Etablissement d'itinéraire pour vingt et un jours en Norvège
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à toutes et à tous ! Bon, cette année, je me lance dans un road trip en Norvège. Un seul impératif, les dates, à savoir un départ de Paris le 17 Aout au soir ou le 18 au matin, et un retour le 11 septembre. Je m'étais mis ce "petit" itinéraire pour commencer, sachant que mon but n'est pas de voir des musées ou des villes, mais de la nature et des grands espaces !

Le trajet : Paris, Oslo, Lillehammer, Ringebu, Roros, Trondheim, Narvik, Trondheim, Oppdal, dombas, Otta, Ovre Ardal, Stavanger, Kristiansand, Paris Option A : passer par le danemark et prendre le ferri jusqu'a Oslo à l'aller, et depuis Kristiansand au retour. Option B : passer par le danemark, puis la suède en reliant Copenhague et Malmo, puis direction Oslo. Retour par le ferri de Kristiansand.

Quelques questions : - je compte entre 3 et 4 jours de trajet aller/retour pour rejoindre et quitter la norvège, est ce que cela parait raisonnable? - Il me restera donc 3 semaines sur place, est ce que le trajet indiqué en norvège est faisable ? est ce qu'il manque des choses ? - avez vous des conseils divers ?

J'ai bien evidemment acheté le lonely planet, et je commence à le lire .. Mais si vous avez des choses intéressantes, n'hésitez pas :)

Merci :)
ID Idir13013 Regular ·
Hello Nitsugua!

Alors la Norvège sur 3 semaines, tu vas te régaler, le pays est grandiose et il n'en finit jamais! Par contre, je me permets de venir avec quelques commentaires ce que tu prévois. Vraiment un avis honnête, j'espère ne pas trop bousculer tes plans et l'idée que tu te fais du voyage 🙂

Alors pour commencer, j'enlèverai directement la périple Paris-Oslo (que ce soit celuis de l'itinéraire 1 ou 2). Ca va te faire perdre un paquet de jours, et te revenir à bien plus cher qu'un vol direct! Si tu voulais rester au Danemark ou en Suède en chemin, ca vaudrait le coup mais pour ton voyage de cette fois-ci, l'intérêt est très milité! D'autant plus que le Danemark et les parties de Suède par lesquelles tu passerais sont très plates, et plutôt monotones après un petit moment (j'habite en Suède mais cet avis n'engage que moi!).

Une fois en Norvège, je zapperais Narvik. La ville n'est pas vraiment terrible, c'est plutôt sa position géographique qui tue! Pas loin des Lofoten, pas loin de la frontière suédoise et des parcs de Laponie. Mais là encore, si tu n'y vas pas, tu peux enlever Narvikl et t'éviter 2000 kilomètres aller-retour!

Du coup, tu auras du temps en plus! Mais pour faire quoi? Pour faire ce qui n'est pas dans ton parcours et qui est parmi le plus impressionant en Norvège! Le combo: Trollstigen, Geirangerfjord, Ålesund. Tu auras une route et des montagnes uniques au monde avec le Trollstigen et tout ce qu'il y a autour, le plus beau fjord du monde (c'est subjectif mais pour moi c'est le cas!) avec le Geirangerfjord, et une ville superbe avec Ålesund, superbe architecture construite sur un petit paquet d'îles.

Pour le reste, tu as de très belles destinations si tu aimes la nature, mais il faudra compter entre deux et trois jours par stop, pour vraiment en profiter et faire la ou les balades incontournables qui vont de pair!
NI Nitsugua75 ·
Bonsoir :) Merci pour ces informations, c'est effectivement utile ! Tout d'abord, j'ai décidé de faire ce voyage en voiture pour des raisons financières .. Un vol et une location voiture de 3 semaines me reviendraient plus cher . Et je compte faire du camping sauvage pendant mon séjour également pour réduire les frais. Donc en partant avec ma voiture, le matériel, et quelques provisions, ca me permettra de réduire les frais de manière drastique :p

Je ne comptais pas m'arrêter spécialement à Narvik, mais plutôt dans la région. Est ce que ca vaut le coup ? A moins de s'arrêter à Bodo et de prendre un ferry pour les iles lofoten ?

