Retour de l'Ouest américain: Californie et Montana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous !

Nous voici de retour des Etats-Unis ! C'était EXTRAORDINAIRE ! Nous avons découvert essentiellement 2 états: la Californie et le Montana. En Californie, nous avons vu Los Angeles, Beverly Hills, Santa Monica, Venice Beach, Malibu, San Francisco, Laguna Beach, Huntington Beach, Newport, Dana Point. Dans le Montana, nous avons fait le parc du Grand Glacier et Yellowstone. On a aussi vu Las Vegas et le Grand Canyon.

Nous sommes partis 3 semaines.

Les deux premières nous étions tous les trois et les 5 derniers jours notre fille est allée rejoindre une amie américaine au Nouveau-Mexique.

Voici le détail de notre petit périple:

J1 : Mercredi 13 juillet 2011 : ( Vol Marseille/Los Angeles Location d’une voiture chez Alamo à l’aéroport. (Hôtel Pico Travelodge à Santa Monica pour les jours 1 à 3 : très bien)

J2 : Hollywood Studios (Sympa : les attractions des Simpsons et Waterword sont géniales) + Beverly hills: Rodeo drive (Au milieu des touristes, quelques nanas branchées sortent des boutiques, les bras chargés de paquets à la « Pretty Woman », le chauffeur est là pour les recueillir ! Pourquoi s’embêter à chercher une place, trouver la monnaie pour payer le parking et porter ses paquets encombrants jusqu’à la voiture ?)

J3 : Venice beach : Plage magnifique, des sportifs font leur footing ou de la muscu et plusieurs boutiques vendent de l’herbe. Les petites cabanes des lifeguards jalonnent toutes les plages. Les sauveteurs ne quittent pas des yeux les nageurs. + Santa Monica ( Plage magnifique avec son pier aux nombreuses boutiques, snacs et attractions pour enfants) + Malibu (Les plages sont pour la plupart peu accessibles car les maisons sont collées les unes contre les autres. Les plages accessibles ne sont pas larges comparées à celles de Venice et Santa Monica).

J4 : Départ en voiture de Santa Monica en direction de la Death Valley en passant par Red Rock Canyon (celui qui est à l’ouest de la Death Valley.) Magnifique paysage dans lequel on imagine le périple de ceux qui ont conquis l’ouest … (Hôtel Furnace Creek Ranch pour le jour 4 : très bien)

J5 : Lever à 5h30 pour admirer le lever du soleil sur ce site extraordinaire. Repos au bord de la piscine dans ce cadre fantastique. Départ en voiture en direction de Las Vegas. Découverte au bout d’une route, d’un point de vue extra qu’on a regretté de ne pas avoir découvert la veille pour admirer le soleil couchant : Dante’s view. Arrivée à Las Vegas, déposer les valises à l’hôtel, découverte impressionnante du Strip longé d’hôtels démesurés et un petit tour de shopping à l’outlet nord. Ensuite on rend la voiture chez Alamo : elle est inutile pour la visite de cette ville. Le soir spectacle fabuleux « Lion King » (et pourtant je déteste les comédies musicales …). (Hôtel Caesars Palace pour le jour 5 et 6, très bien placé pour visiter à pied LV).

J6 : Lever matinal : une navette vient nous chercher à l’hôtel à 6h30 pour nous mener à Boulder Airport. De là on prend un petit avion qui nous dépose sur le site du Grand Canyon. Puis, on survole en hélicoptère le Grand Canyon qui se pose sur les rives du Colorado. Pour couronner cette magie, petit tour en bateau sur le fleuve. C’est féerique ! Retour ensuite à Las Vegas où l’on assiste au spectacle des fontaines du Bellagio, au volcan du Mirage. La nuit, LV c’est encore plus impressionnant !

J7 : ( Départ en avion pour San Francisco. Arrivée vers midi. Il fait beau ! On en profite pour louer des vélos aussitôt les bagages déposés à l’hôtel. Pour aller chez le loueur de vélo, on prend le « cable car » : on est immédiatement plongés dans l’ambiance ! On pédale sur le fameux pont de San Francisco : le Golden Gate … c’est extra ! J’en rêvais depuis des siècles : j’ai le sourire jusqu’aux oreilles. On arrive sur Sausalito : c’est vraiment charmant puis retour en ferry. On passe devant Alcatraz et on a une vue magnifique sur SF au soleil couchant. (Hôtel des Arts sur Bush Street pour les jours 7 à 9, bien placé mais pas très confortable).

