Boucle Salt Lake - Yellowstone - Dinosaur - Moab en 21 jours en juillet 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Apres avoir passés 3 semaines en juillet 2009 dans une boucle SF-YO-DV-LV-Zion-Bryce-Moab-MV-Page-GC-LA, nous préparons notre prochain voyage pour juillet 2011, dont le centre d’intérêt principal sera Yellowstone (et oui, le virus nous a gagné 🙂) Nous serons 5 (mes 3 enfants 12 et 14 ans, mon épouse et moi même).

Notre voyage en une boucle depuis Salt Lake City se fera en 4 étapes : 1- Grand Teton 2- Yellowstone 3- Dinosaur 4 - Moab

L'objectif principal pour 2011 est de découvrir Yellowstone en prenant notre temps (nous aimons bcp la marche et la rando). nous pensons y passer 9 nuits pour découvrir chacun des secteurs. Puis ensuite une descente via Dinosaur vers Moab que nous avons bcp apprécié, pour redécouvrir Island in the sky (avec cette fois ci False Kiva et Corona Arch), Arches (avec Devil Garden et bien entendu Delicate Arch) et une partie de la I128 (Negro Bill, Fisher towers, etc...). Voici le circuit sur 21 jours :

J1 : PARIS - SLC J2 : SLC - Grand Teton J3 : Grand Teton : zone Jenny Lake J4 : Grand Teton - YE Old Faithfull J5 : YE Old Faithfull : zone Upper & Biscuit J6 : YE Old Faithfull : zone Midway & Lower J7 : YE Lake : zone lake J8 : YE Lake : zone Hayden Valley J9 : YE Canyon village : zone Norris + Gibbon J10 : YE Canyon Village : zone canyon (North + South Rim) J11 : YE Canyon Village - Mammoth via Mt Washburn J12 : YE Mammoth Hot SPring : zone Terraces J13 : YE - Cody via Lamar Valley et Beartooth Pass J14 : Cody - Flaming Gorge via Pilot Butte/South Pass City J15 : Dinosaur NP - zone Echo Park et Yampa road J16 : Dinosaur - Moab via Colorado Nt Monument J17 : Moab : zone Canyonlands J18 : Moab : zone Arches J19 : Moab : zone 128 J20 : Moab - SLC via Buckhorn wash J21 : SLC - Paris

Je détaillerai chacune des 4 étapes dans des posts différents pour ne pas trop surcharger. J'ai reservé quelques hotels dans Yellowstone, mais bien entendu, cela reste modifiable si nécessaire (bien que les disponibilités se font rares).

Que pensez vous déjà de ce projet d'ensemble ?

Merci,
https://www.flickr.com/photos/salicki/
IT Itat Globetrotter ·
Un parcours exceptionnel 😉. Tu peux si tu le souhaites jeter un petit coup d'œil à mon carnet (voir mon profil pour le lien) avec un voyage en juin/juillet de cette année avec 7 nuits dans le secteur du Yellowstone et 6 à Moab (avec Corona Arch et Fisher Towers entre autre)

Je pense que tu as raison de consacrer du temps au Yellowstone. C'est un parc fabuleux, immense, et tu ne risques pas de t'y ennuyer. Nous n'avons pour ainsi dire fait que du classique malgré toutes nos journées dans le parc (mais nous l'avons fait à fond ce classique là 😛) dont une journée consacrée à la Beartooth Hwy et Lamar Valley.

Tu consacres une journée à Grand Teton et c'est très bien. C'est un regret de mon dernier voyage de n'y avoir fait que passer sous la pluie...

Pour ton J4 tu peux t'arrêter à West Thumb pour avoir ton premier contact avec les sources chaudes du parc.

Pour ton J12: la visites des terraces de Mammoth te prendront au plus 3h. Tu pourras donc prévoir autre chose de la journée.

Mais c'est quand même mieux de prévoir trop de temps que pas assez 😛, je trouve que c'est super et ça laisse rêveur de voir un circuit qui ne fera pas que survoler!

@++
LA Laurence49b Veteran ·
Hello ,

Un projet se profile et vous décidez de bien prendre votre temps dans chaque parc... Très très bien!

Grand Teton en soirée après votre liaison SLC/Grand Teton vous aurez le temps de faire le Taggart Lake , très belle rando de 2 h en A/R

puis à la suite de votre journée de visite à Jenny Lake vous pourriez faire un saut à Colter Bay (très joli port et paysage en soirée) et encore mieux y dormir pour repartir le lendemain vers Yellowstone

Yellowstone 9 nuits C'est énorme!

