Parcs de l'Ouest américain: louer un camping-car "tout-terrain"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Nous souhaitons parcourir les parcs nationaux (et leurs alentours) de l'ouest des USA, en camping-car "sauvage" (ou pourrait on dire "primitif", puisqu'apparemment, là bas, dès qu'on laisse un peu le confort de côté, ça devient "primitif" : primitive campground, primitive trails, etc).

Dans Canyonlands au moins (j'imagine qu'il en est de même dans les autres parcs), il existe tout un tas de pistes non goudronnées, accessibles en 4x4. Certaines font l'objet de circuits de plusieurs jours (http://www.nps.gov/cany/planyourvisit/whiterimroad.htm).

Je souhaite pas faire du 4x4 "sportif", avec franchissements impressionnants, mais juste pouvoir sortir un peu du bitume pour aller me poser dans un endroit agréable pour passer la nuit. J'ai vu sur plusieurs carnets de voyage ou blogs (certains même tenus par des habitués de ce forum, mais je ne dénoncerais personne ...) des photos de camping-car tout à fait standards perdus dans le décors, en bord de pistes. C'est donc apparemment possible.

Mais je me demande malgré tout si cela est intéressant d'essayer de louer un camping-car un peu plus tout-terrain (type pick-up dont la plate-forme arrière est aménagée) pour pouvoir vraiment s'enfoncer dans les terres. Hormis le fait qu'il est difficile de trouver de tels engins à louer, est-ce que ça en vaut vraiment la peine? J'ai l'expérience de situations similaires où il suffisait de faire quelques centaines de mètres sur piste après avoir quitté le bitume pour se trouver dans un coin splendide, à peu de chose près le même qu'on trouvait si on faisait des kilomètres de pistes en 4x4; et dans ces cas là le camping-car standard, conduit à 2 km/h, convient parfaitement.

Pour ceux qui sont allés là bas, qu'est ce que vous en pensez?

PS 1 : désolé, mais ceci encore un post sur l'ouest des USA, c'est impressionnant comme ça attire actuellement (dollar bas?) PS 2 : j'ai bien cherché dans les archives mais je n'ai pas trouvé d'éléments de réponses en dehors de discussions animées entre partisans du CC et ceux du 4x4 + tente.
JU Juliebresil ·
Bonjour ThuDung,

C'est avec attention qe j'ai lu ton mail puisque de mon côté, nous partons également (fin août-debut septembre) avec mon copain à la découverte de l'Ouest Américain Nous souhaiterions voyager un mini van. Pourrais tu s'il te plaît me communiquer le loueur auprès duquel tu as fait ta location? Les autres loueurs que tu avais trouvé? En effet, de mon côté mes recherches se ont révelées peu fructueuses. Les 2/3 loueurs de van que j'ai trouvé affichaient des prix très élevés.

Un tès grand merci pour ton aide.

Julie
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

C'est une très bonne idée. Tu peux voir nos carnets de route sur notre site et de très beaux coins de bivouac certains accessibles facilement: www.lesquatrevieux.com Bon voyage. Valérie;
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
OL Oldcruiser Regular ·
En août 2007, j'avais négocié avec mon épouse 3 jours "d'aventure motorisée" avec un 4x4 de location standard dans Canyonland, immense parc composé de 3 zones désertiques, arides, inhospitalières et parmi les plus isolées des Etats-Unis.

Island In The Sky, la plus facilement accessible par une route goudronnée. Les pistes telles que Schafer ou White Rim nécessitent un SUV ou un 4x4 et, à mon humble avis, sont raisonnablement impraticables avec un RV au standard américain.

The Needles, également accessible par une route goudronnée propose des pistes encore plus difficiles qui nécessitent un 4x4 avec gros pneus et grande garde au sol. Il y de gros risques à s'y aventurer avec un 4x4 de location.

The Maze n'est accessible que par des pistes de "tôle ondulée" d'une cinquantaine de kilomètres. Ensuite les pistes sont elles aussi difficiles avec des 4x4 de location. En été, l'isolement est réel, les Rangers de Hans Flat n'avaient pas vu une voiture depuis 2 semaines. Dans ces conditions, avec un seul véhicule non préparé, le moindre problème peut avoir des conséquences fâcheuses..et coûteuses! Et bien qu'ayant l'expérience des traversées sahariennes, j'ai préféré renoncer à Flint Trail.

Le camping est trés reglementé dans le parc. Obligation d'occuper les "primitive campgrounds" désignés et dans certains cas, réservés à l'avance. Dans le coeur "sensible" du parc obligation de ramener tous ses déchets y compris les plus intimes (des sacs spécifiques sont en vente dans les magasins de Moab). Les Rangers font des rondes régulières et je n'ai jamais eu envie de jouer au plus fin avec eux. Je recommande de leur poser des questions avant plutôt que de tenter des explications aprés...

Il y a quelques zones ou le camping sauvage est toléré (le long de la route vers The Needles, au sud de The Maze). d'une manière plus générale, le camping "sauvage" tel qu'on le conçoit en Europe ou en afrique est apparemment trés difficile aux USA. Ce n'est pas véritablement un problème car les campings officiels dans les parcs sont trés vastes, situés dans des sites magnifiques et n'ont rien à voir avec les densités de surpopulation des campings europens.

J'avais trouvé un pick-up 4x4 camper sur le site de Eagleriders, et basé à Jackson Hole (Wy). Il n'ont pas répondu à mes questions détaillées. j'avais ausi questionné les Club 4x4 de Denver qui ne connaissaient pas de locations de ce type.
OL Oldcruiser Regular ·
Des infos et de belles photos sur une piste (facile) de Canyonland

http://www.earthroamer.com/galleries/200205whiterim/index.htm

Malheureusement ce genre de véhicule ne semble pas disponible à la location...
TH ThuDung ·
Merci pour votre réponse! J'ai regardé votre site avec attention (et envie ... il faut bien l'avouer). Vous mentionnez que "Malgré la proximité du parc, il est toujours possible de trouver un endroit de bivouac." et juste après "Le citoyen américain peut exercer ses loisirs verts en toute liberté et disposer de son droit de circuler à condition de respecter quelques règles élémentaires". J'en déduis que vous avez bivouaqué en dehors du parc et que dans cette situation, c'était bien autorisé. Est-ce que vous confirmez? Vous étiez dans quelle région exactement? Est-ce que, d'après vous, dans les environs de là où vous étiez, on peut prendre les pistes sur quelques centaines de mètres avec un camping-car standard et se trouver dans des endroits agréables pour bivouaquer. Je commence à désespérer de trouver une location de camping-car un peu tout-terrain....

Merci

PS : Comment Florence et Vincent ont vécu leur retour à la vie dans l'hexagone?
TH ThuDung ·
Merci pour le lien! C'est exactement ce qu'il nous faudrait (on se contenterait aussi de quelque chose de bien plus rustique, les photos d'intérieur ont l'air vraiment luxes...). Au moins cela montre que ce type de véhicule existe. Je vais les contacter pour leur demander s'ils connaissent des loueurs qui proposent ce genre de véhicule. Je vous tiens au courant...

Similar discussions

You might also like