Aller-retour San Francisco - Yosemite en une journée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OF
Je serai quelques jours à San Francisco fin octobre, et j'aimerais absolument voir le parc Yosemite, mais je ne compte pas passer de nuit sur place ni loger à proximité. Je n'ai pas l'ambition de tout voir à Yosemite, ni faire de rando, juste pouvoir admirer quelques beaux sommets dans Yosemite valley et voir des séquoias géants à Mariposa grove. Pensez-vous qu'il est faisable (et raisonnable) de faire l'aller-retour SF-Yosemite en voiture en une journée, sachant que nous serons 2 conducteurs et que nous pourrons partir très tôt le matin et revenir très tard le soir ? J'ai vu que des excursions d'une journée étaient organisées depuis SF, mais c'est assez cher et je préfère être autonome et ne pas suivre un groupe. Merci de vos conseils.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour. Il faut compter en temps normal sans embouteillages 4 heures minimum entre SF et Yosemite valley. Est-il raisonnable, en octobre de faire l'aller retour dans la journée ? Non à mon avis. Mais c'est faisable. Si c'est ton idée, pourquoi pas. Si c'est une envie incompressible, pourquoi pas. Il doit y avoir plus con. 😛
DO Dommm063 Veteran ·
Salut,

Grosso modo, c'est faire Colombes - Lyon (aller-retour) et visiter Lyon, en une journée... 🤪

A+ Dom
IL IloveLA Regular ·
Bonjour !,

Sachant qu'en Aout, nous avons mis pour aller de Yosemite à San Francisco exactement 4h00 sans s'arrêter, il vous faudra environ 8 h00 de route A/R, ce qui est pas mal en une journée ( 720km A/R ) . Yosemite est un parc assez vaste, nous avons pris une demi-journée pour le faire avec la voiture en s'arrêtant à différents points de vue sans faire de randos et je trouve cette demi-journée suffisante .

Après c'est à vous de calculer en fonction de vos envies, si vous avez d'autres questions n'hesitez pas ! 😉
WC WCS Regular ·
Comme indiqué par les autres, soit c'est "vital" pour toi et donc fonce, soit c'est juste tentant et dans ce cas renonce (a mon avis) C'est beaucoup d'effort pour finalement pas mal de frustration. A peine arriver qu'il faudra déja penser à repartir.

Si c'est *vraiment* vital -je comprends tres bien de genre de "pulsion" 😉, tu peux imaginer la chose suivante :

Depart SF vers 6 heures, maxi, ce qui te fais arriver à +- 10 heures. Tu fais ce que tu as a faire et voir, disons jusqu'a 16 heures maxi (n'oublies pas que tu es fin Octobre Retour vers SF dans la foulée, ce qui te fera arriver à +- 21 heures.

Yosemite est un grand parc, mais il a l'avantage (ou l'inconvenient, c'est selon) d'etre visible en quelques heures. La pluspart des visiteurs de Yosemite se bornent d'ailleurs à voir Yosemite Valley. C'est certes interessant mais je trouve cela hautement frustrant en ce qui me concerne. Bref. Tu pourras faire Glacier point + Yosemite Valley sans soucis. Prévoir repas sur le pouce et ravitallement dans la voiture, pour ne pas perdre de temps.

C'est faisable. Mais ne sous estime quand meme pas l'aventure, d'autant plus que tu fais ca fin octobre et que tu vas, evidement, à la montagne.

Je suis curieux de connaitre ta décision,

Bon Voyage,

Raphaël
Picturing America! www.usa-pictures.com Your pictures and photos are welcome there!
CA Cathour Regular ·
Attention il y a plus d'1h de trajet entre yosemite valley et Mariposa grove. De plus 4h c'est vraiment en optimisant au maximum (il nous a fallu 3/4 h pour quitter San Francisco d'où 4h30 largement au total). Si tu persistes prévois d'entrer une des entrées ouest et de sortir par le sud et penses qu'en octobre les journées sont courtes...
OL Olivierd Veteran ·
Je serai quelques jours à San Francisco fin octobre, et j'aimerais absolument voir le parc Yosemite, mais je ne compte pas passer de nuit sur place ni loger à proximité. Je n'ai pas l'ambition de tout voir à Yosemite, ni faire de rando, juste pouvoir admirer quelques beaux sommets dans Yosemite valley et voir des séquoias géants à Mariposa grove. Pensez-vous qu'il est faisable (et raisonnable) de faire l'aller-retour SF-Yosemite en voiture en une journée, sachant que nous serons 2 conducteurs et que nous pourrons partir très tôt le matin et revenir très tard le soir ? J'ai vu que des excursions d'une journée étaient organisées depuis SF, mais c'est assez cher et je préfère être autonome et ne pas suivre un groupe. Merci de vos conseils.