Dinosaur NM , perso, je retirerai 1 nuit sur Yellowstone pour rajouter la rando Harpers Corner dans la partie Colorado de Dinosaur (les points de vue sont de toute beauté et le trail sympa et pas long 1H en A/R); nous avions dormi au Terrace Motel dans le Colorado , encas pris au Bed Rock Depot . Nous avions prévu 1 nuit au campground de Echo Park mais le site était envahi de moustiques nous empêchant d'y dormir et de faire les trails de Steamboat Rock point ; vous devriez être moins gênés que nous (début juin) la Yampa Bench Road est très sympa et très longue si vous la prolongez jusqu'à sa fin ( un 4X4 est tout de même indispensable ( haute garde au sol, pas forcément 4WD) ) pour emprunter cette piste !)

Canyonlands et région Moab Ton programme me semble parfait, jette un oeil sur notre 1ere partie du carnet de voyage, tu pourras y voir False Kiva, Corona Arch

En attendant de lire ton détail de programmation, je te souhaite bonne continuation dans tes recherches Bye, bye, Laurence
CA Cavadabor Veteran ·
Vous avez vraiment raison de prendre le temps pour Yellowstone. De notre propre expérience, c'est le secteur de Old Faithful qui prend le plus de temps, surtout si on veut attendre l'éruption de l'un ou l'autre geyser... Vous faites donc bien d'y consacrer plusieurs jours, surtout si vous voulez faire quelques randonnées. C'est vraiment pour cette partie du parc que j'ai sous-estimé le temps nécessaire et nous avons du faire l'impasse sur certaines balades programmées. Dommage... Si cela vous intéresse, j'ai consigné nos souvenirs dans un compte rendu (cf. lien dans le profil). La partie "Yellowstone" peut peut-être vous intéresser. Un petit conseil : de Salt lake city à grand Teton, prendre la route HW89 par Logan, Bear Lake, Paris, Montpelier. Route très agréable avec un temps de parcours d'environ 5H00 jusqu'à Jackson Hole.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Sergio,

Les experts on déjà dégainé, donc seulement 2 remarques:

En J1.bis éventuel détour par Shoshone Falls et Crater of the Moon (nuit à Arco). Le lendemain direct vers Jackson.

J14 de Cody à Flaming Gorge, je l'ai prévu (en 2012...) en 2 jours ! avec Thermopolis/Riverton et arrêt à Lander.

Le lendemain, SouthPassCity, puis le long de FG, puis Manila et la Sheep Creek Loop et le soir à Red Rock (que Cendryon a apprécié à sa juste valeur).

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
LU Lukla ·
Merci à Laurence49b, ITAT, papj59 et cavadabor,

J'ai intégré une partie de vos conseils dans mon circuit dont le détail apparaît plus bas.

Je ne peux pas rajouter une journée supplémentaire et je sais que le trajet Cody-Dinosaur est long. Je verrai si je peux supprimer une journée de Yellowstone (J12 ?). Mais avoir 9 jours à YE me rassure si le soleil joue à cache/cache. Je suis pour l'instant parti pour zapper la zone Flaming Gorge (qu'on ne fera que survoler avec 1 arrêt photo). A creuser ......

Nous partons du 4 juillet au 24 juillet 2011. Un 4x4 sera reservé, pour les pistes Yampa Road, shafer trail, potash et du coté de la San Raphael river. Les hotels Yellowstone sont reservés (mais on peut changer).

Voici le détail de notre circuit (c'est un peu long, mais au moins, c'est précis). J'ai rentré tous les points sous Google Earth (pour extract des coordonnées pour GPS.....)

J1 : PARIS - SLC nuit au Little Hotel of America ???

J2 : SLC - Grand Teton zone Salt Lake City : Temple, Capitol, Salt Lake longue route. 2 options : lente via I89 (Logan, Bear Lake, Paris,

Montpellier) ou rapide via I15/I26 (selon timing et etat des troupes) à Grand Teton : Chapel of Transfiguration rando Taggart Lake (2h A/R) (pour se degourdir les jambes apres 6 h de route !) nuit au Signal Mountain Lodge

J3 : Grand Teton rando : Jenny Lake trail à Hidden Falls + rando dans Cascade Canyon ((traversée lac en Ferry) point de vue Schwabacher Landing Road nuit au Signal Mountain Lodge

J4 : Grand Teton - YE Old Faithfull Signal Mountain Road, Oxbow Bend Moose Falls, Lewis Falls, West Thumb (Apres midi) fin après midi : Old Faithfull + Old Faithfull Observatory point +retour via Solitary Geyser Anemon Geyser (toutes les 10 minutes) nuit au Old Faithfull Snow Lodge (Western cabin)

