Bonjour,
Nous sommes 3 couples, nous projetons de faire un circuit dans l'ouest américain sans TO en mai prochain.
2 parties sont prévues : 1 / Phoenix - Las Vegas en HD (06-14/05), 2/ Las Vegas - San Francisco en voiture (16-22/05).
La décision a été prise en décembre et la préparation se fait donc au pas de charge et les conseils trouvés sur le forumnous on été bien utiles.
A ce stade, les vols sont réservés et les motos également chez Eagle Rider (Electra Glide).
J1 (05 /05) Vol France-USA
dodo a Phoenix (motel 6 Scottdale)
J2 (06 /05) Phoenix - Sedona
formalites et prise en main de la moto chez ER a 10:00 am (on arrivera avant l’ouverture comme conseillé). montee vers Sedona via Prescott.
dodo a Sedona (Sky Ranch Lodge)
J3 (07/05) Sedona - Grand Canyon
petit-dejeuner a l’aerodrome de Sedona😉. Départ pour GC via Flagstaff🙂. apres-midi et dodo a GC Village (reponse Yavapai Lodge en attente / plus de place au Bright Angel Lodge)
J4 (08/05) Grand-Canyon – Page
survol hélico de GC le matin😏. route vers Page. dodo a ou pres de Page (hebergement a conseiller ?)
J5 (09/05) Page – Monument Valley
visite Horseshoe Bend et Antelope le matin et le midi. route vers MV. visite MV en 2e partie d’apres-midi. dodo a MV (the View ?) ou a Mexican Hat (hebergement a conseiller) ?
J6 (10 /05) Monument Valley – Moab
depart pour Moab. visite de Canyonlands NP. dodo a Moab
J7 (11/05) Moab
visite d’Arches NP. dodo a Moab.
J8 (12 /05) Moab – Torrey
route vers Torrey via la 20 et la 12😏. dodo a Torrey (hebergement a conseiller ?)
J9 (13 /05) Torrey – Bryce Canyon
depart pour Bryce Canyon NP et visite de BC.
dodo pres de Bryce Canyon (Tropic ?)
J10 (14 /05) Bryce Canyon –Las Vegas
visite de Zion NP le matin et route vers LV l’apres-midi (rendre la moto pour 5:00pm)
Nous n'avons pu "casé" Messa Verde🙁 et pas grand chose de la 66 (je crois que la portion Flagstaff - Williams n'est pas ce qui se fait de mieux🏴☠️...
Pouvez-vous me dire si le trajet Moab - Bryce peut se faire dans la journée auquel cas nous ne ferions pas de nuit à Torrey. Quelle météo et quelles conditions de route en mai sur cette portion😮 (froid?, neige?).
Après avoir consulté les statistiques météo en mai sur les sites, nous avons d'énormes interrogations🤪😮 sur les vêtements à prendre (gros blouson de cuir avec sa doublure?, pantalon de cuir?, chaussure moto imperméable ou chaussure de rando. qui feront également l'affaire pour les trajets en moto?, gants de moto hiver ou mi-saison avec possibilité de mettre des sous gants en soie?, certains veulent ne pas prendre leur casque et acheter un bol au départ de Phoenix chez ER - outre l'aspect sécurité ne vont-ils pas avoir froid aux oreilles?🙁 )
Merci d'avance de votre aide et vos conseils pour que ce périple qui nous excite comme des puces😉😎😛 soit une réussite.
Pour la météo, sans doute chaud à Phoenix/Las Vegas. Pour les Parcs vous pouvez à voir de tout en cette saison. Normalement mai se rapproche quand même plus de l'été que de l'hiver mais par exemple en 2011, l'hiver a été très long dans ces contrées.
Donc prévoir du léger et du chaud!
Le circuit me parait pas mal. Randonnez-vous un petit peu? Ou juste moto + points de vue?
Pour bien faire il manque une nuit à Moab.
Page (hebergement a conseiller ?)
tu as l'embarras du choix du côté de Page. On était allé à l'Holiday Inn Express. Impec.
Mexican Hat (hebergement a conseiller) ?
Hat Rock Inn très bien
Torrey (hebergement a conseiller ?)
le Best Western Capitol Reef est très bien
dodo pres de Bryce Canyon (Tropic ?)
un des deux Best Western à l'entrée du parc ou effectivement Tropic. On était allé à l'Americas Best Value. Pas le luxe mais pas mal.
Merci ITAT pour cette réponse rapide🙂.
Cela va nous permettre d'avancer sur les hébergements, bien que je crois que pour Moab et Torrey, j'ai cru comprendre qu'à cette date il n'était pas nécessaire de réserver😮.
Pour ce qui est de la rando. cela n'est pas un objectif du voyage mais il me parait difficile à Arches de ne pas aller voir de (très) près Delicate Arche et Double Arche. Même chose pour Bryce, je pense que nous randonnerons pour faire plusieurs points de vue 😎 .
Pour la nuit supplémentaire à Moab, il y a en déjà 2 prévues, en faisant "sauter" la nuit à Torrey on récupère une nuit mais je ne sais pas s'il est souhaitable de faire l'étape Moab - Bryce d'une seule traite en moto😕
Pour la nuit supplémentaire à Moab, il y a en déjà 2 prévues, en faisant "sauter" la nuit à Torrey on récupère une nuit mais je ne sais pas s'il est souhaitable de faire l'étape Moab - Bryce d'une seule traite en moto😕
Du coup ça sera juste pour Bryce à mon avis
Cela va nous permettre d'avancer sur les hébergements, bien que je crois que pour Moab et Torrey, j'ai cru comprendre qu'à cette date il n'était pas nécessaire de réserver😮.
Attention que tu ne tombes pas sur un rendez-vous de VTTistes à Moab 😄, ça peut arriver... Moi je réserverais 🤪. De toute façon votre planning ne vous laisse pas une grande amplitude.
Il faut voir Horseshoe Bend sur ton J4, ça se trouve avant Page en venant de GC.
Je suis d'accord avec Itat pour le Hat Rock Inn à Mexican Hat. J'ai peur que ce ne soit trop tard pour réserver aux hôtels situés à MV.