AUCUN INTERET!!!!
olivier d

On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour Faisable oui, raisonnable ça l'est moins! si tu pars tot le matin, tu peux etre à Yosemite vers 10h ou 10h30, tu fais une visite rapide des principaux points d'interet mais tu auras peu de temps pour faire des randonnées ; eventuellement tu peux faire celle qui mène au Mirror Lake, elle n'est pas longue et la vue du Half Dome est splendide il va falloir repartir au maximum vers 17h pour quittter la haute montagne avant la tombée de la nuit ce serait une longue journée harassante, mais si ça te "démange" vraiment tu y vas; mieux vaut ètre fatigué une journée que d'avoir des regrets
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
OF Oferrand ·
Merci pour tous vos conseils. Je ne vais rien planifier à l'avance, j'aviserai sur place en fonction de la météo et de mon état de fatigue. C'est vrai qu'il n'est pas très raisonnable de faire cette excursion en une journée, mais en même temps je ne veux pas avoir de regrets plus tard si je n'ai jamais l'occasion d'y retourner.
OF Oferrand ·
Bonjour Raphaël,

mon voyage est terminé, et comme tu étais curieux de savoir si j'allais faire l'aller retour SF-Yosemite dans la journée, je te réponds que oui, je l'ai fait.

Départ à 6h30 du matin de San Bruno où était notre motel (à quelques miles au sud de SF), et arrivée à Yosemite par l'entrée sud en passant par Merced peu après 11h30. C'étais plus long que prévu, mais on a fait quelques pauses en route et on s'est un peu perdu à un moment. Il faut dire que les indications routières ne sont pas le point fort du pays. Après un pique nique parmis les séquoias géants, nous sommes repartis vers 15h vers le nord pour aller à Yosemite valley. Arrivée là bas vers 16h30. Nous avons pu nous promener un peu à pied et admirer le paysage jusqu'à 17h30. après nous sommes repartis par l'entrée ouest et nous sommes arrivés à notre Motel vers 22h.

Je n'ai pas trouvé la route pénible, en tout cas l'aller était intéressant avec la découverte des paysages et la traversée des petites villes. Le retour m'a semblé plus long, mais rien d'insurmontable. En revanche, même si j'ai beaucoup apprécié Mariposa Grove avec les séquoias géants qu'on ne trouve pas chez nous, j'ai été déçu par Yosemite Valley et par le parc en général. Je trouve que c'est bien moins impressionnant que certains vallées alpines (chamonix, zermatt, grinderwald par exemple). Je sais que je n'étais pas à la période la plus propice (pour les cascades notamment) et que n'ai bien sûr pas pu voir tout en si peu de temps, mais c'est l'impression générale que j'ai eu.

En résumé, j'ai trouvé la visite tout à fait réalisable et je ne regrette pas de l'avoir faite, surtout pour les séquoias, mais je trouve que la partie "montagne" du parc ne vaut pas sa réputation.

Olivier
PH Philou67 Regular ·
Merci Oferrand pour ce retour très intéressant. en avril 2009, on a prévu de partir de SF tôt le matin pour profiter au max de la journée, passer une nuit à Mariposa ou Oakhurst, et profiter encore d'une bonne grosse matinée avant de repartir sur Monterey. J'avais un peu peur que ce soit super court, mais ton post m'a rassuré. Et au retour de Yosemite, vous avez dormi où?

Philou67
USAddict
OF Oferrand ·
Bonjour Philou67, au retour de Yosemite, nous sommes retournés à notre Motel près de San Francisco. Nous avions réservé là bas pour 5 jours, et je voulais absolument voir Yosemite, mais sans pour autant perdre 2 jours rien que pour le parc avec une nuit sur place.

L'aller-retour SF-Yosemite dans la même journée m'a paru la meilleur solution. Cela fait effectivement une grosse journée, mais c'est suffisant pour se faire une bonne idée du parc. Après certains diront que ça fait un peu court, mais c'est chacun qui voit. De toute façon j'étais avec mon garçon qui est assez petit et il n'était pas question de faire de la rando. Par contre il a adoré les séquoias.

Je pense qu'il faut, pour pouvoir faire dans la journée et Mariposa Grove, et Yosemite Valley, rentrer par l'entrée sud et sortir par l'entrée ouest ou inversement, car l'aller-retour Yosemite Valley - Mariposa Grove ferait perdre trop de temps et la route n'est pas intéressante (que dans la forêt).

Cordialement, Olivier
PH Philou67 Regular ·
Merci pour ces précisions. Je pense au vu de notre itinéraire, entrer par l'ouest et sortir par le sud. On avait prévu de passer 2 nuits sur place, mais d'après ce que tu indiques, peut être ne resterons qu'une nuit - ça fait quand meme près de 1, 5 jours sur place ce qui peut paraitre court à certains, mais comme tu le dis, chacun voit comme il veut;)

Je viens d'envoyer un mail au River Rock Inn à Mariposa pour avoir des tarifs. On hésite entre cet hotel de charme et un autre un peu plus impersonnel à Oakhurst.
USAddict

Similar discussions

You might also like