J'ai regardé ce que tu proposais, et donc j'ai modifié mon itinéraire comme suit, qu'en penses tu ? (encore une fois, j'indique uniquement les villes comme point de repère, je vais vadrouiller dans les environs à chaque fois) Oslo - Lillehammer - Ringebu - Otta - Dombås - Røros - Narvik / Bodo (lofoten) - Trondheim - Alesund - Trollstigen - Skjåk - Øvre Årdal - Stavanger - Årdal - Kristiansand -

Les KM ne me font pas trop peur, j'en ai avalé un sacré paquet en Australie l'an dernier, et j'en garde un super souvenir car je visitais à mon rythme :)

D'un point de vue météo, vu ce qu'on se tape dans le nord de la france, j'ai un peu peur que ce soit la meme chose en norvège .. je croise les doigts
ID Idir13013 Regular ·
Ok! Je n'avais pas du tout capté que tu voulais faire le tout en voiture! Dans ce cas, je pense que passer directement du Danemark à la Norvège me parait le mieux (si le ferry n'est pas hors de prix), gain de temps et d'argent!

Narvik et la région, ca vaut le coup oui. Les Lofoten, c'est tellement beau qu'on en perd ses mots! Par contre, il te faut minimum 3/4 jours pour vraiment en profiter, donc ca réserve un gros moment dans ton parcours. Et puis monter de Trondheim à Bodo, ca prend du temps: http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires?strStartLocid=31NDF0dHYxMGNOak11TkRNME5UYz1jTVRBdU16azRORFE9&strDestLocid=31NDF0aGsxMGNOamd1TkRNMk9UYz1jTVRjdU16azNOQT09&intItineraryType=1&caravaneHidden=false&vh=CAR&strVehicle=0&itineraryCarType=0&itineraryFuelType=0&isFavoriseAutoroute=false&isAvoidPeage=false&isAvoidVignette=false&isAvoidLNR=false&isAvoidFrontiers=false&dtmDeparture=17%2F07%2F2012&distance=km&devise=1.0%7CEUR&indemnite=&carbCost=1.6&autoConso=6.8&villeConso=6&routeConso=5.6 En gros compte minimum deux jours pleins pour Trondheim-Bodo, plutôt trois ou quatre jours si tu t'arrêtes de temps en temps pour une petite balade. Les routes norvégiennes sont superbes, mais ca tourne donc c'est dans les 50-60 kilomètres par heure en moyenne, pas plus. Et les beaux paysages, ca fait qu'on s'arrête beaucoup plus que prévu (je parle en connaissance de cause 😛).

Si vraiment tu ne veux pas louper ca, je te conseille le ferry depuis Bodo oui, tu auras déjà fait un sacré paquet de route, donc gagner en gros deux jours de route n'est pas négligeable. Et puis arriver en bateau sur les Lofoten, c'est super cool! Et puis début septembre, tu pourrais y voir des aurores boréales qui sait, la nuit commence à revenir Mais disons que comme je le vois, l'escapade Trondheim-Bodo-Lofoten-Bodo-Trondheim va te prendre une dizaine de jours au bas mot, penses-y bien!

Pour le reste, tes destinations sont très bonnes pour ne pas faire les même choses à l'aller et au retour. C'est juste la variable durée qui est limite selon moi. Si tu fais du camping sauvage, je pense que sur certains jours, quand la météo n'est pas au rendez-vous, tu devrais rester une journée de plus par exemple, pour ne pas passer en coup de vent et rater une truc énorme, donc ca prendra du temps ca aussi!

La météo, grosse inconnue. Il pleut beaucoup sur certaines régions de Norvège, et cet été est particulièrement humide. Septembre n'est pas le mois le plus humide, mais quand même très humide. Mais bon, il ne faut pas trop y penser et bien regarder la météo pour voir ce qui se passe et prévoir en fonction! J'y retourne aussi en septembre moi 🙂 Il fera relativement froid la nuit déjà en septembre dans le nord ou les fjords de la région de Geiranger, donc prévois tout ce qu'il faut! Pour la météo http://www.yr.no/, tu peux cliquer sur le lien en anglais en haut à droite, et les prévisions sont données à court et moyen terme.

