De retour de douze jours en Floride et en Louisiane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonsoir à tous !

Après notre voyage "express" dans l'Ouest l'année dernière, nous avons remis ça cette année en Floride (pas si express que ça à Orlando, fiston de 9 ans oblige...), avec en cerise sur le gâteau un mini-roadtrip en Louisiane histoire de prendre le pouls de cet état que nous ne connaissions pas, contrairement à la Floride où nous étions déjà allés plusieurs fois en vacances (j'y ai même passé 6 mois dans une famille il y a... longtemps 😛)

Je rédigerai certainement un compte rendu quand j'aurai un peu plus de temps devant moi, mais je voulais vous livrer quelques premières impressions et informations qui pourraient s'avérer utiles aux futurs candidats au voyage !

Nous avions pris un vol British Airways Londres-Miami direct. (préacheminement depuis Bruxelles par SN Brussels Airlines). Rien à signaler, malgré mes craintes. Très belle offre de divertissement dans le 747-400, pas de bagages perdus (ce qui devrait être un minimum, mais vu la réputation de BA à cet égard...), mais service très décontracté et parfois peu consciencieux, ce qui m'a étonnée par rapport au souvenir strict et rigoureux que m'avaient laissé mes derniers vols avec cette compagnie britannique.

Location de voiture à Miami avec Hertz. Parfait. Extrêmement rapide, et "surclassement" (impossible à vérifier pour ma part) pour une Prius, voiture hybride très confortable MAIS coffre relativement petit. 2 valises passent à peine... et ce avec le hayon enlevé...

A Miami, nous avons logé au Park Central Hotel (merci au passage à Noémie qui en parlait dans son blog et qui m'a donné l'idée d'y loger), un superbe hôtel art déco empreint d'histoire. Idéalement placé à South Beach, face à la plage, chambres calmes malgré l'animation nocturne. Tout cela pour un prix plutôt raisonnable (115 dollars à notre date). Je recommande vivement !

Dans les Everglades, nous hésitions quant au tour en airboat. Après un premier arrêt à Coopertown, nous sommes allés voir plus loin et notre choix s'est finalement porté sur Gatorpark, qui semblait plus touristique mais plus "complet" pour les enfants. C'était l'usine vu le monde, mais le tour lui-même était très sympa et le guide, très drôle. La petite pointe de vitesse est un grand moment. Ils appellent les alligators par leur nom, ce qui en dit long sur le caractère sauvage et naturel de l'endroit, mais bon... nous avons bien apprécié quand même.

A Fort Myers, nous avons visité les maisons d'Edison et de Ford. Très chouette. Visite instructive et cadre idyllique. A ne pas manquer ! Nous avons logé au Marriott Sanibel Resort and Spa. Rien à dire, impeccable. Vue superbe depuis toutes les chambres et le restaurant de l'hôtel est à recommander. Le tempura de gambas aux agrumes était à tomber.

A Orlando, nous avons passé 6 nuits chez Disney, à l'hôtel Port Riverside New Orleans. Le cadre est magnifique, très arboré, avec des cours d'eau qui serpentent. De belles piscines également. Je suis plus nuancée pour la chambre. La literie n'était franchement pas terrible, et les lits doubles, très étroits pour y dormir à deux. A peine une savonnette (à l'effigie de Mickey, quand même !) et un petit flacon de shampooing deux-en-un. Plutôt chiche pour une chambre plutôt chère. Peu d'espace de rangement également (3 tiroirs, mais une grande tringle - sans armoire - dans la salle de bain) et coffre-fort minuscule (impossible d'y mettre un PC portable par exemple). Le self-service du restaurant de l'hôtel, le Riverside Mill, était très pratique pour le petit-déjeuner avant de prendre la direction des parcs.

Dans les parcs : certaines attractions m'ont déçue et semblent vraiment trop démodées ou trop "carton-pâte" à mon goût. (Buzz et Stitch's Great Escape à Magic Kingdom, Journey into imagination et Living with the seas à Epcot, par exemple). Le cadre reste cependant magnifique dans les 4 parcs. Ma préférence en la matière va à Hollywood Studios et à Magic Kingdom. Nous avions fait appel à Thierry Dutilleul pour qu'il nous concocte des itinéraires (merci au passage à Cendryon, qui m'a fait connaître ses services, et merci à elle pour l'ensemble de son oeuvre 😉. Son dossier Floride m'a été extrêmement précieux.). Ce fut là une brillante idée. Nous avons profité des attractions au maximum, jamais attendu plus de 10 ou 15 minutes, et avons pu passer de longs moments de détente à l'hôtel pour nous remettre de la frénésie des parcs. J'ai bien vu la différence à Sea World, où nous n'avions pas d'itinéraire pour nous orienter...

Sea World, justement. Un petit parc très sympa, mais où on circule difficilement. Qui s'ouvre au son de l'hymne américain, et dans lequel on rend hommage à l'armée américaine avant le spectacle de Shamu et on demande aux militaires de l'assemblée de se lever pour être applaudis. Etrange... Le spectacle de Shamu est moins spectaculaire qu'autrefois, sans doute à cause de l'accident survenu il y a peu. Par contre, les spectacles des otaries et des dauphins sont toujours aussi réussis. Le tunnel aux requins est superbe. Côté attractions, Manta est complètement fou et confortable pour une attraction aussi dingue. Kraken est moins confortable. Journey into Atlantis mouille... mais est très sympa et assez longue. Au final, une visite qui fait du bien et un parc qui change des autres !