A Torrey il y a aussi le Howard Johnson Inn juste après le BW.
Attention à ces dates ce n'est pas sûr que la 12 soit ouverte entre Torrey et Boulder, il y a un col assez élevé.
Il faut pas mal de temps pour visiter Bryce, une après midi est un peu juste.
J10 : Bryce Canyon - LV en visitant Zion ? Tu rêves ! Il te faudra presque la journée pour faire la route et arriver chez Eagle avant 17h.
Tu devra zapper Zion. N'importe comment on ne peut pas visiter Zion en véhicule. La circulation y est interdite. On doit prendre des navettes (gratuites) pour s'y déplacer.
C'est trop rapide, ton circuit de Phoenix à Las Vegas devrait se faire sur les 2 semaines.
Tu vas rater plein de chose sur ce circuit.
Tu aurais dû ne faire que cette partie et pas celle de LV à SF.
En plus tu ne pourras pas passer par Yosemith par la 120 car la Tioga Pass sera certainement encore fermée.
Merci Michel pour tes précieux conseils🙂.
J'ai cru comprendre en parcourant le forum depuis quelques semaines et tes carnets de voyage que tu avais une bonne expérience de l'Ouest américain à moto...
Il est vrai qu'il y a plus qu'un pas à franchir entre l'itinéraire tracé bien au chaud chez soi sur Google Map et la réalité du terrain...
- l'éclairage sera-t'il OK en milieu d'après-midi en mai à Horseshoe Bend si l'on suit ta recommandation de le faire à J4?
- peux-t'on faire sauter le stop à Torrey et faire Moab-Tropic sur une seule journée (J8) ce qui dégage une journée entière (J9) pour Bryce?
- tes craintes concernant la route entre Torrey et Boulder m'inquiètent énormément😠 Si la 12 est fermée, peux-t'on quand même faire la 24 jusqu'à Torrey. ?
- as-tu des conseils pour les vêtements à cette date dans ce coin?
Pas de souci pour Horseshoe Bend !
Je te conseille de faire le South Rim de GC le matin et tu pars vers 11h pour Page.
Arrêt pour déjeuner à midi à Cameron au Cameron Trading Post (le plus grand magasin de souvenirs que j'ai rencontré dans l'Ouest).
Arrêt à Horseshoe Bend vers 15h, il faut marcher une vingtaine de minutes pour s'y rendre.
Ensuite route vers Page qui est tout près.
Pour dormir à Page tu as l'embarras du choix. En 2010 j'avais choisi le Super 8 à l'entrée de Page en venant de GC.
Puis un petit tour au Lake Powell, il y a de beaux points de vue au nord de Page (suivre l'US89 et prendre Wahweap Bld ou Lone Rock Rd).
Une visite au Glenn Canyon Dam est aussi intéressante.
Bien sûr, tu peux faire Moab - Tropic en une seule étape. Il n'y a pas trop d'intérêt de faire une halte à Torrey car en moto tu ne peux pas aller dans Cathedral Valley un des must de Capitol Reef.
Ce qui était intéressant dans l'étape Torrey - Tropic était de faire une partie du Burr Trail jusqu'à Long Canyon Overlook, peut-être Devil's Garden et Kodachrome Basin.
Mais au choix il vaut mieux privilégier Bryce Canyon.
Si la route est impraticable aux motos à cause de la neige, c'est dans la portion entre Torrey et Boulder, après Torrey la route passe un col à plus de 2900m.
Donc il n'est pas question d'aller à Torrey par la 24, cela ne servirait à rien.
Dans ce cas là, il faut suivre l'I70 de Moab à Sevier et prendre l'US89 jusqu'à Bryce Canyon ou jusqu'à Tropic suivant l'option choisie.
La route US89a entre Sedona et Flagstaff est superbe, elle s'appelle aussi l'Oak Creek Road ou Oak Creek Scenic Drive.
Toute la région de Sedona est superbe et c'est une bonne idée d'aller prendre le breakfast à l'aéroport.
Quoique tu verras, tout l'Ouest est superbe ! 😉
Pour les vêtements, il te faut de tout !
Tu vas avoir des températures hautes et des basses.
Par exemple j'ai eu 45° en mai 2003 au sud de l'Arizona et de la neige à Bryce Canyon en juin 2010.
Il ne faut pas oublier que Bryce Canyon est à plus de 2000m, idem pour Grand Canyon. Monument Valley est autour de 1500m.
En moyenne ton circuit entre les parcs sera dans les 1500m.
Tu peux avoir très chaud à Phoenix, à Sedona, Page, MV et Moab et froid ensuite.
Mais cela reste la loterie. Cela dépend de la météo. 😕
Ne pas oublier les habits de pluie, ils peuvent protéger du froid autant que de la pluie.
En mai 2003, nous n'avons pas eu un jour de pluie. Du soleil pendant 15 jours ! 😎
En juillet 2006, très chaud puis beaucoup d'orages .
En juin 2008 de la pluie et routes enneigées tout du long (mais plus au nord).
En juillet 2010, frais de LV à Bryce puis très chaud tout le reste du circuit.
Tu vois, c'est pas évident de conseiller une période ou de se faire une idée. 🤪
Si tu as besoin d'autres infos ou conseil, n'hésite pas.
Michel,
Lors de la réservation chez ER, il nous a été demandé un second choix de moto, nous avons opté pour l'Heritage, notre premier choix étant l'Electra Glide.
- dans ton expérience, as-tu toujours été servi sur ton premier choix de moto chez EG?
- EG est-il en mesure de nous confirmer le type de moto fourni avant notre départ de France ? (car l'Heritage n'a pas de Tour Pack et dans ce cas je serais tenter de prendre l'Ultra Tour Bag Küryakyn que j'utilise en France sur mon Heritage).
Compte-tenu des altitudes que tu mentionnes et du risque d'enneigement, doit-on s'attendre à du verglas sur certaines portions de routes ou bien leur entretien est-il tip-top?
je rejoins la discussion en cours .
pour l'essentiel de la route je suis d'accord avec Michel sauf pour le resto à Cameron : la bouffe est pas bonne mais le magasin est au top , malheureusement à moto tu ne peux rien acheter .......