Ah oui, et une chose importante, le système de péage norvégien: http://www.autopass.no/Visitors/AutoPASS+and+toll+roads+in+Norway Sois sûr d'être en règle avant d'y aller pour éviter d'y penser trop tard, ou de ne pas trop savoir que faire! Et en parlant de ca, les amendes pour excès de vitesse en Norvège sont très très salées (plusieurs centaines d'euros pour les petits dépassements, et ca grimpe vite), ne prends vraiment aucun risque avec ca, quel que soit la raison, ou tu pourrais faire exploser ton budget en une seule amende. Aux alentours des grandes villes, les contrôles sont fréquents, et pour le reste il y a des radars automatiques dans pas mal de coin. Pour info, les vitesses max ne sont jamais indiquées! En ville c'est 50, sur nationale 80, et sur autoroute 90. Donc quand tu as un panneau qui te dit de rouler à 50 en campagne, tu roules à 50, et puis quand le panneau te signale la fin de l'interdiction de rouler à 50, c'est rouler à 80 qui devient d'actualité! C'est pas si facile quand on ne sait pas, en particulier sur autoroute (elles ne sont pas nombreuses d'ailleurs).

Bonne préparation!
NI Nitsugua75 ·
Bonjour :) Bon, je continue mon petit planning avec tes remarques. J'ai retiré la partie bodo / narvik, pour gagner un peu de temps ..

J'en viens à ce genre d'itinéraire, qu'en penses tu ?
ID Idir13013 Regular ·
C'est très bien, un excellent programme, chargé mais faisable, qui te fera voir un bon nombre de choses! Tu as te régaler!! Une petite pensée, tu devrais croiser (ou pas passer loin) de certaines "Stave Churches", églises du Moyen-Age en bois spécifiques à la Norvège, je te les recommande! http://www.visitnorway.com/en/About-Norway/History/Stave-churches/

Pour le reste, bonne préparation, et sois prudent sur la route!
ES Escalaunord Regular ·
Bonjour :) Bon, je continue mon petit planning avec tes remarques. J'ai retiré la partie bodo / narvik, pour gagner un peu de temps ..

J'en viens à ce genre d'itinéraire, qu'en penses tu ?

si vous avez le temps d'ajouter le fjord de Fjaerland (au nord de Balestrand), vous nous en direz des nouvelles :)

Bonne route en Norvège.

(on ne vient pas en Norvège pour le soleil, mais les paysages et la Nature) le soleil c'est comme une cerise sur une bonne glace norvégienne :)
NI Nitsugua75 ·
Hello ! Retour en enfer apres 20j au paradis .. Pour ceux ou celles qui seraient intéressées, voici mon lien mobilytrip, rempli avec les photos prises avec mon téléphone portable :)

http://fr.mobilytrip.com/journals/Gp9UQz7hu7Tmo2YzpxRRBvs2N
ES Escalaunord Regular ·
Hello ! Retour en enfer apres 20j au paradis .. Pour ceux ou celles qui seraient intéressées, voici mon lien mobilytrip, rempli avec les photos prises avec mon téléphone portable :)

http://fr.mobilytrip.com/...z7hu7Tmo2YzpxRRBvs2N

je suis entrain de regarder vos photos. c'est vraiment bien de pouvoir suivre votre parcours initial, ce que vous avez effectivement fait et les photos que vous avez prise sur place. vous vous êtes régalé on dirait : pêche pêche pêche, eau "miroir" des fjords, rando dans les glaciers...Preikestolen rien que pour "vous"

Votre parcours dans le Sud de la Norvège en passant par des endroits peu touristiques et "authentiques" (Setesdal, Rjukan, Gaustatoppen), je vous dis : bravo.
MA MaximeRG Regular ·
Bonjour, je désirais également aller en Norvège, mais j'ai moins de temps... j'aurais 14 jours complet seulement sur le territoire norvégien. Je voulais y aller au debut de Février, afin de voir les aurores boréales, et voir les fjords et les paysages en version hivernale.

Pour mon compte j'avais également Alesund, Trondheim et les Lofotens en tête, et même peut-être Tromso ou Cap Nord. la côte sud-ouest semble superbe egalement, mais j'ai peur de manqué de temps... Surtout avec la lecture que j'ai fais, les lofotens environ 5 jours... il ne m'en reste plus trop pour la suite.

Sinon, ai-je absolument besoin d'une voiture, ou il y a des trains, bus ou avion que je peux utiliser pour atteindres mes endroits?

Merci

Similar discussions

You might also like