Floride et Louisiane en trois semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, après de longues années à rêver d'un road-trip aux États Unis, mon mari et moi avons fini par nous rendre à l'évidence : jamais nous ne pourrons prendre des vacances assez longues pour faire ça bien... sans compter ce que ça nous coûterait :)

On a donc décidé de faire notre périple en autant de fois que nécessaire... et on voudrait commencer en 2008, par la Floride et la Louisiane (sur 3 semaines, a priori).

L'idée de base, c'est de louer une voiture à Miami, de se balader jusqu'à la Nouvelle Orléans puis de revenir au point de départ (vu qu'apparemment, un AR Paris-Miami coûte moins cher qu'un trajet Paris-Miami puis Nouvelle Orléans-Paris). Idéalement, sans trop se presser, mais en essayant de voir un maximum de choses entre les deux.

Nous sommes donc à la recherche de tous les conseils possibles pour nous aider à préparer notre voyage.

Quelques questions pour commencer :

• J'ai lu dans le Routard de la Louisiane qu'il valait mieux éviter de s'y rendre l'été, quand la chaleur et l'humidité rendent les choses pénibles... j'avoue que ma (toute petite) expérience des climats tropicaux (Pueto Vallarta et Tulum, au Mexique il y a 18 mois) ne m'a pas du tout déplu. Et apparemment, l'été est, pour les mêmes raisons, une "période creuse" où les hôtels sont moins chers dans ces régions des États-Unis. Je suis, du coup, assez tentée de passer outre la recommandation du Routard pour partir entre juin et septembre (mais rien n'est encore défini, ça peut aussi bien être avril ou octobre)... est-ce une hérésie ?

• Quels sont les endroits à ne manquer sous aucun prétexte entre ces deux villes ?

Merci d'avance à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout et n'hésitez pas à me donner tous les tuyaux auxquels vous pensez ! Clotilde
TO Toppich Globetrotter ·
Salut clotilde Si tu veux te rendre en floride en été c'est pas trop la saison 🙁l'été dernier ont a frolé les 40°c et les orages le soir sont nombreux et violents (et pas seulement le soir). La meilleur saison reste le printemps avant la saison des pluies et la fin de l'automne après la saison des ouragans. Coté températures le mois le moins chaud reste janvier et février. Voila pour l'aspect climatique Pour ce qui est des sites à voir, les sujets sont variables en fonction des centres d'intérêt des uns et et des autres et parfois les avis très partagés Certes il y a les plages et elles sont nombreuses, mais 3 semaines de plage cela fait beaucoup pour un voyage comme celui-ci Sur la floride, Miami et ces environs peuvent prendre 2 à 3 jours (litle havana, le quartier art déco, miami beach) Ensuite tu as Key west et les iles précédentes, là aussi tu peux consacrer 2 à 3 jours (plongées, pèche) Ensuite tu peux remonter vers le éverglades (Everglades city) et prolonger par la cote OUEST de Naples vers Sarasota (les plages sont immense et désertiques) le calme assuré avant de remonter vers la Nouvelle Orléans Même si le quartier français a été peu touché par l'ouragan Cathrina la ville est encore et encore en reconstruction pour pas dire le bazar Ensuite tu peux repartir vers Jacksonville et descendre par la cote EST Visiter San augustine (une des plus vielle ville de la floride)puis Daytona et Kennedy space center Sans oublier Orlando et ces parcs pour les fans de Mickey Puis tu descends vers Fort Pierce palm beach et retour à la case départ. Comme partout dans ce pays la circulation est facile mais il faut prendre en compte les distances pour ne pas passer ces vacances au volant. Dans ton budget il faut prendre en outre les frais de location de ton véhicule les frais de carburant et les péages même si ces derniers ne sont pas tès chers. Voilà on peuT détailler encore plus mais cela te donne une ébauche d'itinéraire bonne journée
Jean-Marie
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous avez le choix, évitez l'été où la température pourrait être un frein aux visites.

Vous apprécierez la Louisiane et New Orleans où nous étions en avril 2006. Utilisez le moteur de recherche sur ce forum pour y trouver quelques indications.

En octobre il y a encore des risques importants d'ouragans (1er juin - 30 novembre)

Katrina c'était en 2005 et non ce n'est plus le bazar et le Quartier français n'a pas du tout été touché. Le carnaval du Mardi Gras n'a jamais cessé d' être célébré à la Nouvelle-Orléans. Il n'y a pas de lieux d'intérêts touristiques qui n'ont pas été réouverts au public ( visite des grandes plantations). Et les activités ont repris partout.

Faut quand même pas oublier que K-ville reste une série de télé, excellente, mais une série de télé tout-même. Il serait dommage de ne pas mettre au programme d'autres parties de la Louisiane comme la région cajun, vous y serez accueillis le coeur sur la main!
PH Philo22 ·
Bonjour, la Floride m'avait beaucoup plu, par contre j'ai regretté d'être remonté par le golfe du Mexique (coté ouest) la cote n'est pas terrible et les plages sont moches (avis perso, d'autres trouveront peut-être ce coté plus "sauvage"). Je me rappelle que le Routard donnait l'adresse d'un B&B tenu par un cajun parlant Français du coté de la Nouvelle Orléans, excellente adresse. Et si vous aimez les avions, les BLUE ANGELS se produisent régulièrement à Pensacola... à voir. Bon voyage.
AL Alamanda Veteran ·
Nefer.........toi qui semble bien maitriser le secteur.........quelle plantation conseillerais-tu en priorité . Je me rends moi aussi en Louisiane en juin .......avec au programme au moins une visite de plantation et un tour de bateau à aubes (là aussi, si tu connais un des plus intéressant )....merci
alamanda
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a de ça quelques décennies nous avions fait la promenade sur le Mississippi, promenade que nous avions trouvé un peu longue...

En avril dernier nous avons traversé (gratuitement) le fleuve pour aller visiter Algiers en face de New Orleans. On s'y ballade tout à fait en sécurité et à l'intérieur des digues qui ont tenu le coup en 2005, sur de jolies petites rues où les maisons bien entretenues sont toutes sur pilotis.

Ce ferry en New Orleans et Algiers permet de bien voir la ville et la cathédrale Saint-Louis depuis le fleuve.

Pour les plantations, il y en a plusieurs, mais je pense qu'il ne faut pas manquer la Oak Plantation et tout à côté la plantation Laura (une femme noire en était la propriétaire) pour le contraste qu'il y a entre les deux. Il faut prendre la journée pour les deux plantatrions. Je pense qu'il y a des tout-inclus depuis NO; nous on avait fait par nous-mêmes à notre rythme que nous avions adapté à celui des gens du sud (Laisser le bon temps roulé)😏
AL Alamanda Veteran ·
ok merci.......nous irons je pense aussi par nos propres moyens et le ferry....parfait .
alamanda
RE Relem ·
Bonjour, je viens de trouver votre message; finalement avez vous fait ce voyage ? Nous comptons faire exactement le même.

merci de votre aide.

Véro & Rémy
Rémy

Similar discussions

You might also like