J8 : Promenade dans les différents quartiers : Chinatown, Nob Hill, Russian Hill : Lombard St (superbe). A midi Match de Base Ball à l’At&T park : Los Angeles Dodgers contre les San Francisco Giants. Super pour se plonger dans l’ambiance et l’univers américain. On termine l’après-midi par une promenade sur le Pier 39 sur lequel se prélassent quelques otaries.

J9 : Promenade dans les différents quartiers. Pour commencer, visite de Mission et ses peintures murales, puis on prend le bus 33 dans la 18ème rue pour voir la fameuse « maison bleue » chantée par Maxime le Forestier. Ensuite, on comptait aller à Twin Peaks pour avoir une vue sur SF, mais un américain nous conseille de nous rendre sur une colline (Tank Hill Park), plus près et plus accessible. Les américains sont adorables, très accueillants, souriants, toujours prêts à nous aider ou nous conseiller. Puis nous redescendons pour voir le Golden Gate Park et visiter l’académie des sciences (on aurait pu supprimer cette étape car en Espagne on avait visité la cité des arts et des sciences de Valence qui était 100 fois mieux). Enfin, on descend Haight Street (le quartier hippies). Au 1452 des jambes sortent d’une boutique « Piedmont Boutique» et on admire les jolies maisons : les « Painted Ladies » au 142 Central Av, celle de Janis Joplin (112 Lyon Street) puis les « Seven Painted Ladies » sur Alamo Square. Enchantés et vannés, on retourne à l’hôtel.

J10 : ( Départ en avion pour le Montana. Arrivée à 11h30 à Missoula. Location d’une voiture chez Alamo à l’aéroport. Petit tour rapide en voiture dans Missoula et en route pour Kalispell (situé à 3h15 de l’aéroport). En chemin, on s’arrête au « National Bison Range ». On passe par l’ouest de Flathed Lake. Les paysages sont magnifiques. (Hôtel Hampton Inn à Kalispell pour les jours 10 à 12 : très bien).

J11 : Journée dans le Grand Glacier Park (Avalanche Creek). Après 1h45 de marche environ, on découvre Avalanche Lake : GRANDIOSE ! J’ai peur de croiser un ours : plusieurs traces fraîches montrent qu’ils ne sont pas loin … Heureusement, on n’est pas seuls : de nombreux promeneurs sillonnent le chemin, certains avec des clochettes. Tous parlent de « bears ». En sortant du parc on s’arrête dans un parc où l’on peut voir des ours bruns en toute sécurité (bien à l’abri dans la voiture).

J12 : Journée dans le Grand Glacier Park (Many Glacier). C’est beaucoup plus loin. En voiture, il faut compter 3h (aller) en partant de Kalispell, mais la route est splendide, on longe des forêts et des lacs. Il y a encore de la neige à Logan Pass. On arrive au Many Glacier Hôtel qui domine le Swiftcurrent Lake. Il est trop tard pour aller à l’Iceberg Lake (promenade de 15km aller/retour). On choisit donc la deuxième option prévue : Grinnell Lake. On prend un bateau qui nous fait traverser 2 lacs : Swiftcurrent Lake et Lake Josephine. Quel cadre merveilleux ! Sur la rive, un élan nous observe paisiblement. On apprend que la promenade pour Grinnell Glacier est interdite aujourd’hui car des rangers ont vu ce matin des ours dans ce secteur. Notre promenade est juste en dessous : ça devrait aller … Après un peu de marche (1 mile) on peut contempler Grinnell Lake : MAGNIFIQUE !

J13 : Départ en voiture de Kalispell en direction de Bozeman en passant l’est de Flathed Lake. (Hôtel Residence Inn à Bozeman pour le jour 13: très bien).

J14 : Journée dans le Yellowstone Park (côté ouest). Mammoth Hot Spring, Norris Geyser Basin, Lower Geyser Basin, Midway Geyser Basin, Old Faithful Geyser. Des couleurs et un spectacle à couper le souffle mais des odeurs de souffre désagréables. Yellowsone Lake : on voit deux cerfs et plus loin des biches et leur faon traverser tranquillement la route. (Hôtel Shoshone Lodge&Guest Ranch juste après la sortie est du parc: très typique).

