour plus d infos Andres

Sobretodo a Masachapa verdad.....?
TI Tiemilio ·
Si Senior k tal...
Desire echanges de vos experiences de different pays Merci

Similar discussions

You might also like