Projet de deuxième voyage de cinq semaines dans l'Ouest américain (octobre 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Après un 1er voyage inoubliable en septembre 2010 incluant tous les classiques d'un 1er voyage dans la région plus quelques sites plus « wilderness », nous allons retourner dans l'Ouest en octobre 2012 🙂

Nous partirons précisément du 04 octobre 2012 au 08 novembre 2012 à 4 adultes (mes beaux-parents nous accompagneront cette fois-ci sur le début du voyage, soit 15 jours environ)

Nous commencerons obligatoirement par Chicago car Monsieur et beau-papa vont faire le marathon de Chicago qui aura lieu le dimanche 07 octobre 2012.

Nous y resterons 5 nuits et repartirons vers l'Ouest le 09 octobre grâce à un vol intérieur. Pour le moment rien n'est encore réservé bien sûr (sauf le logement à Chicago)

Seuls lieux non négociables en dehors de Chicago : 2 jours pleins à Sedona au minimum (nous avions adoré le coin l'an passé)et 6-7 jours pleins pour Los Angeles et ses environs en fin de séjour pour finir « cool » (quelques visites de musées et 1 jour plein consacré aux montagnes russes de Six Flags)...ben oui, personne n'est parfait ! 😛😇😎

Ma première idée était de combiner Arizona, Nouveau-Mexique et Californie étant donné la saison déjà avancée, mais nous aimons prendre notre temps et humer l'atmosphère des lieux en randonnant un maximum donc le rythme me paraissait trop speed pour nous, bien que tout à fait raisonnable dans l'absolu...😇 Du coup, après re-discussion familiale, nous pensons abandonner la partie Nouveau-Mexique (l'occasion de préparer un futur voyage Colorado/NM !) et nous orienter vers un parcours Utah – Arizona - Californie plus tranquille au niveau du rythme et qui nous laisse le temps de randonner.

La partie Utah se limiterait à la découverte en profondeur de Zion, que nous avions complètement zappé l'an dernier et que j'ai eu envie de découvrir en parcourant les carnets des uns et des autres et le superbe site de Joe http://www.citrusmilo.com/zionguide/

Voici la trame envisagée pour le moment :

J1 jeudi 04/10: Vol Paris – Chicago J2 vendredi 05/10 : Chicago J3 samedi 06/10: Chicago J4 dimanche 07/10 : Chicago (marathon) J5 lundi 08/10 : Chicago J6 mardi 09/10: Vol Chicago – Las Vegas (le matin). Red Cliffs – Sand Hollow (nuit Springdale) J7 mercredi 10/10 : Zion (Kolob Canyons - Hidden Canyon) (nuit Springdale) J8 jeudi 11/10 : Zion (Angel's Landing ou West Rim Trail) (nuit Springdale) J9 vendredi 12/10 : Zion (Water Canyon-Canaan Mountain) (nuit Springdale) J10 samedi 13/10: Springdale – Grafton - Coral Pink Sand Dunes – Kanab – Page (nuit Page) J11 dimanche 14/10 : Page – Canyon de Chelly (sud) (nuit Chinle) J12 lundi 15/10 : Canyon de Chelly (nord) – Petrified Forest – Painted Desert (nuit Holbrook) J13 mardi 16/10 : Holbrook – Walnut Canyon - Flagstaff – Sedona (nuit Sedona) J14 mercredi 17/10 : Sedona (Soldier's Pass, Robbers Roost, Scheurman Mountain)(nuit Sedona) J15 jeudi 18/10: Sedona (Red Rock SP, Jerome, Montezuma Castle, Red Rock Crossing/Crescent Moon) (nuit Sedona) J16 vendredi 19/10 : Sedona (Broken Arrow Trail, Courthouse/Bell Rock Butte, Chapel of the Holy Cross) (nuit Sedona) J17 samedi 20/10 : Sedona – Apache Trail – Lost Dutchman (nuit Apache Junction) J18 dimanche 21/10 : Apache Junction – Tombstone - Bisbee (nuit Bisbee) J19 lundi 22/10 : Bisbee – Tumacacori – Mission San Xavier Del Bac – Saguaro West (nuit Tucson) J20 mardi 23/10 : Sabino Canyon – Saguaro East Scenic Drive – Downtown Tucson (nuit Tucson) J21 mercredi 24/10 : Sonora Desert Museum - Saguaro West (King Canyon) (nuit Tucson) J22 jeudi 25/10: Tucson – Organ Pipe NM (nuit Ajo) J23 vendredi 26/10 : Ajo – Yuma – Borrego Springs (points de vue Font's Point, Clark Dry Lake) (nuit Borrego Springs) J24 samedi 27/10 : Anza Borrego Desert SP (Borrego Palm Canyon) – Julian – San Diego (nuit San Diego) J25 dimanche 28/10 : San Diego (nuit SD) J26 lundi 29/10 : San Diego (nuit SD) J27 mardi 30/10: San Diego (nuit SD) J28 mercredi 31/10 : SD – La Jolla – Mission San Juan de Capistrano – Côte Pacifique - Long Beach – Hollywood Bld – Griffith Observatory (nuit Hollywood) J29 jeudi 01/11 : Studios Warner – Old Pasadena – Huntington Library (nuit Hollywood) J30 vendredi 02/11 : Downtown LA - Sunset Bld (Château Marmont, Beverly Hills hotel...) – Mulholland Drive – randos à Runyon Canyon et Griffith Park (nuit Hollywood) J31 samedi 03/11 : Six Flags Magic Mountain (nuit Santa Monica) J32 dimanche 04/11 : Santa Monica – Redondo Beach à vélo (nuit SM) J33 lundi 05/11: Getty Villa – Malibu – Malibu Creek SP - Paramount Ranch - Santa Monica (nuit SM) J34 mardi 06/11 : Getty Center - Santa Monica (nuit SM) J35 mercredi 07/11 : Santa Monica (nuit SM) J36 jeudi 08/11 : Vol Los Angeles - Paris

