Itinéraire de douze jours au Québec, au départ de Boston
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous et à toutes,

Nous comptons visiter le Québec pour la première fois avec nos deux enfants de 6 et 9 ans. Nous partirons et reviendront à Boston. Après quelques renseignements pris sur différents forums, nous nous orientons vers un trajet comme celui là :

Date Départ Arrivée Distance Temps 14 Aout Boston étape ? Montreal 500 km 5h30 15 Aout Montreal 16 Aout Montreal 3Riv Québec 250 km 3h 17 Aout Québec 18 Aout Québec et ses environs 19 Aout Québec étape? Chicoutimi 208 km 3h 20 Aout Chicoutimi et ses environs 21 Aout Chicoutimi étape? Tadoussac 125 km 1h40 22 Aout Tadoussac et ses environs (baleines ?) 23 Aout Tadoussac Forestville 217 km 3h 24 Aout Forestville 25 Aout Forestville Trav. Rimouski 26 Aout Rimouski Woodstock 341 km 4h15 27 Aout Woodstock Boston 600 km 6h

Il s'agit là de notre première idée, et je me tourne donc vers vous pour avoir vos conseils 🙂 :

Que pensez vous de ce trajet en termes de lieux visités et en terme de timing ?

Je dois regarder plus précisément les étapes que je pourrais faire sur la route (par exemple entre Québec et Chicoutimi, ...). Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Si vous avez des adresses de logements (B&B ou chez l'habitant ...) et de restos à ces endroits ou dans les environs proches, je suis preneur :)

Parmi les choses que nous aimerions faire sur tout ce trajet : - Biodôme à Montreal - 1 ou 2 parcs nationaux dans lesquels nous pourrions voir des animaux ... lesquels conseilleriez-vous ? - Les baleines (vers Tadoussac ou aux environs quelque chose de moins touristique ?) - Une visite d'un village autochtone typique avec des informations sur leur histoire ... lequel me conseilleriez-vous sur ce trajet? - Une nuit en cabanes ou camping proche de la nature avec une activité pêche dans l'un des lacs ? - autre que j'aurais oublié ?

En voilà beaucoup de questions :)

Merci encore pour vos conseils avisés ... Pierre
GO Goglu Regular ·
Bonjour Yothope À 30 minutes au nord de Québec sur la route qui mène à Chicoutimi, il y a le parc de la Jacques Cartier. http://www.sepaq.com/pq/jac/ Vous pouvez y faire de la randonné pédestre, du canot, les animaux y sont abondants mais libre. Donc les rencontres sont imprévisibles. Pour vraiment voir les animaux de chez-nous, il y a le zoo de St-Félicien au lac St-Jean. Il y a une section du zoo où les animaux sont en libertés et le visiteurs se promène en petit train grillagé pour les observer. http://www.zoosauvage.org/index_ete.php

Je trouve que vous avez un bel itinéraire réaliste. Bienvenue chez-nous Goglu
MA Mariemarcell Regular ·
Bonjour, Etant donné que vous n'avez pas tellement de temps, je privilégierais Québec et alentours et passerais par Charlevoix et laisserais tomber Chicoutimi, vous ne manquerez pas grand-chose, Je suis allée il y a deux ans et il n'y a pas grand-chose à voir.

Il y a le parc des Grands Jardins qui est super, l'Ile-aux-Coudres qui est super aussi, les petits pàtés croches à la boulangerie., hum, hum. Vous pouvez aussi faire le tour de l'ile soit en vélo ou en voiturette que vos enfants aimeront.

Il y a tellement de jolis petits villages dans ce coin, Port-au-Persil, etc. que vous pourrez voir en vous rendant à Forestville.

Bon voyage!
AN Anna73x Regular ·
Entre Montréal et Québec, je vous suggère un arrêt au Parc National de la Mauricie (voir le site de Parcs Canada).

Sur la route entre Québec et Tadoussac, la belle région de Charlevoix vous offre le Parc des Grands-Jardins et le Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie qui combleront votre envie de grands espaces.

Tout près de Rimouski, le Parc du Bic en bordure du fleuve, mérite aussi le détour.

Pour mieux connaître les parcs et réserves fauniques du Québec, consultez le site www.sepaq.com
YO Yothope Regular ·
Merci pour vos réponses, et vos bonnes idées :)

En effet, nous pourrions zapper Chicoutimi et nous concentrer uniquement sur les parcs et villages le long du trajet Montreal - Trois-Rivières - Québec - Tadoussac. Cela nous permettrait sans doute de visiter les choses plus en profondeur, de faire des balades, éventuellement de la pêche et du camping au bord d'un lac. Puis retour par Saint-Siméon vers Rivière-du-Loup plutôt que par Forestville ?

Qu'en pensez-vous ?

Autre solution complètement différente : Laisser de côté la berge Nord du Saint-Laurent et se concentrer sur la Gaspésie, mais cela risque sans doute d'être plus tendu au niveau timing, non ?

