Est-il raisonnable de venir passer nos vacances en famille à Mayotte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à la communauté, Je suis la maman d'un enfant de 10 et 13 ans et je projette de venir passer nos vacances de la Toussaint en famille à Mayotte mon enthousiasme est douché par la lecture de ce que je peux voir sur les forums c'est pourquoi je me demande s'il est raisonnable de venir passer nos vacances à Mayotte en famille en étant hors structure hôtelière (nous serons hébergés chez une amie qui vient d'être mutée à Mayotte) et nous espérions pouvoir profiter des plages, de la plongée mais aussi randonner. doit-on craindre de se retrouver parqués à domicile ou est-il Imaginable de pouvoir randonnér et profiter de la plage en sécurité. Mes réservations d'avion tombent dans 48h... je ne suis pas trouillarde mais je ne souhaite pas délibérément mettre ma famille en danger !!! merci de vos conseils avisés
KA KangYul ·
Bonjour, Y habitant depuis 4 ans, et n'ayant jamais eu le moindre problème, j'aurais tendance à dire "pas de soucis", en prenant qq précaution de bon sens, comme dans bien d'autres coins en France. Je ne nie pas les faits de délinquance, en progression avérée, mais c'est davantage sur Mamoudzou. Les agressions existent aussi sur les sentiers de randonnée, et il faut en effet prendre qq précautions: l'idéal par exemple est de partir en groupe, avec un guide ou une association (par exemple les Naturalistes de Mayotte qui planifient d'un mois sur l'autre leurs sorties, qu'il vaut mieux réserver à l'avance), et on limite ainsi les risques. Pour le plages, il vaut mieux ne pas laisser ses affaires sans surveillance, par exemple quand on va se baigner (le plus simple est de ne pas avoir d'objet de valeur avec soi), et pas trop proche des buissons où des intéressés pourraient attendre que vous ayez le dos tourné. Certaines plages ont des snacks/bar ou hôtel, vous pouvez tjs demander à laisser qq affaires au tenancier lorsque vous aller faire un tour sur les coraux voir les poissons en palmes masque tuba (un trousseau de clé, une sacoche, pas trop volumineux, les gens sont généralement plutôt arrangeants...). Certaines plages sont très fréquentées par la population le w-e pour des barbecue entre amis et famille, vous pouvez être invités de bon coeur par de parfaits inconnus à partager du poulet grillé, des brochettes, des bananes frites ou du manioc grillé. Simplement parce que vous passez par là, c'est aussi ça Mayotte!😉
CH Chris920 ·
Bonjour Nous avons passés des vacances chez un ami à Mayotte en juin et il n'y a pas eu de soucis . C'est juste dommage d'avoir de superbes plages presque désertes et d'être un peu obligés de rester là ou il y a du monde !! Pour la rando c'est un peu plus risquée , soyez accompagné. Il semble que la situation s'est un peu calmée , en tout cas en restant prudent vous passerez de belles vacances . Bon voyage. Chris
Christine
JL Jld86 ·
Bonjour Carine,

Je reviens de 17 jrs à Mayotte et moi aussi avant de partir j'étais plutôt inquiète. Mais contre toute attente, sache que notre séjour s'est magnifiquement passé et que les mahorais sont des gens gentils, polis et prêts à t'aider si besoin est. Si tu sais sourire, ils te souriront. Nous avons logés chez des mahorais à Bandrélé pendant 13jrs et le reste "Aux Couleurs " sur Petite Terre. Il suffit d'être prudent, de prendre les précautions d'usage comme évoquées dans la discussion. Nous avons adorés et recommandons la destination à ceux qui n'ont pas peur de rencontrer des cultures différentes et de quitter pour un temps notre mode de vie.

Voilà, je te souhaite de bien en profiter.

Lydie
KA KaniBé Veteran ·
Ouf ! Enfin un ressenti positif ! C'est tellement rare ! 😛

(plages de Moya à Petite-Terre))
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
JL Jld86 ·
Il est dur de reprendre le chemin du travail. Aujourd'hui le temps est gris et pluvieux et en voyant la plage de Moya , je repense à l'émergence de tortues que nous avons vu la dernière journée. Émouvant!!! Merci et continuez de profiter de cette vue , de ces paysages et des gens.

Lydie
KA KaniBé Veteran ·
..... Merci et continuez de profiter de cette vue , de ces paysages et des gens.