J15 : Journée dans le Yellowstone Park (côté est). Mud Volcano, Tower Falls : chutes d’eau impressionnantes ainsi que les traces de griffes sur les troncs qui jalonnent le chemin pour nous y rendre. C’est d’autant plus préoccupant que sur la route en venant, des panneaux indiquaient qu’il était interdit de se garer car des ours avaient été aperçus dans la zone. Cependant de nombreux touristes ne semblent pas s’en inquiéter et nous croisons 2 rangers qui ne nous disent rien. Puis, Grand Canyon of Yellowstone et juste après on aperçoit un grizzli en train de manger tranquillement sans se préoccuper des touristes qui se garent hâtivement (certains un peu trop) pour le prendre en photo. Enfin, Lamar Valley : on y voit de nombreux bisons en troupeaux. Certains traversent la route sous nos yeux. (Hôtel Days inn and suites à Bozeman pour le jour 15: bien).

J16 : ( Aujourd’hui nos routes se séparent : notre fille s’envole pour le Nouveau Mexique afin d’y rejoindre son amie américaine tandis que Jean-Marc et moi, nous nous envolons pour Laguna Beach. Arrivée à 16h à l’aéroport de Santa Anna. Location d’une voiture chez Alamo à l’aéroport. On apprécie un peu de relaxation au bord de la piscine entourée de bougainvilliers magnifiques. (Hôtel Laguna Hills Lodge pour les jours 16 à 20: très bien).

J17 à J21 : Après 15 jours à parcourir sans relâche l’ouest américain, on se repose un peu sur les plages immenses de Laguna Beach et Huntington Beach ou à la piscine de l’hôtel. Un après-midi à Hollywood : Walk of Fame et les célèbres étoiles des stars ainsi que les empreintes de célébrités comme Whoopi Goldberg, Johnny Depp ou Donald Duck ! Une soirée au Kodak Theatre pour voir le nouveau spectacle du Cirque du Soleil : Iris. Visite de Dana point, Newport Beach, et Huntington Beach où se déroule l’open US de surf. Pendant que les champions cherchent la vague, sur le pier, les journalistes traquent avec leurs zooms les surfers et les pêcheurs les poissons. Soudain, on voit un pêcheur qui s’affaire particulièrement : c’est un requin qu’il remonte fièrement !

J21 : Mardi 2 août 2011 : ( Vol Los Angeles/Marseille. J22 : Arrivée à Marseille ! Retour en France pour tous les trois. Quelles vacances extraordinaires !!!
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

sympa comme itinéraire ! 😎... Glacier NP n'est pas si souvent visité et ce parc est superbe (mais effectivement rempli d'ours ! 😉... on en a vu qq'uns pas loin du Many Glacier Hotel... et à l'hôtel, près de la réception, il y avait même une photo montrant des ours au pied de l'hôtel !)...

comme vous évoquiez la maison bleue de Maxime le Forestier, j'avais en tête qu'elle n'était plus bleue ces dernières années car repeinte par les proprios... mais je viens de voir qu'en juin 2011, la maison a été repeinte en bleu ! 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
CA Cath13 Regular ·
Le Parc Du Grand Glacier est notre coup de cœur à tous les trois ! C'est splendide ! J'en rêvais depuis de nombreuses années. Vous logiez au Many Glacier Hôtel ? Il est superbe ! Le Swifcurrent Lake qu'il surplombe est magnifique ! Quel paysage !!! Je n'avais pas pu le réserver: il était complet 6 mois avant ...

La maison bleue de Maxime Le Forestier a effectivement été repeinte récemment. Elle n'est pas connue des américains. Le propriétaire l'avait peinte en vert ... Il n'avait pas cru à l'histoire fabuleuse de cette maison lors de son achat ! Voici sa photo:
OL Olivia29200 ·
Bonjour, je part du 27 septembre au 17 octobre, je suis en plannification, voila ce que je pense faire:

Arrivé a San francisco-2 jours sur place je voulait aussi aller voir un match de baseball mais je n'ais pas pus effectuer de paiement sur le site ( je ne sais pas pourquois), ou as tu acheter tes billets? est - il possible de les acheter sur place? nous allons longer la cote jusqu'a los angeles par la route 1, Los angeles :universal studio- les plages - peut être un autre parc d'attraction (à voir) Death vallee : j'ai prévu 2 jours pense tu que c'est suffisant quels point me conseille-tu? Grand canuyon sur 2 jours avec rando et nuit dans le canuyon (je n'ai pas encore eu la réponse pour le permis) monument valley - moab (arches et canyonland) Page 1/2 journé rafting + 1 jour sur place anteloppe canuyon Et pour finir las vegas et ses folies!

