Choix d'un guide papier sur la côte Ouest américaine et New York
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Je souhaite préparer mon voyage pour le mois de mai et suis perdue dans le choix des guides. Pouvez vous me conseiller? Merci. Je voudrais aller aussi à Chicago.
PO Pong Globetrotter ·
la côte Ouest c'est grand ! Plus précisément ?
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CL Clarikette Veteran ·
Je peux juste te dire ce que j'ai sous la main.

En premier, j'ai acheté un guide très très général sur l'ouest : Fabuleux Ouest Américain, chez Ulysse, à 25 €. C'est un beau guide avec de belles photos couleurs, c'est idéal quand on ne connaît rien, pour se faire une idée. Mais en revanche, c'est vraiment très peu précis. Disons que c'est un livre pour rêver plus qu'un vrai guide. Pour tout dire, il couvre 11 états en 280 pages...

Ensuite j'ai acheté le Routard. C'est un esprit. J'aime bien. J'ai pris celui sur les Parcs Nationaux de l'Ouest Américain. Attention, comme le titre l'indique, il est axé sur les parcs. Donc il n'aborde pas San Francisco, Los Angeles (il traite de Las Vegas, en revanche). Pour ces villes, si je ne dis pas de bêtises, il y a le Routard Côte Ouest. C'est le Routard, donc on y trouve des descriptions assez détaillées des hébergements, ce genre de choses. Et des tuyaux (par exemple, ils préfèrent Lower à Upper Antelope.)

A la bibliothèque, j'ai emprunté : - le Petit Futé Côté Ouest "De Seattle à San Diego". Il a l'air pas mal, dans un esprit proche du Routard (en fait, le Petit Futé, c'est un peu une imitation du Routard, non ?) - Un bouquin vachement spécial, pour voir l'Amérique des Indiens : Le Guide de L'Amérique Indienne, de Françoise Perriot, chez Hors Collection (c'est bizarre comme nom d'éditeur, mais c'est bien ça !). ça couvre les grandes plaines (le Middle West, si je ne dis pas de bêtises) et le Sud-Ouest. Bon, c'est un bouquin "pointu". - Et un GROS bouquin, à nouveau chez Ulysse : Ouest des Etats-Unis. Il est détaillé, il y a des cartes des parcs... Je le trouve très chouette. Je vais peut-être l'acheter. Il y a plein d'adresses, genre où se baigner, tout ça... Vraiment chouette.

Voilà. Pour une fois que je peux aider dans la partie Amérique du Nord, n'étant pas encore partie... 🙂

Mais d'après-moi, la meilleure façon de choisir un guide, c'est de le feuilleter. Les goûts des uns ne sont pas ceux des autres. Je ne sais pas si tu as une librairie de voyages près de chez toi, mais c'est l'idéal... Bonne lecture !
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
ME Melany84 Regular ·
Je me suis servie du guide du routard "parcs de l'ouest américain" et celui "Californie". J'aime bien le routard, il a un bon format, il est léger et surtout il regorge d'infos aussi bien pour les lieux à visiter que pour les restos et hôtels, même si je trouve qu'il manque des photos. J'avais donc aussi pris le guide Voir "Californie", c'est un guide que je prends toujours pour mes voyages, je trouve qu'il permet bien de se faire une idée des lieux que l'on a envie de visiter, il y a des images, des plans et des descriptions.
CO Courbaril Regular ·
Merci infiniment surtout Clarikette pour vos réponses qui vont m'aider à commander mon ou mes guides. J'habite en Guyane et ne peux justement feuilleter avant d'acheter car je ne trouve pas grand chose sur place.
GI Girondins63 ·
Pour New-York, il y a le guide Cartoville qui est bien car il y a toute les cartes dépliables à l'intérieur et qu'il ne prend pas beaucoup de place.

Après il est surtout pratique sur place et pour préparer à l'avance les itinéraire et point de vue. Pour préparer un voyage et avoir des infos il est vraiment léger.
TO Toppich Globetrotter ·
bonjour

Sans conteste je choisi le lonely planet

http://www.lonelyplanet.fr/_htm/destinations/index.php?mode=notice&param1=new_york_city&param2=intro

Un peu moins "routard" mais c'est clair et bien expliqué un peu plus de litératures que d'adresse d'hotels ou de restaurants

possibilité de l'acheter en ligne

Existe aussi pour les autres dsetinations comme l'ouset américain ou autre

bonne lecture
Jean-Marie
PO Pong Globetrotter ·
les médiathèques ont pas mal de guides en réserve, même si ils ne sont pas tous récents, ça permet de se faire une bonne première idée (à moindre coût !) 😉 sinon tout récent et bien pratique (coté cartes notamment) http://www.amazon.fr/Guide-Vert-Sud-Ouest-Amricain/dp/2067169181/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1332424177&sr=8-1
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PA Pamtravel Regular ·
tu veux que je te dise quels sont les meilleurs guides ?