Pour les hôtels, je ne réserve jamais donc je suis libre de m'adapter pour les étapes ........mais chacun voit pour sa pomme . pour l'hôtel à GC, l'as tu contacter en direct ?
Sedona , l'aérodrome incontournable et bien sûr la routte de Sedona à flagstaff .
Pour gagner du temps, si votre vol arrive tôt à Phoenix, récupére la moto le jour d'arrivée ce qui te permet de partir à 8 heures le matin et de gagner la matinée .
Sinon , si tu la récupéres à 10 heures le matin, de fait tu gagnes la demi journée à LV , car tu n'es pas obligé de la rendre avant 17h le soir mais si tu veux le lendemain matin à 10 heures .
Les tenues : oui, il faut tout, chaud, froid et pluie ........aucune garantie sur la météo , début mai, j'ai eu la neige en bord de route un jour et tempête de sable le lendemain .......
Pour la moto, aucune garantie sur le modéle même si en régle générale, il n'y a pas de problème . Un conseil : prends contact direct par mail ou tél avec l'agence de Phoenix et fait toi confirmer par mail que tu auras bien une EG . en général ils le font et pas de souci ensuite .
bye
Philippe
Pour les hôtels, on a réservé à Sedona au Sky Ranch Lodge🙂 et pour GC je viens d'avoir l'info que nous avions eu confirmation du Maswik Lodge.
Il va falloir que nous nous dépêchions pour le Hat Rock Inn à Mexican Hat🤪.
Pour le reste sauf peut-être Bryce nous ne comptions pas réserver en avance afin de nous laisser un peu de marge pour nous adapter en cas d'imprévu😛.
Pour EG à Phoenix, j'ai vérifié que notre vol arrivera trop tard pour prendre la moto le jour de notre arrivée🙁, on tentera donc de négocier un retour à LV pour le lendemain 10:00.
Enfin, je crois comprendre de la part de tout le monde que, pour la garde robe, cela ne va pas être simple 😕...
@+
pour l'instant j'ai toujours eu la moto choisie. Par contre en deuxième choix il faut "malheureusement" choisir une Goldwin. Bien sûr que ce n'est pas top de rouler aux States sur une japy mais c'est la seule avec l'EG à avoir un coffre, il est plus petit que celui de l'EG mais c'est un moindre mal.
Une Heritage n'a seulement que des sacoches et ce n'est pas suffisant pour les bagages.
Emmener ton Tour Bag est quand même risqué, qu'en feras-tu si tu as une Electra ?
Il n'y a pas beaucoup de vols dans l'Ouest, mais certains endroits près des réserves indiennes craignent un peu. Ton Tour Bag n'est pas rigide et je ne sais pas s'il ferme à clé.
Ce qui n'est pas vraiment sécure si tu laisse la moto un moment seule. Avec le coffre de l'EG il n'y a pas de soucis.
Attention , contrairement à ce que l'on espère, il n'y a jamais de porte-paquet sur le coffre des EG de location chez Eaglerider.
En mai ce n'est pas encore la grosse affluence et je pense qu'il n'y aura pas trop de soucis pour les motos.
Par contre je ne connais pas la taille de la concession Eaglerider de Phoenix et donc si il y a beaucoup de motos disponibles.
Je n'ai jamais eu de verglas sur la route, soit la route est ouverte soit elle est bloqué par la neige et tu ne peux pas la prendre. Dans mon périple de juin 2008, sur les recommandations de Philippe (fphilippe) que je salue au passage, j'ai eu 2 routes fermées pour cause de neige et pas mal de neige sur les bas côtés. Nous étions plus au nord, entre Seattle et Yellowstone. Philippe avais été confronté aux mêmes problèmes l'année précedente. Il peut peut-être nous en toucher 2 mots.
Tu seras plus au sud, mais la 24 est très en altitude de Torrey à Bryce et ce n'est pas exclu. Il te faudra te renseigner sur le web Moab.
A+
PS : pour illustrer mes propos je joins une photo prise sur la Beartooth Hyw au nord de Yellowstone en direction de Red Lodge le 24 juin 2008. Ce qui n'a pas empêché que ce fût un fabuleux circuit. 😄
pour le Hat Rock Inn, tu reserves sur le web, choisi une chambre au 1er sur l'arrière, tu donne du côté de la San Juan River, c'est mieux que sur la route.
Attention, en 2010 il n'y avait pas de confirmation de réservation, on voyait juste que la chambre n'était plus libre.
J'avais téléphoné en avril pour être sûr et ils m'avaient répondu que c'était bien réservé.
Mexican Hat est un trou perdu, il n'y avait rien pour déjeuner à l'hôtel et les endroits pour manger semblaient pas très catholiques.
On m'avait averti avant et nous avions donc prévu ce qu'il fallait.
Sinon il y a des hotels à Kayenta mais cela oblige à revenir sur ses pas pour dormir après la visite de MV à faire absolument en fin d'après-midi jusqu'au couché du soleil.
je viens de regarder le site web du Hat Rock Inn et il semblerait que maintenant ils fassent à manger.
C'est une bonne nouvelle ! 😎
Les chambres que j'avais réservées sont la 215 et la 216. Tu devrais faire de même.
Il y a le plan de situation des chambres sur le site dans la colonne de gauche ou en bas.
pour l'instant j'ai toujours eu la moto choisie. Par contre en deuxième choix il faut "malheureusement" choisir une Goldwin. Bien sûr que ce n'est pas top de rouler aux States sur une japy mais c'est la seule avec l'EG à avoir un coffre,
Ah c'est sûr la HD reste la moto mythique pour les states , mais tu sais, que J'ai un trés trés bon souvenir de mon periple en GOLDWING 1800 !! 😛😉😉
Y a les poigniées chauffantes sur la HD ???????? lol
On réfléchit à contacter EG pour rendre la moto une journée plus tard à LV (le 15/05 et non le 14/05).
Cela nous permettra de faire Zion😎 et d'avoir un peu de marge pour gérer les aléas climatiques éventuels🤪
En contrepartie, cela nous nous privera d'un jour pour notre périple en voiture de LV à SF (exit Yosemite🙁 pour garder suffisamment de temps pour SF🙂)
Notre seul impératif étant notre vol de retour le 22/05 au départ de SF.