Pour quelqu'un qui ne connait pas du tout le Québec (et avec des enfants) me conseilleriez-vous la Gaspésie ou la côte Nord du St LAurent ?

Merci :) Pierre
JE Jefcom33340 Veteran ·
La cote nord sans problème, la gaspésie est superbe mais que de kilomètres.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
AN Anna73x Regular ·
En effet, pour de jeunes enfants de 6 et 9 ans, la route vers la Gaspésie pourrait sembler bien longue.

Pour des conseils sur de bons endroits de pêche et de camping au Québec, n'hésitez pas à me contacter, je m'y connais plutôt bien dans ce domaine !
RO Roli ·
Si vous êtes prêt à faire un peu plus de route, vous pourriez vous permettre de goûter aux deux sans faire trop de détour. J'explique ce que je changerais:

19 Aout Québec - Baie St-Paul 20 Aout Baie St-Paul - Tadoussac (baleine et etc. Tadoussac pourrait 21 Aout Tadoussac - Baie Comeau 22 Aout Baie-Comeau (le jardin des glacier conviendrait à la fois aux adultes et enfants). http://www.jardindesglaciers.ca/ 23 Aout Baie-Comeau (traversier Baie-Comeau - Matane) - Ste-Anne-des-Monts. 24 Aout Ste-Anne-des-Monts (Les enfants apprécieront sans aucun doute le musé Exploramer http://www.exploramer.qc.ca/)

Option 1: 25 Aout : Ste-Anne-des-Monts - Carleton-sur-mer. Si vous n'avez pas faire une randonnée au Parc National de la Gaspésie la veille profitez-en pour faire une courte escapade puisque la route 299 le traverse. 26 Aout: Carleton-sur-mer (Le Mont St-Joseph http://www.montsaintjoseph.com, Parc National Miguasha, la splendide Baie-des-Chaleurs)

Option 2: 25 Aout Ste-Anne-des-Monts - Rimouski (Visite des Jardins Métis sur le chemin http://www.jardinsdemetis.com/, Phare et Sous-Marin à Pointe-au-Père) 26 Aout Rimouski Woodstock 341 km 4h15

Une idée du trajet: http://bit.ly/ijaXYY

Voilà ce que je proposerais. Pour ce qui est du choix entre l'option 1 et l'option 2, je ne saurais choisir moi-même. J'ai adoré mon passage à Carleton et Maria à La Baie des Chaleurs, mais en même temps Rimouski est une ville que j'aime beaucoup. À vous de choisir si vous voulez voir le fleuve un peu plus longtemps où découvrir la baie-des-chaleurs. Par ailleurs, il serait possible de retrancher une journée prévue pour Baie-Comeau ou Ste-Anne-des-Monts et s'attarder à la région de Portland dans le Maine.
GO Goglu Regular ·
Ce qu'il y a de bien dans le trajet de roli c'est que vous passez par un parc merveilleux. Le parc de la Gaspésie http://www.sepaq.com/pq/gas/ la nature avec un grand N. Prenez la peine d'aller voir les photos sur le site de la sepaq. Goglu
YO Yothope Regular ·
Merci beaucoup.

C'est une très bonne alternative en effet ... Je suis plus attiré par l'option 1 🙂

A tout bien y réfléchir, on va même sans doute zapper Montreal (que l'on pourra surement refaire une autre fois) pour donner un peu plus de temps pour le coté "Nature" de notre parcours. On arriverait ainsi le 14 au soir à Québec, et on pourra rajouter ainsi 2 ou 3 jours pour la Gaspésie : passer + de temps dans le parc de la Gaspésie, voire pousser jusqu'à Gaspé si ça vaut le coup (mais ça rajoute beaucoup de route) ... Le camping Mont-Albert en tente Huttopia, vous connaissez ?

Sinon la côte entre Tadoussac et Baie-Comeau est-elle jolie ?

Enfin pour Portland, je pense que nous le ferons un peu plus tard dans l'année car nous allons passer 1 an à Boston ...

Anna, je suis preneur si vous avez une bonne adresse pour faire un petit peu de pêche pour des enfants/débutants et camping :)

Merci encore pour votre aide très précieuse 🙂 Pierre
AN Anna73x Regular ·
Selon moi, le plus bel endroit pour du camping c'est au Parc Forillon en Gaspésie mais si vous arrivez au Québec sans équipement, les tentes Huttopia sont une agréable alternative qui simplifiera votre voyage. Le Parc du Bic (près de Rimouski) est aussi un bel endroit et il offre aussi le service de tentes Huttopia. Mais faites vite pour réserver un emplacement. Ce type de camping est très populaire et les emplacements sont disponibles pour la réservation depuis aujourd'hui !