J5 : YE Old Faithfull : zone Upper & Biscuit rando journée : Hear Spring + Lion Geyser : milieu de journée castel geyser (pour arc en ciel), Morning Glory pool (milieu de journée) Upper Geyser trail, Biscuit Basin nuit au Old Faithfull Snow Lodge (Western cabin)

J6 : YE Old Faithfull : zone Midway & Lower Emerald Pool - Black & sand basin rando : Mystic Falls rando : Grand Prismatic (vers midi, sur le haut de la montagne) rando : Fairy Falls - Imperial Geyser Fountain Paint Pots, Firehole Lake road - Great foutain geyser - Firehole Spring randonnée Sentinel Meadows & Queen’s Laundry Trail (si timing OK) nuit au Old Faithfull Snow Lodge (Western cabin)

J7 : YE Lake rando : Lone Star Geyser (1x toutes les 3 h) pique nique lac rando Lake Butte overlook : apres midi (pour voir les tetons) rando Pelican Valley nuit au Lake Yellowstone Hotel

J8 : YE Lake : zone Hayden Valley rando : Hayden Valley (tot le matin) Alum Creek, Elk creek, Trout creek, Mud Volcano Dragon's Mouth : le soir (19h00) pour un eclairage par coucher du soleil nuit au Lake Yellowstone Hotel

J9 : YE Canyon village : zone Norris + Gibbon West Thumb (très tot le matin (5:30) pour photo puis route vers Norris/Gibbon Artist Paint Pots, Monument Geyser début après midi : Gibbon Falls, Gibbon Area + Terrace Spring nuit au canyon lodge (western cabin)

J10 : YE Canyon Village : zone canyon (North + South Rim) South Rim : Lower falls - Artist Point : lever du solei à 10h00. 9h45 pour arc en ciel Upper falls - Uncle's tom's overlook - Uncle Tom's trail North Rim : Lookout Point 9h30 pour arc en ciel Inspiration Point ; apres 15h00 pour contraste south rim et riviere Brink to the Lower falls : 600 pieds de descente Brink to the upper falls : + facile nuit au canyon lodge (western cabin)

J11 : YE Canyon Village - Mammoth via Mt Washburn rando : Mt Washburn : matin Basalt, Tower Falls, Roosevelt Arch nuit au Mammoth Lodge (Frontier Cabin)

J12 : YE Mammoth Hot SPring : zone Terraces Mammoth Terraces + Canary Spring sheepeater cliff, willow park, Roaring Mountain baignade à Boiling River (source eau chaude) nuit au Mammoth Lodge (Frontier Cabin) Cette journée peut etre supprimée pour consacrer 1 jour de plus à Dinosaur (J15)

J13 : YE - Cody via Lamar Valley et Beartooth Pass partir tot le matin. Yellowstone River picnic area trail Lamar Valley : arrets photo animeaux rando Trout Lake le midi (tour du lac) Beartooth Lake, scenic drive Baertooth Pass apres midi Cody : Old Trail Town + rodéo (soir) nuit à ???

J14 : Cody - Flaming Gorge départ tot de cody longue journé route Cody - Flaming Gorge Red Canyon Panoram, Atlantic City, South Pass City, Pilot Butte point de vue Red Canyon overlook (sur le Rim) nuit au Jensen Inn B&B ou à Rangely

J15 : Dinosaur NP - zone Echo Park et Yampa road tot le matin : Harpers Corner Drive + rando Harper Corner (point de vue) matinée : retour à Echo Park, Whispering Cave, Picasso Face, Steam Boat Rock point of view (rando 2 h A/R, si timing OK) midi : baignade dans Green River + pique nique après midi : Yampa Bench road (Co Rd 14 N) + tous les overlook (Castle Park, Hardinh Hole, Wagon Wheel) soir : Fantaisy Canyon au coucher de soleil (si timing OK) nuit au Jensen Inn ou à Rangely

J16 : Dinosaur - Moab via Colorado Nt Monument tot le matin : Fantaisy Canyon si pas fait la veille journée route Jensen - Moab passage au Colorado Nat. Monument (apres midi) nuit au Sun Flower Inn B&B (Moab)

J17 : Moab : zone Canyonlands Sur les traces de Tom Till... lever de soleil sur Mesa Arch (je l'ai raté 3x en 2009 !!!) Aztec Buttes, False Kiva, Upheaval Dome + Island in the sky : tous les points de vue retour via Shafer Trail - Musselman Arch (si timing et météo OK) nuit au Sun Flower Inn B&B (Moab)