PS : avec tout ce que j'ai lu sur le forum, j'aimerai vraiment que la météo soit des nôtres pour faire la 20 et la 12....
ya pas les poignées chauffantes mais il y a la radio et le lecteur de CD MP3 où tu peux mettre de la Country ! 😛
Sans parler de la musique du moteur et des good vibrations ! 😉😎😄😏😛
Bon il faut admettre aussi que les jambes sont beaucoup mieux à l'abri sur la Gold que sur l'EG. 🙂
Mais vivre son rêve sur une moto de légende mérite quelques sacrifices ! 😏
Je ne pense pas que Marc et Denis ont regretté d'avoir pris des Harley !
je te souhaite que la météo soit ok, c'est vrai que c'est une belle route.
Actuellement il semble qu'il n'y ai pas trop de neige car la 12 et la 24 sont ouvertes.
Southcentral and Southwest UtahCrews Working Road Surface Weather Restrictions Last Update
SR-12 Bryce Canyon to Torrey No dry partly cloudynone 1/25/2012 3:01:49 PM
D'après mes calculs, si tu rends la moto le 15 au soir et que tu pars pour SFO le 16, en admettant que tu fasses que 2 étapes, tu vas arriver le 17 au soir.
Il te reste donc 4 jours plein pour visiter SFO ce qui est pas mal.
Tu pourrais presque rabioter encore 1 journée pour passer plus de temps sur les parcs.
En 3 jours pleins à SFO tu a le temps de voir pas mal de choses !
mon copier/coller des conditions de routes n'est pas terrible, tu n'as qu'à suivre ce lien puis cliquer sur Winter Road Conditions (text version), c'est l'avant dernier tableau.
http://www.udot.utah.gov/main/f?p=100:pg:0::::V, T:,1673
ya pas les poignées chauffantes mais il y a la radio et le lecteur de CD MP3 où tu peux mettre de la Country ! 😛
Ouaiiiiiiii , je vois que ce blêm là me t'a pas échapé 🤪😕 sur ce coup là, Zéroooooooooooooooo la location EG
Je ne pense pas que Marc et Denis ont regretté d'avoir pris des Harley !
Nonnnnnnnnnnnnnnn du tout , d'ailleur Marc roule en HD maintenant et denis souhaite louer un Sportster entre SFO et LV
Une question à te poser Pourquoi entre la Californie et le Nevada pour une voiture n'y a pas de drop off et que pour une moto il demande 300 $
Denis aimerait savoir si, l'on peut négocier le drop off ???????
Il est vrai que pour 4 jours de location celà fait cher😕 300$ c'est le prix d'une ford Mustang 🙂 pour 5 jours
Sinon OUAIIIIIIIIII ça boum dans le Boulonnais ,4 mois que les motos Hiberne , on va les réveiller bientôt pour l'enduro😉
Dis moi, il va falloir que je mets mon roadbook à jour !! il est en plan depuis quelques temps , je n'ai rien modifié et fait bien l'itinéraire que tu m'as conseillé, mais je t'avous, qu'il y a quelques semaines, j'ai eu l'angoise d'avoir fait l'erreur d'avoir opter pour ce trip, billet d'avion acheté avec retour à Seattle , je ne savais plus quoi faire , en lisant les carnets de voyage certains disaient qu'il n'y a pas grand chose à faire entre Glacier NP et Sealtte , que c'est sans intérêt 😕
Maintenant j'espére que la route à Glacier sera ouverte, sinon je modifirai l'itinéraire .
chez moi aussi la moto hiberne depuis Novembre, il ne fait pas très froid mais ce n'est pas agréable de rouler quand même.
Cela attendra des jours meilleurs.
Ne regrette pas l'option choisie. Ceux qui disent qu'il n'y a rien à voir entre Glacier NP et Seattle n'ont sûrement pas passer par la route 20.
Ils ont dû prendre l'autoroute I90. 🙁
La 20 traverse de superbes paysages. Bien sûr ce n'est pas la 12 entre Torrey et Bryce, c'est différent et très beau aussi.
Il y a plein de lacs, de rivières, de forêts et des montagnes.
C'est autre chose que le désert Mojave , c'est beaucoup plus vert !
Et beaucoup moins fréquenté
Si la Going To The Sun est fermée, il y a la possibilité de contourner. C'est ce que j'ai fait en 2008. C'est beau aussi !
je ne devrai pas n'inquiéter car tu as toujours était de trés bons conseils, J'ai hâte d'y être 😉
en espérant que d'ici là tout va bien !!!😐 "Grosse intervention chirurgicale demain sur "qui tu sais" 😕
ben parceque je ne sais pas pourquoi Eaglerider ne fait pas la même chose que les loueurs de voitures.
Je pense que les loueurs de voitures ne font pas payer de frais de drop off entre la Californie et le Nevada car il y a beaucoup d'aller et retour entre ces deux états.
Peut-être pour inciter les gens à ne pas hésiter à aller à Vegas pour craquer leur fric.
Tu es une vraie mine d'information🙂 I'm really impressed😉
Grace à ton lien, on va pouvoir affiner notre itinéraire entre Moab et Bryce en fonction de l'état de la route🙂
Parallèlement, après avoir regardé la photo que tu as jointe, nous allons nous inscrire à un stage de pilotage sur neige🏴☠️🤪
Plus sérieusement, nous n'avons pas trop "travaillé" sur la 2è partie de notre circuit (voiture) entre LV et SF mais nous pensons passer 2 nuits à LV car sinon cela signifierait d'arriver à LV en cours d'après-midi et de repartir le lendemain, ce qui nous semble un peu court...
Enfin, je reviens sur une question vestimentaire pratique, conseilles-tu d'emmener un pantalon cuir pour le froid lors des étapes en altitude ou simplement de mettre le vêtement pluie par dessus un pantalon basique?
La question peut paraître triviale mais deux pantalon de cuir, cela prend de la place dans les sacoches...😕
je rebondis sur ta question .
