Alerte de collisions d'animaux sur les routes de l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
De retour d un fabuleux voyage dans l ouest (San Francisco, cote pacifique, Las Vegas, Bryce canyon, Page, Grand canyon, San Diego) je souhaite vous alerter sur le risque très important de collision d animaux sur les routes.

En particulier des petits daims (Deer Mule) vivant dans les régions semi boisées et qui sont extrêmement nombreux.

Ils sont présents surtout le soir à partir de 17h.

En route vers Bryce canyon prés de la petite ville de Glendale nous roulions a faible vitesse (respectant la limite de 45 miles) lorsque deux daims ont traversées la route avec malheureusement l impossibilité d en éviter un (mort sur le coup).

Nous avons été extrêmement choque par cette accident et la mort de cette animal (je précise que je suis vétérinaire) mais il semble que ces accidents sont presque anodins dans la région : le propriétaire de l hôtel de Glendale a eu le même accident le lendemain et nous a juste informe que sa solution est d avoir place un pare buffle sur sa voiture.

De plus sur le bord des routes les traces de freins et les nombreux cadavres sont révélateurs.

Conseils trouves sur le net : prudence extrême a la nuit tombe et rouler en dessous des limites (meme si la nuit il est pafois impossible d eviter un animal meme a 30 miles/h), se méfier car les deer mule sont souvent en groupe (si on en voit un traverser alors attendre les autres qui vont suivre), éventuellement klaxonner, ne pas donner de coup de volant (mais bon c est un reflexe) pour ne pas rattraper l animal dans sa course mais freiner.

Voila, en espérant pouvoir éviter a certains la même mésaventure.

Carnet de voyage très prochainement (désolé pour le manque de certains accents, adaptation au clavier qwerty de mon nouveau netbook)
AL Alexvanille Regular ·
Hello ,

Je trouve ça très bien d' avoir mis ce message 🙂 ! Il est vrai que les animaux sont très nombreux le soir et j 'étais je l 'avoue assez stressée de conduire en soirée notamment du coté de Yosemite et Grand Canyon , là où nous avons aperçu le plus de petits daims traversant les routes ...Pour ma petite histoire à Yosemite ... bon je sais ....c 'est peut etre moins "traumatisant" qu' un daim , mais on se refait pas !étant moi meme "fana" des animaux 😊 ....il y a juste un tout petit écureuil qui s 'est jetté sous mes roues et j 'en étais tout simplement malade ... mon ami ( me connaissant bien et imaginant aisément ma réaction) m 'a assuré qu il avait continué tranquilement sa traversée de route avant de m' avouer 8 mois après que je l 'avais en fait écrasé 😕....grrrrrrrrr 😠😠😠😠😊

alex
Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

J'en profite pour ajouter une petite louche, mais à propos des routes boisées de l'arrière pays dans l'Est : tout le nord-ouest du Maine, nord du New Hampshire, et bien sur le sud-est du Québec sont à éviter soigneusement en été dès la nuit tombée ! Raison : la multitude d'élans (moose aux US !, orignal au Québec). Ces grosses bêtes (un grand mâle peut peser 700kg) ont la détestable habitude de sortir du bois et squatter le bitume des routes pour essayer de fuir les voraces insectes non identifiés qui les harcèlent ! Même en roulant "pleins phares", leur couleur les rend peu visibles et ils sont très peu décoratifs sur un capot de voiture, quand encore on en réchappe !!

Alors si vous passez par là !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Néfer Globetrotter ·
Salut,

En as-tu déjà rencontré des orignaux ailleurs qu'au zoo?

Faudrait quand même pas semé la panique déjà que la conduite sur les routes du Québec a causé toute une hystérie ici sur le forum; c'est pour le coup que maintenant on va s'imaginer que sortir la nuit sur nos routes est à chaque fois un contre-la-mort!

Par chance que tu as précisé sur des routes boisées de l'arrière pays dans l'Est.

Faudrait aussi ajouter que des panneaux indiquent là où il y aoccasion de rencontre avec le monstre. Les bêtes sortent aussi en hiver et je pense que c'est pour lécher l'abrasif (sel) qui a été épandu (pas ceratin). Près de chez-moi, il y a de ces panneaux et je n'habite pas l'Est ni l'arrière-pays. Personnellement je n'ai pas rencontré d'orignaux sur les routes et je n'y tiens pas particulièrement car la collision est très souvent fatale au conducteur. 🏴‍☠️ Memphré devrait être d'accord avec moi pour dire que bien des automobilistes des Cantons-de-l'Est installent sous le capot de la voiture des trucs qui émettent des décibels devant éloigner les orignaux.