Dans cette configuration, nous remettrions les beaux-parents, exsangues ! 😇, dans l'avion à Phoenix en J18.

Que pensez-vous de cet itinéraire, en dehors du fait que nous prévoyons trop de jours à LA ?! 😛

Merci d'avance aux pros de l'Ouest pour leurs avis ! 😉
Carnet de voyage de 5 semaines au coeur des Red Rocks de l'Ouest "De retour du paradis Ouest Américain" http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html
IT Itat Globetrotter ·
Que pensez-vous de cet itinéraire

Qu'il fait rêver 😛. Le J35, rien de prévu? Peut être reporter ce jour quelque part en Arizona? La région de Page par exemple?

N'empêche ça va nous faire encore un superbe carnet ça 😛. Je me souviens encore du premier, un régal 😉

@++
FI Fifinedu59 ·
bonjour, dans ton message tu dis passer par zion puis Page pourquoi ne pas faire un léger détour mais qui vaut le coup ! et passer à Bryce canyon et ses hoodoos si tu va à page n'oublie pas d'aller voir Horse shoe bend totalement superbe sauf si tu as le vertige 😛( c'est proche de la borne 512) et surtout aller voir antellop canyon sculté par le vent, le sable et l'eau.

Pour Zion, 2 jours peuvent suffire pour moi car les randos sont assez facile (tous les chemins ou presque sont betonés ) sauf un qui passe dans l'eau Bon voyage😉
LE Legibus Regular ·
Que pensez-vous de cet itinéraire Qu'il fait rêver 😛.

Merci Monsieur In The Air Tonight 🙂😉

Le J35, rien de prévu? Peut être reporter ce jour quelque part en Arizona? La région de Page par exemple?

Ben pas encore mais ça ne saurait tarder, il y a tellement à faire autour de LA... 😇 Blague à part, je pense effectivement à la possibilité de reporter ce jour ailleurs, pour retenter The Wave par exemple ? à voir donc...

Merci 🙂
Carnet de voyage de 5 semaines au coeur des Red Rocks de l'Ouest "De retour du paradis Ouest Américain" http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html
LE Legibus Regular ·
Hi Fifine 🙂

tu dis passer par zion puis Page pourquoi ne pas faire un léger détour mais qui vaut le coup ! et passer à Bryce canyon et ses hoodoos si tu va à page n'oublie pas d'aller voir Horse shoe bend totalement superbe sauf si tu as le vertige 😛( c'est proche de la borne 512) et surtout aller voir antellop canyon sculté par le vent, le sable et l'eau.