Lydie

Merci ! 😎 Pour remémorer de bons souvenirs, image ce dimanche d'une ballade à marée (très) basse à Petite-Terre sur l'îlot des aviateurs, à pieds !!! Mayotte a de bons côtés....😛

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
LE LeaMce ·
Bonjour Carine,

Je reviens de 17 jrs à Mayotte et moi aussi avant de partir j'étais plutôt inquiète. Mais contre toute attente, sache que notre séjour s'est magnifiquement passé et que les mahorais sont des gens gentils, polis et prêts à t'aider si besoin est. Si tu sais sourire, ils te souriront. Nous avons logés chez des mahorais à Bandrélé pendant 13jrs et le reste "Aux Couleurs " sur Petite Terre. Il suffit d'être prudent, de prendre les précautions d'usage comme évoquées dans la discussion. Nous avons adorés et recommandons la destination à ceux qui n'ont pas peur de rencontrer des cultures différentes et de quitter pour un temps notre mode de vie.

Voilà, je te souhaite de bien en profiter.

Lydie

Bonjour Lydie,

Je pars à Mayotte pour le mois d'août avec ma soeur et je me demandais si tu avais des conseils à me donner, des choses à faire sur place, des endroits où sortir etc .. merci par avance !!

Léa
JL Jld86 ·
Bonjour Léa,

Nous avions un peu d’appréhension en partant pour MAYOTTE. Ce n'est pas à priori une destination que nous aurions choisi spontanément. Notre fille étant infirmière sur place, cela nous a permis de joindre l'utile à l'agréable. Si vous aimez les fonds marins( snorkelling, plongée), c'est magnifique, pensez à prendre une GO PRO ou similaire. Faites une sortie bateau au nord et une au sud( c'est la saison des baleines, dauphins). L'ascension du mot Choungui est un peu abrupte, faire attention aux pierres qui peuvent se détacher lorsque l'on s'accroche, mais la vue à 360° est magnifique. Rapprochez vous de l'association "les naturalistes" pour faire les sorties en toute sécurité. Nous avons fait le bivouac à la pointe de Saziley et nous avons eu la chance d'assister à une émergence de bébés tortues. Cette association est vraiment très bien et nous permet de découvrir la vie mahoraise. Lors de cette sortie , nous avons assisté à u mariage mahorais. C'est haut en couleurs, en odeur de cuisine. Nous avons suivi la préparation des gâteaux par les femmes et nous les avons goutés. Nous avons logés à Bandrelé , vous pouvez y trouver le travail du sel de terre par les femmes mahoraises. La nourriture n'est pas très variée (poulet, poisson, riz, manioc, songe, bananes et brèdes pour verdure). A Mamoudzou, Nous mangions souvent chez NAIMA (propre, bon et pas cher). La ville de Sada est réputée pour l'artisanat d'or, c'est magnifique de voir comment ils travaillent l'or pour faire des bijoux mais l 'été, c'est la saison des mariages et les boutiques doivent fabriquées beaucoup de parures et ont moins de modèles à exposer. Les prix n'ont rien à voir avec la France. Question sécurité, faire les excursions en groupe et ne pas se trouver en pleine nuit sur des routes isolées. C'est un dépaysement assuré, il y a de la couleur cependant la notion de propreté n'est pas encore rentrée chez tout le monde. Des containers ont été installés l'année dernière, mais les déchets sauvages existent un peu partout et il n'est as rare de voir les gens jeter le papier les bouteilles devant eux sans se soucier de qui va le ramasser. Je pense que vous reviendrez enchantée. Bons préparatifs.

Lydie
MA Marche Regular ·
Bonjour,

J'attends nos vacances en famille avec impatience. Merci pour vos magnifiques photos, j'espère que nous pourrons admirer ce lieu paradisiaque. l'ilot des aviateurs? Nous serons seulement les 3 derniers jours sur petite terre. Mais, il est peut-être très simple d'y retourner pendant que nous sommes logé sur grande terre? Faut-il réserver la visite en avance pour août, ou peut-on y aller sans accompagnateur? J'ai peur de ne pas tout voir en 3 semaines...

Merci encore
MA Marche Regular ·
Bonjour, Nous allons peut-être nous croiser!! Nous y allons aussi en août, mais nous n'avons pas la famille pour nous guider... Bonne préparation de voyage.

Similar discussions

You might also like