Tu écris: ils sont très peu décoratifs sur un capot de voiture Tout dépend! La saison des orignaux sur le capot devrait débuter bientôt pour ceux et celles (eh oui!) qui ont l'âme du chasseur.

Ps. Cette saison aura été la saison des ours qui à défaut de trouver dans les bois les petits-fruits se sont beaucoup aventurés en milieu urbain, c-à-d, dans les villages éloignés en zones boisées.

Bonne fin de soirée.
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour, __ et je pense que c'est pour lécher l'abrasif (sel) qui a été épandu (pas ceratin). __

si je peux ajouter un commentaire...

Tout à fait semble-t-il. Ces animaux comme tous les herbivores et même les sangliers et autres pécaris aiment le sel , sans parler bien sûr des porc-épics qui en sont friands comme ceux qui un jour m’ont bouffé une paire de pagaies au nord du réservoir Mistassini. Ou comme celui de la photo qui, apparemment, bouffe lui le sel laissé par le frottement des bestiaux sur la clôture.

Ici, en France, certains (chasseurs….) utilisent ce besoin de sel pour attirer ou fidéliser les populations de chevreuils. Sous forme de pierres à sel ou bloc à lécher équivalents des ‘’salt licks’’ Les agriculteurs voient aussi parfois des chevreuils lécher le sel mis à disposition du bétail. Un chevreuil n’a pas de difficultés à sauter par-dessus une clôture à bestiaux. Les orignaux non plus d’ailleurs😮 photo Rien d’étonnant donc qu’au Canada ou en Alaska orignaux et autres cervidés soient de même attirés par le sel des routes ainsi que par les saumures présentes en petites flaques qui fournissent un complément sodique lorsque les plantes aquatiques ne sont pas disponibles en quantités satisfaisantes. Même lorsque la route est sèche, l’eau s’étant évaporée mais le sel s’étant déposé sur le sol, la bordure des routes semble avoir la capacité d’attirer les herbivores. Quand j’étais étudiant, venant de France, mon tout premier voyage entre Montreal et Québec a été interrompu lorsque notre bus a heurté un orignal, il a fallu attendre qu’un agent du MRN (avant le MRNF) ou un GRC ( je ne sais plus ) vienne abréger les souffrances de l’animal et l’évacuer. Pour un premier voyage d’étudiant c’ était mémorable

Mais ce besoin et ce goût pour le sel a effectivement des répercussions sur la sécurité routière et j’aime bien ce panneau routier de Terre Neuve😎. Sans avoir vraiment fait attention je n’ai pas souvenir, ni dans la passé ni plus récemment, d’avoir vu les mêmes au Québec ? Qu'en est-il vraiment? Ce sujet fait d’ailleurs l’objet d’études très sérieuses menées par une remarquable jeune biologiste originaire de Bordeaux qui après un stage au Québec y est resté pour rejoindre l’UQAR (Université du Québec à Rimouski, précision pour les non-Canadiens) après avoir reçu il y a 10 ans la Médaille d’Or du Gouverneur Général …. Pour en savoir plus taper par exemple‘’ Catherine Laurian Behavorial adaptations of moose to road side salt pools’’ Attention : Laurian pas Laurin !

Sur les dispositifs ultra sons utilisés pour faire fuir les animaux : en France on les utilise par exemple pour se protéger des chiens méchants, oh ! pardon ‘‘présumés méchants’’ et, par ce que l’on n’ose appeler extrapolation, certains ont tenté récemment de les utiliser pour prévenir ou disperser les rassemblements bruyants de ‘’jeunes’’ au pied d’ immeubles de certains quartiers😠.

bonne journée
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Bonjour Néfer, Mon message précédent n'est bien entendu pas le reflet de "on m'a dit" ! Pas le genre de la maison 😛😇 C'est du vécu : en début mai 2001, je suis revenu à Montréal depuis la côte du Maine par la route 26 (ME et NH) et 141 au QC. De Bethel à Colebrook j'ai trouvé sur la route 5 mooses, et de la frontière à Coaticook 2 orignaux. Donc au total 7 bestiaux qui auraient bien du avoir des gilets fluo !! Tu noteras que je respecte leur langue maternelle !! Dans le tas, aucun grand mâle.... mais quand le pinceau des phares te les montre.... t'es bien aise d'avoir de bons freins, même si tu ne dépasses pas la vitesse légale !! Bien sur il y a des panneaux (moins drôles qu'à Terre Neuve 😉) mais avec un par kilomètre tu ne sais jamais où l'animal sera !! Je suppose qu'il ne sait pas les lire ??? Quoi que....