FORUM VOYAGE

et les blogs des internautes , ils sont non seulement très objectifs et en plus ils sont très drôles !!

moi j'y passe des heures à les lire!
Pam
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Bonne idée que d'aller à Chicago. J'y vais maintenant tous les ans pour des raisons familiales, et ca a été une decouverte pour moi.

Peu de touristes y vont, car c'est quand même un peu excentré des zones de voyages habituelles, et la ville n'a pas forcement bonne reputation.

Pour les guides, je prends le routard comme beaucoup, comme beaucoup trop d'ailleurs car si on va dans les restos conseillés par le routard pour l'ouest, on a l'impression dans certains cas d'être en France.
PA Pamtravel Regular ·
Pour les guides, je prends le routard comme beaucoup, comme beaucoup trop d'ailleurs car si on va dans les restos conseillés par le routard pour l'ouest, on a l'impression dans certains cas d'être en France.

c'est vrai, mais des français il y en a partout, surtout sur la côte Ouest et à NYC
Pam
JP Jpg13 Globetrotter ·
C'etait dit au 2° degré. De toute façon, dans l'ouest tout le monde se trouve toujours au mêmes endroits.

Cependant, j'ai eu un exemple à Santa Barbara en 2009, ou le routard disait qu'on trouvait le meilleur resto mexicain de la cote ouest. J'y suis allé, et j'ai renoncé car le parking etait plein de voitures de location et la file d'attente était impressionante. j'ai donc été un peu plus loin, dans un vrai resto mexicain de base, avec de "vrais" clients... tres sympa aussi
PA Panisse Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Si certains sont intéressés, je peux envoyer un guide sur New York en PDF (14 000 Ko). Donnez-moi une adresse mail poubelle par MP.
PA Pamtravel Regular ·
oui tu as raison, moi chaque fois je les fuis car ce ne sont pas les plus sympa et plus discrets...

et rien ne vaut les petits restos locaux, qui ne sont pas destinés aux touristes de masses!

c'est pour ça que le guide du Routard c'est bien, je m'en inspire et c'est tout..et encore parfois je ne le prends même pas avec moi.

j'y vais au feeling !
Pam
CA Caussat Globetrotter ·
+1 pour le Routard ! J'adore l'esprit et comment c'est écrit. Mais pour les adresses je l'utilise surtout pour éviter les mauvaises adresses/arnaques qu'ils signalent et pas pour aller aux bonnes adresses qu'ils donnent, pour les raisons que tu as cité.
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Pour l'Ouest des USA en guide "papier" (outre les précieuses infos glanées sur le forum et le web !), mes préférés sont : - Photographing the Southwest - Utah - Photographing the Southwest - Arizona & New Mexico - Photographing the Southwest - Colorado

- le Guide Voir Californie (il en existe un sur NY aussi) (j'aime bien les guides Voir "les guides qui vous montrent ce que les autres racontent" 😉 : très visuels, avec des balades, des infos, des adresses...)

- le Frommer's National Park (j'en ai un Arizona aussi)

Le Routard (Californie, Parcs de l'Ouest Américain, NY) est un point de départ pour avoir des infos rapides mais ça n'est pas très complet... (Le Lonely, je le trouve très "illisible" à mon goût)

Pour l'Est, j'ai le Guide Bleu Cote Est et Sud (avec Chicago)...assez complet et sympa à lire...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
NO Noyantapan ·
Peuples du Monde a un guidesur New York et un autre sur l'Ouest américain. Voir aussi les cartoguides très bien. Et les habituels Hachette, Lp etc.
Arthur
MR Mrspeel Veteran ·
Hello Sabine, ça va ?! 🙂

Ton message date un peu mais l'offre est-elle toujours valable ? Merci. Bon, dimanche. 😉
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
PA Panisse Globetrotter ·
Coucou Emma 😉

Désolée pour le retard mis à te répondre ! 😕 J'ai été absente du forum pendant plus d'un mois.

Pas de problème pour le guide, as-tu une adresse gmail ?

Bonne soirée à toi.
MR Mrspeel Veteran ·
Hello, Cool, merci à toi. :)
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)

Similar discussions

You might also like