Pour limiter le volume et avoir du chaud : calecon et TS en thermolactyl ou nouvelles matieres similaires sont le top : pas de volume et chaleur assurée, lavage et séchage hyperfaciles + un jean + le vêtement de pluie et voilà ..............
Pour le haut, idem + TS + pull + blouson d'été + vêtement de pluie .........
Mais je te rassure, le plus compliqué est quand il fait chaud et très chaud (eh oui, cela arrive !)
Perso, je roule en chemise ML ou TS ML (les coups de soleil font mal !) + blouson en jean sans manche et le traditionnel jean + un bandana sur le crane (j'ai plus de cheveux) si je peux quitter le casque .
Oui, je sais je suis barjo de rouler sans casque, mais c'est mon choix et je fais d'abord de la moto pour ne pas tomber ............quoique cela puisse arriver ..........
Au fait pour les bagages, moins tu en prends et plus tu peux en acheter en route .
Surtout penser à emporter une araignée pour attacher les blousons sur le top !
bye
Philippe à J-7 du départ pour la NZ (auto sur place )
je suis entièrement d'accord avec ce que dit Philippe pour les vêtements.
Il faut emmener le minimum !
Un vieux jean et quelques T-shirts. Tu peux acheter sur place à des prix que tu ne trouveras pas en France.
J'achète mes jeans là-bas et je jette à mesure ceux que j'emmêne. Idem pour les T-shirts.
En plus pour les T-shirts cela fait des souvenirs, je prends les TS de chaques états que je traverse.
Ils sont de bien meilleur qualité qu'en France et côutent moins cher.
J'achète aussi des ceinturons.
Normalement tu ne devrais pas avoir à faire de grosse distance dans les zônes où il risque de faire froid (du moins j'espère pour toi) et avec les vêtements de pluie par dessus cela devrait faire l'affaire.
Et si tu as froid, une demi heure de douche bien chaude en arrivant à l'hôtel et c'est oublié ! 😉
Au pire, tu peux acheter un blouson en cuir dans une concession Harley ou chez eaglerider, le prix est bien plus abordable que chez nous.
En 2008, j'avais tellement froid au jambes dans la traversée de l'Oregon et de l'état de Washington que j'ai acheté des chaps HD.
Mais juin 2008 était un peu exceptionell au niveau de l'enneigement.
Et comme le signal Philippe, quand ça fait chaud, c'est chaud. A Phoenix s'il fait 40° tu sera content de n'avoir pas grand chose sue le dos.
Tu as raison de t'inquiéter pour la place pris par les bagages. 😎
Bien signaler à madame, que ce qui ne rentre pas dans les sacoches et le coffre, devra aller dans la poubelle d'Eaglerider ou de l'hôtel (suivant l'endroit où tu remplis la moto) ! 🤪
On a oublié de parler du casque !!!!
Il faut un jet, c'est obligatoire sur une HD !🙂
Un intégrale est une abomination sur ce style de moto 😠
En plus s'il n'y a pas de soupape, comme pour les cocottes minute, le cerveau va crâmer dedans. 😉😎
Je déconseille de prendre ceux fournis par Eaglerider , c'est des bols, car tu ne sais pas combien de personnes ont transpiré dedans avant que tu le mettes sur ta tête.😕
Je ne sais pas avec quoi tu roules en France, mais tu peux acheter un jet pas cher genre ceux qu'ils vendent pour les mobs ou les scoots, et le benner ensuite.
Je conseille avec une visière car on est mieux protégé en cas de pluie oun de tempête de sable.
Comme Philippe je mets un bandana sous le casque car quand ça tape un peu, le bandana absorbe la transpiration et on le lave le soir à l'hôtel.
Ils en vendent partout, mon premier je l'avais acheté chez Eaglerider, puis un peu partout...
eh non, toujours pas vendu le resto .........
Mais ma fille a eu la bonne idée de partir vivre en Nouvelle Zelande depuis quelques mois , alors pour la voir, pas le choix ..............
Du coup, nous partons 4 semaines, mais là bas pas de moto car la loc est encore plus chère qu'aux US , seulement voiture et en plus le budget total va être chaud, je pense . déjà le billet d'avion ...........tu pars 2 à 3 fois aux US .
N'hesitez pas si l'envie vous prend d'acheter un resto, je suis toujours vendeur ........pas toi Michel, trop vieux !
Alors comme cela, tu ne sors pas la moto l'hiver ? Et comment tu fais pour tester tes équipements ?
bye et embrasses Madame,
Philippe
Bon, grâce à vous la garde robe commence à se préciser pour la tête, le haut et le bas🙂 ...reste les extrémités... (les pieds et les mains, je préfère préciser😉)
- chaussures : chaussures moto imperméables ou chaussures de randonnée (avec éventuellement des sur bottes en cas de pluie)?,
- gants : 2 paires ? (gants été + gants mi-saison avec possibilité de mettre des sous gants en soie?)
Philippe, si tu vas en NZ, essaie de t'arrêter quelques jours en Australie.
En allant voir de la famille en Nouvelle-Calédonie, nous avons fait un stop de 3-4 jours à Sydney sur le trajet de retour (ville et gens très très sympa). Cela m'a donné l'envie d'y retourner un jour pour un tour en HD mais chaque chose en son temps, cette année ce sera l'Ouest américain😎 (plus abordable pour le budget et mieux gérable pour le jet lag).
Michel, pour les casques, nous sommes toujours partagés entre jet et bol achetés chez ER😮, la visière est-elle si importante?
j'emmène mes chaussures de moto, étanche et montantes, pour rouler. Je préfère avoir les chevilles soutenues au cas où il faut mettre une pied au sol pour retenir la moto (genre sur gravillon ou terre).
Ensuite j'ai des chaussures lègères et basses (mieux que des baskets) de rando que je prends pour marcher en ville ou pour les petites randos.
Pour les gants, je prends deux paires :
une paire de "mitaines" (gants sans doigts) pour les endroits chauds et une de mi-saison s'il fait froid.
Mais les mains sont bien à l'abri derrière le "nez de cochon" de l'EG. 🙂
Je n'en dirai pas autant des genoux. 😕
Pour le casque, bol ou jet, c'est à toi de voir.