Parce-qu'on a déjà vu tout cela l'an dernier 😉 Du coup on survole certains endroits déjà quelque peu explorés 😛

Pour Zion, 2 jours peuvent suffire pour moi car les randos sont assez facile (tous les chemins ou presque sont betonés ) sauf un qui passe dans l'eau

Pour certaines randonnées dans la canyon oui, effectivement, mais pas celles que l'on prévoit 😇 (certaines prennent quasiment une journée entière !)
VI Virginath Globetrotter ·
Que pensez-vous de cet itinéraire, en dehors du fait que nous prévoyons trop de jours à LA ?! 😛

Pareil qu'Itat : ça fait rêver ! (hormis le marathon et toutes les randos à Zion, mais je parle pour moi 😏)

Et on ne prévoit jamais assez de jours à LA 😛

Bravo, vous allez vous régaler, et je me réjouis d'avance du carnet à venir ! 🙂
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
LE Legibus Regular ·
Pareil qu'Itat : ça fait rêver ! (hormis le marathon et toutes les randos à Zion, mais je parle pour moi 😏)

Merci Virginath 🙂, si ça fait rêver même une "rapide" comme toi alors...😛😎😉

Et on ne prévoit jamais assez de jours à LA 😛

Tu es une des seules, avec Itat, à pouvoir dire un truc pareil ! 😏
LE Legibus Regular ·
Pas d'autres commentaires ou avis ? je tiens l'itinéraire parfait alors 😇😛😉 Bon, alors je crois que l'on va partir sur cette base là et commencer à surveiller les billets d'avion qui commencent à apparaître petit à petit sur les sites des voyagistes et des compagnies 🙂
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

Oui... on voit que ton itinéraire a été bien pensé et travaillé🙂 Un avis tout personnel: plutôt que de descendre jusque Bisbee (que nous, nous n'avons pas du tout apprécié....y a rien à y faire!..), je préférerais de loin prévoir une rando ds Chiricahua NM, par exemple:Echo Canyon Trail : 3 Mi/5 Km/ 2H30 en A-R ou en boucle avec Hailstone+Ed Riddgs : 3 Mi/5 Km

Bonnes réservations! Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonsoir ,

Cette liste impressionnante d' objectifs me rappelle aussi beaucoup de (bons) souvenirs ... Contrairement à Jacqueline (désolé 🤪) nous avions bien aimé l' ambiance de Bisbee en y marchant un peu , l' impressionnante excavation de l' ancienne mine de cuivre à ciel ouvert , et le petit musée consacré au même sujet , très instructif et pédagogique . On avait trouvé l' endroit beaucoup + authentique que Tombstone (il vaut mieux se contenter de voir un bon western à mon sens pour retrouver la légende de l' Ouest ) .

Entre Holbrook et Flagstaff , Meteor Crater mérite le petit détour .

A Pasadena , outre le superbe Huntington Library , Art collection and Botanical Gardens (dans de très beaux quartiers résidentiels) , il faut aussi aller voir le Norton Simon Museum of Art et son beau jardin où sont présentes l' influence du Giverny de Claude Monet et des statues de Rodin et Maillol .

Bon futur voyage ! 🙂
FI Fifinedu59 ·
Pas d'autres commentaires ou avis ? je tiens l'itinéraire parfait alors 😇😛😉 Bon, alors je crois que l'on va partir sur cette base là et commencer à surveiller les billets d'avion qui commencent à apparaître petit à petit sur les sites des voyagistes et des compagnies 🙂

attention à partir de janvier les taxe auguementent😕 car la commission européenne impose une baisse de 3/100 des émissions de CO2 pour les vols depuis et vers l'Europe. exemples Bruxelles -Newyork +12€
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Jean-Michel 🙂,

" nous avions bien aimé l' ambiance de Bisbee en y marchant un peu , l' impressionnante excavation de l' ancienne mine de cuivre à ciel ouvert , et le petit musée consacré au même sujet , très instructif et pédagogique "

C'est à dire que traverser l'Océan pour aller visiter une mine me parait assez dérisoire... vu qu'en Belgique, ns avons aussi des mines (dont les visites sont bien plus intéressantes puisque plus longues et commentées en français) Quant à l'ambiance.... nous n'avons rien ressenti de spécial... endroit mort de 16 à 19h (en plus, c'est tout petit... donc le tour est vite fait🤪)... Par contre, réunion de jeunes habitant les environs , sur la place principale à partir du soir.. avec bruit et tout le toutim😕

Par contre, le parc de Chiricahua ne ressemble à aucun autre vu ds l'ouest américain. Il est donc assez dépaysant... Et de plus, comme il n'est pas sur la route des circuits les plus touristiques, on s'y promène seul au monde🙂
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
C'est à dire que traverser l'Océan pour aller visiter une mine me parait assez dérisoire...

On peut en dire autant de la grande majorité des sites visités pendant un voyage si on les considère chacun individuellement .

Il est bien clair que les impressions divergentes que chacun peut retenir de la visite d' un même endroit sont finalement très subjectives : l' état d' esprit ou de fatigue du moment , ses inclinaisons personnelles , tel ou tel détail dans le déroulement de la journée , etc ... Dans d' autres cas que celui-ci , il m' arrive aussi à l' inverse de ne pas partager tout à fait le degré d' enthousiasme des habitués du Forum pour telle ou telle destination . La diversité des opinions , après tout , contribue aussi à l' information sur VF .