Pour de la pêche en mer en Gaspésie, présentez-vous au quai de Rivière-au-Renard. Plusieurs pêcheurs vous embarqueront à leur bord avec plaisir. Pour la pêche aux saumons, la rivière Matapédia (aussi en Gaspésie) est toute désignée. Faites une petite recherche Google sur les pourvoiries de la rivière Matapédia. Il s'agira sûrement d'une expérience unique qui plaira à toute votre famille.

Si vous faites un arrêt dans la région de la Mauricie, vous pourrez combiner camping et pêche à la ligne. La réserve faunique Mastigouche ou la réserve St-Maurice (qui offrent quant à eux la location de tentes Hékipia du même type que Huttopia) sont des endroits idéals pour des vacances nature (consultez www.sepaq.com). À proximité, la pourvoirie du Lac Blanc est un très bon endroit pour la pêche. Des chalets y sont même disponibles et cette pourvoirie est habituellement très appréciée par les touristes.
SI Simélie Regular ·
Bonjour, entre Tadoussac et Baie-Comeau, il y a quelques beaux panoramas comme par exemple Les Escoumins...d'ailleurs a cet endroit il existe un parc ou on peut voir passer des baleines près de la côte, apparement c'est encore mieux que de les voir à bateau!

Le site amérindien traditionnel de Papinachois est apparement très intéressant (perso je ne suis jamais allée encore).

Sinon moi je vous conseille d'aller voir les baleines de Grandes Bergeronnes plutôt que de Tadoussac...moins achalandé par les touristes et puis pour l'avoir fait, on en voit plus que dans la baie de Tadoussac!

Comme il vous a été suggerré il est mieux d'aller jusqu'à Baie-Comeau et prendre le traversier de là...aller jusqu'à Forestville que dans le but de traverser est vraiment sans intéret, c'est une ville banale. Le jardin des glaciers est vraiment un must...et si vous avez le temps prenez une expédition en foret pour aller voir la vallée des coquillages (je prévois la faire l'été prochain puisque lors de ma visite au Jardin j'étais hors-saison l'an dernier)

Et puis un secret bien gardé qui plaira aux enfants...a Raguenaud village juste avant Baie-Comeau...au parc du Quai il y a 2 immenses scultptures de dinosaures roses en bordure du fleuve (on peut y grimper le temps d'une photo), les jeunes et les moins jeunes comme moi adorent! 😉
RO Roli ·
Je ne suggérerais d'opter pour un tour de la Gaspésie que si vous avez au moins 4 jours de plus à y consacrer que les trois que j'ai conseillé au préalable. Sinon cela fait beaucoup de route et de bien beaux paysages (la côte nord de la Gaspésie entre Ste-anne des Monts et Gaspé remporte sans aucun doute la palme des plus beaux panoramas!), mais il y a tellement de choses à y voir qu'en moins de 7 jours au total cela serait trop rapide.

Cela dit, si vous trouvez le temps d'y aller, voici quelques suggestions.

Les Chalets Au pic de l'aurore (http://www.percechalet.com/) à Percé offrent un panorama splendide et son parfaits pour une nuit (en une journée à Percé on voit rapidement l'essentiel de ce village (Rocher Percé & Île Bonaventure).

Du côté sud, non loin du village de de Bonaventure, Cime Aventure offre un hébergement appelé ''Éco-Logis'' qui est en fait une chambre sur pilotis qui nous donne l'impression d'être seul perché dans les arbres: http://www.cimeaventures.com/hebergement_cp_2.php.

La magnifique rivière Bonaventure et la sympatique terrasse de cet établissement en valent le détour!
GO Goglu Regular ·
Je connais le camping mais pas les tentes Hutopia. C'est très bien le camping mais c'est surtout le parc qui est très beau. Goglu
GO Goglu Regular ·
Suggestion de trajet. Vous descendez directement vers Québec. Visite du parc de la Jacques Cartier (30 minutes au nord de Québec). Départ vers Charlevoix, Tadoussac, les baleines. Il y a plusieurs pourvoiries dans Charlevoix où vous pourriez pêcher. Je vous en suggère une près de Tadoussac où il est possible aussi d'y observer l'ours noir. http://www.essipit.com/fra/pourvoirie_lacJimmy.html Vous traversez sur la rive sud du St-Laurent, à St-Anne des Monts vous pouvez pêcher le macro sur le quai, la truite de mer dans le fleuve à l'embouchure de chaque rivières. Ensuite, visite du Parc de la gaspésie. Si vous aimez la nature, je pense que vous allez appréciez votre voyage. Goglu
YO Yothope Regular ·
Super pour la pourvoirie de Tadoussac ... ça va plaire aux enfants :)

Je vais laisser Gaspé de côté pour cette fois-ci car comme vous l'indiquez fort justement, ça risque de faire beaucoup de route.

Bon il ne me reste plus qu'à affiner les jours et à préparer les réservations :)

Pierre

Similar discussions

You might also like