Moi je préfère un jet, c'est avec ça que je roule toute l'année, car il protège mieux en cas de froid et de pluie. Pour le sable aussi mais les tempêtes de sable restent rares.
Il protège mieux aussi des insectes et des projections de cailloux (assez rares).
Je mets aussi un masque pour protéger du froid ou de la pluie (http://www.dafy-moto.com/divers-accessoires-dafy-moto/foulard-anti-pollution-noir-blanc-dafy-moto.html) dont j'ai retiré le filtre au charbon. Sinon un tour de cou genre Buff est bien aussi, tu peux te couvrir le visage avec.
Si tu prends un bol de chez EG il faudrait des lunettes Google pour être bien protégé.
Bol de chez EG + lunettes de soleil + foulard doit suffire s'il ne pleut pas ...
Mais le casque te fais un souvenir et tu peux le ramener pour les prochains voyages. 😉
Moi j'ai préféré ramener un chapeau ! 😏
ben maintenant je ne roule que pour le plaisir !
Quand il fait beau et chaud...😉
D'après ce que j'en ai vu, dans des reportages, la Nouvelle-Zelande à l'air magnifique.
C'est bien un des pays où j'aimerais bien aller.
Ta fille est partie vivre là bas définitivement ?
Peux-tu rassurer Patricia (discussion plus haut) qui s'inquiète car elle a lu qu'entre Glacier NP et Seattle, les paysages n'avaient aucuns intérêts. 😕
Je pense que comme moi, tu as de bon souvenirs des routes 20 et 2 . Et surtout de la traversée de North Cascades.
tu vois , j'écoute Michel, je suis docile .
Oui, la route entre Seattle (un peu au nord, prendre la 20 East ) et Glacier est magnifique . Tu es là bas pour faire de la moto pas de la bagnole . Alors, toi, ta moto , la route et les paysages fantastiques ( le grand coulee dam ne mérite pas le détour selon moi ..) .........j'ai tellement aimé et fait tellement de détours que j'ai mis 3 jours à y arriver .
Et Glacier est aussi fabuleux même si je n'ai pas eu la chance de faire la going to the sun rd (fermé !) J'ai surtout apprécié le côté est . Côté ouest, nuit (pas très cher dans un chalet) et repas au lodge du lake Mc donald valent le coup .
Si tu descends ensuite sur Yellowstone, en route tu peux passer au "national range buffalo ou bison" Parc exclusivement de bisons et magnifique mais interdit à Moto . Nous avions demandé à des américains de nous prendre dans leur voiture .
Plus bas à visiter aussi Butte et le musée de la mine (vieille ville miniére , différent des corons !)
allez bye, sois rassurée
Philippe
eh non pas de halte à Sydney, à mon grand regret mais vacances trop courtes . déjà 5 jours de voyage sur 28 . et tellement de choses à voir en NZ . je pense que nous devrons nous limiter à l'île du Sud ...........
Pour toi, chaussures de moto (sur bottes c'est bien et cela ne prend pas de place) et une paire mixte pour rando et marcher dans la rue .
gants : 2 paires , léger et plus chaud .
casque : le plus léger possible , pas d'intégral, pas de visiére, pas de ...........
Attention toutes les agences ER n'ont pas un magasin . et leurs casques de loc sont dégueulasses .
bye
Philippe
Oui ma fille est partie (enfin !) pour bourlinguer (car pas de souci pour son boulot , elle bosse dans la restauration) et vivre ...sic !
Elle est en NZ depuis octobre et pour un an ou plus (selon affinités) avant d'autres contrées .
Donc voyages en perspectives pour nous mais pas tous à moto, malheureusement, je pense . Heureusement que nous aussi, nous pourrons bosser un peu partout pour financer nos séjours à venir .
Mais le prochain périple (quand ?) aux US me tarde . d'autant que j'ai les $ au chaud là bas ( à 1,48 )
Et la NZ a vraiment l'air fantastique et les gens charmants d'après ma fille .
On dirait les US en un peu plus peuplé , des paysages à voir partout .......
bye
Philippe
Je reviens sur la restauration à Mexican, il y a le swining barbecue. Les grillades sont cuites devant toi. Il faut venir tôt sinon lattente est longue. Et pour, le petit déjeuner juste à gauche du motel, un truc qui ne paie pas de mine mais les panaches sont géants et bons !
Ca y est🙂, décollage demain matin pour Phoenix et 10 jours de Harley dans l'Ouest US 😎😎suivi (voiture)par une ballade à Death Valley, Yosemite et SF.
Un grand merci à tous les forumeurs pour leurs conseils qui nous ont permis d'améliorer notre voyage tout au long de notre préparation😉.
Au plaisir de retrouver à Tours ceux qui viendront au country Bike Show début juillet🙂.
Aïe, Aïe, Aïe...😉
J'ai bien peur d'avoir attrapé le virus.
Ma femme et moi n'avons plus qu'une envie c'est de repartir🙂
Un grand merci à toi Michel ainsi qu'à Philippe, Itat et "Leeloo75" pour vos conseils. C'est aussi grâce à vous que ce voyage a été une réussite🙂🙂🙂
Une météo de rêve ! Pas de pluie (ou 3 gouttes entre Grand Canyon et Cameron), une après-midi un peu couverte à Canyonlands à part cela que du soleil. La route entre Torrey et Boulder ouverte (quel bonheur) et tenez-vous bien la Tioga Pass ouverte mi mai😎 (nous étions alors en voiture sur cette portion de voyage mais on a regretté de ne pas faire Yosemite en moto vu la météo).
Pour les motos, je confirme le choix de l'Electra qui s'est révélée parfaite (Mme pourra confirmer) sur route mais aussi dans la Moki Dugway, (nous nous sommes retrouvés dessus un peu par hazard, nous ne voulions pas faire Valley of the Gods - route non goudronnée 🤪, nous n'avons rien perdu au change je crois).