Bonne soirée 🙂

PS : je n' ai pas visité de mine de charbon en Wallonie , mais une mine d' ardoise désaffectée avec un ancien mineur du lieu devenu guide : une forte personnalité !
LA Lanfeust77 Veteran ·
Hello Mary!

Beau programme que voilà... Pour Zion: Observation Point est un must que nous avons adoré, à vraiment ne pas manquer. De même le lever de soleil sur les Towers of the virgin...Vous aviez déjà fait les Narrows? Nous n'avons pas pu nous cette année à cause du niveau de l'eau mais si c'est faisable c'est un must aussi. Pour Sedona: pas de rando à West Fork at Oak Creek? C'est notre gros coup de cœur de cette année...une randonnée magique. Je prendrai une bonne partie d'une journée pour cette superbe ballade avec un Subway en prime à la fin, l'endroit est exceptionnel!!! Pour cette même ville attendez vous à en faire moins...une fois sur les randonnées...on perd vite la notion du temps et on a du mal à respecter son emploi du temps 😏 Le coucher de soleil des Cathedral Rock (que nous avions mis en fin de journée après Broken Bow et Courthouse/Bell Rock) est un must...juste après avoir photographié la cabane des mormons au fond du champs avec les roches rouges en fond, passez direct à droite vers la rivière, déchaussez vous et prenez la pose au milieu de la rivière...c'est apparemment un des meilleurs spots du coin au dire des photographes pros que nous avions croisé (voir mon début de compte rendu de cette année)

@ plus pour la finalisation!

Bon courage.

Fred
Je suis né dans les prairies où le vent soufflait librement et où rien n'obstruait la lumière du soleil. Je suis né en un lieu dépourvu de toute enceinte close. Geronimo "celui qui bataille"
LE Legibus Regular ·
Merci Jacqueline 🙂

Un avis tout personnel: plutôt que de descendre jusque Bisbee (que nous, nous n'avons pas du tout apprécié....y a rien à y faire!..), je préférerais de loin prévoir une rando ds Chiricahua NM, par exemple:Echo Canyon Trail : 3 Mi/5 Km/ 2H30 en A-R ou en boucle avec Hailstone+Ed Riddgs : 3 Mi/5 Km

Ah oui, je sais que le coin de Bisbee/Tombstone ne fait pas l'unanimité mais j'ai quand même envie d'aller y jeter un oeil 😛 J'avais pensé passer à Chiricahua si on faisait un circuit incluant le Nouveau-Mexique mais là du coup je crois que je préfère y renoncer, ça sera pour un prochain voyage... 😇
LE Legibus Regular ·
Hi JeanMichel 🙂

Entre Holbrook et Flagstaff , Meteor Crater mérite le petit détour .

ce site là non plus ne fait pas l'unanimité, pour l'instant je l'ai mis dans ma liste en "à faire si on temps du temps à tuer" (ce qui est peu probable) 😏😉

A Pasadena , outre le superbe Huntington Library , Art collection and Botanical Gardens (dans de très beaux quartiers résidentiels) , il faut aussi aller voir le Norton Simon Museum of Art et son beau jardin où sont présentes l' influence du Giverny de Claude Monet et des statues de Rodin et Maillol .

J'ai bien vu que le Norton Simon a des collections extraordinaires, mais je ne pense pas qu'on pourra le caser malheureusement (sauf en cas de temps maussade 🏴‍☠️😏), tu crois que c'est plus intéressant que la Huntington Library ?

Merci pour tes suggestions en tous cas 🙂
LE Legibus Regular ·
Hi Fifine 🙂,

Argh, allons bon, je ne savais pas, merci pour l'info. De toute façon on fera avec si on trouve après janvier tans pis 🙁
LE Legibus Regular ·
l est bien clair que les impressions divergentes que chacun peut retenir de la visite d' un même endroit sont finalement très subjectives : l' état d' esprit ou de fatigue du moment , ses inclinaisons personnelles , tel ou tel détail dans le déroulement de la journée , etc ... Dans d' autres cas que celui-ci , il m' arrive aussi à l' inverse de ne pas partager tout à fait le degré d' enthousiasme des habitués du Forum pour telle ou telle destination . La diversité des opinions , après tout , contribue aussi à l' information sur VF .