Mes hommes ont fait les deux parcs aquatiques Disney, et ont beaucoup apprécié. Avis très mitigés pour Summit Plummet, cependant. Queue énorme et descente très (comprenez trop) rapide qui fait mal au dos et au postérieur. Moi, j'étais clouée au lit par une intoxication alimentaire (étaient prévus, normalement, Kennedy Space Center et éventuellement St Augustine ou Daytona Experience), sans doute contractée au Sci-Fi Dine-In de Hollywood Studios. A moins que ce soit au Prime Time Cafe, les deux restaurants faits la veille. Ou due à la glace prise avant Fantasmic ce soir-là. Je ne jetterai la pierre à personne. Ces deux restaurants ont un cadre fantastique et inoubliable et j'y avais pourtant plutôt bien mangé. Question resto, nous avions aussi fait le Teppan Edo, à Epcot. J'en attendais plus. Cela fait un peu cantine, tant on est nombreux, et assis avec d'autres personnes, quasiment les uns sur les autres. La cuisine de notre chef n'était pas très spectaculaire (hormis faire une "cheminée d'oignons", dessiner Mickey avec l'huile et balancer les queues de crevettes en criant "Bye Bye Nemo !") et manquait singulièrement de subtilité et de parfum à mon goût, sans parler des portions très petites. Je ne recommande pas vraiment, car l'addition, elle, est salée.

Question spectacles, nous avons donc vu le fameux Fantasmic, qui mobilise apparemment 10000 personnes chaque soir, voire le double quand il y a deux représentations. Nous avons trouvé ça très spectaculaire mais un peu kitsch. Ca partait dans tous les sens. On n'a pas été super emballés, mais sans doute que nous en attendions trop, vu le tapage autour de ce grand show. Nous sommes aussi allés voir La Nouba, du Cirque du Soleil, à l'extrême opposé de Fantasmic. Superbe et impressionnant, à voir absolument. Chaque soir, il y avait aussi des feux d'artifice dans les parcs. Là aussi, magnifiques !

Nous avons aussi fait l'un des parcs Universal, Islands of adventure. Pour cela, nous avons logé dans l'un des hôtels du site, le Loews Royal Pacific. Magnifique hôtel, superbe piscine, rien à redire. Literie hyper confortable, salle de bain luxueuse et richement fournie. Sur ce plan, rien à voir avec Disney. Même si l'hôtel est un peu plus cher, il offre cependant pour avantage de garantir un accès "Universal Express" (un véritable "laissez-passer" nettement plus pratique et facile que les Fastpass de Disney, mais... payant) gratuit pour tous les résidents de la chambre. Pour une famille, c'est rentable, quand on sait que l'option Universal Express coûte parfois jusqu'à 60 dollars par personne selon les dates... Le parking de l'hôtel reste payant (15 dollars), contre gratuité du parking partout chez Disney quand on loge dans l'un des hôtels du complexe.

Islands of Adventure... et sa folie Harry Potter. Une queue énorme dès le matin rien que pour entrer dans cette "île", coincée entre Jurassic Park et... le voyage de Sindbad. Nous y sommes donc allés après 20h. Très surfait à mon avis. Le château est très beau et assez bluffant, mais le reste consiste essentiellement en une rue dont toutes les maisons se ressemblent. Il y a bien la locomotive (et une petite "gare" qui abrite des casiers) et je suppose, j'espère, des clins d'oeil pour les fans d'Harry Potter, mais en tant que non-initiée, ce n'est pas franchement renversant. L'attraction Duelling Dragons, rebaptisée avec beaucoup d'imagination Dragon Challenge, est très sympa et décoiffe bien. L'autre, Flight of the hippogriff, je ne peux pas vous dire.... car 75 minutes de queue à 21h30 - dans un parc qui ferme à 22h, je précise -, non merci. Et cette attraction n'accepte pas le pass Universal Express. Râlant.

Nous avons pris un vol Southwest d'Orlando à la Nouvelle-Orléans. Que des compliments à l'égard de cette compagnie, qui pour une low cost offre finalement des prestations et un service supérieurs aux compagnies "ordinaires".

A la Nouvelle-Orléans, nous avions loué une voiture chez Dollar via voituredelocation.fr avec pour courtier AutoEurope. Impeccable. Toute petite filiale. Surclassement évident, car j'avais pris la plus petite voiture, et nous nous sommes retrouvés avec une grosse Ford Fusion.

Notre mini road-trip en Louisiane : Après être passés devant la plantation Destrehan, superbe mais semble-t-il fermée, nous avons fait un tour en bateau dans le bayou avec un adorable vieux monsieur, Roland, de Torres Swamp Tour. Inoubliable et extrêmement instructif, dans un tout autre style que l'airboat en Floride, et pas seulement pour la diversité du paysage, prairie contre forêt de cyprès. Le français cajun ressemble beaucoup au Québecois et s'est révélé impossible à comprendre pour notre fils, et très difficile pour nous. Je ne peux cependant que vous recommander extrêmement chaleureusement cette balade, ô combien magnifique.

Nous avons ensuite mis le cap sur New Iberia (évidemment, grosse pensée pour Néfer 😉), en traversant les jolies petites villes de Franklin et Jeanerette. Toute cette région est vraiment très jolie. On y trouve des maisons très coquettes et des propriétés magnifiques. New Ibera elle-même nous a beaucoup plu, même s'il n'est pas facile d'y circuler, non pas à cause des embouteillages, mais des rues à sens unique. Sa Main Street est très jolie, j'ai adoré. Nous avons logé dans un Hampton Inn tout neuf. Rapport qualité-prix imbattable. Chambre superbe, Internet gratuit, petit-déjeuner buffet très bien fourni et inclus. Nickel !

Le lendemain, nous sommes allés à St Martinville, ravissante petite bourgade, et sommes passés par Breaux-Bridge, avant de reprendre la 10 direction Baton Rouge, où nous ne sommes pas allés car nous sommes sortis de la 10 avant et avons pris des scenic roads jusqu'à la région des plantations. La 10 passe au-dessus du bassin de l'Atchafalaya, c'est très beau et très impressionnant. Nous nous sommes arrêtés à la Nottoway Plantation, qui a l'avantage d'ouvrir ses jardins aux visiteurs gratuitement. Inutile donc de payer une visite si vous ne voulez voir que l'extérieur (ce qui n'est pas le cas à Oak Alley et Laura, où nous sommes allés ensuite). Les jardins sont très coquets, il y a un restaurant... et même des mariages, apparemment. Les moustiques y sont redoutables par contre (c'est le seul endroit où je me suis fait piquer - et en beauté ! - sur toutes les vacances !). Ensuite, repas à Donaldsonville, très sympa également pour qui aime les main street typiques et la nostalgie 50s/60s, ce qui est mon cas. A signaler que c'est ce qui m'a plu dans toutes ces petites villes de Louisiane, mais que toutes sont assez calmes et que beaucoup de commerces sont fermés. J'y ai ressenti la même impression que pour les commerces de la route 66, souvenirs d'une époque autrefois dorée et florissante.