Eagle Rider, rien à dire si ce n'est que le brief de départ à Phoenix a été des plus sommaires (peut-être par ce que nous les avons prises un dimanche matin - moins de personnel peut-être, que l'excitation du départ et le décalage horaire nous ont rendu moins vigilant) : pas d'info sur le type de carburant à mettre, pas d'info sur la conduite à tenir en cas de panne, de crevaison ou d'accident, horaire de retour sur le contrat de location différent de celui indiqué sur la réservation internet...🏴☠️)
2 des 3 motos louées semblaient être de 2012, de façon un peu étonnante, l'une d'entre-elles (la mienne) n'avait pas le cruise control mais cela ne m'a manque que sur les Interstates (au départ de Phoenix, entre Moab et Green River et entre St-Goerge et Las Vegas)
Nos bagages ont tenus de justesse dans le Tour Pack et les saccoches🙂. A noter, que compte-tenu de notre périple, nous avons laissé en accord avec le loueur, la chaine et le cadenas chez Eagle Rider). Le conseil de se servir du tapis plastique situé dans le Tours Pack pour protéger celui-ci quand on amarrait dessus les blousons s'est révélé tip top (j'ai utilisé 2 araignées accrochées l'un à l'autre et pas de problème pour faire le tour).
Pour les hébergements, merci de nous avoir recommander Sky Ranch Loge à Sedona et Hat Rock Inn à Mexican Hat (1er étage côté San Juan River)
Nous avons un peu galérés pour nos 2 nuits à Moab (Itat, il n'y avait pourtant de courses cyclistes ce week-end là), nous avons finalement pu trouvés 3 chambres au Holiday Inn Express.
Plus de place à Tropic, ce qui nous a donner l'opportunité de faire la connaissance de Pangwitch (petite ville Mormone qui ne paye pas de mine à première vue mais plus dans l'esprit du voyage que les hôtels à l'entrée de Bryce Canyon).
Donc, même en mai, je pense souhaitable de réserver à l'avance à proximité des Parcs nationaux notamment, le week-end (nuit de vendredi incluse).
Pour les vêtements, nous en avions probablement pris trop mais comme nous pouvions avoir tout type de temps nous avons également pris des affaires chaudes que nous n' pas mises. Je regrette de ne pas avoir suivi le conseil de prendre de vieux T-shirt et Jeans que l'on jette à mesure et que l'on remplace par des achats sur place à (très) bon compte (moins de lessive à faire...😉)
Nous avions acheter des chaussures de randonnée (Merrel, Salomon) imperméables chez Inter sport (on en trouve également chez Decathlon) qui se sont révélées parfaites sur la moto et parfaites pour la marche.
Bref, je ne peux pas tout vous raconter en une fois mais encore une fois merci à tous ceux qui ont posté des conseils sur ce forum sur ce thème et notamment à ceux qui ont répondu à nos interrogations au début de cette discussion.
Et au plaisir de voir à Tours ceux qui feront le déplacement pour le Country Bike Rock festival qui se déroulera les 6, 7 et 8 juillet prochain (histoire de se replonger dans l'ambiance du grand Ouest).
content pour vous que tout ce soit bien passé!
Tu vois que nous ne t'avons pas trop raconter de conneries.🙂
Et maintenant que tu sais, tu seras mieux paré pour le prochain coup.
Car il y aura un prochaine fois ! N'en doute pas ... 😎
Donc tu n'as pas pu ramener beaucoup de T-shirts et autres vétements !
Tu te rattraperas au prochain voyage. 😉
N'ais pas de trop de regrets d'avoir emmené des vétements chauds que vous n'avez pas utilisé.
Imagine qu'il y ait eu une période de froid, et là, tu les aurais regrettés.
Surtout dans une région pommée où il est peut-être difficile d'en acheter.
Quelles sont tes impressions de la Mokee Dugway ? Impressionant, non ?
Et Bryce Canyon, Monument Valley, Arches, etc... ? La route ?
Bon j'arrête sinon je vais aller me chercher un billet d'avion !!! 🙂
Pardonnes moi de te répondre si tard mais je n'ai pas eu beaucoup le temps de revenir sur le forum ces dernières semaines🤪
La Moky Dugway... grand moment ! mais je suis bien content de l'avoir fait dans le sens de la montée car je n'aurais pas été bien à l'aise dans l'autre sens (cf. état de la route combiné au poids de la moto). Très impressionnant et magnifique panorama sur Monument Valley au loin à droite, Goose neck et Mexican Hat devant, Valley of the Gods à gauche. J'ai surtout profité de la vue lors des arrêts car en roulant j'avais les yeux rivés sur les cailloux...
Monument Valley, Re grand moment, très belles photos car le temps et l'heure si prêtaient... nous avons fait un tour de 2H30 en fin de journée pour profiter d'une lumière magnifique ; ce tour, acheté sur le parking du Visitor Center, avec un guide Navajos nous a permis d'emprunter des pistes interdites aux véhicules individuels. Notre guide s'est avéré plutôt sympa se déridant à mesure de la visite en nous racontant des anecdotes, se proposant de nous prendre en photos...
Arches, un peu plus de temps aurait été mieux, nous y avons passé une fin de journée pour voir Delicate de l'upper view point (nous n'avions ni le temps ni la force de faire la randonnée jusqu'au pied de cette arche mythique car nous venions de faire la route Mexican Hat - Moab) et une matinée pour faire Windows section.
Canyonlands, une petite après-midi sous un ciel très nuageux et menaçant pour faire Dead Horse Point State Park et le tour d'Island in the sky. Pas mal de vent, du bétail errant sur la route...
Bref un survol en moto d'une infime partie de ce Park, The Needles et the Maze seront pour une autre fois.
Nous avons pris un peu plus de temps pour Bryce en faisant une randonnée dans le canyon mais nous avons manqué de temps pour aller jusqu'à Rainbow Point...
La route ?, le souvenir que j'en garde c'est de pouvoir rouler pendant des heures sans traverser d'agglomération, sans avoir de voitures devant, sans avoir à s'arrêter pour un stop ou un feu rouge, des étendues sauvages devant, derrière, à droite et à gauche, bref les grands espaces avec des panoramas à couper le souffle en se disant qu'aujourd'hui on a vu le plus beau et qu'en fait non car demain s'avère encore plus beau.