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Michel 🙂

Quant à l'ambiance.... nous n'avons rien ressenti de spécial... endroit mort de 16 à 19h (en plus, c'est tout petit... donc le tour est vite fait🤪)... Par contre, réunion de jeunes habitant les environs , sur la place principale à partir du soir.. avec bruit et tout le toutim😕

Mais nous on adooore quand c'est paumé, mort et qu'il n'y a rien à faire Jacqueline !, d'autant qu'on n' a pas de mines à visiter dans notre région 😛😉
LE Legibus Regular ·
Hi Fred 🙂

Pour Zion: Observation Point est un must que nous avons adoré, à vraiment ne pas manquer. De même le lever de soleil sur les Towers of the virgin...Vous aviez déjà fait les Narrows? Nous n'avons pas pu nous cette année à cause du niveau de l'eau mais si c'est faisable c'est un must aussi.

Nous n'avons pas fait les narrows (l'an dernier nous avions seulement traversé Zion d'Est en Ouest et fait la petite randonnée Canyon Overlook Trail) mais j'ai peur qu'en octobre la rivière soit bien froide et haute (avec mon petit mètre cinquante oups 🤪😄) du coup je ne l'ai pas retenue...c'est peut-être un tort ? Pour Observation Point, ça me tente bien aussi, j'ai mis plutôt Hidden Canyon plutôt qu'Observation Point car elle est plus courte et qu'on va enchainer de grosses randos dans le coin...mais rien de définitif de ce côté là, c'est à réfléchir 😉

Pour Sedona: pas de rando à West Fork at Oak Creek? C'est notre gros coup de cœur de cette année...une randonnée magique. Je prendrai une bonne partie d'une journée pour cette superbe ballade avec un Subway en prime à la fin, l'endroit est exceptionnel!!!

Nous l'avons faite l'an dernier 😉. Effectivement c'est exceptionnel, comme la plupart des sites ou randos autour de Sedona 😎

Pour cette même ville attendez vous à en faire moins...une fois sur les randonnées...on perd vite la notion du temps et on a du mal à respecter son emploi du temps 😏 Le coucher de soleil des Cathedral Rock (que nous avions mis en fin de journée après Broken Bow et Courthouse/Bell Rock) est un must...juste après avoir photographié la cabane des mormons au fond du champs avec les roches rouges en fond, passez direct à droite vers la rivière, déchaussez vous et prenez la pose au milieu de la rivière...c'est apparemment un des meilleurs spots du coin au dire des photographes pros que nous avions croisé (voir mon début de compte rendu de cette année)

Oui, entre le planning prévisionnel et la réalité de ce qui est effectué, il y a forcément une marge, on n'aura pas de regrets si un site saute vu les merveilles dont on profitera avant !

Je vais aller voir ton compte-rendu 😉

Merci 🙂
J'ai bien vu que le Norton Simon a des collections extraordinaires, mais je ne pense pas qu'on pourra le caser malheureusement (sauf en cas de temps maussade 🏴‍☠️😏), tu crois que c'est plus intéressant que la Huntington Library ?

Si c' est l' un ou l' autre , il est sûr que la priorité va à Huntington , aux collections + fournies , surtout pour la partie importante de collections botaniques en serres (je pense ne pas confondre avec une certaine serre à armature à claire-voie visitée à San Diego ) . Et puis pour la partie architecture , jardins et culture muséale , vous aurez déjà une belle visite avec le Getty Center .

Pour Meteor Crater , c' est sûr que ce n' est pas une attraction majeure d' un voyage , mais je n' avais jamais vu de cratère de météorite sur le terrain et donc pas regretté d' avoir fait le petit détour .

A Zion nous n' avions fait qu' Observation Point . Belle balade panoramique , mais il faut disposer de quelques heures pour ce faire .

Bonne suite de cogitations ! 🙂
LE Legibus Regular ·
Si c' est l' un ou l' autre , il est sûr que la priorité va à Huntington , aux collections + fournies , surtout pour la partie importante de collections botaniques en serres (je pense ne pas confondre avec une certaine serre à armature à claire-voie visitée à San Diego ) . Et puis pour la partie architecture , jardins et culture muséale , vous aurez déjà une belle visite avec le Getty Center .

D'accord, merci pour ces précisions, on va rester sur l'idée de la Huntington alors, et se réserver Norton Simon en cas de temps vraiment pourri 😉

A Zion nous n' avions fait qu' Observation Point . Belle balade panoramique , mais il faut disposer de quelques heures pour ce faire .

Les heures ont devraient les avoir mais l'accumulation d'efforts soutenus...piou, va falloir que je sois en forme, allez, sport intensif pendant un an ! 😇😏

Similar discussions

You might also like