Je loue une voiture pour l'ensemble du séjour, Merci pour ton itinéraire ça donne des idées
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

oui à Glacier NP, nous avions logé 1 nuit au Many Glacier Hotel (en 2007)... effectivement les chambres sont prises d'assaut ! mais autant c'est top pour la localisation, autant notre chambre était super rustique et on avait payé assez cher le privilège de rester là 😉...

ah oui joli bleu maintenant sur la maison ! 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour, Bravo pour votre circuit ! Vous en avez visiblement bien profité ! Vous n'aviez pas de billet multi-destination (un choix ?) mais vous avez utilisé les vols intérieurs à bon escient et évité ainsi des heures et des heures en voiture ! Les paysages que vous avez rencontrés étaient ainsi très contrastés (de la côte à Yellowstone !) Merci de nous partager votre expérience et vos photos (très réussies) ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
KA Karibou77 Veteran ·
Au vu des photos (et de votre enthousiasme !) on imagine bien à quel point ce voyage était magnifique, ça donne envie 😉
http://kasperd.com : Carnets et photos de voyages
ST Stratele52 Globetrotter ·
Très intéressant votre itinéraire et inspirant.

Une question, tout vos avions , sur place , vous les aviez sûrement réservé avant votre départ de France ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Cath13 Regular ·
Oui ! J'avais tout réservé à l'avance ! 6 mois avant environ pour profiter de bons prix et avoir le choix des horaires ! J'ai tout fait sur GOVOYAGES: très intéressant !
CA Cath13 Regular ·

Le match de baseball à l'AT&T park, c'était super! J'avais acheté les billets à l'avance sur le site "coasttocoasttickets.com" 17$ la place. Mais effectivement il leur faut une adresse américaine. J'avais donc donné l'adresse de l'amie américaine de ma fille qui nous les a portés car nous l'avions invitée en France début juillet. Sinon, tu peux les acheter sur place sans aucun problème.

Pour la Death Valley: je pense que 2 jours suffisent. Je te conseille de loger à l'hôtel où nous étions (Furnace Creek Ranch) et d'aller voir le soleil se coucher et se lever (5h30 du mat) au Dante's point ! Tu y as une vue impressionnante sur toute la vallée et ce n'est pas loin de l'hôtel: 30 min environ. L'hôtel a une grande piscine pour te rafraîchir un peu !

Pour le Grand Canyon, après avoir beaucoup hésité, on a choisi une option chère au départ car conseillée par beaucoup de gens: le faire en hélico ! J'ai réservé sur le site "papillon.com" l'option "grand voyageur expedition" 956,25$ pour 3 personnes. Pour ce prix, on vient te chercher en navette à ton hôtel (à LAS VEGAS), qui t'emmène à Boulder airport (à Las Vegas). Là tu prends un tout petit avion (une douzaine de places) qui t'emmène au Grand Canyon. Puis tu montes dans l'hélicoptère qui survole le Grand Canyon et te dépose en bas, sur les rives du Colorado. Ensuite, petite promenade en bateau: tu es au pied du Canyon (grandiose). A midi, un petit repas sommaire mais correct est servi dans ce décors extraordinaire. Retour en avion à Las Vegas! Le top ! Je te le conseille vivement car finalement, si tu y vas en voiture, tu perds beaucoup de temps (5 heures de Las Vegas), essence etc. Ca t'oblige à dormir sur place ... Bref! et là tu n'y as que du plaisir: c'est vraiment une journée extraordinaire ! Puisque tu vas à Las Vegas, tu peux essayer de le faire. Les hôtels à Las Vegas ne sont pas très chers. On avait réservé au Caesars Palace (110$ la nuit pour 3 personnes soit 77€) et en plus on a été surclassés et on a eu une super chambre !