Dans l'après-midi, nous avons visité Oak Alley, puis Laura. Deux visites très différentes, mais très bien chacune dans leur genre. Complémentaires, je dirais. Mention spéciale au jeune étudiant américain qui nous a fait la visite en français de Laura Plantation. Ce qui est drôle, c'est que ce jeune anglophone était plus facile à comprendre que le mieux monsieur cajun francophone !

Cap ensuite sur la Nouvelle-Orléans, en passant par la San Francisco Plantation, complètement entourée d'usines et de raffineries. Dommage. Bon à savoir, en fin d'après-midi, elle est en contre-jour, donc pour les photos, c'est pas top... A voir de préférence le matin, donc. A la Nouvelle-Orléans, nous avons logé à l'Omni Royal, au coeur du Vieux Carré. Hôtel qui a tenu toutes ses promesses et même plus, car nous avons été surclassés dans une suite ! Sa piscine sur le toit est vraiment un plus et offre un très beau panorama sur le Mississipi et la cathédrale St Louis. Soirée dans Bourbon Street, très animée et fréquentée (on était vendredi soir).

Le lendemain, dernier jour de notre périple, a été consacré à la visite à pied du Vieux Carré et de Canal Street, puis à la visite en voiture du Garden District. La Nouvelle-Orléans mérite plus de temps, mais pour une première approche et avec un enfant de 9 ans, et vu la chaleur incroyable (95°F), c'était parfait. Nous y retournerons, c'est sûr.

Au final, ce voyage s'est révélé un cocktail parfait de visites culturelles, de découvertes et de sensations fortes. Nous avons adoré conclure ce périple par une petite incursion en Louisiane, qui s'est révélée si rafraîchissante - malgré la chaleur étouffante - après la folle et superficielle Orlando. Ce fut aussi un voyage de rencontres, car j'y ai retrouvé, à Miami, une ancienne collègue belge, et à Orlando, ma "soeur" quand j'étais étudiante échange en Floride. Les autres rencontres faites au fil des visites et des repas resteront également gravées dans notre mémoire. Un bilan extrêmement positif donc, non assombri par les orages incroyables que nous avons connus de temps à autre... ni par les intoxications alimentaires et les piqûres de moustique ! 😉
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
MA Maruja46 Globetrotter ·
Beau récit Virginie contente que cela vous ai plu

Bon retour et pas trop de travail pour tout ranger

la Ford Fusion est pas mal , nous l'an dernier pareil on avait pris le plus petit modéle chez dollar on a été surclassé en Ford Fusion du coup cette année j'ai réservé un Ford fusion tant nous l"avons trouvé bien on verra mais au mini on aura ça
VI Virginath Globetrotter ·
Bonjour Maruja,

Effectivement, la Ford Fusion est très confortable ! Le retour se passe bien mais le décalage horaire est là.... Couchés à 3 heures, levés à 11 heures... 🤪

Pour info, nous n'avons vu aucune trace de la marée noire, ni sur les côtes de Floride du côté de Naples et Fort Myers, ni dans les bayous de Louisiane côté ouest de la Nouvelle-Orléans. Durant le vol Southwest, le pilote nous a indiqué l'emplacement de la marée noire, mais personnellement, je n'ai rien vu. Espérons qu'ils trouvent vite une solution car cela n'a que trop duré... 😕
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
Merci pour les infos de Floride . Nous c'est dans le golfe que nous allons a Pensacola juste a coté de l'Alabama. De toutes façons on verra avant de partir (on a plusieurs sites en favoris ) Et nous prendrons notre décission finale une fois en Alabama puis réserverons l'hôtel nus en avons vus plusieurs les diverses chaines ont des hôtels ce serait bizarre que nous ne trouvions une chambre pour la semaine du7 au 14 septembre nulle part
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Heureux de vous avoir lu.

Vite, vite, venez au Qu��bec, ensuite vous n'écrirez plus que le langage cajun ressemble à la langue française du Québec; et si votre fils est à l'aise avec le français des belges, ben alors il sera tout autant à l'aise partout au Québec.

Le français du Québec n'est tout de même pas un dialecte.😠
Bonjour Néfer,

Dois-je vous rappeler que je suis déjà venue plusieurs fois au Québec ? 😉

Le cajun m'a fait penser au québecois parce que le monsieur en question disait "maringouin", "char", "asteur" (que j'écris en phonétique) et d'autres mots qui ne me reviennent pas pour l'instant. Plus encore que le vocabulaire, c'était l'accent qui était difficile à comprendre, même pour nous, adultes. Et la communication est passée tout aussi difficilement entre mon petit garçon et deux autres enfants de son âge, québecois, qui se trouvaient à bord, et d'autres que nous avons rencontrés lors de la visite en français de la Laura Plantation. A 9 ans, ils ne font pas beaucoup d'efforts, d'un côté comme de l'autre, mais il faut bien avouer que ce n'est pas toujours évident. 😉

Et pour l'anecdote, mon fils n'est pas hyper à l'aise avec le "français des Belges" de Bruxelles ou d'ailleurs en Wallonie et trouve "qu'ils ont un drôle d'accent". Nous habitons sur la frontière française et sommes complètement coupés de ce "français des Belges" (particularités géographiques de notre petit pays obligent), et avons l'accent français du Nord. D'ailleurs on nous prend pour des Français dès que nous nous baladons en Belgique francophone.

PS : je précise qu'il aurait, et nous aussi, sans doute les mêmes problèmes de compréhension dans certaines régions françaises. Ca nous est déjà arrivé, notamment en Alsace et en Provence.
LH Lhommée Regular ·
Trop bref voyage, mais ce premier résumé aiguise déjà l'appétit, notamment pour tout ce qui a trait à la Louisiane (en ce qui me concerne). J'espère que les moustiques cajuns croisés n'auront pas tous choisi le suicide par Fusion 😉, afin de découvrir de jolies photos "on the road", et ressentir l'atmosphère lourde d' "in the electric mist".