Ce souvenir, c'est un long ruban d'asphalte gris (sauf dans Zion) avec un marquage au sol jaune si caractéristique qui nous fait savoir qu'on est aux USA, c'est aussi des raccords de bitumes qui nous ont fait faire quelques écarts causant parfois quelques émotions car nous n'en avions pas l'habitude.
Les meilleurs morceaux 🙂🙂🙂: la montée de Sedona à Flagstaff, la 261 puis la 95 entre la Moki Dugway et Blanding, la traversée de Capitol Reef par la 24, la 12 entre Boulder et Escalante et enfin la traversée de Zion. Que ceux que j'oublie me pardonnent !
Voilà pourquoi, nous voulons y retourner en mai prochain !
Compte-tenu de la date, un circuit dans le Wyoming (Jackson Hole, Grand Teton, Yellowstone, Cody, Mont Rushmore, etc...) parait devoir être écarté car j'ai cru comprendre que ce circuit se faisait l'été (cf. température, neige, ...) ; la route Dixie alors, mais nous avons des doutes sur l'intérêt de la dernière partie qui traverse le Texas et nous connaissons la Nouvelle-Orleans ; reste un tour entre le Nouveau Mexique, le Colorado et l'Arizona (Santa Fe, Durango, Silverton, Messa Verde, Canyon de Chelly, Petrified Forest, Meteor Crater, recoucou à Flagstaff et Sedona (quand on aime, on compte pas!), portion de la 66 entre Seligman et Kingman...)
As-tu un avis sur la question suivante : 2 semaines en HD au mois de mai 2013, où aller, que faire, que voir?😮
Merci d'avance car tes précédents conseils ont été très appréciables 😉
Je m'incruste dans vos échanges (que je suis avec grand intérêt!) pour vous dire merci pour ces comptes rendus d'autant plus intéressants qu'ils sont le fruit d'une passion que vous arrivez à communiquer! Alors une seule requête de ma part: continuez à voyager😉!!
Si tu vas en Arizona et au Nouveau Mexique, je te suggères de faire une escapade du côté de Tucson. Cette destination n'est pas très connue de nos amis motards qui vont tous plus au nord, mais n'en est pas moins intéressante. Le désert Sonoran entre Phoenix et Tucson, le Saguaro National Park à Tucson (section ouest de la ville, cactus de 15 metres à la Lucky Luke) et son musée du désert. Sans oublier, à Tucson, le plus grand cimetière d'avions au monde ! Impressionnant! Un peu plus au sud ouest, aux frontières du Mexique, le Organ Pipe Cactus NM.
Idéalement, en 2 semaines, en gros, c'est partir de Vegas, la 66 et Seligman, Sedona, Petrified Forest, Santa Fe, White Sands, Tucson et drop off à Phoenix. ¨Cà vous donne amplement le temps de visiter et d'apprécier.
Quel plaisir de lire ce retour de voyage, revenir d'un road trip pareil laisse toujours des traces , je suis encore marquée du mien en 2010, Concocté aussi par Michel63 " salut à toi l'Auvergnat"
Voilà pourquoi, nous voulons y retourner en mai prochain !
Compte-tenu de la date, un circuit dans le Wyoming (Jackson Hole, Grand Teton, Yellowstone, Cody, Mont Rushmore, etc...) parait devoir être écarté car j'ai cru comprendre que ce circuit se faisait l'été (cf. température, neige, ...)
Je confirme, évitez cette itinéraire !! nous étions le 10 juin à West Yellowstone et nous avions eu de la neige 😕, réveil le lendemain matin à 6 h et 5 cms de neige partout , 2° glagla🤪, heureusement que nous étions en voiture mais grand regret de ne pas être cette année en moto.
"Yellowstone sous la neige c'est magnifique" mais j'aurai préféré quelques degrés de plus et du soleil, ensuite la 212 fermé , pas de bol pour nous !!! et ça continu plus haut, encore de la neige et notre itinéraire à était chamboulé .
donc , restez plus au SUD en mai 😉
Eh oui les souvenirs aménent les projets ......
La route Dixie est quelque chose de différent dans l'esprit : c'est la traversée des US et donc on l'appréhende différement d'un périple classique . Perso, le souvenir que j'en ai est super , les grands espaces, droit vers l'ouest pour enfin arriver à LA . Alors oui, la traversée du Texas est un peu longue mais il doit y avoir moyen de l'agrémenter . Par contre la Louisiane, depuis je ne m'en lasse pas et après le texas, le nouveau mexique et santa fé nous ont laissé une grande envie d'y revenir (bientôt ??) puis à partir de Mesa verde, c'est le trajet classique .
Voilà en Mai, c'est cela ou aller plus au sud car monter implique forcément des risques météo et surtout à moto ; à toi de voir . j'avais aussi fait le nord ouest en mai juin avec une météo changeante, c'était aussi très sympa, de la chaleur au Glacier NP , de la neige dans le Montana et un temps mitigé au Yellowstone ....
Bye
Philippe
Patricia, grâce à toi l'affaire est entendu, nous n'irons pas dans le Wyoming en mai (du moins en moto).🤪
Alougama ton itinéraire est tentant, une question cependant : quid de la portion entre Santa Fe et White Sands, tu passes où ??😮
Philippe, on réfléchis toujours sur la Dixie, 15 jours cela me parait quand même un peu court, qu'en penses-tu ?😕
Je crois me souvenir que tu es parti en Nouvelle-Zélande, c'était comment?
Bref pour affiner le projet, réunion samedi prochain avec nos amis 😎
Je prepare un voyage de 17 jours pour faire un circuit las vegas los angeles san francisco et quelques parcs nationaux periode: mai juin existe_t_il un vol…
Nous envisageons un circuit principalement en moto du 26 avril au 13 mai 2008. Nous nous sommes adressés à l'agence Backroads. Voila les grandes lignes de…
Après mon 1er post du 13 janvier, voilà la suggestion de mon circuit pour le mois de juillet. je précise que pour l'instant je n'ai rien réservé ferme, j'ai…
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?
Hey there, fellow riders,
I’m really keen on a motorcycle trip to Morocco, specifically the Middle Atlas. Does anyone have any info or tips on this idea? Planning to go in September or October...
Looking forward to hearing from you!
Christine