États-Unis d'est en ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
salut, je souhaiterais me rendre aux usa pour en faire une traversée d'est en ouest et j'ai quelques questions si quelqu'un peut m'aider a y repondre... 1- je voudrais faire ce trip avec mon vehicule personnel, j'ai appelé l'ambassade des usa a paris et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun problemes mais j'aimerais savoir si quelqu'un connait un armateur ferroviaire qui pourrait me prendre avec ma voiture pour traverser l'atlantique et si quelqu'un sait aussi a peut pres a combien se montent les frais de douane. 2- j'aimerais aussi pendant cette traversée faire de temps en temps un petit boulot au jour le jour pour me payer la bouffe et une partie des différents frais qu'occasionnent un tel voyage, faut-il des autorisations? je suppose qu'il doit y avoir pas mal de travail au black la bas, quelqu'un en a-t-il deja fait l'experience? 3- apparement il faut prendre un rdv a l'ambassade des usa a paris pour obtenir un visa, ou es-ce qu'un simple visa de touriste necessite qu'un remplissage de dossier? et de quelle durée est ce visa? est-il possible de le prolonger? (la question 3 est une question que je pourrais poser directement a l'ambassade mais ils font payer 15€ le droit de poser des questions) 4- es-ce que le diesel existe aux usa? je sais ca peut avoir l'air débile comme question mais comme ils payent pas l'essence cher et que toutes leur voitures marchent a l'essence... je suis un peu a court d'idées pour le moment mais si vous pouvez deja répondre a ca, ca me serait d'une grande utilité, et si vous voyez des choses a rajouter n'hesitez pas, les renseignements, meme ceux qui vous semblent inutiles sont toujours bon a prendre d'avance merci greg
ML Mlaurent1 Veteran ·
1°/ Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais cherche dans les archives du forum : le sujet a déjà été abordé. M'est avis que si tu n'as pas l'intention de rester là-bas éternellement, une location te coûtera moins cher. Autre possibilité, l'autodriveaway : tape ce mot dans le moteur de recherche du forum - et sur le net - tu verras de quoi il s'agit.

2°/ Avec un visa de touriste, il est formellement interdit de travailler. Toute infraction signifie expulsion du pays avec interdiction de revenir pendant X années.

3°/ Si tu souhaites rester moins de 90 jours, que tu n'as pas l'intention de travailler et que tu as un passeport valide (lecture optique si antérieur au 25 octobre 2005, électronique si postérieur au 25 octobre 2005), pas besoin de visa : les services américains te feront un joli tampon dans le passeport à ton arrivée, et roulez jeunesse. Si tu veux travailler là-bas, on ne parle plus de tourisme, mais d'immigration. C'est toute une autre procédure.

4°/ Ce n'est pas la plus idiote de tes 4 questions : le diesel est (très) rare aux Etats-Unis. Mais ça n'est un problème que si tu tiens vraiment à transbahuter ta caisse. Retour à la réponse 1.

Par ailleurs, l'idée d'une traversée du pays n'est pas forcément la bonne. Là aussi, il y a de nombreux fils de discussion sur le sujet.
DO Doublout ·
tout d'abord merci pour tes précisions qui vont m'etre d'une grande utilité. en fait pour etre plus clair, si je souhaite traverser les states d'est en ouest, c'est simplement pour pouvoir reprendre le bateau pour aller au japon (puis de la rejoindre la thailande par bateau aussi, mais c'est encore un autre probleme) en fait a la base je voulais rejoindre la thailande en traversant l'europe puis au vu des nombreuses difficultés (pays en guerre, mafia, corruption...) je tente de regarder ce que donnerais de passer par l'ouest, soit traverser l'atlantique, puis les us, puis le japon et enfin la thailande. voila pourquoi je tiens tant a prendre mon véhicule pour avoir ma propre base roulante (un peu comme un escargot avec sa maison sur le dos ;-)) mais plus je me renseigne sur les forums plus je me rends compte qu'au final ca semble etre une douce utopie. mais je ne lache pas ;-) ceci dit pour le coup du diesel, je suppose qu'en fait j'en trouverais en grande ville mais des que je vais etre dans des petits patelins je vais etre en galere... j'ai bien compris la difficulté du truc, faut que je voie... en tout cas je te remercie encore et si quelqu'un voit encore des commentaires a ajouter, je suis preneur a plus greg
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Au sujet de ta voiture (peut être plutôt d'un camping car ??) vu que apparemment tu comptes la ramener un jour en France.... il s'agira d'exportation temporaire, donc en principe pas de droits de douane, ni aux US ni au retour ici. Pour le Japon je ne sais même pas si tu aurais le droit de l'y faire entrer ?? Reste que le transport va te couter assez cher ! Pour tout cela, formalités/couts/delais, rapproche toi d'un transitaire soit sur le port de Havre ou à Anvers (google devrait te guider !)

Pour trouver du gazole: toutes les stations ou truck stops le long des grandes routes en ont, à peu près au même prix que le sans plomb "regular" ! On voit encore de temps en temps quelques Mercedes anciennes qui en boivent ! et en 2008 Mercedes et VW vont réintroduire des diesel avec technologie "Blue Tec" adaptée au gazole local qui ne contient presque plus de souffre. A vérifier si la tienne pourra consommer ce gazole ??
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ML Mlaurent1 Veteran ·
Attention, si l'Atlantique est difficile (et sans doute coûteux) à traverser par voie maritime surtout avec uen voiture, il semble que ça soit encore plus compliqué pour le Pacifique. Je me souviens en effet d'un récit de voyage sur lequel j'étais tombé il y a quelques mois : je l'ai retrouvé. http://www.labaraka.net/carnet/fiche.php3?TBL_NEWS=PacifiqueInfos&TBL_COMMENTAIRES=PacifiqueComments

Globalement, je pense que c'est l'économie générale de ton voyage qui est à revoir. Si tu tiens à tous prix à barouder, prends un sac à dos et déplace toi en autocar - avec quelques "sauts" en avion pour traverser les océans infranchissables. Et tu verras que ça ne sera pas forcément plus coûteux de dormir à l'auberge de jeunesse et de bouger en car (et deux ou trois fois en avion) que de monter ta voiture sur des bâteaux.
DO Doublout ·
dans tous les cas, merci de vos réponses qui me sont d'une grande aide. je crois qu'au final je vais juste prendre l'avion pour m'y rendre, l'autre difficulté etant mon chien (qui etait une des raisons pour lesquelles je voulais m'y rendre en voiture), mais il y a deja plein de renseignements sur ce sujet ici, et visiblement la seule grosse difficulté reste financiere, l'animal etant considéré comme un surplus de bagages, qui plus est etant un animal d'environ 40kg... encore merci a vous 2 greg

Similar discussions

You might also like