Bonne réacclimatation,

PS : Les accents peuvent vraiment rendre une langue (pourtant commune) laborieuse à comprendre : accents rocailleux du tarn, d'ariège, des corbières.....
Vincent
Moi un accent non un peu seulement méridional certes mais trés compréhensible!!!

je ne m'entends pas parler!!!!

Mais je reconnais que dans la famille marseillaise de mon mari des fois cela peut être dur pour un parisien
J'espère que les moustiques cajuns croisés n'auront pas tous choisi le suicide par Fusion 😉, afin de découvrir de jolies photos "on the road", et ressentir l'atmosphère lourde d' "in the electric mist".

Coucou Lhommée !

Joli !! 😉

Je pense avoir copieusement nourri une bonne volée de moustiques, mais ils n'auront pas ma peau, même si celle-ci se souvient encore douloureusement d'eux ! Je viens de préparer un "petit" album photo dans Picasa : http://picasaweb.google.be/Virgi71/VacancesFlorideLouisiane?authkey=Gv1sRgCLXGw6XP8qOkYw#

Bonne soirée !
Très belles photos 😄
US Usafan Globetrotter ·
Quel bonheur de te lire ! Je suis heureux que votre voyage se soit bien passe. Nous partons du 9 au 24 septembre en croisant les doigts pour le temps...

Est ce abuser de demander des info sur ce fameux Thierry qui vous a aidé a mieux apprécier Disney ?

Je suis aussi preneur de tout bon plan...

Nous allons faire Miami - key largo - key west - Miami - boca ranton- daytona - Orlando

ps : DVD bien recu ?
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
Hello !

Il s'agit de Thierry Dutilleul, dont le site est le suivant : http://www.wdwplanif.com/. Il est très dispo et très pro, je le recommande vivement ! Ses itinéraires sont vraiment appréciables pour tirer le meilleur parti des parcs, sincèrement !

Questions bons plans et infos, le site de Cendryon est vraiment une référence en la matière, et j'ai beaucoup aimé aussi celui de Noémie, membre de VF. Il m'a bien aidée. http://ceno-voyages.over-blog.com/

"Mon" bon plan du voyage je pense, c'est l'hôtel Park Central à Miami, trouvé grâce à Noémie. Si je me souviens bien, elle avait un chouette hôtel à Key West aussi. Perso, j'ai aussi adoré la côte ouest, mais tu n'y vas pas 😉. Boca Raton et Daytona, je n'y suis jamais allée, désolée.

J'ai bien reçu le DVD 😉 mais pas encore eu le temps de le visionner... La semaine qui s'annonce devrait être plus calme et me laisser plus de disponibilités !

Ciao ciao !
IT Itat Globetrotter ·
Ton fils a dû se régaler à Orlando! Je pense que les parents se sont plus éclatés en Louisiane. 😉 Vivement les photos!
Effectivement, en gros, c'est ça 😏. Mais j'ai été super heureuse de retourner à Miami, j'ai adoré la balade en air boat dans les Everglades, et j'ai été enchantée de la côte Ouest, que je ne connaissais pas. Mon seul regret étant le temps exécrable qu'il faisait à Naples, qui malgré la pluie, m'a beaucoup séduite ! J'aurais aimé pousser vers le Nord-Ouest, que je ne connais pas non plus, ainsi que vers St Augustine (idem), mais... impossible de faire tout ça à cause du temps passé à Orlando. Aucun regret cependant, tous ces parcs, c'était très sympa et beaucoup plus "tenable" que Universal Studios l'année dernière, sans doute à cause de ces fameux itinéraires préétablis et du temps voilé, qui rendait la chaleur plus supportable. Quand je vois les parcs Disney là-bas, quand on connaît ceux d'ici, il n'y a vraiment aucune comparaison, surtout pour le Hollywood Studios. Et surtout, il y en a plus ! 😉 Epcot par exemple reste unique en son genre. Je suis plus réservée pour Animal Kingdom, car nous avons un parc très similaire ici tout près. Mais ça reste à voir ! 🙂 Le Islands of Adventures d'Universal Studios et Sea World nous ont aussi beaucoup plu. Et quand on sait le nombre de parcs qu'il y a en Floride en général, et à Orlando en particulier, on se dit qu'on a été raisonnables ! 😏 Mais ça n'a rien à voir avec l'Ouest, ça c'est clair.
IT Itat Globetrotter ·
Ce qui me fait un peu peur d'aller à Orlando c'est que tu es un peu obligé d'enchaîner les parcs d'attraction sur plusieurs jours... Or, un parc d'attraction je trouve ça hyper crevant à faire. En faire un, ça passe, mais en faire plusieurs sur plusieurs jours d'affilée, je ne sais pas si je tiendrais le coup 🤪. Ça doit être rude! Surtout avec la foule et la chaleur qui ne doit pas être la même que celle dans l'Ouest (plus sèche). Toi et ton mari n'avez pas fini sur les rotules?

Ah je vois que tu as complété ton message entre temps 😄 et que du coup tu as répondu à ma question. Merci!!! 🙂
Oui 😊. Et j'ai encore rajouté autre chose 😉

Non, on n'a pas fini fatigués du tout. Grâce à ces plannings bien pensés, on avait toujours une longue période de repos l'après-midi. En fait, on faisait les parcs dès l'ouverture jusqu'au repas, puis retour à l'hôtel pour repos+piscine, et le soir on y retournait, pour le dîner et refaire des attractions. L'ambiance le soir est aussi tout à fait différente, et les parcs dans l'obscurité, c'est marrant ! La plupart sont ouverts jusqu'à 22h ou 23h ! Un timing comme ça, c'est tout à fait autre chose que de passer une journée entière dans un parc. Ca change du tout au tout, vraiment. J'avais peur de terminer sur les rotules mais honnêtement, pas du tout ! Et comme on n'a jamais attendu ou si peu, c'était vraiment nickel !
SO SoF76 Regular ·
Merci pour ce (trop court) compte-rendu de voyage ! On en veut plus ! 😉

ça me rassure un peu de lire que vous n'avez vu aucune trace de la marée noire en Louisiane. J'y pars dans trois semaines et j'avais l'angoisse de découvrir un paysage dévasté. Tant mieux pour la faune et la flore locales !