Bon voyage ! 😉
OL Olivia29200 ·
Merci beaucoup pour tes réponses, mon projet se précise peu à peu Pour l'hélico mon problème c'est le budget! mais je vais quand meme essayer de le faire Merci encore
CA Cath13 Regular ·
Je sais, on avait le même problème, mais tout le monde m'a dit que ça valait le coup, j'ai écouté les conseils et je ne le regrette pas car au bout du compte ça te fait gagner une journée et une nuit d'hôtel alors ça réduit un peu le coût de cette folie (223€ par personne). Pour me le payer, j'ai supprimé les sorties restaurant en France pendant quelques mois et avec le recul, je sais que j'ai fait le bon choix. Je comprends ta réticence ... j'ai eu la même ! 😉
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

juste une petite précision (même si vous avez apprécié votre journée 😉) : le tour qui vous a emmené depuis Las Vegas au Grand Canyon WEST n'offre pas les mêmes vues que celles depuis la SOUTH Rim 😉. Le survol et atterrissage dans le canyon se fait sur le Grand Canyon West, qui n'est pas le National Park, mais le territoire des indiens Hulapai... (seuls les Grand Canyon North et South sont des National Parks)...

@+ Vnoa

GI Ginestet Regular ·
superbe carnet. je suis interessé pour voir la maison de Maxime. as tu une adresse plus precise ou le numero de voierie sachant que tu as dit qu'elle se trouvait sur la 18° rue qui est trés longue merci Michel
michel
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

si tu avais cliqué sur le lien que j'ai donné, tu aurais une photo et l'adresse (3841 18th Street San Francisco, CA 94114, USA et fraîchement ripoliné en bleu) ! et Cath13 a également mis une photo de la maison bleue !

@+ Vnoa

GI Ginestet Regular ·
désolé😕😕😕 j avais vu la maison mais pas saisi que l'adresse etait sur le lien merci encore pour le repeat michel
michel
CA Cath13 Regular ·
Vnoa, j'adore ta photo ! Je n'ai pas vu "the wave" mais ça a l'air vraiment magnifique !
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

merci Cath 😉

n'hésites pas à tenter ta chance pour aller à The Wave (tu peux jeter un oeil sur le site http://the.wave.free.fr/ qui explique comment y aller) 😉

@+ Vnoa

CA Cath13 Regular ·
J'irai certainement un jour, pas tout de suite car cela ne fait qu'une semaine qu'on est revenus! Mais j'ai très envie de retourner dans l'ouest américain pour continuer à découvrir ses merveilles!
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Mais j'ai très envie de retourner dans l'ouest américain pour continuer à découvrir ses merveilles!

je te rassure, on est qq uns à avoir choper le virus du "reviens y" 😄 ! l'Ouest regorge de merveilles, alors il ne faut pas hésiter à y retourner ! 😎

@+ Vnoa

CA Cath13 Regular ·
Bonjour Pong ! Merci pour ton message. Je n'avais pas pris les billets multi- destinations car je ne savais pas que ca existait ... Mais les vols que j'ai choisis n'étaient pas très chers. (Bozeman/ Los angeles: 142€, Las Vegas/ San Francisco 78€ par pers). Le plus cher était celui pour le Montana (San Francisco/Missoula: 161 par pers). Tu penses que j'aurais eu intérêt à prendre plutôt un billet multi-destinations ? En tout cas, je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner !!! Je vois que tu connais "the Wave" ... ta photo est magnifique, on dirait que c'est iréel. Je suppose que tu l'as prise au soleil couchant. Il me tarde d'y aller !!!!
VG Vgkj ·
Bonjour! Votre circuit m`interresse beaucoup! Dites-moi, qu`en était-il de la température en plein été? Suffocante et insupportable, ou ce n`est pas si pire que ce qu`on en dit dans les livres? Merci!
CA Cath13 Regular ·
On a eu chaud à Las Vegas et dans la death valley, mais c'était supportable. Dans la voiture on mettait la climatisation. L'endroit le plus chaud était à Red Rock Canyon, mais les paysages valent le coup. Quand on sait que l'on va avoir chaud, on est préparé et on supporte plus facilement. Ailleurs, les températures étaient très agréables. Bon voyage !!!!

Similar discussions

You might also like