J18 : Moab : zone Arches randonnée matin (pour eviter chaleur) : Devil Garden (1/2 journée) : Sand Dunbe, Landscape + Double O Park Avenue, Balanced Rock, Double Arch, North & South Windows, Turret Arch coucher de soleil sur Delicate Arch (via Frame Arch) (arriver vers 17h) nuit au Sun Flower Inn B&B (Moab)

J19 : Moab : zone Moab + 128 corona Arch + Bowtie Arch + voie ferrée puis en fonction de l'état des troupes : repos dans Mill Creek Falls and Pool + pique nique ou corona Arch + Bowtie Arch + voie ferrée Negro Bill Canyon, Castleton Tower, Fisher Towers au coucher de soleil nuit au Sun Flower Inn B&B (Moab)

J20 : Moab - SLC via zone San Raphael River Calf Canyon, Little Hole Canyon, Buckhorn wash, The Wedge overlook Salt Lake le soir nuit Grand Hotel of America

J21 : SLC - Paris matin : repos ou visite ville arrivée aéroport à 14h au plus tard départ à 16h50

Voilà. J'y suis déjà .... 😉

Lukla,
https://www.flickr.com/photos/salicki/
IT Itat Globetrotter ·
C'est super bien détaillé ce qui dénote que tu as déjà bien bossé sur ton sujet 😉. C'est parfois touffu mais bon vous verrez bien sur place, il y a toujours des aléas (fatigue, mauvais temps, un coin qui nous branche plus qu'un autre...).

Alors que dire... Pour ma part, je ne vois rien d'autre que "profitez un max" 😉
LA Laurence49b Veteran ·
Re-salut luckla,

Superbe programme bien ficelé ! Bravo ...

En J11 Basalt, Tower Falls, Roosevelt Arch ...ce sont des randos dans la section de Mammoth? Si j'étais toi je supprimerai la J11 et conserverai la J12 les Upper et Lower Terraces sont vraiment belles puis tu peux faire la rando de Beaver Ponds ou celle juste à sa gauche la Howard Eaton trail, c'est cette dernière que nous avions faite , elle est très sympa, l'autre étant interdite par les rangers ( présence d'ours le jour où nous y étions)

Ta J15 est par contre bien dense , les distances km sont importantes et longues ; je ne sais pas si tu auras vraiment le temps et le courage de faire un coucou au sunset de Fantasy canyon. A voir!

En tout état de cause , on dirait effectivement que tout est prêt pour un départ immédiat😎😏😉

Allez bon courage pour l'attente du jour J et bonne poursuite, Laurence

PS : la 1 ère photo la Harper Corner - la 2ème au choix Beaver Ponds trail à droite et à gauche Howard Eaton Trail que tu n'es pas obligé de faire entièrement - la 3ème photo prise au cours de la rando Howard Eaton trail
CA Cavadabor Veteran ·
J2 : je ne suis pas certaine que la HW89 soit vraiment beaucoup moins rapide que la I15. Nous avons parcouru les deux et sur la I15, nous avons eu des travaux, ce qui fait que dans l'ensemble, nous avons mis le même temps. Franchement, ça roule très bien et la route est vraiment beaucoup plus sympa. Tu as déjà l'impression de visiter et non de faire de laroute.

J4 : Anemone Geyser, tu auras l'occasion de le voir lors de ta visite de Upper geyser Basin, car je pense que si en fin de journée, vous faites déjà Old Faitfhul et Observation Point, ce sera bien, à moins que vous ne passiez juste devant sur le chemin d'Observation Point, je ne me souviens plus.

J6 : je suis très intéressée par ton feedback si vous faites la randonnée "Sentinel Meadows & Queen’s Laundry Trail". Nous ne l'avons pas fait par faute de temps mais j'aimerais vraiment avoir de l'info sur cette rando (je ne suis pas parvenue à en avoir, ici, sur le forum).

J10 : vous pouvez aller jusqu'au point sublime. Balade d'une heure qui donne une autre perspective sur la canyon de Yellowstone. Et puis, là, comme partout ailleurs quand on quitte les points de vue, on se retrouve seuls et ça fait du bien car à Grand Canyon of Yellowstone, c'est sans doute là qu'on vu le plus de monde.

J12 : Canary spring, à faire plutôt le soir, pour la lumière. A placer plutôt en J11 alors.

En tout cas, au risque de me répéter, vous avez raison de consacrer du temps à ce très beau parc. Vous ne le regretterez pas !

Bonne continuation dans la préparation (qui est pas mal avancée, d'ailleurs).

Cécile
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074

Similar discussions

You might also like