🙂
Bonjour,

Nous sommes allés à l'ouest de la Nouvelle-Orléans : balade sur le bayou à Kraemer (lac des Allemands) et pays cajun. La marée noire est plutôt à l'est de la Nouvelle-Orléans il me semble. Je ne sais pas ce qu'il en est dans ce coin-là 😕
Peut être avec ce site vous pourrez suivre l'évolution de la marée noire en Louisiane nous nous avons trouvé un site pour Pensacola qui est le lieu ou nous voudrions aller en septembre pour une semaine

http://emergency.louisiana.gov/
LI LiseDenise Globetrotter ·
Quant à nous, nous avons annulé notre voyage à la N-O et la Floride du nord-ouest. Il nous serait impossible de faire une orgie d'écrevisses sachant que la marée noire les a sans doute touchées😛.
Désolée de cette annulation...

Pour ma part, j'ai bravé le "danger", et j'ai mangé des écrevisses en sauce et frites à New Iberia 😊. J'ignorais que la cuisine cajun était aussi épicée ! Le poulet, les crevettes, les écrevisses... Tout est très relevé !
Je pense pas que nous irons en Louisiane mais peut être pourrons nous manger ces bonnes choses au Cajun Steamer a Birmingham!
SO SoF76 Regular ·
Peut être avec ce site vous pourrez suivre l'évolution de la marée noire en Louisiane nous nous avons trouvé un site pour Pensacola qui est le lieu ou nous voudrions aller en septembre pour une semaine

Merci pour le lien, je vais aller voir ça ! 😉

Pas question d'annuler ! déjà, nous devions y partir le 22 septembre 2001 puis début septembre 2005. Forcément, deux annulations. La troisième fois sera la bonne ! Et puis il faut aller soutenir l'économie de l'Etat non ? Si les touristes boudent la Louisiane...

😉
JA Jasmine89 Regular ·
Bonjour,

Heureux de vous avoir lu.

Vite, vite, venez au Québec, ensuite vous n'écrirez plus que le langage cajun ressemble à la langue française du Québec; et si votre fils est à l'aise avec le français des belges, ben alors il sera tout autant à l'aise partout au Québec.

Le français du Québec n'est tout de même pas un dialecte.😠

Je suis comme toi Néfer, je ne comprends pas du tout comment on peut dire que le cajun ressemble au québécois🤪 En effet, les Québécois ne parlent pas un dialecte, mais le français, qui est une langue. Et c'est très étrange de comparer le cajun au québécois, car la prononciation n'a rien à voir. 🙂
MI Micmac2 Veteran ·
Pas mal le résumé, à voir sa longueur, on peut s'attendre au meilleur pour le carnet complet. nickel!

pour ce qui est de seaworld et de l'hommage aux soldats, je ne qualifierais pas la chose d'étrange. Surprenant, oui, dans une certaine mesure, mais étrange non.

Lorsque j'ai visité Mont Rushmore, à l'issue du film projeté, on appelle les soldats/vétérans présents dans l'assemblée. Ils s'alignent devant le public et sont chaudement applaudis. Puis le cérémonial de la descente du drapeau US..;

Les américains sont patriotes, très, et soutiennent clairement leurs soldats, leurs enfants.

En Europe, peut être par le fait de moindres pertes en vie, cela s'exprime moins. C'est dommage, je trouve. Les militaires sont des gens qui s'engagent à se battre; ça mérite le respect, dans une certaine mesure.

@+
Suivez les sympathiques pérégrinations routières de deux accros du voyage sur www.lavoiturejaune.com
Lorsque j'ai visité Mont Rushmore, à l'issue du film projeté, on appelle les soldats/vétérans présents dans l'assemblée. Ils s'alignent devant le public et sont chaudement applaudis. Puis le cérémonial de la descente du drapeau US..;

Au Mont Rushmore, pourquoi pas, mais à Sea World ? 😏 Enfin bon, je sais qu'ils sont patriotes et qu'on les encourage à soutenir l'armée (j'ai été à l'école là-bas - des élèves portaient l'uniforme car engagés dans l'armée...), mais dans un parc d'attraction, ça a de quoi surprendre quand même 😉

Pour le carnet... pas commencé 😉
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Tout juste.

Ce que vous racontez est chose commune/habituelle/normale partout sur le territoire américain.

Il n'est même pas rare de voir sur la rue des militaires en uniforme être remerciés par des quidams pour les services qu'ils rendent.

La même chose se répète au petit écran dans des émissions populaires.

Le phénomène de "l'hommage" est aussi répandu au Canada anglais. Récemment j'ai vu un maire d'une petite communauté rappeler à un nouveau commandant que lui et ses hommes étaient toujours les bienvenus pour défiler dans le village.

Je pense aussi que les pertes en hommes et femmes y sont pour quelque chose puisque cette manifestation publique de sympathie et de respect se développe dans la région de Québec.
JA Jasmine89 Regular ·
Bonjour,

Tout juste.

Ce que vous racontez est chose commune/habituelle/normale partout sur le territoire américain.

Il n'est même pas rare de voir sur la rue des militaires en uniforme être remerciés par des quidams pour les services qu'ils rendent.

La même chose se répète au petit écran dans des émissions populaires.

Le phénomène de "l'hommage" est aussi répandu au Canada anglais. Récemment j'ai vu un maire d'une petite communauté rappeler à un nouveau commandant que lui et ses hommes étaient toujours les bienvenus pour défiler dans le village.

Je pense aussi que les pertes en hommes et femmes y sont pour quelque chose puisque cette manifestation publique de sympathie et de respect se développe dans la région de Québec.