Je ne sais pas si c'était plus particulièrement la saison, ou s'ils avaient une réunion de famille sur MA route, mais de mémoire ils ne lèchaient pas le bitume 🙂😎 Par contre je les soupçonne de savoir que la chasse n'était pas ouverte 😛

Memphré, si tu es par là.....???
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Néfer Globetrotter ·
Salut et bienvenue dans le coin,

Incontestablement tu étais au bon endroit pour en avoir plein la vue et cet automne il y doit y en avoir plusieurs sur les capots des pickups. Chacun(e) se fait une fierté d'exhiber son trophée de chasse et d'en dévorer la viande.
ET Etrefal Globetrotter ·
Mule dear : Odocoileus hemionus, cerf hémione ou cerf mulet ou encore cerf à queue noire. Il se distingue du cerf de Virginie par ses bois plus droits et par la destruction totale plutôt que partielle des voitures qui le frappent. 😉
Etrefal
KE Keywestlover ·
Merci pour ces précisions,

Pour moi la traduction de deer étant cervidé qui est une famille comprenant cerfs et daims je pensais que le deer mule était du fait de sa petite taille de l espèce daim mais il s agit donc plutôt d un cerf.

Ensuite concernant mon accident ; cerf de virginie ou cerf mulet ??

Je précise que le Hyundai santa fe de location ne présentais quasiment aucune traces âpres l accident.

Merci également aux autres réponses constructives
TR Travaway Globetrotter ·
Ce que tu dis est bien intéressant et remarquablement illustré😉 ... cependant je doute fort que la plaque que tu présente comme provenant du NF le soit réellement😎 ... Bien sure je ne remettrais pas en cause le nombre d'orignaux croissants, évoluant  dodelinant de la bosse sur les routes... mais...je doute fort que les plaques qui égayent ces même routes soient écrites, sauf erreur de ma part... en Français!😉 lolll
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Attention est bel et bien écrit en anglais et en français.

http://www.milebymile.com/main/Canada/Newfoundland_and_Labrador/photo_10149.html
ME Memphre Globetrotter ·
🙂😎 Par contre je les soupçonne de savoir que la chasse n'était pas ouverte 😛

Memphré, si tu es par là.....???

Je suis là et.....

....je les soupçonne d'avoir un calendrier entre les bois car dans mon coin......ON NE LES VOIT JAMAIS EN PÉRIODE DE CHASSE... C'est qqchose qui m'a toujours interpellé....🙂 Autre constatation concernant les cerfs de Virginie: on ne voit quasiment jamais les mâles .Seraient-ils plus fûtés que les femelles ou plus craintifs....?
On met longtemps à devenir jeune...
Bonjour, Merci à vous deux (toi et Etrefal) pour les précisions ! Mais.... ayant vu l'an dernier à St Félicien une énorme bête officiellement décrite comme un "elk" en anglais, ou un wapiti en français, alors que moi je pensais avoir vu un grand cerf.... je viens de fouiner Google et voilà-t-y pas que je découvre ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wapiti#.C3.89tymologie_du_nom

que elk se traduit élan, sauf que en Amérique nord il est affublé du nom local de wapiti ! Comment voulez vous que le béotien que je suis en ce domaine puisse s'y retrouver ?? En tout état de cause si j'en vois un sur une route, je bloquerai les freins avant de lui demander son identité 😎😛
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour, 🙂 __ Comment voulez vous que le béotien que je suis en ce domaine puisse s'y retrouver ?? 😛 __

je partage ce sentiment: elk, moose, wapiti, orignal, élan on y perdrait facilement son latin si on en avait😮 Encore que dans ce cas ce serait bien le latin (langue universelle comme disait mon vieux professeur d'un temps révolu) qui nous éviterait de nous enmêler😛 . Mais dans la pratique!! imaginons un gars de l'Ouest Américain ou Canadien qui viendrait en Suède pour un safari (photo bien sûr) pour y voir des ''elks" Scandinaves et à qui on montrerait des ''mooses'' 🤪😠 ''don't make fun of me '' pourrait-il dire comme dans la chanson

__ En tout état de cause si j'en vois un sur une route, je bloquerai les freins avant de lui demander son identité😛😎 __

comme çà je suppose😉:

bonne journée🙂
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
TR Travaway Globetrotter ·
Autant pour moi 😉
TR Trois14 Globetrotter ·
le risque est nul ! .... encore que ....

(3 photos prises dans le Nord du continent Américain)
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !

Similar discussions

You might also like