Je le pense aussi.
JA Jasmine89 Regular ·

Au Mont Rushmore, pourquoi pas, mais à Sea World ? 😏 Enfin bon, je sais qu'ils sont patriotes et qu'on les encourage à soutenir l'armée (j'ai été à l'école là-bas - des élèves portaient l'uniforme car engagés dans l'armée...), mais dans un parc d'attraction, ça a de quoi surprendre quand même 😉

Pour le carnet... pas commencé 😉

"Mais à Sea World ?"

Le fils de ma cousine est militaire de carrière aux États-Unis. J'ai déjà vu une manifestation en uniforme dans le Maine, en plein été.

"des élèves portaient l'uniforme car engagés dans l'armée"

Je crois que tu confonds avec les académies militaires, pour les jeunes. Dans ce cas c'est "seulement" une école, ils ne sont pas engagés dans l'armée (et ils ne vont pas au combat).
BR Broze Veteran ·
A Seaworld et Busch Gardens, les militaires ont droit chaque année à une journée gratuite pour eux et trois membres de leur famille. http://www.herosalute.com/cavatx/index.html Pendant mon séjour à Tampa en 2006, cet hommage aux vétérans se faisait aussi lors des rencontres de football et de hockey, au début desquelles le speaker demandait aux militaires dans le public de se lever et au public de les applaudir. Cela s'est fait aussi lors de certains concerts (surtout country) et le festival country de Pembroke Pines (Fort Lauderdale) commence chaque année par l'hymne national avec des représentants de chaque corps de troupes en grand uniforme avec leurs drapeaux sur la scène. Les situations décrites par Nefer de militaires en uniforme chaudement remerciés dans la rue étaient également très courantes à Tampa. Il s'agit bien de patriotisme et de respect pour l'armée et les pertes encourues.
Je n'ai pas voulu dire qu'ils partaient au combat. Je dois dire qu'à 17 ans, ce concept était tout nouveau pour moi et je ne l'ai pas bien saisi. J'étais juste extrêmement surprise de voir des élèves (nombreux) en uniforme militaire, et des stands de recrutement pour l'armée.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je n'ai pas voulu dire qu'ils partaient au combat. Je dois dire qu'à 17 ans, ce concept était tout nouveau pour moi et je ne l'ai pas bien saisi. J'étais juste extrêmement surprise de voir des élèves (nombreux) en uniforme militaire, et des stands de recrutement pour l'armée.

Les citoyens US sont tres "premier degré" dans leur relation avec leur nation, et ca se voit notamment dans le fait qu'on voit le drapeau partout, que l'hymne americain est joué dans toutes les grands occasions, et que les veterans sont tres respectés.

Nous autres les français (ou belges en l'occurence) sommes beaucoup plus sceptiques, raleurs, ironiques, et decalés avec ces concepts.

C'est pas forcement mieux.

Un exemple : Vs savez ou acheter un drapeau français?
CE Cendryon Globetrotter ·

Yes...

Cet été j'ai acheté un drapeau français, un belge et un européen avec le petit support pour le bureau.....

Où ?....

Je vous le donne en mille :

Au Mont Rushmore !!!!!! 😎

Les enfants ont aussi pris les petits drapeaux des "states" visités pendant le voyage !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
MO Mousseliine Globetrotter ·
Et le jour du Souvenir est célébré partout... dans les écoles entre autres. Et je trouve ça très important de le faire.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

En effet.

L'an dernier au Memorial Day j'étais dans la capitale nationale (Wash) et j'ai été témoin de manifestations de fierté envers les militaires comme j'en avais jamais vues. Sans parler du défilé silencieux devant le Vietnam Memorial. Tout simplement poignant!
Les citoyens US sont tres "premier degré" dans leur relation avec leur nation, et ca se voit notamment dans le fait qu'on voit le drapeau partout, que l'hymne americain est joué dans toutes les grands occasions, et que les veterans sont tres respectés.

Nous autres les français (ou belges en l'occurence) sommes beaucoup plus sceptiques, raleurs, ironiques, et decalés avec ces concepts.

C'est pas forcement mieux.

Je sais tout ça 😉. J'ai même récité le "Pledge of allegiance" tous les matins en classe pendant un semestre. Je le connais encore par coeur. 😎 Mais sur toute la floppée de parcs d'attractions que nous avons faite, Sea World a été le seul à manifester ce patriotisme, d'où mon étonnement, rien de plus. 😉

Et... oui, je sais où acheter un drapeau français, belge, flamand, wallon etc. : ici à la mer, tous les magasins de jouets de plage en vendent... pour orner les châteaux de sable 😛. Néanmoins, pas mal de personnes arborent aussi le drapeau belge à leur balcon le 21 juillet, le jour de la fête nationale, mais pas le reste de l'année, c'est sûr. Du reste, ce drapeau national revêt aujourd'hui une nouvelle dimension, avec la montée en force des séparatistes flamands. Mais là, on s'éloigne du sujet. 😉
CH Charlyne Regular ·
Bonjour Virginath !

Je me permets de te contacter suite au gentil message que tu m'as laissé sur la Louisianne la semaine dernière. J'ai bien pu avancer mon itinéraire entre autre grâce à toi et je te remercie !

J'attaque la partie Floride maintenant, et comme tu me l'as gentiment proposé, j'aimerais beaucoup profiter de ton expérience ! J'ai bien lu ton compte rendu, et vraiment, il est très chouette et super détaillé ! J'y ai déjà volé quelques idées qui me seront bien utiles ! Là où j'aurais le plus besoin de ton aide, c'est concernant les parcs. Je n'y comprends pas grand chose : ils ont tous je ne sais combien d'annexes ... et je ne sais pas qu'envisager comme visites ... Et puis, j'ai essayé de me pencher sur les billets d'entrée ... un vrai casse-tête !

Pour ton info, je pars en août prochain (pas le choix de dates) avec mes deux enfants (12 et 15 ans) et une amie, et nous resterons 4 journées entières à Orlando. En fait, notre itinéraire en Floride sera :

1 : Miami 2 : Miami 3 : Miami - Key West 4 : Key West 5 : Key West - Key Largo 6 : Key Largo - Everglades - Fort Lauderdale (ou autre si conseil sympa) 7 : Fort Lauderdale - Cap Canaveral 8 : Cap Canaveral - Orlando 9 : Orlando 10 : Orlando 11 : Orlando 12 Orlando 13 : Orlando - New Orleans

vouala !!! Du fait maison ... donc, ... si tu as (ou si quelqu'un d'autre passe par cette discussion, qu'elle n'hésite pas à y mettre son empreinte ! ...)des suggestions particulières sur mon itinéraire, c'est SUPER VOLONTIERS ! Et puis pour les parcs ... je suis perduuuuuuuuuue !

Tout d'abord dans le choix ... Je sais que j'ai très envie d'aller à Universal ... mais il est en combien de parties, celui là ? Concernant Disney, ça me parait inévitable ... mais pour info, on va déjà tous les ans à Disneyland Paris ... donc, si un parc à Orlando y ressemble trop, il faudrait peut-être l'éviter ? Pour ce qui est des parcs aec des animaux, plutôt bof pour moi ...

Donc .. .qu'est-ce que tu me conseilles de faire ? J'ai vu que tu parlais d'un "itinéraire" pour les parcs ... serait-ce trop osé de te le demander ? Ce serait vraiment cool ! Et puis pour les tarifs ... comment dois-je m'y prendre ? Sur place ? Sur internet ? Je suis allée voir ... c'est super confus ! En ce qui me concerne, je ferai le plus de parcs possibles avec mes enfants, mais mon amie a un budget serré et n'est pas une fan des parcs ... donc, entrées plus restreintes pour elle ... Voilà ... mon message est peut-être un peu confus et surtout très exigeant ... je t'en demande peut-être un peu beaucoup, mais j'avoue être un peu ... heu ... à la rue !

Un grand merci par avance si tu as l'occasion de prendre du temps pour moi, et si ce n'est pas le cas, ne t'inquiète pas, je comprendrai !!!

Mes amitiés

Charlyne
Charlyne
Bonjour Charlyne ! 🙂

Je te réponds point par point 😉

Je me permets de te contacter suite au gentil message que tu m'as laissé sur la Louisianne la semaine dernière. J'ai bien pu avancer mon itinéraire entre autre grâce à toi et je te remercie ! Contente d'avoir pu aider ! 🙂

J'attaque la partie Floride maintenant, et comme tu me l'as gentiment proposé, j'aimerais beaucoup profiter de ton expérience ! J'ai bien lu ton compte rendu, et vraiment, il est très chouette et super détaillé ! J'y ai déjà volé quelques idées qui me seront bien utiles ! Cool ! Là où j'aurais le plus besoin de ton aide, c'est concernant les parcs. Je n'y comprends pas grand chose : ils ont tous je ne sais combien d'annexes ... et je ne sais pas qu'envisager comme visites ... Et puis, j'ai essayé de me pencher sur les billets d'entrée ... un vrai casse-tête ! Je t'avoue que j'avais trouvé moi aussi que c'était un casse-tête, et je trouvais ça horriblement cher. A force de recherches, j'ai fini par tomber sur ce site http://wdtc.disneyinternational.com/, qui est un site Disney officiel pour le Royaume-Uni et pour l'Europe. A l'époque, les prix étaient vraiment intéressants, tant pour l'hôtel que pour le package (ultracomplet : billets valables 14 jours, avec les options water parks et park hopper, moins cher que les billets proposés sur le site américain). J'ai donc foncé et j'ai acheté sur ce site. Aucun souci.

Pour ton info, je pars en août prochain (pas le choix de dates) avec mes deux enfants (12 et 15 ans) et une amie, et nous resterons 4 journées entières à Orlando. En fait, notre itinéraire en Floride sera :

1 : Miami 2 : Miami 3 : Miami - Key West 4 : Key West 5 : Key West - Key Largo 6 : Key Largo - Everglades - Fort Lauderdale (ou autre si conseil sympa) La côte Ouest est sympa aussi (Naples, Fort Myers Beach, entre autres). Cap Canaveral peut se faire en excursion d'une journée depuis Orlando. A vous de voir ! 7 : Fort Lauderdale - Cap Canaveral 8 : Cap Canaveral - Orlando 9 : Orlando 10 : Orlando 11 : Orlando 12 Orlando 13 : Orlando - New Orleans Vous prenez l'avion ? Je ne me souviens plus...

vouala !!! Du fait maison ... donc, ... si tu as (ou si quelqu'un d'autre passe par cette discussion, qu'elle n'hésite pas à y mettre son empreinte ! ...)des suggestions particulières sur mon itinéraire, c'est SUPER VOLONTIERS ! Et puis pour les parcs ... je suis perduuuuuuuuuue !

Tout d'abord dans le choix ... Je sais que j'ai très envie d'aller à Universal ... mais il est en combien de parties, celui là ? Il y a 2 parcs Universal. Nous n'avons fait que le Islands of Adventure car nous avions fait les Studios à LA l'année dernière. Si c'est votre première fois, faites les deux. Il y a un pass qui permet d'entrer dans les deux parcs en un jour. Ils sont l'un à côté de l'autre, donc c'est faisable, surtout si vous prenez l'option "coupe-file". (nous, nous avions logé dans un hôtel Universal, dont l'un des avantages est d'offrir gratuitement ce privilège) Concernant Disney, ça me parait inévitable ... mais pour info, on va déjà tous les ans à Disneyland Paris ... donc, si un parc à Orlando y ressemble trop, il faudrait peut-être l'éviter ? Pour ce qui est des parcs aec des animaux, plutôt bof pour moi ... Magic Kingdom y ressemble évidemment beaucoup. Nous voulions quand même y avoir mis le pied, donc nous l'avons fait en fin d'après-midi, le jour de notre arrivée (avec nos billets maous costauds, ce n'était pas un problème, on ne payait pas une entrée que pour quelques heures...). La "chance" que nous avons eue, c'est qu'il a fait un orage incroyable et que le parc s'est vidé... donc nous avons pu faire toutes les attractions, ce qui n'aurait sans doute pas été possible en temps normal.

Donc .. .qu'est-ce que tu me conseilles de faire ? Mes deux parcs Disney préférés sont Epcot et Hollywood Studios, car on n'a pas l'équivalent ici (les Studios sont bien mieux qu'à Paris, rien à voir...). Près de chez nous, nous avons un équivalent d'Animal Kingdom, donc je n'ai pas été impressionnée outre mesure, mais je sais que c'est un parc qui plaît beaucoup en général. Perso, je n'ai pas testé les parcs aquatiques, mais mon fils et mon mari oui, et ils ont adoré, avec une légère préférence pour Blizzard Beach. J'ai vu que tu parlais d'un "itinéraire" pour les parcs ... serait-ce trop osé de te le demander ? Ce serait vraiment cool ! C'est un itinéraire fait sur mesure en fonction des dates et des parcs. Je l'ai commandé auprès de Thierry Dutilleul, http://www.wdwplanif.com/. Le prix n'est franchement pas excessif, et tout à fait rentabilisé. Je le recommande chaudement ! Et puis pour les tarifs ... comment dois-je m'y prendre ? Sur place ? Sur internet ? Voir ci-dessus 😉 Je suis allée voir ... c'est super confus ! En ce qui me concerne, je ferai le plus de parcs possibles avec mes enfants, mais mon amie a un budget serré et n'est pas une fan des parcs ... donc, entrées plus restreintes pour elle ... Elle ne vous accompagnera donc pas partout ? Je suppose que dans ce cas, elle doit acheter son billet à l'entrée du ou des parcs qu'elle veut faire... Voilà ... mon message est peut-être un peu confus et surtout très exigeant ... je t'en demande peut-être un peu beaucoup, mais j'avoue être un peu ... heu ... à la rue ! Je comprends 😉 Cherche aussi le super dossier Floride préparé par le membre Cendryon, qui est une véritable mine d'or ! Beaucoup plus que mon modeste compte rendu !

Un grand merci par avance si tu as l'occasion de prendre du temps pour moi, et si ce n'est pas le cas, ne t'inquiète pas, je comprendrai !!! Je n'ai pas eu l'occasion aujourd'hui, mais j'ai fait au plus vite ! 😉

Mes amitiés
CH Charlyne Regular ·
Un ENORME SUPER TOP GRAND MERCI ! J'ai lu ta réponse ... mais je vais l'imprimer et j'étudierai tout ça plus en détail ce week end ! Je vais aller voir la discussion de Cendryon dont tu me parles ...

Et puis ... si j'ai d'autre questions ... j'ose ???

Quoi qu'il en soit, merci aussi pour la rapidité de ta réponse !

Mes amitiés
Charlyne
Oui bien sûr !

Je te redonne pêle-mêle des liens qui m'ont servi : http://ceno-voyages.over-blog.com/ http://www.mousesavers.com/ http://www.undercovertourist.com/united-states/florida/orlando/attractions/tickets.html

Et le compte rendu de Cendryon : http://www.frontiereland.be/voyages/sommaire.htm

Voilà voilà ! 😉
CH Charlyne Regular ·
Trop Top !

A bientôt !
Charlyne
KS Ksanerko ·
Bonsoir,

A quelle période étiez vous partis dans cette partie des USA ? Merci pour votre réponse même si votre message date de l'année dernière.
Du 29 juin au 11 juillet, si je me souviens bien ! 😉
CI Cindyyy1 ·
Bonjour, Super séjour a ce que je vois, je suis aussi intéressée pour le park central hotel à miami mais ma question est: parle-t-il un peu français?

Je m'en sors moyennement en anglais mais mon mari pas du tout et on a un peu peur de se sentir seul au monde...

Y'a-t-il un hôtel qui a du personnel francophone à miami?

Au plaisir de vous lire,

Cindy
Croisière transatlantique faite en avril 2010 pour notre voyage de noces avec Costa et que du bonheur...
Bonjour Cindy,

Nous ne nous sommes pas posé la question car nous parlons anglais et abordons les gens directement dans cette langue. Cela m'étonnerait qu'ils parlent français. Le français n'est que très peu parlé en général aux USA, même dans les hôtels. Mais il n'y a pas de crainte à avoir : si vous arrivez avec votre réservation imprimée, les contacts sont plus que limités et il n'est pas indispensable d'avoir un bon niveau d'anglais.
CI Cindyyy1 ·
Super! merci pour l'info, je vais me mettre sur anglaisfacile.com hihi... Mais j'ai trouvé quelques excursions en français donc c'est déjà ça...

Petite question: nous reprenons l'avion à 23h05... mais devons quitter l'hotel bien plutot, y'a-t-il des douches sur les plages comme chez nous dans le sud de la france?

Merci!!!
Croisière transatlantique faite en avril 2010 pour notre voyage de noces avec Costa et que du bonheur...
Oui, la plage juste en face de l'hôtel est super bien équipée. Mais ce sont des douches extérieures (pas de cabines, en tout cas, pas à ma connaissance).
LE LeTigre Globetrotter ·
Je viens de lire en diagonale, c'était le voyage "on écluse les parcs d'attraction " c'est ça ? 😎
Patrick.
Nous, nous partions avec un enfant de 9 ans je te signale ! 😛 Et franchement, j'en garde un excellent souvenir ! RIEN à voir, mais alors RIEN, avec un parc en Europe, en tout cas en France et en Belgique. Tout est beaucoup plus relax, les gens aimables, les parcs magnifiques. Je ne regrette rien, et ça n'a même pas été trop fatigant, contrairement à ce qu'on craignait. Puis la Louisiane par après, c'était top aussi ! 🙂
LE LeTigre Globetrotter ·
Nous, nous partions avec un enfant de 9 ans je te signale ! 😛

Ah oui c'est vrai que vous êtes encore des gamins vous 😉😉... c'est marrant parce qu'on a été je ne sais combien de fois à Eurodisneyland lors des 5 premières années après l'ouverture, on a même fait un reveillon du 31/12 la bas, c'est te dire et puis ... le temps à passé et maintenant je me demande combien il faudrait me donner pour que j'y aille !! :))
Patrick.

Similar discussions

You might also like